Capgemini Institut 0144742410
24 rue du Gouverneur général Eboué 92136 Issy les Moulineaux
Conceptions et Architectures pour Smartphones et Tablettes Paris
DURéE
2 jours
DATES
14-15 décembre 2017
LIEU
Paris
PRIX
1 910 € ht (2 292 € ttc)
Sommaire du séminaire
    Séminaires technique Institut Capgemini

    Conceptions et Architectures
    pour Smartphones et Tablettes

    >  Technologies, architectures, méthodes, outils, bonnes pratiques




    En deux journées intenses, ce séminaire dresse un état de l’art complet de la conception et du développement des applications multi plates-formes pour les smartphones et les tablettes. Il passe en revue tous les aspects : les différents OS mobiles et leurs environnements, les contraintes et les spécificités du développement associé, les différentes stratégies de développement (application native ou application Web), les modalités de mise en place :

    • Quelles évolutions en cours en matière de smartphones et de tablettes, ainsi que de leurs OS et environnements de développement associés ?
    • Comment concevoir une expérience utilisateur de qualité pour les mobiles et les tablettes ?
    • Comment définir sa stratégie de conception d’interface ?
    • Quelles sont les particularités de l’ergonomie mobile ?
    • Comment appréhender la conception des interfaces tactiles ?
    • Quels avantages et inconvénients de chaque technologie : facilité de développement, limite, coût, portabilité, etc. ?
    • Comment industrialiser et harmoniser le portage des applications sur les différents environnement et OS smartphones et tablettes.
    • Quelles architectures techniques pour industrialiser des solutions de mobilité (Web Services REST, SOAP, Business Process Manager, mashup) ?
    • Quels standards et technologies pour développer des applications Web mobiles ?
    • Quels standards et technologies pour développer des applications embarquées ?
    • Comment intégrer les applications embarquées au sein de l’entreprise. Quelle stratégie de mobile device management ? Comment mettre en place un serveur solution push dans un environnement Apple et Android et l’intégrer dans le système d’information de manière réutilisable.
    • Quid de la sécurité : panorama des attaques, sécurisation des accès, BYOD, etc ?
    • Quel apport d’un framework mobile pour développer des applications multiplates-formes pour les smartphones et les tablettes (PhoneGap, jQuery Mobile, Titanium, etc.) ? Comment choisir la solution adaptée. Comment la mettre en place.
    • Quels avantages et inconvénients des applications natives versus Web mobiles ?

    Basé sur de nombreux retours d’expérience et illustré par de multiples cas concrets, ce séminaire s’adresse aux architectes, chefs de projet, consultants et développeurs qui interviennent sur la conception et le développement des applications pour smartphones et tablettes, et recherchent des solutions éprouvées et rapidement applicables sur leurs projets.

    L’intervenant

    François Madjlessi

    François Madjlessi est un des meilleurs spécialiste français de la convergence des applications entre le monde de l’Internet, de l’informatique et de la mobilité, et plus particulièrement des architectures et technologies liées à la conception et au développement des applications multi-plateformes pour les smartphones et les tablettes.

    Ingénieur diplômé de l’Institut Mines-Télécom Paristech, François Madjlessi a été architecte réseau, responsable informatique, directeur des études, principalement dans le secteur privé, avant d’entamer une carrière dans l’administration publique, tout d’abord en tant que chef de service systèmes et réseaux au Conseil général de la Marne et, depuis 2011, en tant que le directeur de l’Innovation numérique et des Systèmes d’Information de la ville de Vincennes.

    Les projets de transformations numériques dirigés par François Madjlessi ont été primés quatre fois en 2014 : Trophée CIO de l’efficacité opérationnelle, en novembre 2014, Trophée de management du service public, en mai 2014, Trophée de la meilleure application K2 (BPM), en octobre 2014, Prix Coup de pouce de la pratique la plus innovante dans une administration, en juin 2014 (SGMAP/ministère de l’Économie).



    Smartphones et environnements associés


    Panorama critique des OS ouverts du marché

    • iPhone OS.
    • Windows Phone 8 et 10.
    • Google Android.

    Les spécificités liées à chaque OS

    • Bibliothèques.
    • WebKit.(Gecko, ..)
    • Outils de développement, de test, de simulation.

    Conception des services :


    Optimiser l’ergonomie de ses applications et sites mobiles

    • Comprendre les attentes, les objectifs et les besoins de votre cible
    • Optimiser les parcours client
    • Les critères ergonomiques d’un dispositif interactif
    • Guide de la gestuelle sur les interfaces tactiles
    • La conception de sites web mobiles
    • Favoriser l’interactivité
    • Différences entre les ergonomies mobiles et tablettes.

    Optimisation de l’application

    • Optimiser le chargement des ressources, mode asynchrone et différé.
    • Mise en place d’une stratégie de off line on line.
    • Optimiser les ressources graphiques.

    Design et device

    • Définir un plan d’actions selon qualité du réseau.
    • Détecter le changement d’orientation.
    • Evènement périphérique : multitouch, orientation...
    • Comment créer un responsive performant.
    • Contenu fluide : multicolonne, découpage multipage.
    • CSS3, viewport, media-queries.
    • Composant graphique : indicateur de progression...

    Référencement et statistiques d’utilisation

    • Référencer une application sur le web, dans un store.
    • Suivi statistique des usages, remontée d’anomalies.

    Architecture technique et urbanisation orientées mobilité


    Interopérabilité

    • Comment développer la même application en parallèle sur plusieurs OS.
    • Comment s’interfacer nativement avec les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter.
    • Comment s’interfacer avec les cartes de Google Maps en utilisant les fonctions de la géolocalisation du terminal.

    Urbanisation technique et mise en œuvre

    • Pourquoi une démarche d’urbanisation s’impose avec une réflexion globale concernant l’impact sur le système d’information ?
    • Quelles sont les différentes approches d’urbanisation technique pour une architecture de mobilité (BPM Mobile, agrégation de contenu, refonte du back-office, mutualisation des briques métier de mobilité telles que le serveur push) ?
    • Quelles sont les technologies de mise en œuvre des Web Services (REST, SOAP), BPM, mashup ?
    • Quelles sont les problématiques de déploiement (gestion de certificats des applications dans les stores, etc.) ?
    • Quels sont les impacts sur l’organisation en place (technique, marketing, support) ?

    Web traditionnel et Web mobile


    Rappel des technologies Web 2.0

    • HTML.
    • CSS.
    • JavaScript.
    • Ajax, Flash, Adobe Flex, Silverlight.

    Les spécificités du Web mobile

    • Store.
    • Spécificités techniques : HTML5, Flash JavaScript en mobilité.
    • Communication Ajax : les enjeux et les limites selon les smartphones.
    • Différences entre les navigateurs : WebKit, Mobile IE, détection du navigateur, optimisation de l’affichage.
    • W3C Mobile Web Initiative (MWI) : MWI Twitter, Mobile Widgets.

    HTML5 au service de la mobilité

    • Les grands principes.
    • Les apports de HTML5 pour la mobilité ainsi que les limites.

    CSS Mobile Profile

    • Le style pour le smartphone (bon pixel, taille de la fenêtre, blocs flottants).
    • La notion de fenêtre d’affichage.
    • CSS : importance en mode multicanaux. Positionnement des éléments. Empilement navigation.
    • Responsive Web Design.
    • Apport des CSS 3 en HTML5 et moteurs iWebKit.

    JavaScript et navigateurs mobiles

    • Techniques sur mobile.
    • Écueils à éviter en matière de JavaScript.

    Environnement de développement des applications embarquées


    Évolution des technologies

    • Panorama des différentes technologies du marché.
    • Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque technologie (limites, coût, portabilité) ?

    Stores disponibles

    • Types de stores : Apple Store, Marketplace, Android Market, Ovi Store, Google Play.
    • Modes de fonctionnement.

    Environnement de développement

    • L’environnement de développement : Objective-C (iPhone, iPad), Java (Android, BlackBerry), .NET (Windows Mobile), Bada (Samsung).
    • Les API et SDK : SDK iPhone ou iPad, SDK Android, SDK Nokia.

    Méthodes de publication

    • Gestion des versions.
    • Règles développeurs.
    • Démarches administratives (iPhone Developer Program, certificats, etc.).
    • Quels sont les inconvénients des applications natives versus Web (coût, maintenance, impact ressources, interopérabilité) ?
    • Peut-on développer des applications natives en utilisant les technologies Web ?

    Intégration des applications embarquées dans l’entreprise


    Mobile Device Management

    • Les solutions du marché (AirWatch, MobileIron, Good Technology etc.).
    • Apple Configuration iPhone.
    • Critères de sélection d’une solution MDM (logiciel, sécurité, gestion de parc matériel).
    • Les solutions de Microsoft, Samsung Knox, Blackberry.

    Architecture et mise en place d’un service de Push

    • Quels sont les apports du service de push de notification ?
    • Quelles sont les différentes architectures iOS (APNS, Token, Payload), Android (Serveur C2DM, registration iD) ?
    • Quelles sont les problématiques de sécurité ?
    • SSO : Enjeux, Stratégie; Risques, Solutions (SAML, OPEN ID)
    • Les nouvelles architectures Web Front (Backbone.js, Angularjs, )

    La sécurité


    Panorama des attaques

    • Augmentation du nombre d’applications malveillantes (surtout pour Android).
    • Quelques malwares avec des capacités techniques étonnantes.

    Sécurisation des accès

    • La PKI dans un environnement mobile.
    • VPN/SSL VPN/IPSEC dans l’environnement mobile.
    • Publication des applications en mobilité (Reverse Prox).
    • Filtrage des URLs via les smartphones /Tablettes.

    Bring Your Own Device - BYOD

    • Problématiques du BYOD, CYOD, COPE, BYOA.
    • Enjeux du BYOD (sécurité, productivité, financier, etc.).
    • Premiers retours d’expérience.
    • Problématique de nos données privées professionnelles.
    • Solutions de virtualisation (Vmware, Citrix, Client Hyper-V), Desktops as a Service.

    Critères de sécurité

    • Présentation des risques selon l’OWASP (GoatDroid, IOS Project).
    • Stockage de données métier, sessions, authentification (mémoire, SD, FS, keychain, etc.).
    • Comprendre le Root Android, Jailbreaking.
    • Protocoles d’échanges serveur.
    • Solutions de Authentification, autorisation, émergence biométrie.
    • Solutions de cryptographie (données, filesystem), backup restauration du terminal.
    • Antivirus, antiphishing.

    Frameworks multiplates-formes


    Avantages d’utilisation d’un framework

    • Comment un framework permet de développer plus rapidement sans nécessairement connaître le langage de programmation inhérent à chaque plate-forme.
    • Comment tirer profit des spécificités des smartphones.

    Choix du framework mobile

    • jQuery Mobile : un framework pour le Web mobile ; les avantages, la mise en place, les limites.
    • Panorama du marché des différents frameworks mobiles tels que PhoneGap, jQuery Mobile, Titanium, Appcelerator,, WOPE ?
    • Quels sont les critères pour faire le bon choix ?

    Tendance et perspectives


    Émergence des architectures SI urbanisées orientées mobilité

    • Nouvelle architecture technique (BPM Mobile, agrégation).
    • Mutualisation des services (push, gestion des contenus, etc.).
    • Évolution des Web Services.

    Benchmark applications embarquées versus Web mobiles

    • Quels sont les avantages des applications natives (utilisation des fonctionnalités natives du terminal telles que géolocalisation, boussole, performances, ergonomie, business modèle) ?

    Positionnement des grands acteurs

    • Fournisseurs d’OS (Google, Microsoft, Apple, etc.).
    • Opérateurs mobiles.
    • Wholesale Applications Community.