Capgemini Institut 0144742410
24 rue du Gouverneur général Eboué 92136 Issy les Moulineaux
Les Contrats Informatiques Paris
Les Contrats Informatiques Paris
DURéE
2 jours
DATES
21-22 juin 2018
29-30 novembre 2018
LIEU
Paris
PRIX
1 965 € ht (2 358 € ttc)
Sommaire du séminaire
    Séminaires technique Institut Capgemini

    Les Contrats
    Informatiques

    >  Les fondamentaux, les nouvelles tendances, les bonnes pratiques




    Les modes de négociation et de rédaction des contrats informatiques ont évolué de manière significative en quelques années. Les acteurs des projets ont appris à faire du contrat un outil de gestion des risques, cherchant à fixer par avance les règles d’un rapport de force nécessaire à l’exécution conforme d’un projet ou à la gestion de son éventuel échec.

    La pratique a révélé de nouveaux contrats, de nouveaux enjeux concernant les contrats connus ou encore de nouveaux pièges, liés en particulier au développement de l’Open Source, à l’externalisation, au Cloud Computing, au regard notamment de l’application au 25 mai 2018 du Règlement Européen relatif à la Protection des Données (RGPD).

    Plus généralement, la réforme du droit des contrats désormais en vigueur ouvre de nouvelles perspectives pour mieux encadrer la période de négociations, surmonter les obstacles à la conclusion d’un contrat d’adhésion ou mieux encadrer les évolutions non prévisibles d’un contrat en cours d’exécution.

    D’une durée de deux journées avec de nombreux exemples, cas concrets à l’appui ou benchmark des contrats des principaux leaders du marché, ce séminaire traite d’une manière très pratique tous les points qui doivent être examinés dans le cadre de la rédaction, de la négociation et du suivi des contrats informatiques.



    Introduction : les enjeux


    • La commoditisation de l’informatique.
    • Le transfert dans le Cloud.
    • Une règlementation Informatique et Libertés de plus en plus stricte.
    • Des contrats trop souvent standards.
    • Le cadre légal en grande évolution et la réforme de la responsabilité civile à venir.
    • La réforme du droit de la commande publique.
    • Actualité : La réforme du droit des contrats.

    Les bonnes pratiques


    • La définition des objectifs et des besoins.
    • Le processus de sélection du fournisseur.
    • Les rôles et responsabilités des conseils (assistant à la maîtrise d’ouvrage, etc.).
    • Les techniques de négociation et de mise en concurrence.
    • La rédaction d’appel d’offres.
    • La proposition commerciale.
    • L’introduction de nouvelles technologies en entreprise : L’information/consultation des Institutions Représentatives du Personnel (IRP).
    • Synthèse.

    Les choix structurants


    L’architecture du contrat

    • Schéma.
    • Les groupes de contrats.
    • Contrat unique/contrat cadre et contrats d’application.
    • Cotraitance/sous-traitance.
    • Maîtrise d’œuvre/maîtrise d’ouvrage.
    • Le dossier d’implémentation contractuel.
    • Le cas particulier du projet international.

    Les questions juridiques structurantes

    • La loi du contrat.
    • Les implications sociales.

    Les notions et clauses sensibles


    • Rôle du préambule.
    • La clause de définitions.
    • La clause objet.
    • Le choix des documents contractuels (proposition commerciale, plan d’assurance qualité et plan qualité projet, etc.).
    • Le choix des documents contractuels : Focus sur la réforme du droit des contrats.
    • Idées reçues sur le degré des obligations :

    - obligation de résultat/obligation de moyens.

    - Réforme du droit des contrats et équilibre contractuel.- Réforme du droit des contrats, force obligatoire et imprévision.

    • La problématique des droits de propriété intellectuelle (droits d’auteur, brevetabilité, etc.).
    • La protection des données personnelles.
    • Les garanties légales et contractuelles (nature juridique, typologie et matrice).
    • La détermination du prix : Focus sur la réforme du droit des contrats.
    • Pénalité/astreinte :

    - pénalités réparatoires,

    - pénalités sanctionnatoires,

    - malus et bonification,

    - Focus sur la réforme du droit des contrats.

    • Les pièges relatifs aux limites de responsabilité.
    • Les demandes de changement.
    • Les audits.
    • Synthèse.

    Les prestations d’intégration


    • Forfait/régie.
    • Calendrier.
    • Collaboration du client.

    Modalités de la recette

    • Nature juridique.
    • Déroulement.
    • Recette provisoire et recette définitive.
    • Focus sur la réforme du droit des contrats.
    • Les exemples.
    • Matrices de responsabilité («  RACI  »).

    Impact des approches «  agiles  »

    • Définition.
    • Méthodes et schéma du Scrum.
    • Méthode agile et modèle en «  V  ».
    • Formalisation du cahier des charges.
    • Impacts sur la négociation et obligations du prestataire.
    • Choix et formalisation de la méthode.
    • Architecture du contrat.

    Synthèse.

    La fourniture du progiciel : les principaux pièges à éviter


    • Groupe de sociétés et utilisateurs bénéficiaires.
    • Licence «  perpétuelle  » ou pluriannuelle.

    Licence combinée avec la maintenance.

    • Définition.
    • Obligation de maintenance de l’éditeur.
    • Modalités d’exécution et d’intervention sur site.
    • Pénalités et réception.
    • Propriété intellectuelle (cohérence avec la licence et documentation).

    Les droits de l’utilisateur.

    • Les conditions d’utilisation.
    • Les droits d’usage.
    • Les cessions.
    • Les enjeux liés au régime de la revente de logiciels d’occasion.

    Les limites contractuelles d’utilisation.

    • Les restrictions d’usage.

    Le référentiel de conformité.

    • Le prix de la licence.
    • Le contrôle de l’évolution des licences.
    • Les conditions de l’audit de licence(s).
    • La clause d’audit.
    • Le phasage technico-juridique de l’audit.

    Le rôle de la maintenance par rapport aux garanties.

    • Quelle différence entre maintenance et garanties ?
    • Exemple de clause de support technique.
    • Impact sur le groupe de licence.

    La pérennité de l’éditeur.

    • Gouvernance de projet.
    • Cohérence des contrats
    • Audit de conformité des prestations en termes de sécurité et de performance.

    Le cas particulier des logiciels libres et des licences libres.

    • Quelles libertés ? Quelles contraintes ?
    • Les différents degrés de liberté et de contrainte : Quel niveau de «  copyleft  » pour chaque licence ?
    • Les enjeux de la compatibilité entre différentes licences.
    • Le cas particulier des logiciels libres et des licences libres (licences GNU GPL, AGPL., LGPL, Apache, BSD, CeCILL , etc.)
    • Les Creative Commons.

    Synthèse.

    L’externalisation


    Divers types d’externalisation (infrastructures, applications, BPO, etc.).

    • Caractéristiques et domaines concernés par l’outsourcing.
    • Les différents modèles d’externalisation.

    Les contrats de transformation digitale.

    • Quels sont les facteurs permettant de définir la transformation digitale ?
    • Quels sont les contrats de la transformation digitale ?
    • Quelles sont les caractéristiques et les problématiques associées au projet de transformation digitale ?
    • Quelles sont les contraintes juridiques et obligations règlementaires associées ?
    • Comment gérer les évolutions du contrat en fonction de l’évolution des besoins du client ?
    • Focus : Les contrats «  Value Based Deal  ».

    - Caractéristiques.

    - Modèles et mécanismes de prix.

    - La négociation et les clauses majeures.

    Due Diligence.

    • Pérennité.
    • Qualité.
    • Compétitivité.
    • Productivité.
    • Economies réalisées.

    Transition.

    • Analyse et inventaire.
    • Bascule.
    • Phase de services récurrents.

    Transfert de personnel.

    • Définition.
    • Jurisprudence et extension de la notion.
    • L’entité économique.

    Sort des contrats en cours.

    • Résiliation et résolution.
    • Reprise des données et réversibilité.

    Benchmarking.

    • Quel process ?
    • Quelle définition ?

    Service Level Agreement.

    • La structure de l’annexe "SLA" : les principales clauses.
    • Exemple de convention de niveau de service.

    Réversibilité.

    • Modalités du transfert.
    • Eléments à restituer.
    • Périmètre des prestations.
    • Conditions de mise en œuvre.
    • La transférabilité.

    Synthèse.

    La particularité des projets Cloud


    Divers types de Cloud (SaaS, IaaS, PaaS, etc.).

    • Le cadre technique : éléments techniques et caractéristiques.
    • Les évolutions des types de cloud.
    • Schéma d’intégration et de sophistication des services.
    • Définition du cloud computing.
    • Choix de l’offre.
    • Les notions de co-traitance et de sous-traitance dans le contexte du Cloud Computing.
    • Le contrat de sous-traitance et le RGPD (Règlement Général à la Protection des Données).
    • Le contrat de co-traitance et le RGPD (Règlement Général à la Protection des Données).
    • L’ «  IAAS  » (Infrastructure As A Service).
    • Le «  PAAS  » (Plateforme As A Service).
    • Le «  SAAS  » (Software As A Service).
    • Le « BPO  » (Business Process Outsourcing).
    • L’infogérance clef en main.
    • Principales caractéristiques et types d’offres.
    • Modèles de déploiement, avantages et inconvénients.
    • La transparence de l’offre.

    Licence ou services ?

    • Les différentes caractéristiques du modèle.

    Les points d’attention.

    • Surmonter les obstacles au projet : Comment élaborer une stratégie, comparer les offres, comment surmonter les «  verrous  » liés au contrat d’adhésion, négocier les clauses principales, piloter son projet et quel process de mise en œuvre adopter ?
    • Surmonter les enjeux liés à la sécurité, la confidentialité, l’accessibilité, la performance, la continuité et la dépendance.
    • Quel droit appliquer ?
    • Quels principes de protection des données à caractère personnel appliquer ?
    • Les points d’attention liés à la mise en œuvre de niveaux de service et à la réversibilité.

    Les clauses-types.

      Le prix et les conditions financières.

      Les données personnelles (Flux transfrontières, sous-traitance et régime de responsabilité, les recommandations Cnil).

    • La propriété.
    • Les garanties spécifiques.
    • La régulation : intérêt de la charte de gouvernance dans le cadre du projet Cloud.

    Les documents contractuels utiles.

      Présentation des différentes politiques : de sécurité, d’identité et de traçabilité, de réversibilité, d’accessibilité, de niveaux de services, plan d’assurance qualité, de continuité.

      La convention de niveau de service.

      Le plan d’assurance qualité.

      Le plan d’assurance sécurité et les offres du marché.

      Le plan de réversibilité.

    Synthèse.

    Introduction etrègles d’or du contract management


    • Introduction au contract management.
    • Comment anticiper ou gérer un dérapage du projet (budget, calendrier ou périmètre) ?

    - Le cycle de vie du contrat.

    - Piliers de la gestion contractuelle.

    - Gestion des piliers.

    - Analyser les risques : les outils d’analyse.

    • Les bonnes pratiques du suivi juridique des projets.

    - Les principes cardinaux.

    - Focus sur la réforme du droit des contrats : gérer la problématique probatoire.

    - Le constat.

    - Les règles de gestion contractuelle.

    - Le dossier d’implémentation contractuelle.

    • Impact des décisions des comités opérationnels.
    • Anticiper l’échec, savoir identifier ses priorités.

    - Procédures d’escalade.

    - Clause de conciliation amiable.

    • Le rapport de force à créer pour sortir d’une situation de crise.
    • Synthèse.
    • Les dix commandements du contract manager.

    Cas pratiques soumis par les participants


    Au cours de ces deux journées, des séances de réflexion informelles sont prévues autour de cas con-crets soumis par les participants au séminaire. Notamment des contrats proposés par certains pour-ront être examinés en groupe. Les personnes intéressées sont invitées à prévoir les éléments devant servir, au cours de ces séances, de support à la discussion de leur problème particulier.