Crue Majeure Paris / Île-de-France 
en 2018

Compréhension du risque, stratégie de réponse et plan d’action, bonnes pratiques, derniers retours d’expérience.
Sommaire

LE MOT DE L’INTERVENANT

Deux jours pour comprendre le risque de Crue Majeure sur le centre...

Deux jours pour comprendre le risque de Crue Majeure sur le centre économique du pays, les conséquences sur l’entreprise et l’ensemble des activités. La réponse existe, elle est faite de retours d’expériences, d’agilité, de numérique et d’anticipation.

Vincent Balouet
Vincent Balouet dispose de vingt-cinq années d’expérience en conseil et mobilisation autour des risques d’entreprise. Auteur de nombreuses publications et interlocuteur régulier des directions générales et des pouvoirs publics en France et à l’étranger, il est une référence en sécurité des systèmes d’information, en continuité d’activité et en gestion de crise.
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Toutes les entreprises qui travaillent avec la région parisienne sont concernées tant l’impact d’une crue majeure sur l’Ile de France peut être important et déstabiliser l’ensemble des tissus économiques. En deux journées denses et pragmatiques, ce séminaire présente les véritables enjeux pour l’entreprise d’une crue majeure sur Paris et sa région, les enjeux organisationnels et informatiques en lien avec la continuité d’activité et la gestion de crise.

  • Bien comprendre les scénarios possibles et les impacts sur l’entreprise et son système d’information
  • La préparation d’une réponse adaptée, le plan de continuité d’activité, la gestion de crise
  • L’impact sur l’informatique, le travail à distance des collaborateurs, la cyber-sécurité, les outils pour y faire face, les bonnes pratiques et retours d’expérience
  • Les check-lists, pour minimiser l’impact pour l’entreprise en tenant compte des interdépendances client fournisseurs avant et pendant la crise


Contexte général du risque de crue majeure sur Paris et sa région


Les risque de crue majeure

Revue des éléments clés du risque de crue majeure en région parisienne, les cartes, les chiffres, le timing général du scénario. L’aggravation du risque en Europe 2013/2014, le niveau des nappes, les derniers événements. Le vocabulaire administratif R0.4 à R1.15.

Les conséquences, le plan d’action gouvernemental

Le plan d’action des pouvoirs publics, ce qui ne sera pas fait pour les entreprises. Conséquences pour l’activité économique.

Phasage du scénario


Phase 1 - Avant le début de la période à risque :sensibilisation interne, revue de PCA, validation des annuaires, revue des priorités (BIA vs scénario zonal)…Organisation et équipement d’un PC Crise « Crues », répétition P3-P6, exercices...

Phase 2 - Début de la période à risque : veille technique, communication interne, vérification des outils de coordination interne, social media, contrôle de trajectoire...

Phase 3 - Montée des eaux (« Voies sur Berges + 50 cm ») : début de l’activité media, communication interne, préchauffage du travail à distance, pré-mobilisation des hommes-clé... Déclenchement des opérations anticipées de repli.

Phase 4 - « Voies sur Berges + 2 m » : montée en puissance activité média, plan RH et ressources-clé, communication, informatique et télécom, etc. Flux métiers, etc. Animation Eco-système. Suite des opérations anticipées de repli. Le sous scénario de remontées des nappes (retour 2018).

Phase 5 - Lancement édifications :évaluation des impacts transport en entrée/sortie sur la zone, planification des mouvements, déclenchements éventuels Travail à distance pour anticiper. Lancement des extractions, organisation Nord-Sud; organisation de la cellule de crise : pilotage de la logistique, cellule de crise RH : les missions urgentes.

Phase 6 - Coupures réseaux :évaluation des délais d’interruption, stratégie de départ, coupures des activités non prioritaires. Veille et anticipation, transferts informatiques, mobilité. Autonomie électrique résiduelle. Les pannes d’ascenseurs, la pagaille s’installe : comment se concentrer sur l’essentiel.

Phase 7 - Gestion de la durée : La fatigue, les hommes clé, les effets secondaires des déménagements, la désorganisation des familles, etc. Y a t-il un risque de désaménagement du territoire Que faudra-t-il relocaliser si la crise se passe très mal ? Les risques économiques sur le long terme. Les risques opérationnels, le défaut et l’endettement.

Le PCA Crue Majeure, la logistique et le repli


PCA et préparation générale :Veille et recherche amont, relations avec les métiers, l’informatique, la logistique et la DG. Entretenir l’envie dans l’entreprise. Comment ne pas rester seul. L’organisation d’un exercice raisonnable sur une base annuelle. Le chronométrage accéléré d’un exercice : modalité pratiques – démonstration en séance (le chronomètre accélérable Chrono-MdC est offert aux participants). Exercice : qu’en attendre dans une logique d’entreprise. Les add-ons pour compléter et aboutir à un véritable test pertinent dans une logique de continuité économique. Une troisième semaine pour évaluer le retour à la normale et son modèle économique.

Logistique moyens généraux, bâtiments : fermeture et protection de l’édifice dans la durée, remise en état, certification et autorisations administratives. Sécurité et pillages : que faut –il redouter. Protection in extremis des sites : les leçons de New York. Protection et organisation des extractions.

Energie :coupures de précaution, équipements, autonomie et indépendance. Les enseignements de Sandy. Procédure à la coupure, estimation de la durée d’interruption, instabilité à la remise sous tension.

Transport / Logistique : impact sur la zone. Comment agir avant la congestion, accès à la zone pendant la crue. Plan logistique et extraction des matériels. Quel scénario à moyen terme, coupure Nord Sud : comment s’organiser. Retour Sandy sur les extractions.

Eau : rappels des impacts sanitaires en cas de défaillance adduction/assainissement. Plan d’évaluation et conséquences pour les entreprises.

Les points clés Informatique et RH


Informatique et Telecom, Informatique et SSI : l’enjeu majeur Sécurité des Systèmes d’Information, mobilisation générale sur l’essentiel, la mobilité, les services clients... Comment gérer les pics d’activité (assurance, centres d’appels). Le Travail à distance. RSSI : comment réaliser une PSSI de crise (fourniture en séance d’une politique Sécurité « de crise ». Cyber-attaque simultanée : que prévoir raisonnablement et comment faire face : retour d’expérience sur des cyber-attaques simultanées.

Telecom :impact sur les opérateurs ; comment anticiper et réagir. Recommandations sur la mobilité, les accès distants. La joignabilité des hommes clé. Le bonheur est-il dans le smartphone ?

Datacenters et fournisseurs : que leur demander, comment obtenir des engagements réalistes en cas de force majeure ?

Support utilisateurs :quel support mettre en place, les utilisateurs perdus, eux même en situation personnelle difficile. Double prise de main à distance, les points clés.

Ressources Humaines :la communication interne, la gestion des ressources, les relations CHSCT/IRP, la rotation. La veille et le probable régime d’exception, Family first : comment concilier les situations personnelles et les impératifs de l’entreprise : les leçons de Sandy. Réseaux sociaux internes : les solutions collaboratives et solidaires pour une meilleure gestion des ressources clés. Hébergement d’urgence : quelle politique dans le temps. Politique sociale post-crise : savoir capitaliser sur les forces vives.

Les solutions IT et digital : la veille, les sources d’information, les alertes automatiques et la remontée des consignes. La communication interne, l’auto-protection du collaborateur. Les réseaux sociaux interne, les systèmes de main courante : comment se coordonner quand les effectifs sont en déroute ?

Le digital et l’éco-système de l’entreprise, la relation client, les fournisseurs. Comment animer sa résilience dans un contexte supply-chain éco responsable ?

La confiance numérique : SSI et politique sécurité en temps de crise : comment valoriser cette confiance auprès de son éco-système.

La gestion de crise et les derniers enseignements suite aux crues 2016 et 2018


Pilotage et gestion de la crise / Communication de crise :il y aura un pilote dans mon avion... l’organisation des décisions, l’anticipation : comment garder un coup d’avance... La gestion de la crise. Quand partir ? Faudra-t-il revenir ? Outils de coordination interne, Réseau collaboratif : cap sur la mobilité. Quelle communication de crise pour quels objectifs dans un contexte de désordre étendu. La communication financière.