Capgemini Institut 0144742410
24 rue du Gouverneur général Eboué 92136 Issy les Moulineaux
Design Thinking Paris
Design Thinking Paris
DURéE
2 jours
DATES
6-7 novembre 2017
7-8 juin 2018
LIEU
Paris
PRIX 2017
1 910 € ht (2 292 € ttc)
Sommaire du séminaire
    Séminaires technique Institut Capgemini

    Design Thinking

    >  Co-construire des applications performantes




    Né dans la Silicon Valley dans les années 2000, et repris par les géants de l’Internet tels que Google, Facebook ou encore Amazon, le Design Thinking est reconnu comme un outil d’innovation et un de vecteur de compétitivité pour les entreprises. Le Design Thinking est un processus de réflexion, d’action et de résolution des problèmes. Il repose sur des méthodologies concrètes et centrées utilisateur pour créer une dynamique favorable au partage et à l’innovation ouverte.

    Ce séminaire dresse l’état de l’art dans le domaine du Design Thinking pour l’IT. Il vous aidera à aller plus loin dans le processus d’innovation et à faire émerger étape par étape des propositions concrètes et fonctionnelles. Vous vous intéresserez au lien profond entre design et processus IT pour analyser le fonctionnement d’un écosystème, initier de nouvelles formes de conception et concevoir des solutions à forte valeur ajoutée pour les utilisateurs.

    À travers plusieurs cas pratiques et exemples théoriques, vous expérimenterez les outils pour analyser les besoins de vos utilisateurs, identifier les opportunités d’innovation sur votre marché, prototyper de nouveaux produits et services (Minimum Viable Product), créer des expériences homogènes sur l’ensemble de vos canaux et concevoir de nouvelles stratégies de déploiement.

    LE MOT de l’intervenant

    « Cette formation procure tous les éléments d’appropriation des méthodologies itératives, co•créatrices et centrées utilisateur du Design Thinking pour les projets IT. Pendant deux jours, vous allez vivre en accéléré un cycle complet d’innovation : compréhension, définition, idéation, prototypage, test à l’aide d’exercices et de cas pratiques. »

    Clarisse Moisand

    Consultante experte en Design Thinking et Professeure à l’Essec Business School, elle accompagne les organisations dans leur transformation numérique via des méthodologies itératives, transformatrices et centrées utilisateur sur des problématiques et des domaines spécialisés.



    Design Thinking, les principes de base


    Une approche anglo-saxonne de l’innovation

    • Les origines de la pensée design
    • Le terme « design » revêt des acceptations différentes
    • Les définitions de Tim Brown et Roger Tallon
    • Le Design Thinking et la Silicon Valley
    • Une méthodologie d’intelligence collective qui place l’humain, ses usages et ses besoins au centre de la réflexion
    • Une approche fondée sur trois dimensions 

 : valeur utilisateur, faisabilité technique, viabilité business.

    Un processus en double diamant

    • La méthodologie du Design Thinking en 5 étapes
    • Les caractéristiques du Design Thinker : du CEO au DEO
    • Identifier le « vrai » problème à résoudre
    • Pluridisciplinarité versus Interdisciplinarité
    • Qu’est-ce que le design centré sur l’humain ?

    Le Design Thinking pour les entreprises françaises

    • Un changement de paradigme : les théories de Jérémy Rifkins
    • Les exigences qui en découlent pour les entreprises françaises
    • En France, une approche historiquement fondée sur la technologie
    • Bénéfices du Design Thinking : le passage d’une logique inside-out à outside-in
    • Les caractéristiques des designful companies : une approche centrée utilisateur, une culture du prototype, des investissements lourds dans le design, une culture de la synthèse.
    • Le Design Thinking pour quelles problématiques ? Interfaces digitales, interactions humaines, environnements, produits et services.

    Le Design Thinking, exemples emblématiques

    • Bank of America : le succès du programme Keep the Change
    • La success story d’Airbnb : comment la plateforme en ligne américaine est-elle devenue un business à plusieurs milliards de dollars

    Le Design Thinking, exemples français

    • L’optimisation d’une interface métier pour un grand groupe français
    • La création de nouveaux services pour un site e-commerce
    • La conception d’une application mobile à destination du grand public

    Le management de l’expérience client


    Expérience client vs expérience utilisateur

    • Pourquoi l’amélioration de l’expérience client est-elle primordiale à notre époque ?
    • Au-delà du CRM, une valeur client dans la durée.
    • Le parcours client et l’extension de la chaîne de valeur : comment construire expériences remarquables de bout en bout sur les parcours client ?
    • L’expérience utilisateur dans le digital : le concept de l’ATAWAD et de la personnalisation.
    • Au-delà des segmentation marketing classiques : la construction de nouvelles typologies utilisateurs.

    Comment mesurer la qualité de l’expérience ?

    • Le Net Promoteur Score : identifier les clients promoteurs, passifs et détracteurs
    • Le Customer Effort Score : analyser la satisfaction client à travers la mesure de leurs efforts

    L’approche centrée utilisateur


    La recherche ethnographique

    • Les principes de la recherche ethnographique : thèmes de recherche, objectifs et opportunités
    • Fixer des objectifs de recherche : recherche descriptive ou exploratoire ?
    • Construire un protocole d’enquête : terrain d’étude et mise au point du guide d’entretien
    • Sélectionner les utilisateurs à interviewer
    • Recruter les utilisateurs : méthodologies et modalités de recrutement

    Les différentes méthodes de recherche

    • Shadowing : exploration et observation participante
    • Parcours commenté avec les utilisateurs
    • Diary studies : comprendre les utilisateurs sur le long terme
    • Préparation et conduite d’un entretien semi-directif
    • Pourquoi nous ne privilégions pas les Focus Group ?
    • Mise en pratique : mener un entretien utilisateur à l’aide de la carte d’empathie

    L’analyse des résultats

    • Analyser l’information recueillie et traduire les recherches menées sur le terrain
    • Définir des profils Personas représentatifs des utilisateurs cibles
    • Cartographier l’expérience utilisateur (Customer Journey Map)
    • Croiser les données quantitatives et le qualitatives
    • Mise en pratique : construire un profil persona et définir sa relation avec le produit ou le service.

    Atelier Customer Journey Map


    Mise en pratique : modélisation d’un parcours utilisateur

    • Actions
    • Émotions
    • Points de contacts
    • Points défaillants et leviers d’opportunité

    Le système d’information orienté client


    Une approche des projets IT

    • Comprendre les fondamentaux du Lean Startup
    • Faire des liens entre Design Thinking et le manifesto pour l’agile
    • La méthodologie Scrum
    • Utiliser la connaissance du client avec le big data
    • Se familiariser avec la notion d’usabilité
    • Les principaux impacts de la gestion de l’utilisateur digital
    • Une approche des projets IT
    • Différents cadrages pour projets IT
    • Le cahier des charges webservices
    • Quelles méthodes pour quels projets ?

    L’évolution de l’entreprise


    Design Thinking et projets IT

    • Forces et faiblesses d’une DSI
    • Make or Buy ? : les logiciels standards, les logiciels spécifiques, le mix
    • La sécurité des systèmes d’information
    • La sécurité applicative
    • Les défis concrets de l’IOT
    • La création de Hackathons
    • L’exemple d’IBM pour combiner Design Thinking et Agile

    Les principes de la conception applicative


    L’outil blueprint

    • Analyser l’implémentabilité d’un projet ainsi que son interfaçage avec les processus, les ressources et les outils internes.
    • Résoudre simultanément des problématiques business/client
    • Organiser des interactions entre plusieurs services et parties prenantes
    • Définir l’expérience frontstage vécue par le client
    • Réprésenter les processus backstage d’un produit, service ou interface métier
    • Couvrir tous les points essentiels liés au projet

    Les principes de l’idéation collective

    • Comprendre et cadrer votre projet
    • Générer un maximum d’idées collectivement
    • Apprendre à hiérarchiser les concepts à partir de plusieurs variables
    • Découvrir les principes de votes et de priorisation des idées
    • Mise en pratique : organisation d’une session d’idéation

    La sélection des concepts

    • Dresser un état des lieux du modèle économique de votre concept : le Business Model Canvas
    • Définir une stratégie pour fidéliser vos utilisateurs : Le Hook Canvas

    Le design d’interaction


    Les notions de base

    • Comprendre la notion d’affordance
    • Appliquer les bonnes pratiques du feedback
    • Se familiariser avec le principe du Feedforward
    • Connaître les spécificités de l’expérience utilisateur liées au mobile

    Les méthodes du design d’interaction

    • Appliquer les scénarios d’usage pour prototyper un concept
    • Expérimenter la méthodologie du tri par carte pour organiser les contenus et les fonctionnalités d’une interface digitale avec vos utilisateurs.
    • Utiliser les outils de zoning de maquettage et d’interaction les plus adéquats
    • Conduire une séance de test utilisateur

    Atelier de prototypage


    Mise en pratique : prototyper et tester

    • Apprendre les principes du sketching d’interfaces web et mobiles
    • Expérimenter le wireframing et connaître les outils associés : Balsamiq, Axure…
    • Concevoir un prototype semi-fonctionnel : outils Invision, Marvelapp..

    Présenter son concept

    • Utiliser une histoire pour mettre en avant les arguments de marque ou de produit
    • Accrocher son auditoire avec des méthodes narratives simples
    • Rédiger un script de présentation de votre concept
    • Créer un storyboard représentant votre expérience client cible

    Conclusion

    Nous conclurons ces deux jours d’atelier par une synthèse des 6 principes clés à retenir pour concevoir des expériences utiles, mémorables et à forte valeur ajoutée pour vos utilisateurs.