Capgemini Institut 0144742410
24 rue du Gouverneur général Eboué 92136 Issy les Moulineaux
ERP : l'état de l’art Paris
ERP : l'état de l’art Paris
DURéE
2 jours
DATES
6-7 juin 2017
9-10 novembre 2017
LIEU
Paris
PRIX
1 910 € ht (2 292 € ttc)
Sommaire du séminaire
    Séminaires technique Institut Capgemini

    ERP : l'état de l’art

    >  Evolution des offres, nouvelles architectures et nouveaux usages, mise en œuvre des solutions




    Ce séminaire propose en 2 journées denses de faire un état de l’art complet et un point sur l’évolution des ERP depuis le concept du tout-intégré jusqu’aux dernières architectures en mode Cloud. Ce séminaire vous permettra d’avoir une vision claire et structurée sur :

    • L’état des lieux du marché, des entreprises et des tendances d’évolution en matière d’ERP ;
    • Les facteurs clefs et technologies qui conduisent à la remise en cause des ERP classiques ;
    • La place à donner aujourd’hui aux ERP dans le système d’information ;
    • Les composants et les processus d’un ERP ;
    • Les éditeurs sur ce marché, leur positionnement, leurs offres et stratégies ;
    • Les phases d’étude préalable et de choix ou d’évolution d’un ERP ;
    • Les techniques de conduite de projet, de mise en place et de support d’un ERP ;

    Ce séminaire, illustré d’exemples provenant de différents ERP et de projets concrets, ponctué d’éléments méthodologiques et pratiques de retours d’expériences, s’adresse aux futurs responsables de projet (DSI, utilisateurs) ainsi qu’aux maîtres d’ouvrage qui ont à mener un projet de choix, de mise en œuvre, de refonte ou extension de leur ERP.

    L’intervenant

    Laurent Sourdeau

    Laurent Sourdeau, diplômé d’expertise-comptable, est consultant indépendant et accompagne ses clients depuis plus de 20 années dans la refonte de leurs processus et la mise en œuvre de solutions à base de progiciels (ERP, Décisionnel, Dématérialisation).

    Il a auparavant exercé ce type de fonctions en cabinet de conseil puis chez un grand éditeur ERP du marché.

    Il est l’auteur ou le co-auteur de plusieurs ouvrages dont ERP/Progiciels Intégrés nominé aux Business Book Awards du Financial Times (Ed. D’Organisation, 1996) et Rentabilité des projets informatiques (AFAI, 2005).

    Il a créé et animé ce séminaire pour Capgemini Institut depuis 1998 auprès de plusieurs centaines de participants en inter et intra-entreprise.



    L’état des lieux des ERP aujourd’hui


    Concept d’ERP, état des lieux et facteurs de rupture du modèle

    • Les concepts de l’ERP : processus, meilleures pratiques, référentiels, intégration, pilotage.
    • Typologie des ERP horizontaux/verticaux.
    • Constats et retours d’expériences sur les succès et échecs des ERP.
    • Les différentes architectures ERP existantes.
    • La remise en cause du concept du tout intégré.

    Les nouveaux modèles ERP

    • Vers un fonctionnement des ERP en mode services.
    • L’impact du Cloud sur les ERP.
    • Mobilité et Base de Données temps réel.
    • La mutation du modèle économique des éditeurs.
    • La transformation des ERP en plate-forme d’intégration.

    Évolutions et nouvelles architectures ERP


    L’évolution des acteurs et de leurs stratégies

    • Les cycles de mutation de l’ERP, l’évolution de la stratégie des différents acteurs.
    • La nécessité d’une maîtrise des différentes couches de l’infrastructure.
    • Les technologies de rupture actuelles.
    • Les évolutions encore possibles sur ce marché.

    Les tendances et nouvelles technologies ERP : Cloud, Mobilité, Décisionnel temps réel (In-Memory)

    • La remise en cause du modèle traditionnel de l’ERP sur site / licence / maintenance.
    • L’émergence d’un mode hybride sur la gestion des processus.
    • Les architectures ERP en cloud hybride.
    • Le développement des Apps à la demande.

    L’accès mobile et les usages numériques.

    • Intégration de l’Internet des Objets (IoT), géolocalisation et objets communicants (NFC, RFID).
    • Dématérialisation et usages digitaux.
    • Traitement informatique en mémoire (In-Memory), interactions avec le Big Data.
    • Intégration des réseaux sociaux et des processus non structurés.
    • Rôle croissant des couches MDM (Master Data Management).
    • L’interface client riche et personnalisable.
    • L’intégration des moteurs de BPM (Business Process Management).
    • La problématique de l’intégration ERP (anciennes et nouvelles architectures).
    • L’intégration EDI/B2B.

    Les composants et processus d’un ERP


    Les modules applicatifs, les options de paramétrage, les paramètres dits structurants

    • La structure type d’un ERP (modules/applications/paramètres).
    • Contrôle d’accès, sécurité et confidentialité.
    • Les principaux référentiels.

    Les composants classiques d’un ERP

    • Achats et Gestion de la relation fournisseur.
    • Gestion commerciale.
    • Production (discret, Process...).
    • Stocks et logistique.
    • Ressources humaines, Temps et paie.
    • Suivi à l’affaire et de projet.
    • Service et SAV.

    Les domaines connexes aux ERP

    • La gestion de la relation client (CRM).
    • La chaîne logistique (SCM).
    • La conception des produits (PLM).
    • Les outils de suivi de fabrication (MES).
    • Les outils d’éditique/de gestion des flux de documents.
    • Les outils de reporting, d’analyse et de pilotage.
    • Les thèmes non couverts par les ERP.

    Les principales offres du marché


    Positionnement synthétique des offres

    • Historique des fusions / acquisitions sur le marché des ERP.
    • Les fonctions réellement implémentées dans les entreprises.

    Les principales Solutions ERP : offre, positionnement, stratégie

    • SAP : SAP ERP, S/4HANA, Business One, Business ByDesign, NetWeaver, les solutions verticales.
    • Oracle : Les composant de l’offre ERP Oracle (Fusion, EBS, JDE...).
    • Microsoft Dynamics AX, NAV et CRM.

    Présentation dans la même logique des offres et stratégies des autres éditeurs.

    • Sage, Infor, Generix, Cegid, IFS, Lefebvre Software/Talentia, Agresso/ Unit4, Qualiac.
    • Divalto, Sylob, Epicor, Netsuite, Financialforce.com, Compiere.
    • Les solutions Open Source Odoo, OpenBravo, ERP5, SQL-Ledger.
    • Comparaison des interfaces utilisateurs des différents ERP.

    La phase d’étude préalable


    La phase de préparation du projet

    • L’identification des enjeux du projet, les objectifs stratégiques.
    • Les grands chantiers d’un projet ERP décomposés.
    • Les méthodes de travail possibles sur les phases d’études préalables.

    L’organisation de l’équipe projet

    • Constitution et structure de l’équipe, identification des compétences requises.
    • Mobilisation et organisation du transfert de compétences.
    • Rôles et compétences attendues de la maîtrise d’ouvrage.
    • Les particularités d’un projet ERP.
    • Les cellules du projet : rôle, responsabilité, séparation MOA/MOE.

    L’évaluation du coût et du ROI et la vente interne du projet

    • Les éléments constitutifs du coût.
    • Les ratios communément admis pour son chiffrage.
    • Les méthodes pratiques pour l’évaluation des gains.
    • Le calcul du ROI mis en application.

    La modélisation des processus cibles et les Best Practices ERP

    • La cartographie et les techniques d’optimisation des processus.
    • Les liens entre Business Process Reengineering (BPR) et Best Practices ERP.
    • L’identification des risques.
    • Les liens entre Business Process Reengineering (BPR) et Best Practices.
    • Les techniques de modélisation.

    Les impacts sur l’entreprise et la conduite du changement

    • Les thématiques de la conduite du changement et le diagnostic d’impact.
    • Typologie et déclinaison des principaux risques.
    • La remise en cause de l’organisation du travail, des postes et compétences.
    • L’évolution de la fonction informatique.
    • Conciliation de la complexité avec la stratégie de changement.

    La définition de la stratégie d’intégration de la solution

    • Les critères d’un découpage par phase : la qualification du projet.
    • Les critères d’identification des sites-pilotes du projet.
    • La stratégie de reprise et d’intégration dans l’existant.

    Le cahier des charges et l’organisation de la sélection de la solution

    • Les étapes de choix, pièges et moyens de les contourner.
    • Les éléments constitutifs du cahier des charges.
    • Les alternatives aux cahiers des charges.
    • Les méthodes et critères de sélection possibles.
    • Les démonstrations et le business case.

    Le cadre contractuel du projet

    • Les différents cadres contractuels possibles.
    • La maîtrise et la couverture des risques, les processus d’engagement de responsabilité.

    Mise en œuvre et déploiement


    Les approches possibles sur la mise en œuvre

    • Les méthodologies de mise en œuvre et déploiement.
    • Les six grandes approches possibles sur la mise en place.
    • Les particularités des projets à l’international, Core System et mutualisation dans un groupe.
    • La conduite de projet ERP en environnement Cloud.

    Les points clés du pilotage d’un projet ERP, ses spécificités

    • L’estimation des charges, l’analyse des risques et le retour sur investissement.
    • Les principaux facteurs de risques et de dérive.
    • La répartition des rôles entre les éditeurs et intégrateurs.
    • La gestion des développements spécifique• et les arbitrages.
    • Les particularités et approches de démarrage.

    Les phases, les activités, les livrables d’un projet ERP

    • Présentation détaillée des différentes phases et activités classiques d’un projet ERP.
    • Cadrage/lancement.
    • Analyse des besoins et résolution des écarts/conception.
    • Les démarches par prototypage et Best Practices.
    • L’architecture technique et fonctionnelle.
    • L’identification des éléments structurants.
    • L’organisation du paramétrage des solutions.
    • La gestion des instances/environnements du projet.
    • Spécifications et réalisation des développements complémentaires.
    • Les solutions de contournement proposées par les progiciels.
    • Conversion et reprise des données : problématique, outils.
    • Les différents types et scénarios de reprise de données.
    • Tests de performance et de montée en charge.
    • Documentation et formation des utilisateurs.
    • Qualification de la solution, validation fonctionnelle et recette transverse.
    • Mise en production et stabilisation.

    Maintenance et évolution des ERP


    • Phases de post-démarrage et « tuning » de l’application.
    • Positionnement et rôle du centre ou du pôle de compétences internes.
    • Mise en place d’une « gouvernance des données » de l’ERP.
    • Externalisation de la maintenance des solutions.
    • Les projets « migration » de version, releases mineures et majeures.