Point de vue d'un intervenant

Change all (*.*)

L’Informatique connait une rupture brutale dans les paradigmes régissant les architectures techniques, le software design, la production et l’exploitation, comparée par certains à celle provoquée par la théorie de la relativité en 1905.
Plusieurs technologies sont devenues obsolètes telles des pièces de musées dans le SI d’entreprises de l’ancien monde. Les pratiques méthodologiques associées s’apparentent plus à des récits anthropologiques dans «Tristes Tropiques».
Ces SI absorbent pourtant 80% des efforts financiers pour rester opérationnels et alignés sur les contraintes réglementaires. Leur ratio complexité essentielle sur complexité accidentelle est devenu quasi nul.
Heureusement, il y a encore dans toute entreprise des hommes et des femmes qui débordent de génie et d’héroïsme pour faire voler en éclat des applications aux ailes branlantes et aux moteurs qui pétaradent.
C’est à ces héros que j’aimerais m’adresser. Les aider à faire un pas de côté, observer l’existant dans toute sa réalité opérationnelle, imaginer sans retenue un futur, digital dit-on aujourd’hui, dans toute sa beauté conceptuelle, visualiser ensuite une trajectoire de transformation réaliste, progressive et adaptative, avec l’Humain au centre.

Habib Guergachi