Sommaire

Il ne s’agit plus de savoir s’il faut « aller vers le Cloud », mais d’étudier les conditions de la réussite de cette migration.

Ce séminaire, opérationnel et stratégique, répond à cet enjeu :

    Infrastructures (IaaS), applications (SaaS), développement (PaaS) : solutions opérationnelles, fournisseurs pérennes, évolutions à 3/5 ans.

    D’une logique CAPEX (Investissement) à OPEX (Fonctionnement) : comment obtenir des baisses de coûts significatives.

    Gérer un centre de calcul privé (Cloud Privé) a-t-il encore du sens ? Préparer la migration vers des clouds publics.

    Domaines où les solutions SaaS s’imposent : messagerie, fonctions support : CRM, RH, budgets, décisionnel…

    Faire cohabiter solutions SaaS et applications historiques : approches «Best of Breed» vs intégrée.

    D’une démarche pilotée par la demande (MOA, MOE, cahier des charges) à une approche pilotée par l’offre industrielle de solutions : nouvelles relations entre métiers et informaticiens.

    Préparer les informaticiens aux nouveaux métiers du Cloud, gérer les mutations nécessaires.

    Délais de mise en œuvre réduits, agilité, accès en mobilité, fiabilité, baisse des coûts, fin des migrations : comment tirer parti des bénéfices du Cloud.

    Sécurité, confidentialité, localisation des données, SLA, dépendance des réseaux : des réponses aux questions légitimes des dirigeants et informaticiens face aux risques perçus du Cloud.

    Quelles leçons tirer des déploiements Cloud réalisés en France, par des entreprises de toute taille, tout secteur d’activité.

LE MOT de l’intervenant

« Loin des discours alarmistes sur le Cloud, je vous propose une vision optimiste, positive des potentiels immédiats des solutions industrielles, opérationnelles aujourd’hui, qui ont démontré leur valeur depuis plus de dix ans. Je vous aiderai à répondre aux seules véritables difficultés qui freinent vos utilisations intensives du Cloud : les réticences organisationnelles, culturelles et humaines. Je vous ferai bénéficier de mes dix années d’expériences opérationnelles dans l’accompagnement avec succès d’entreprises de toute taille vers des solutions «Cloud Public First». »

Louis Naugès


Concret et opérationnel

Préparé et animé par Louis Naugès, ce séminaire de synthèse met en évidence les profondes mutations induites par le Cloud Computing. Il vous aidera à tirer profit des offres opérationnelles, à anticiper les profonds impacts du Cloud sur votre SI.



Les fondamentaux


IaaS : Infrastructures as a Service

  • Toutes les ressources informatiques, calcul, espaces de stockage... proposées comme des services.
  • Puissance illimitée, variabilité de la demande, fiabilité, sécurité maximale, prix de revient compétitifs : les avantages des solutions IaaS.
  • D’une logique CAPEX, investissement à une logique OPEX, paiement à l’usage : profiter des investissements massifs d’industriels tels qu’Amazon, Google ou Microsoft.
  • Familles de Clouds : Public, Communautaire, Privé, Hybride. Caractéristiques, différences, usages.
  • Options d’architecture dans le cloud : virtualisées, containers (Docker).
  • Edge Computing, Fog Computing : des plateformes locales de calcul, en complément du Cloud Public.

SaaS : Software as a Service

  • Approche multi-locataire (multi-tenant) : principes, avantages, contraintes.
  • Modèle économique : facturation variable, à l’usage.
  • Configurer une application SaaS : différences avec le paramétrage d’un ERP.
  • Mises à jour permanentes SaaS vs migrations de version des applications classiques.

PaaS : Platform as a Service

  • PaaS : les outils Cloud au service des développeurs.
  • Maturité des solutions PaaS, sur Clouds Publics : Développements Serverless, Devops, principales solutions.
  • Avantages : disponibilité de ressources illimitées, puissance et qualité des solutions.

Réseaux d’accès au Cloud

  • Des réseaux d’accès haut débit, mobiles en priorité, disponibles en permanence, préalable au succès du Cloud.
  • Fiabilité, redondance, sécurité : principales options.
  • Travailler en mode non connecté : challenges, la réponse HTML5.

Objets d’accès : du PC au CCD, Cloud Connected Devices

  • PC, smartphone, tablette, Chromebook : la nécessaire variété.
  • Rôle clef des navigateurs : Chrome, Firefox, IE & Edge, Opera, Safari.
  • DaaS (Desktop as a Service) : virtualisation du poste de travail, dans quels contextes.

IaaS et PaaS : offres opérationnelles


IaaS : fournisseurs « natifs » vs « historiques »

  • AWS (Amazon Web Services). Principales offres du leader du marché : EC2, S3, Glacier, Workspaces, VPC, RedShift...
  • GCP (Google Cloud Platform) : positionnement, solutions.
  • Azure de Microsoft et Softlayer d’IBM : réponses des acteurs historiques.
  • Solutions Open Source : OpenStack et CloudStack.
  • OCP (Open Compute Project) : la plateforme OpenSource créée par Facebook, rejointe par Google, Microsoft...
  • Quelle place pour les hébergeurs traditionnels (OVH...) et les opérateurs télécom.

PaaS : principaux acteurs

  • Les mêmes grands acteurs industriels pour IaaS et PaaS.
  • Principales plateformes : Force.com de Salesforce, Google App Engine, AWS, IBM BlueMix, Microsoft Azure.
  • Les principaux clients du PaaS : développeurs internes, éditeurs SaaS, ESN. La renaissance des développements sur mesure dans les équipes informatiques internes.
  • Indépendance développement et infrastructures en PaaS, les offres « serverless » : Lambda d’AWS, Google Cloud Functions, Azure Functions.

SaaS : solutions opérationnelles


Communication, collaboratif et bureautique

  • Bureautique 2.0, premier usage mondial SaaS : Google Apps, Office 365. Principales différences, comment choisir.
  • Outils Web 2.0 : blogs, wikis, réseaux sociaux, en SaaS : différences avec les solutions Intranet.
  • Potentiels immédiats des outils de chats professionnels : Slack, Facebook at Work, Microsoft teams, WizyRoom
  • Migrer vers une Bureautique SaaS depuis Office, Exchange et Lotus Notes : challenges techniques, organisationnels et humains.

Applications structurées

  • Un CRM comme première utilisation SaaS ; la réussite de Salesforce.
  • ERP SaaS : Infor, NetSuite, Workday. Au-delà du marché des PME, quel avenir pour ces solutions.
  • SaaS pour fonctions support : ressources humaines (SuccessFactors, Talensoft, Cornerstone), finances (Anaplan, Tidemark), gestion de projets (Clarizen, BaseCamp). Vers une couverture exhaustive de tous les processus support.
  • BPaaS (Business Process as a Service) : des processus légers spécialisés, utilisables directement par les métiers. Enquêtes, gestion d’événements...
  • SaaS pour des usages Big Data et Business Intelligence : Hadoop, MapReduce, Bigquery, RedShift, BIME.
  • Stratégie SaaS des éditeurs historiques : Microsoft, SAP, Adobe, Oracle...

Interopérabilité des solutions SaaS

  • Principales options : connecteurs, API ouvertes. SaaS spécialisés d’agrégation de composants (Jitterbit, Mulesoft...).
  • « Best of Breed » SaaS vs solutions intégrées.
  • Cœxistence de solutions SaaS et historiques.

Bénéfices,
challenges


Bénéfices

  • Pas d’installation de logiciels, temps de déploiement raccourci, disponibilité en tous lieux, garantie de service (SLA), fin du cauchemar des migrations : en tirer parti, quelles précautions.
  • Fiabilité, sécurité des infrastructures externes, réduction des infrastructures et équipes internes.
  • Les meilleures applications pour toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur pays ou secteur d’activité. Les solutions SaaS, une opportunité pour les moyennes et petites organisations.
  • Grandes entreprises privées, secteur public : contraintes spécifiques, priorités.
  • Retours d’expériences : déploiements IaaS, PaaS, SaaS dans entreprises françaises.

Challenges

  • Concilier externalisation des applications et des données, confidentialité et sécurité, protection des données personnelles, localisation des données. Peut-on se protéger de Prism, NSA, Patriot Act ?
  • Offres opérationnelles de sécurisation du cloud public : Zscaler, Ciphercloud, Okta, Netskope, Adallom...
  • Authentification forte, SSO (Single Sign On), OTP (One Time Password), clés pour la sécurité d’accès au Cloud.
  • Pérennité et interopérabilité des offres : gérer efficacement ces challenges, réversibilité des choix.
  • Dimensions juridiques, légales, contractuelles. Négociation des SLA avec les fournisseurs.
  • « Néphophobie » (peur du nuage), réticences des informaticiens et dirigeants, méconnaissance des offres, pression des fournisseurs historiques, perte de contrôle. Néphophobie, frein réel ou alibi pour ralentir l’innovation.

Dimensions financières

  • Basculement de CAPEX vers OPEX : prévisibilité, variabilité de vos coûts.
  • Modèles économiques basés sur durée et nombre d’utilisateurs. Prix moyens pratiqués. Se protéger contre les risques d’augmentation.
  • Mesure des coûts complets : démarche ACM/SCM, séparant coûts des accès (Accès/Coût/Mois) et des services (Service/Coût/Mois.

Mise en œuvre,
gestion de la transition


Évolution des infrastructures existantes

  • Clouds Publics : les infrastructures dominantes, demain.
  • Charges variables, volume des données (Big Data), calculs intensifs, PRA : usages à privilégier dans votre migration cloud.
  • Centre de calcul privé : pour quels usages, pour quelles entreprises, quel avenir à moyen terme.
  • Automatisation, industrialisation de la production sur le cloud : outils, méthodes, interopérabilité multi-clouds.

Moderniser son parc applicatif

  • Basculer d’une approche traditionnelle pilotée par la demande (MOA, MOE, cahier des charges) vers une démarche pilotée par l’offre SaaS.
  • Le modèle B I S : Business, Infrastructures, Support : une démarche innovante pour porter rapidement son SI vers les Clouds publics
  • ERP : gérer le « downsizing » des solutions intégrées et leur remplacement progressif par des composants SaaS.
  • Usages cœur de métier : potentiel des Clouds communautaires, des SaaS verticaux et des développements spécifiques en PaaS.
  • Calendriers, budgets réalistes de la migration d’un SI vers IaaS, PaaS et SaaS.

Informaticiens et Cloud

  • Métiers impactés : infrastructures, production, développement : profils gagnants, métiers menacés.
  • Connaissance des offres IaaS et SaaS du marché, une priorité pour vos équipes informatiques.
  • Réconcilier métiers et équipes informatiques ; le Cloud, un remède à l’informatique fantôme.
  • DSI, Direction des Services d’Information : des changements majeurs dans les métiers et les rôles.