Capgemini Institut 0144742410
24 rue du Gouverneur général Eboué 92136 Issy les Moulineaux
L’Entreprise Numérique Paris
L’Entreprise Numérique Paris
DURéE
2 jours
DATES
23-24 novembre 2017
30-31 mai 2018
LIEU
Paris
PRIX 2017
1 910 € ht (2 292 € ttc)
Sommaire du séminaire
    Séminaires technique Institut Capgemini

    L’Entreprise Numérique

    >  Démarches, potentiels immédiats, challenges, calendrier




    La Révolution Numérique est en marche. Les clients externes et internes de votre entreprise, vos partenaires attendent des services numériques disponibles 24/24, sur tous les objets d’accès.

    Manager opérationnel, informaticien, dirigeant, j’ai créé ce séminaire pour vous aider à préparer votre entreprise, vos collaborateurs, aux défis d’un monde numérique omniprésent.

    • Gérer la convergence entre les mondes professionnel et grand public, en termes d’attentes, d’usages et d’outils.
    • Répondre aux attentes de vos clients externes, avec des services innovants, disponibles à tout heure, en tout lieu.
    • Accepter qu’ouverture et transparence de l’information soient la norme, la fermeture et la protection de vos données l’exception.
    • Proposer à vos clients internes outils et méthodes de travail qu’ils utilisent déjà dans leur vie personnelle.
    • S’appuyer sur les technologies modernes, opérationnelles pour offrir des services innovants.
    • Repenser organisation et modes de travail, moins hiérarchiques et plus collaboratifs, pour s’adapter à un monde plus ouvert.
    • Gérer les «numérisques» induits : e-réputation, protection des données personnelles, informations confidentielles à défendre.
    • Élaborer votre stratégie numérique, créer une culture interne numérique, indispensable au succès de votre entreprise dans ce monde numérique.

    LE MOT DE L’INTERVENANT

    « Vous ne pouvez plus faire l’économie de la révolution numérique dans votre entreprise, il y a urgence. J’ai l’ambition, avec ce séminaire, de mieux vous armer, vous préparer pour mener cette mutation en un minimum de temps, en mettant toutes les chances de succès de votre coté. »

    Louis Naugès

    Maîtrise des technologies, compréhension des challenges humains et organisationnels me permettent d’accompagner avec succès le basculement des entreprises vers le numérique.



    Entreprise numérique : les fondamentaux


    Concepts de base

    • Mettre le numérique au service de l’innovation métiers pour vos clients externes et internes.
    • Convergence des mondes professionnel et grand public : mêmes outils, mêmes usages, mêmes clients.
    • Ouverture de votre entreprise et de son SI vers ses clients, ses partenaires.

    Dimensions humaines

    • Clients externes, collaborateurs, « Digital Natifs » : répondre à leurs exigences, s’appuyer sur leur maîtrise des outils et des usages.
    • La génération « C », connectée : clients et collaborateurs, connectés en permanence, pour leurs usages personnels et professionnels.
    • SoMoClo (Social, Mobile, Cloud) : créer des usages qui répondent à ces attentes universelles.

    Dimensions techniques

    • Objets mobiles et navigateur, outils d’accès pour tous les usages, tous vos clients, externes et internes.
    • Ubiquité des réseaux sans fil haut débit, indispensables pour accéder à tous les usages numériques.
    • Cloud Computing : des solutions industrielles, économiques, flexibles. Acheter son « énergie numérique » à des fournisseurs industriels.

    Usages


    Processus structurés, métier et soutien

    • ERP existants : les simplifier, les faire évoluer pour plus de flexibilité et de réactivité.
    • SaaS (Software as a Service) : des solutions industrielles, multi-tenant, économiques, pour tous vos processus support, en RH, gestion financière, communication et activités commerciales.
    • Vers une renaissance des applications spécifiques, sur mesure, construites pour vos usages « cœur métier » avec des équipes internes d’ingénieurs logiciels.
    • Potentiels immédiats des solutions de Machine Learning, d’Intelligence Artificielle dans toutes les entreprises, dans tous les métiers.
    • Proposer des « Appstores » pour vos clients internes, sur le modèle de l’AppleStore ou Google Play.

    Usages universels, collaboratifs

    • Blogs, wikis, microblogging (Twitter) : généralisation des usages Web 2.0 dans votre entreprise.
    • Création participative de contenu, contrôle de la qualité et de la sécurité des informations, partages avec le monde extérieur.
    • Communications unifiées, chat, vidéo-chat, en interne et en externe.
    • Réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Google+… : quels rôles, quels outils pour votre RSE, réseau social d’entreprise.
    • Bureautique 2.0, en mode collaboratif natif : Google Apps et Office 365.

    Infrastructures


    Objets d’accès

    • PC portable, smartphone, tablette, Chromebook : répondre aux attentes de variété et de mobilité de vos clients internes.
    • Un navigateur, point d’entrée sur tous vos usages, passerelle entre applications et infrastructures.
    • L’explosion du nombre et de la variété des objets connectés autour de l’IoT, Internet des Objets : voitures, objets industriels, robots…

    Serveurs

    • Fiabilité, flexibilité, sécurité, coûts compétitifs : les solutions industrielles de Clouds publics, AWS, Google, Microsoft Azure.
    • Confidentialité de vos données et sécurité de vos échanges : gérer efficacement ces défis.

    Réseaux d’accès

    • Un accès haut débit « anywhere », « anytime », « anydevice », « anycontent », préalable au déploiement de solutions innovantes. Principales options, filaires et sans fil.
    • Quelles solutions pour garantir une sécurité raisonnable dans un monde de réseaux ouverts.
    • Dimensions économiques : facturation au forfait ou au volume.

    Contenus


    Familles de contenus

    • Multimédia dans votre entreprise : images, photos, vidéos ; quels usages, quels bénéfices.
    • Repenser son SI pour le multimédia : ergonomie, interactivité, richesse, performance des réseaux, capacité de stockage.

    Contenus produits par l’entreprise

    • Partager vos contenus sur le Web : Canal privé YouTube et SlideShare, Twitter…
    • Ouvrir par défaut, fermer par exception : le challenge de la protection de vos contenus.
    • Contraintes réglementaires et légales : durée d’archivage, traçabilité…
    • Confidentialité de vos données internes : vrai problème ou alibi sécuritaire.

    Contenus disponibles sur le Web

    • UGC (User Generated Content) : utiliser en interne la richesse informationnelle du Web.
    • Votre entreprise sur Internet : suivi des contenus, commentaires clients, e-réputation.
    • Accès aux contenus Web en interne ; YouTube, Facebook, LinkedIn, Box, DropBox… Autoriser par défaut, interdire par exception, gérer ce changement de paradigme.
    • Big Data, Open Data : nouveaux potentiels, nouveaux outils, nouveaux usages.

    Élaborer sa stratégie numérique


    Gestion de la transition

    • Rôles respectifs des directions générales, des métiers et de la DSI. Créer une confiance réciproque.
    • Transformer les applications existantes en services. D’une logique intégrée à une logique de composants.
    • Construire votre stratégie numérique : principales étapes, calendrier réaliste.
    • La démarche B I S : une approche innovante et pragmatique pour industrialiser vos usages support (S), vos infrastructures (I) et investir sur vos usages métiers (Business).

    Réduire les décalages entre informatiques professionnelle et grand public

    • Déployer dans votre entreprise les innovations qui naissent dans le grand public.
    • BYOx (Bring Your Own) : objets d’accès, réseaux sans fil, , applications mobiles. Utiliser ses outils personnels dans l’entreprise : avantages, modes de financement, risques.
    • Challenges pour vos informaticiens : gérer convergence professionnelle et personnelle des outils.
    • Reconstruire sur mesure vos applications métiers, proposer des services numériques, accélérateurs d’innovation et de compétitivité.
    • Les processus de votre entreprise au service de vos clients : la technologie au service de ce reengineering.
    • Banques, distribution, transports, services, santé, industrie, secteur public… : innover, repenser vos usages métier, centrés sur vos clients grâce aux potentiels des solutions informatiques. Réduire les risques de vous faire « Uberiser ».
    • Co-création avec vos partenaires et vos clients : nouveaux modèles de développement et d’innovation. La démarche « longue traîne » au service des activités de niche.
    • Marketing relationnel sur réseaux sociaux : gérer efficacement vos marques sur Internet.

    Favoriser la naissance d’une culture numérique

    • Management des compétences, réseaux collaboratifs, autonomie personnelle et des groupes de travail, pour faire évoluer la culture existante.
    • « Homo numericus » ; nouveaux comportements, relation au temps et à l’espace, multitâche.
    • Gestion des changements, clef du succès : préparer vos « analogistes » et vos « Digital Immigrants ».
    • Responsabilité sociétale de votre entreprise dans un monde numérique.

    Numérisques

    • Disponibilité 99,9 % : anticiper, gérer les crises liées aux inévitables ruptures de service.
    • Gérer, défendre votre « e-réputation » : la surveiller, répondre aux attaques, aux rumeurs.
    • Risques juridiques liés à la création, diffusion et rétention d’informations personnelles.

    Dimensions financières

    • Budgets CAPEX d’investissement en baisse, budgets OPEX de fonctionnement en hausse.
    • Réduction de vos coûts informatiques actuels : réallocation de vos budgets vers de nouveaux usages métiers.
    • Ouverture de votre SI vers vos clients et partenaires, source de réduction des coûts.