Financer votre formation

Plan de formation de l’Entreprise
Un salarié peut prendre l’initiative de demander à son employeur de suivre une formation prévue par le plan de formation. Pour en bénéficier, l’accord de l’employeur est nécessaire.


Règlement par un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé)
Vous trouverez sur la page dédiée du site du ministère du travail toutes les missions et organisation des 20 OPCA de branche ou interprofessionnels.
 
Si vous souhaitez une prise en charge du règlement de formation par l’OPCA dont dépend votre entreprise, il vous appartient :
 
1 - de faire une demande de prise en charge avant le début de la formation et de vous assurer de la bonne fin de cette demande. Le dossier est généralement constitué d’un formulaire accompagné de la convention de formation faisant apparaître l’objectif de la formation et du programme détaillé du cours indiquant les objectifs, pré requis, la durée en heures, le coût HT, etc. Ces documents vous sont envoyés sur simple demande à institut@capgemini.com
2 - de l’indiquer explicitement sur le bulletin d’inscription ou sur votre bon de commande,
3 - de vous assurer de la bonne fin du paiement par l’OPCA qu’il aura désigné.

Si l’OPCA ne prend en charge que partiellement le coût de la formation, le reliquat vous sera facturé. Si l’accord de prise en charge de l’OPCA au 1er jour de la formation n’est pas parvenu à Capgemini Institut, le Client peut être facturé de l’intégralité du coût du stage.

A l’issue de la formation, l’entreprise ou l’organisme de formation envoie à l’OPCA les justificatifs suivants : feuille d’émargement et facture. Une attestation de présence est remise au participant lors de la formation. Suivant les cas, le règlement de la formation est effectué soit directement par l’OPCA soit par l’employeur qui se fait rembourser ensuite par l’OPCA. En cas subrogation et de non-paiement par l’OPCA, pour quelque motif que ce soit, le Client sera redevable de l’intégralité du coût de la formation et sera facturé du montant correspondant.

 
 
Capgemini Institut est validé dans Datadock et réponds donc parfaitement aux critères du Décret Qualité du 30 juin 2015.
Datadock est la plateforme de référencement commune à l’ensemble des financeurs sur laquelle les organismes de formation ont l’obligation de s’enregistrer avant le 30 juin 2017 afin de prouver leur conformité aux exigences de qualité prévues par la Loi.

La loi du 5 mars 2014 a confié aux financeurs de la formation professionnelle (OPCA, Fongecif…), la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation. Ils doivent s’assurer de la qualité des prestations proposées par un organisme de formation avant de les financer.
Afin d’évaluer la qualité des organismes de formation, 20 OPCA se sont regroupés pour concevoir Datadock, une plateforme numérique sur laquelle les organismes de formation renseignent les informations prouvant qu’ils répondent aux exigences de qualité dictées par la loi.
Les 20 OPCA du groupement ont élaboré 21 indicateurs qui permettent d’évaluer le respect des 6 critères précisés par le décret Qualité du 30 juin 2015.

Pour être « référençable » sur Datadock, un organisme de formation doit fournir les éléments de preuve sur chacun de ces 21 indicateurs. Les indicateurs et les éléments de preuve associés sont consultables sur le site Datadock. La déclaration de chaque organisme est alors examinée par les financeurs qui évaluent la qualité des prestations proposées, en vue de rendre l’organisme « référençable », et ce par l’ensemble des financeurs.

Les actions de formation de Capgemini Institut sont donc « référençables » par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle.