Capgemini Institut 0144742410
24 rue du Gouverneur général Eboué 92136 Issy les Moulineaux
Passeport Consultant Paris
Passeport Consultant Paris
Passeport Consultant Paris
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DURéE
3 jours
DATES
25-27 septembre 2017
13-15 novembre 2017
19-21 mars 2018
18-20 juin 2018
LIEU
Paris
PRIX 2017
2 615 € ht (3 138 € ttc)
Sommaire du séminaire
    Séminaires technique Institut Capgemini

    Passeport Consultant

    >  Le séminaire Jacques Pansard




    Le conseil est un métier à forte valeur ajoutée qui s’exerce aujourd’hui dans un contexte fortement compétitif. Pour marquer sa différence, il est indispensable d’être un professionnel de haut niveau, capable de comprendre les principes guidant la mutation des organisations, d’être reconnu pour son expertise et ses qualités relationnelles pour bien guider son client dans une démarche de progrès adaptée à son contexte.

    En 3 jours, l’essentiel des meilleures pratiques des grands cabinets pour dresser un état de l’art complet du métier de conseil en entreprise :

    • Quelles sont les nouvelles conditions de performance des entreprises ?
    • Comment traduire les préoccupations exprimées par le client en proposition d’intervention répondant aux véritables enjeux ?
    • Comment convaincre le client sur la démarche par la création de valeur ? Comment faire en sorte qu’il s’approprie les résultats de l’intervention ?
    • Quelles méthodes, quels outils, quelles bonnes pratiques utiliser en fonction du problème posé ?
    • Comment bien acheter du conseil ? Comment piloter son consultant pour optimiser son intervention ?
    • Comment lancer et développer une activité de conseil, externe ou interne : les clés de la réussite, les pièges à éviter ? Comment optimiser la collaboration entre consultants internes et consultants externes ?
    • Quelle évolution actuelle des attentes des clients, quelle évolution du marché du conseil, quelle évolution du métier de consultant ?

    Un panorama didactique et pragmatique, illustré de nombreuses applications pratiques et d’expériences vécues, pour un séminaire de référence, pour consolider une expertise de consultant, développer une activité de conseil externe / interne ou pour bien acheter des prestations de conseil.

    LE MOT de l’intervenant

    « Durant ce séminaire, vous apprendrez ä mieux aborder une problématique d’entreprise, à développer une offre originale de conseil, à vendre ou acheter une prestation et fidéliser un compte client. Beaucoup de rythme, pas de « slideware » pour un programme dense, mais un peu de travail personnel et des réflexions de groupe guidées, inspirées de la maïeutique de Socrate.

    Suite à ce séminaire, les participants affirment avec du recul qu’ils sont plus à l’aise chez leurs clients, plus efficaces pour vendre, conduire leurs missions et gérer leur temps. Le support de cours, enrichi d’une bibliographie et d’un quiz, restera un document de référence pour toute votre carrière de consultant. »

    Jacques Pansard

    Consultant. Ingénieur Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Master en Management Paris Dauphine, Associé de cabinets de conseil internationaux, Professeur à ESCP Europe, auteur de plusieurs livres dont Le conseil interne (Dunod),



    Vendre une mission de conseil


    C’est par là que tout commence sur le terrain. Un savoir-faire indispensable pour tout consultant, qu’il fonctionne en indépendant ou au sein d’un cabinet. Pour se démarquer des autres et gagner la confiance du vrai décideur, il convient de comprendre les grandes problématiques d’entreprise, bien positionner le vrai problème et convaincre par une offre attractive.

    De Fayol à l’entreprise 4.0, les grandes évolutions de la théorie des organisations

    • Les modèles d’organisation de Fayol, Mintzberg, Michael Porter, Williamson, Hammel & Pralahad.
    • Les jeux de pouvoir (Galbraith, Crozier, Freeman).
    • Les théories de la motivation (Maslow, Herzberg, Argyris, Hofstede).
    • L’impact des nouvelles technologies.
    • De nouveaux rapports au travail.

    L’apport du consultant

    • La posture consultant
    • Les règles éthiques.
    • Les différents types d’intervention et les nouveaux business modèles du consulting (vers une « uberisation » du métier ?)
    • Le marché du conseil en France : la stratégie des principaux acteurs.

    Le processus d’avant-vente

    • Les opportunités de vente.
    • Les nouveaux canaux de prospection.
    • Gagner un appel d’offres.
    • Qualifier le besoin, comprendre l’écosystème « achat » du client, évaluer la Valeur Utile Perçue Client.
    • Structurer l’intervention par la méthode de l’analyse ciblée.

    Élaborer la proposition

    • Les grands équilibres à respecter pour une mission de conseil.
    • Les différents acteurs de la mission.
    • Évaluation de la charge de travail par la méthode des 3R.
    • Le canevas à respecter.
    • Qu’est-ce qu’une offre compétitive ?

    Gagner l’accord du client

    • Réussir la soutenance orale.
    • Savoir négocier
    • Gérer la relation avec les achats.
    • Les erreurs à éviter en avant-vente.

    Analyser le problème posé


    Apprendre à bien se comporter en situation chez le client pour recueillir les bonnes informations tout en donnant une image de grand professionnel.

    Organiser la phase de recueil

    • Identifier les interlocuteurs pertinents face au problème posé.
    • Optimiser le recueil) d’information (hexamètre de Quintilien).

    Professionnaliser l’entretien de recueil

    • Préparation : que faut-il faire ?
    • Déroulement : règles à respecter, les principes de l’écoute active
    • Quelques techniques : prise de notes, attitudes, comportements.

    Animer des réunions efficaces

    • Les règles propres aux différents types de réunion.
    • Préparer, animer, exploiter.
    • Les écueils à éviter.

    Organiser la réflexion et savoir restituer


    C’est l’empreinte qui reste chez le client au terme de la mission. Comment convaincre et laisser une bonne impression au client ?

    Comment bien structurer les idées ?

    • Organiser les informations recueillies.
    • Passer du constat aux conclusions et aux recommandations.
    • Construire une argumentation adaptée.
    • Savoir convaincre.

    Qu’est-ce qu’un rapport de qualité ?

    • Les différents types de restitution écrite.
    • Structurer le rapport final.
    • Les règles d’or à respecter.

    Les conditions d’une bonne appropriation des résultats par le client

    • Le schéma doute / confiance.
    • L’importance d’une communication progressive.
    • Faire preuve d’assertivité.
    • Bien faire passer ses messages avec une présentation efficace (structurer la présentation, l’importance de l’impact visuel).

    Piloter la mission de conseil


    Que l’on intervienne en solo ou avec une équipe, il faut posséder les meilleures pratiques pour tenir les engagements, en qualité et en délai, dans le respect des exigences de rentabilité. Cette partie du séminaire présente le « road book » qui permet d’assurer un suivi sans faille de la mission.

    Organiser le travail

    • Du devis commercial au devis opérationnel.
    • Affecter les tâches.
    • Initialiser la mission chez le client.

    Gérer la mission

    • Les points de contrôle.
    • Suivre l’avancement technique et économique.
    • Gérer les risques.
    • Garantir la qualité.
    • Capitaliser pour être plus efficace demain.

    Animer l’équipe

    • Le cycle de vie de l’équipe.
    • Les différents types de leadership.
    • Susciter la motivation.
    • Animer une équipe performante.
    • Résoudre les tensions au sein de l’équipe et gérer les conflits

    Consolider la confiance client


    Le consultant intervient sur des sujets sensibles pour son client. C’est pourquoi le conseil est un métier de terrain, qui suppose une collaboration étroite entre le consultant-prescripteur et le client-demandeur. Un mot-clé pour ce métier, la confiance, indispensable pour réussir. Seul un client satisfait confiera une suite et de nouvelles missions sur d’autres projets.

    Rassurer le client en permanence

    • Quels sont les interlocuteurs du consultant ?
    • Connaître son client : décoder son profil de personnalité.
    • Viser la satisfaction client : du service rendu au service perçu.

    Gérer les situations difficiles

    • Les clients difficiles.
    • Les demandes complémentaires.
    • Prévenir et gérer les situations de crise.

    Développer le compte client

    • Les enjeux d’une bonne relation client.
    • Les indicateurs de satisfaction client
    • Le triangle d’or de la confiance.

    La boîte à outils du consultant


    Le consultant capable d’utiliser les bonnes méthodes est celui qui rassure le plus son client. À l’appui de nombreux exemples, cette partie examine les atouts et faiblesses des principaux outils disponibles, leurs domaines privilégiés d’application, mais aussi leurs principales contre-indications et précautions d’emploi.

    Les méthodes d’analyse et de diagnostic

    • Comprendre l’environnement client : 7S, RSI, le profil de la culture d’entreprise.
    • La démarche de résolution de problème, l’analyse de la valeur.
    • Les outils d’analyse stratégique : les 5+1 forces de Porter, le SWOT, les matrices BCG / Mc Kinsey / Ansoff, le canevas stratégique, la démarche « Océan Bleu », les nouveaux « business modèles ».
    • Les outils de diagnostic de projets.
    • Panorama des référentiels internationaux de bonnes pratiques : ITIL, Cobit, CMMI pour l’informatique, PMI / IPMA / Prince 2 pour la gestion de projet, e-Scm pour la relation client-prestataire.

    Les méthodes d’amélioration de performances

    • du Business Process Reengineering/Business Process Management au Lean Sigma, pour optimiser les processus métier.
    • Le Benchmarking, pour s’évaluer face aux meilleurs.

    Conduire le changement

    • Fondamentaux de gouvernance de projet.
    • Synthèse de quelques grandes théories de management du changement (Kubler, Kotter, BCG).
    • Comment élaborer une stratégie d’alliances progressives (socio dynamique des parties prenantes, les 7 leviers du changement).
    • Les étapes à respecter.

    Gérer son temps

    • Trouver son équilibre de vie face à des sollicitations professionnelles exigeantes.
    • Optimiser la ressource temps.
    • Quelques outils pour optimiser son temps.

    Développement personnel

    • Parler en public.
    • Développer son intelligence émotionnelle.
    • Savoir progresser.

    Développer une activité de conseil externe ou interne


    L’essentiel de ce qu’il faut savoir pour lancer une activité de conseil externe, soit comme indépendant, soit comme responsable d’un nouveau département. Les conditions de réussite pour monter une structure de conseil interne performante, pour accélérer la performance de l’entreprise.

    Élaborer une offre de conseil externe

    • Se mettre à son compte.
    • Comment élaborer son business plan.
    • Les grands indicateurs de la profession.
    • Construire le plan d’action commercial.
    • Animer son réseau.

    Le conseil interne, un nouveau métier à forte valeur ajoutée en entreprise

    • Synthèse d’un récent benchmark européen.
    • Les missions et les atouts des consultants internes.
    • Les différence entre conseil interne et conseil externe.
    • Les collaborations possibles avec des consultants externes.
    • Les facteurs de succès pour monter une entité de conseil interne.

    Les qualités individuelles à développer pour devenir un excellent consultant

    Conclusion