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Les “Best Practices” de la DSI Paris
Les “Best Practices” de la DSI Paris
DURéE
2 jours
DATES
16-17 novembre 2017
14-15 juin 2018
LIEU
Paris
PRIX 2017
1 910 € ht (2 292 € ttc)
Sommaire du séminaire
    Séminaires technique Institut Capgemini

    Les “Best Practices” de la DSI

    >  Panorama complet de l’ensemble des meilleures pratiques et référentiels internationaux pour professionnaliser et manager efficacement votre informatique




    Dans un monde devenu de plus en plus exigeant et compétitif, toute DSI performante devrait connaître et adopter les meilleures pratiques de la profession.

    • Que faut-il connaître et maîtriser aujourd’hui comme méthodes et meilleures pratiques quand on assume des responsabilités informatiques, systèmes d’information ou numériques ?
    • Quels sont les référentiels à connaître permettant de gérer efficacement l’informatique ?
    • Quelles sont les clés d’une gouvernance réussie ?
    • Comment utiliser au mieux CobiT, ITIL, CMM/CMMI, ISO 2700x, Lean Six Sigma, Scrum, etc. ?
    • Comment développer une véritable stratégie numérique ?
    • Quelle est l’organisation optimale de la DSI à mettre en place ?
    • Comment mieux piloter les projets informatiques, l’exploitation et les services.
    • Quelles fonctions faut-il externaliser ou internaliser ? Quelles sont les erreurs à éviter ?
    • Comment gérer les ressources humaines, les nouvelles compétences du digital, la sous-traitance ?
    • Comment utiliser intelligemment le benchmarking ?
    • Comment passer d’une logique de prestation de services à un véritable partenariat stratégique avec la Direction Générale et les Directions Métiers.
    • Comment améliorer sa communication ?
    • Quel avenir pour la DSI et les informaticiens dans l’entreprise numérique ?

    Ce séminaire-conseil est notamment basé sur les Best Practices Revues et Corrigées 2017/2018 et de nombreux articles sur le thème des meilleures pratiques, conforté par l’expérience de DSI et de consultant international de l’animateur.

    LE MOT de l’intervenant

    « Nous discuterons ensemble chacun des référentiels et chacune des meilleures pratiques les plus utilisés au niveau international tout en profitant des expériences de chacun des participants. A l’issue de ce séminaire, particulièrement riche et formateur, vous serez en mesure d’identifier quel référentiel est le plus pertinent par rapport à vos problématiques. Cela vous permettra de gagner un temps précieux, tout en mettant à disposition de votre entreprise ce qui se fait aujourd’hui de mieux en matière de pratiques managériales. »

    Christophe Legrenzi

    Président d’Acadys France, Ingénieur en informatique et Docteur en gestion, est reconnu comme l’un des meilleurs experts internationaux de la performance d’entreprise et de la transformation numérique.


    Un séminaire pragmatique et directement opérationnel

    Ce séminaire présente l’ensemble des référentiels et méthodes aujourd’hui indispensables pour mieux piloter la fonction informatique et augmenter sa valeur ajoutée à l’entreprise. Basé sur de nombreux exemples et cas réels issus de différents secteurs économiques, il présente un caractère à la fois universel et très concret. Le séminaire examine les meilleures pratiques actuelles en matière de gestion des systèmes d’information et apporte de nombreux conseils pratiques pour améliorer l’efficacité – et l’image – de la fonction informatique dans l’entreprise.



    Des outils managériaux de pointe pour l’informatique


    • Pourquoi l’informatique est-elle la fonction la plus complexe à gérer de l’entreprise.
    • La nécessité de disposer des méthodes et outils les plus sophistiqués.
    • Les nouveaux enjeux managériaux de la fonction informatique.
    • Le DSI, premier manager de l’entreprise ?
    • La DSI, promoteur des « Best Practices » et de la « Bonne Gouvernance » au sein de l’entreprise.

    Les principes de bonne gouvernance informatique et numérique


    • Les principes de gouvernance, ou comment assurer à ses actionnaires et à ses dirigeants que l’organisation est bien gérée.
    • Définitions de la gouvernance informatique, des principes à la pratique (ISACA/ITGI, ISO 38500).
    • De la gouvernance informatique à la gouvernance numérique et des systèmes d’information.
    • La relation entre gouvernance informatique et performance d’entreprise enfin démontrée !
    • Le rôle clé de la Direction Générale : comment l’aborder ?

    Les principaux référentiels informatiques


    • Meilleures pratiques : les différentes interprétations et définitions.
    • CobiT : l’outil d’audit officiel de la fonction informatique.
    • ITIL v3 : le référentiel des processus informatiques.
    • ISO 2700x : la gestion de la sécurité de l’information.
    • Prince II : la gestion de projet des projets SI.
    • CMM/CMMI : évaluer le niveau de la maturité de la gestion de projet.
    • XP, SCRUM ou KANBAN IT : les méthodes agiles de la gestion de projet.
    • P3O : la gestion de portefeuille de projets.
    • CISQ : la qualité logicielle.

    Les référentiels métier s’appliquant à l’informatique


    • ISO 9001 : l’approche générale par la qualité.
    • L’Analyse de la Valeur : la principale méthode d’optimisation et d’innovation.
    • BPR-BPM : l’approche de reengineering des processus.
    • PMBOK : le référentiel universel de la gestion de projet.
    • Lean Six Sigma : améliorer la performance de ses processus.

    Les nouvelles approches du management et de l’innovation


    • Comment contribuer efficacement à la performance d’entreprise.
    • Le modèle de management, de modernisation et de maîtrise (4M).
    • Le niveau d’informatisation actuel de nos organisations : en phase avec les enjeux stratégiques ?
    • Positionnement des référentiels et identification des manquements.
    • Comment évaluer sa maturité managériale.

    Développer une stratégie numérique pertinente


    • Stratégie d’entreprise et stratégie informatique.
    • Les cinq niveaux d’alignement.
    • L’état des pratiques actuelles.
    • Le modèle stratégique idéal.
    • Exemples de stratégies systèmes d’information réussies.

    De la gestion de portefeuille à la gestion de projets


    • Les principes d’une gestion efficace du portefeuille de projets.
    • Le rôle et le positionnement du PMO (Project Management Office).
    • Les matrices de portefeuille.
    • Les limites du modèle MOA-MOE à la française.
    • La gestion de projet ‘informatique’ revue et corrigée.

    Modèles d’organisation de la DSI


    • Les principaux modèles d’organisation.
    • Centralisation ou décentralisation ?
    • Les modèles structurés et non structurés.
    • Avantages et inconvénients des différents modèles.
    • Quelle relation avec la Direction du Digital ?
    • L’avènement de la DSI bi-modal.
    • Comment choisir le modèle d’organisation le plus adapté au contexte de son entreprise.

    Piloter efficacement les systèmes d’information


    • Les tableaux de bord informatiques, numériques et systèmes d’information.
    • Le tableau de bord prospectif ou « balanced scorecard ».
    • Comment aligner ses indicateurs de performance avec sa stratégie.
    • Benchmarking : mise en œuvre, résultats, limites.

    Politique d’externalisation ou d’internalisation


    • Les éléments d’une stratégie cohérente d’externalisation.
    • Les principaux critères d’externalisation.
    • Les problématiques « offshore » et « nearshore » aujourd’hui.
    • Impacts du Cloud Computing.
    • Les principaux critères d’internalisation.
    • Établir des partenariats stratégiques : les principaux pièges à éviter.
    • Gérer efficacement les sous-traitants.

    La gestion des ressources humaines


    • Comment établir une politique cohérente et efficace en matière de compétences.
    • Les nouveaux métiers issus du numérique.
    • Les plans de formation, d’embauche et de replacement.
    • Comment motiver ses collaborateurs sans levier monétaire ?.
    • Méthodes d’évolution versus d’évaluation.
    • Le 360° feedback.

    Politique marketing et de communication de la DSI


    • Élaborer une politique marketing et de communication pour la fonction informatique.
    • Entre l’absence de communication et le « matraquage », comment déterminer le bon niveau de communication.
    • Un outil utile : l’octomètre de communication ou comment élaborer rapidement un plan de communication.

    Exemples de meilleures pratiques


    • Les « success stories » les plus souvent citées.
    • Les exemples français.
    • Les exemples dans l’administration et le secteur public.
    • Les clés du succès.