Capgemini Institut 0144742410
24 rue du Gouverneur général Eboué 92136 Issy les Moulineaux
La Banque en 3 jours Paris
La Banque en 3 jours Paris
DURéE
3 jours
DATES
12-14 juin 2017
6-8 novembre 2017
LIEU
Paris
PRIX
2 615 € ht (3 138 € ttc)
Sommaire du séminaire
    Séminaires technique Institut Capgemini

    La Banque en 3 jours

    >  Les connaissances indispensables




    Ce séminaire s’adresse à tous les informaticiens, et plus généralement à tous les professionnels, abordant le monde bancaire ou souhaitant, à partir d’une première expérience, élargir leur vision et obtenir une connaissance et une compréhension d’ensemble des produits, des activités, de l’organisation et de la gestion bancaire. Il permet de décrypter la situation des banques face à l’économie, à la règlementation, à l’impact de la révolution digitale et à l’évolution des comportements des clients dans la banque de détail.

    À l’issue de ce séminaire, les participants seront capables de :

    • avoir une vision globale et dynamique de la banque ;
    • maîtriser le vocabulaire indispensable pour dialoguer avec leurs interlocuteurs bancaires ;
    • situer les métiers, les pôles d’activité, les modes d’organisation et de fonctionnement ;
    • connaître les lignes de produits et les canaux de distribution ;
    • comprendre les contraintes liées à la profession bancaire, ainsi que les spécificités de sa gestion interne ;
    • comprendre les enjeux liés à la banque de détail et à la diversification dans d’autres secteurs d’activité.


    La banque dans l’économie


    • Le financement de l’économie par les banques et les autres solutions de financement, notamment les marchés de capitaux.
    • Les liaisons entre les banques et la monnaie.
    • Le système bancaire et ses acteurs, l’intégration européenne.
    • Le rôle des marchés de capitaux.
    • Les autres solutions de financement : assurances, financement participatif…

    Les opérations bancaires


    La gestion des comptes de la clientèle

    • Un compte en banque ou au bureau de tabac ?
    • Les ouvertures de compte, la connaissance du client (KYC).
    • Les événements liés au fonctionnement du compte.
    • La gestion des incidents, les fichiers de la Banque de France (FCC, FNCI, FICP).
    • Les services de la Banque de France.

    La délivrance et la gestion des moyens de paiement

    • Les moyens de paiement ; les moyens de paiement européens.
    • Les opérations de compensation, les systèmes de règlement.
    • Le SEPA (Single Euro Payments Area). Les directives services de paiement (DSP) et monnaie électronique.
    • Des nouveaux acteurs, des services innovants : un marché en évolution rapide.

    Les opérations sur titres

    • Les ordres de Bourse. Le trading à haute fréquence.
    • La conservation des titres.
    • La compensation, le règlement et la livraison des titres ; LCH Clearnet, Euroclear France ; Target 2 Securities.

    Les opérations à l’international

    • Les opérations de change, les transferts.
    • Les opérations documentaires.
    • Le correspondant banking, SWIFT.

    La gestion de flux

    • Le cash management.

    Les conditions bancaires

    • Les dates de valeur.
    • Les échelles d’intérêts.
    • La tarification des services.
    • Tarification bancaire et transparence.

    La collecte et la gestion de l’épargne


    L’épargne bancaire

    • L’épargne réglementée.
    • L’épargne non réglementée.

    L’épargne financière

    • Les supports de l’épargne financière.
    • La gestion sous mandat.
    • La gestion collective (gestion d’actifs – asset management) : les OPC ; le développement d’une grande variété de fonds : hedge funds, fonds d’investissement, etc.

    La distribution de produits d’assurance

    • L’organisation de la bancassurance.
    • Les assurances de dommages.
    • Les assurances de personnes.

    Les canaux de distribution de la bancassurance

    • Les canaux de distribution classiques.
    • Le nouvel ordonnancement des points de vente.
    • Le « mix canal ».
    • La gestion de la relation clientèle (GRC/ CRM) ; une orientation one to one.
    • La montée en puissance du digital banking.

    Les financements


    Vue d’ensemble

    • La règlementation : les acteurs proposant des financements
    • Le crédit bancaire, la désintermédiation et le financement participatif

    L’étude d’un crédit

    • La recherche des informations et la constitution du dossier.
    • Les principes d’analyse financière, des besoins financiers et d’analyse du risque.
    • La notation du risque.

    Les différents types d’engagements

    • Le financement des particuliers : le cadre légal, les formes de crédits, les évolutions.
    • Le financement des entreprises : crédits de fonctionnement, crédits d’investissement.
    • Les financements spéciaux : crédit-bail, location financière, affacturage.
    • Le financement du commerce international.
    • Les engagements par signature.

    Les garanties

    • Les garanties personnelles.
    • Les garanties réelles.
    • Les garanties intrinsèques à certains crédits.
    • Les covenants.

    Le suivi du risque

    • L’actualisation des dossiers.
    • La gestion préventive.
    • Les affaires spéciales.
    • La phase contentieuse.

    Les marchés de capitaux


    Vue d’ensemble

    • Les grandes familles de produits.
    • Les types de transactions.

    Le marché monétaire

    • Le marché des titres négociables à court et moyen termes : les acteurs, les supports.
    • Le marché interbancaire : les acteurs, les supports. Le Système Européen de Banques Centrales (SEBC).

    Le marché financier

    • Les intervenants, les supports.
    • L’organisation du marché, les grands acteurs.
    • Euronext, EnterNext.
    • La cotation.
    • La fin de la centralisation des ordres : la directive MIF (marchés d’instruments financiers) ; la MIF 2.

    Les autres marchés

    • Les marchés de couverture : marchés de gré à gré, marchés standardisés.
    • Le marché des changes.

    Les activités de banque de financement et d’investissement


    Les activités d’investissement

    • La fusion acquisition, la transmission d’entreprises (OPA, OPE).
    • Les émissions d’actions, d’obligations et de titres hybrides.

    Les activités de financement

    • Le financement de projet.
    • Le LBO.
    • Les financements structurés internationaux.
    • Les syndications de crédit.

    Les activités de marchés

    • La syndication et le placement des émissions de capital et d’emprunts.
    • Le courtage et le trading de produits standardisés ou structurés.
    • La titrisation de créances.

    L’organisation et les métiers de la salle de marchés

    • Front, middle et back-office.
    • Trader, sale, analyste financier, stratégiste.

    La banque privée : gestion de fortune


    • Une activité largement ouverte, la place prépondérante des banques
    • La clientèle.
    • L’approche du client patrimonial.
    • Les outils.

    La gestion de l’entreprise banque


    Les contraintes réglementaires

    • La conformité (compliance), la lutte contre le blanchiment de l’argent et le financement du terrorisme.
    • La FATCA (Foreign Account Tax Compliance Act) ; l’accord de Berlin d’octobre 2014.
    • Les normes prudentielles.
    • Le ratio de solvabilité : de Bâle II à Bâle III ; les impacts sur les activités de financement. L’ombre de Bâle IV.
    • Le reporting vers les autorités de contrôle et ses évolutions : COREP, FINREP, SURFI.

    La gestion financière d’un établissement de crédit

    • L’intégration des évolutions technologiques pour une efficience accrue.
    • La rentabilité : les soldes significatifs, les ratios.
    • Le bilan : présentation, normes françaises et normes IFRS ; la gestion actif-passif (ALM).
    • La gestion des risques et sa liaison avec la performance de l’organisation interne.

    Les organisations internes


    Le front-office

    • Le réseau commercial, l’organisation pyramidale de la banque de détail.
    • Les départements et filiales spécialisés.

    Le back-office

    • Les activités de production.
    • Les fonctions support.
    • Les fonctions spécifiquement bancaires.

    L’approche métiers

    • L’approche par grandes lignes de métiers : banque de détail, banque d’investissement, gestion d’actifs, etc.

    La diversification des groupes bancaires français et leur organisation

    • Des activités financières très étendues
    • Diversification géographique
    • Diversification hors du secteur bancaire

    Nouvelles technologies, nouveaux acteurs, mix canal dans la banque de détail


    Nouvelles technologies

    • Les apports de la digitalisation : nouvelles menaces et nouvelles opportunités pour les banques.
    • Une technologie peut-être pleine d’avenir : la blockchain.

    Nouveaux acteurs

    • Les nouveaux arrivants (assurances, fonds d’investissement, crowdfunding, financements des entreprises entre elles).
    • Les fintech, de quoi s’agit-il, comment répertorier ces entreprises ?
    • Les réactions des groupes bancaires.

    Le mix-canal dans la banque de détail

    • Les agences, leur place et leur évolution.
    • Les autres canaux de distribution.
    • Complémentarité des canaux.
    • Une poursuite de la diversification des produits et services ?

    L’évolution de la profession bancaire


    Les évolutions

    • Banque et finance : des activités industrielles plus ou moins mondialisées.
    • Les chantiers en cours : diversification, internationalisation, intégration de la réglementation et de la révolution digitale…
    • Les banques françaises en Europe et dans le monde.

    Les défis

    • La réglementation
    • Le niveau très bas et même négatif des taux d’intérêt
    • L’impact renouvelé des technologies