Capgemini Institut 0144742410
24 rue du Gouverneur général Eboué 92136 Issy les Moulineaux
La Banque en 3 jours Paris
La Banque en 3 jours Paris
DURéE
3 jours
DATES
6-8 novembre 2017
4-6 juin 2018
LIEU
Paris
PRIX 2017
2 615 € ht (3 138 € ttc)
Sommaire du séminaire
    Séminaires technique Institut Capgemini

    La Banque en 3 jours

    >  Les connaissances indispensables




    Ce séminaire s’adresse à tous les informaticiens, et plus généralement à tous les professionnels, abordant le monde bancaire ou souhaitant, à partir d’une première expérience, élargir leur vision et obtenir une connaissance et une compréhension d’ensemble des produits, des activités, de l’organisation et de la gestion bancaire. Il permet de décrypter la situation des banques face à l’économie, à la règlementation, à l’impact de la révolution digitale et à l’évolution des comportements des clients dans la banque de détail. Il permet également de voir ou revoir concrètement les différents produits et services bancaires proposés par les acteurs du secteur.

    À l’issue de ce séminaire, les participants seront capables de :

    • avoir une vision globale et dynamique de la banque ;
    • maîtriser le vocabulaire indispensable pour dialoguer avec leurs interlocuteurs bancaires ;
    • situer les métiers, les pôles d’activité, les modes d’organisation et de fonctionnement ;
    • connaître les lignes de produits, les canaux de distribution et les catégories d’acteurs ;
    • comprendre les contraintes liées aux activités bancaires, ainsi que les spécificités de leur gestion ;
    • comprendre les enjeux liés à la banque de détail et à la diversification dans d’autres secteurs d’activité.


    La banque dans l’économie


    Le financement de l’économie

    • Les besoins et le financement de l’économie par les banques, les autres solutions de financement, notamment les marchés de capitaux
    • Les liaisons entre les banques et la monnaie, la politique monétaire
    • Les indicateurs économiques
    • Les sources de financement, les marchés, les banques et le financement participatif

    La clientèle des banques et les opérations de banque

    Le système bancaire français et ses acteurs

    • Les agréments, les catégories d’acteurs, les prestataires
    • Les organes de représentation
    • Les autorités
    • La Banque de France

    Le système bancaire européen

    • Le système européen des banques centrales, SEBC
    • La formation des taux d’intérêt et les autres interventions de la BCE, banque centrale européenne
    • L’union bancaire européenne, MSU, mécanisme de supervision unique, MRU, mécanisme de résolution unique, FRU fonds de résolution unique
    • Le SESF, système européen de supervision, supervision macro et micro prudentielle
    • En France, le HCSF, haut conseil à la stabilité financière
    • Que se passe-t-il en cas de déroute d’une banque, application du principe de bail-in

    Les opérations bancaires


    La gestion des comptes de la clientèle

    • Un compte en banque ou au bureau de tabac
    • Les ouvertures de compte, la connaissance du client (KYC)

    La délivrance et la gestion des moyens de paiement

    • Les moyens de paiement ; les moyens de paiement européens
    • Les événements liés au fonctionnement du compte
    • La gestion des incidents, les fichiers de la Banque de France (FCC, FNCI, FICP)
    • Les opérations de compensation, les systèmes de règlement (Core, Target 2)
    • Le SEPA (Single Euro Payments Area). Les directives services de paiement (DSP) et monnaie électronique (DME)
    • Des nouveaux acteurs (établissements de paiement, fintechs, Gafa…) et des services innovants très nombreux : un marché en évolution rapide

    Les services liés au compte

    • Les retraits et remises d’espèces
    • Les autres services

    Les opérations sur titres

    • Les ordres de Bourse. Le trading à haute fréquence
    • La conservation des titres
    • La compensation, le règlement et la livraison des titres ; LCH Clearnet, Euroclear France ; Target 2 Securities

    Les opérations à l’international

    • Les opérations de change, les transferts
    • Les opérations documentaires
    • Le correspondent banking, SWIFT

    La gestion de flux

    • Le cash management

    Les conditions bancaires

    • Les dates de valeur
    • Les échelles d’intérêts
    • La tarification des services
    • Tarification bancaire et transparence

    La collecte et la gestion de l’épargne


    L’épargne bancaire

    • L’épargne réglementée
    • L’épargne non réglementée

    L’épargne financière

    • Les supports de l’épargne financière
    • La gestion sous mandat
    • La gestion collective (gestion d’actifs – asset management) : les OPC ; le développement d’une grande variété de fonds : hedge funds, fonds d’investissement, etc

    La distribution de produits d’assurance

    • L’organisation de la bancassurance
    • Les assurances de dommages
    • Les assurances de personnes

    Les placements de trésorerie pour les entreprises

    • Les formules classiques

    Les canaux de distribution de la bancassurance

    • Les canaux de distribution classiques
    • Le nouvel ordonnancement des points de vente
    • Le « mix canal »
    • La gestion de la relation clientèle (GRC/ CRM) ; une orientation one to one
    • La montée en puissance du digital banking

    Les financements bancaires


    Principes généraux

    • La règlementation : les acteurs proposant des financements
    • Le crédit bancaire, la désintermédiation et le financement participatif

    L’étude d’un crédit

    • Les contraintes du crédit
    • La démarche du prêteur
    • La recherche des informations et la constitution du dossier
    • Les principes d’analyse des besoins financiers et d’analyse du risque
    • La notation du risque

    Les différents types d’engagements

    • Le financement des particuliers : le cadre légal, les formes de crédits, les évolutions
    • Le financement des entreprises : des besoins durables, des ressources stables, des besoins et des ressources liés à l’exploitation
    • Les fondamentaux de l’analyse financière
    • Le financement de l’exploitation et des investissements
    • Les financements spécialisés : crédit-bail, location financière, affacturage
    • Le financement du commerce international
    • Les engagements par signature

    Les garanties

    • Les garanties personnelles
    • Les garanties réelles
    • Les garanties intrinsèques à certains crédits
    • Les covenants

    Le suivi du risque

    • L’actualisation des dossiers
    • La gestion préventive
    • Les affaires spéciales
    • La phase contentieuse

    Les marchés de capitaux


    Vue d’ensemble

    • Le rôle des marchés, marché financier et marché monétaire
    • Les grandes familles de produits
    • Les types de transactions

    Le marché monétaire

    • Le marché des titres négociables à court et moyen termes : les acteurs, les supports
    • Le marché interbancaire : les acteurs, les supports. Le Système Européen de Banques Centrales (SEBC)

    Le marché financier

    • Les intervenants, les supports
    • L’organisation du marché, les grands acteurs
    • Euronext, EnterNext, marché des actions, marché des obligations
    • La cotation des obligations
    • La fin de la centralisation des ordres : la directive MIF (marchés d’instruments financiers) ; la MIF 2
    • L’AMF, autorité des marchés financiers

    Les autres marchés

    • Les marchés de couverture : marchés de gré à gré, marchés standardisés
    • Le marché des changes

    La banque de financement et d’investissement


    La clientèle, l’activité

    Les activités d’investissement

    • Les introductions en bourse, les émissions d’actions, d’obligations et de titres hybrides
    • La fusion acquisition, la transmission d’entreprises (OPA, OPE)

    Les activités de financement

    • Le financement de projet
    • Les financements structurés internationaux
    • Les syndications de crédit
    • Le LBO

    Les activités de marchés

    • La syndication et le placement des émissions de capital et d’emprunts
    • Le courtage et le trading de produits standardisés ou structurés
    • La titrisation de créances

    L’organisation de la salle des marchés

    • Front, middle et back-office
    • Les métiers : Traders, Sales, Quants, Analystes financiers, Stratégistes, Fonctions support

    La banque privée : gestion de fortune


    • La clientèle, l’activité, la place prépondérante des banques
    • L’approche du client patrimonial
    • Les outils

    La gestion de l’entreprise banque


    Les contraintes réglementaires

    • La conformité (compliance), la lutte contre le blanchiment de l’argent et le financement du terrorisme
    • La FATCA (Foreign Account Tax Compliance Act) ; l’accord de Berlin d’octobre 2014
    • Les normes prudentielles
    • Le ratio de solvabilité : de Bâle II à Bâle III ; les impacts sur les activités de financement. L’ombre de Bâle IV
    • Le reporting vers les autorités de contrôle et ses évolutions : SURFI, COREP, FINREP

    La gestion financière d’un établissement de crédit

    • La rentabilité : les soldes significatifs, les ratios
    • Le bilan : présentation, normes françaises.
    • La gestion des risques et sa liaison avec la performance de l’organisation interne
    • La gestion actif-passif (ALM)

    Les organisations internes


    Le front-office

    • Le réseau commercial, l’organisation pyramidale de la banque de détail
    • Les départements et filiales spécialisés

    Le back-office

    • Les activités de production
    • Les fonctions support
    • Les fonctions spécifiquement bancaires

    L’organisation par lignes de métiers

    • L’approche par grandes lignes de métiers : banque de détail, banque d’investissement, gestion d’actifs, etc.

    L’organisation d’une banque de financement et d’investissement

    Nouvelles technologies, nouveaux acteurs,
    le mix canal dans la banque de détail


    Impacts sur les banques

    • Fintechs et digitalisation
    • Les banques françaises et l’innovation technologique :
    • Des questions pour les banques
    • Les groupes bancaires français sont en marche
    • Des impacts externes et des points forts pour les banques

    Nouvelles technologies

    • Bitcoin et Blockchain, fonctions et forme de la monnaie
    • Tiers de confiance et Blockchain, information répartie, exemples
    • Les technologies du digital : Robots Advisors, Chabots, Intelligence artificielle (ou augmentée), Big Data et machine learning, APIs
    • Sécurité, propriété et confidentialité des données

    Nouveaux acteurs

    • Présence des fintechs leaders par activité
    • Comment peut-on apporter une contribution financière : les possibilités offertes par le crowdfunding ou financement participatif (crowdlending, crowequity)
    • Le rapprochement des besoins et des ressources financières
    • Les différents acteurs dans ce rapprochement

    Le mix-canal dans la banque de détail

    • La banque simplifiée, rapide et « friendly »
    • Les agrégateurs de comptes
    • Complémentarité des canaux et relation de proximité
    • Le modèle classique de distribution à l’épreuve
    • Le conseil bancaire à redéfinir
    • Des concurrents venus d’ailleurs
    • Des adaptations possibles

    L’évolution de la profession bancaire


    Les évolutions récentes

    • Les chantiers actuels
    • Les nouveaux arrivants (assurances, fonds d’investissement, financements des entreprises entre elles)

    Banque, finance et mondialisation

    • Les caractéristiques
    • Une internationalisation différenciée en fonction des métiers
    • Un marché européen en cours de construction

    Les défis des banques en 2017

    • Les défis que doivent relever les banques sont actuellement très nombreux