Capgemini Institut 0144742410
24 rue du Gouverneur général Eboué 92136 Issy les Moulineaux
Exploitation/Production Informatique Paris
Exploitation/Production Informatique Paris
DURéE
3 jours
DATES
20-22 novembre 2017
11-13 juin 2018
LIEU
Paris
PRIX 2017
2 615 € ht (3 138 € ttc)
Sommaire du séminaire
    Séminaires technique Institut Capgemini

    Exploitation/Production Informatique

    >  Quels défis pour la production ?




    Devenir un fournisseur de services à valeur ajoutée ? Être plus agile ? Quels impacts sur les métiers de la production ?

    Que faut-il attendre au quotidien des référentiels ? Comment maîtriser les coûts ? Comment mettre en œuvre catalogues et contrats de service ? Comment et quoi externaliser ? Comment tirer profit du cloud ?

    En trois jours, un panorama concret et pragmatique de toutes les préoccupations actuelles des directions de production informatique :

    • Refondation et gouvernance IT : comment devenir plus agile ? DevOps est-il la réponse ? Quels bénéfices, quelles précautions ? Comment démontrer la valeur ajoutée de la production ?
    • Les normes et référentiels : d’ISO 20000 à CobiT, en passant par ITIL, ISO 27000 et eSCM, comment en tirer profit sans que le remède ne tue le malade !
    • La maîtrise des coûts : la production première source d’économie ? Comment rationaliser ? Avec quels outils ? Que penser du benchmarking ? Le BYOD, quel impact ? Green IT, que penser du PUE ?
    • L’infogérance et les contrats de service : comment être pragmatique ? Quelles précautions juridiques et contractuelles ? Comment gérer les aspects sociaux ? Gouvernance et réversibilité : comment s’y prendre pour que ça marche. Comment construire ses catalogues de services.
    • Le cloud : quel écosystème ? Pour qui, pourquoi et quel cloud ? Comment mettre en œuvre le cloud. Comment gérer un cloud hybride, la sécurité, la confidentialité, les impacts juridiques, etc.
    • Le big data et la blockchain arrivent avec des nouveaux paradigmes, des nouvelles architectures, des nouvelles bases de données. Comment s’y préparer ?

    LE MOT de l’intervenant

    « La production informatique est l’avant-scène de la transformation numérique des entreprises parce que c’est là que se concrétise la stratégie numérique, et c’est à la production de faire en sorte que cela fonctionne 24/24, 7/7. Dans le même temps, on lui demande d’être agile, de prendre compte des nouvelles technologies et des nouvelles architectures et de travailler différemment.

    Ce séminaire analyse ces défis importants et pour lesquels il propose une approche pragmatique. »

    Henri Gilabert

    En 30 années de consulting, Henri Gilabert a créé son cabinet, passé 10 ans d’expérience internationale chez IBM Europe puis dans le Benchmarking, et de s’engager en tant qu’associé des cabinets SLA et Synthèse Informatique. Il a toujours une importante activité de conseil opérationnel auprès de grandes entreprises.



    Les défis de la production


    IT as a Service

    • Le besoin d’agilité, la complexité technologique, la pression des directions financières, la sécurité et la confidentialité, l’infogérance, autant d’éléments qui transforment la façon de « produire ». Quelles caractéristiques ? Quels impacts organisationnels, techniques et humains ?
    • Concevoir et opérer des infrastructures, des catalogues de services, de l’infogérance, des clouds hybrides, autant d’activités qui devraient être de sa responsabilité. Est-ce toujours le cas ? Comment définir son périmètre ? Démontrer la création de valeur et la capacité à gérer les risques ? Être dans l’alignement stratégique ?

    DevOps et l’agilité

    • Sous la pression des métiers, l’agilité tend à s’imposer à la production. Quels sont les enjeux de DevOps ?
    • Que penser du principe « you build it, you run it » ? Du « Continuous delivery » ? DevOps pour quelles applications ? Avec quelle organisation ?
    • Comment faire cohabiter agilité et intégrité ? Quelle gouvernance ?

    Big Data, Internet des objets (IoT), Blockchain : des technologies qui changent beaucoup de choses

    • Est-il possible d’intégrer des technologies qui n’ont rien en commun ? Doit-on se contenter de les faire cohabiter ?
    • Le Big Data impose des infrastructures différentes, « highly scalable » et des volumes inconnus jusqu’alors. L’Internet des Objets devrait, quant à lui, faire exploser le nombre éléments à gérer dans un réseau. Avec la Blockchain enfin, c’est l’arrivée des architectures P2P. Comment cela va-t-il se déployer ? s’administrer ?
    • Quels impacts sur l’organisation et les compétences ?

    Tout devient « Software Defined »

    • Virtualisation sur poste de travail (Client léger, PC cloud, Client zéro), sur serveur (VSphere, Hyper-V, XenServer, RHEV), du Data Centre, Hyperconvergence et SDDC
    • Windows Server 2016, Docker et ses containers versus Vmware, que faut-il en penser ?
    • Les SDN (Software Defined Network) : Quels enjeux ? Quelle est la maturité des offres ? Comment déployer un SDN ?

    Évolution des métiers

    • Comment passer à une organisation de services ? Comment maîtriser les coûts, la sécurité, la continuité de service, l’externalisation, le cloud.
    • Du chargé de clientèle au gestionnaire de contrat cloud, quels sont les profils dont la production a besoin ? Quels sont ceux dont elle n’aura plus besoin ? Quelles conséquences sur l’organisation ? Sur le plan humain ?

    Industrialisation, référentiels et bonnes pratiques


    ITIL (ISO 20000) pour la production des services

    • ITIL V3 voit l’entreprise comme un marché intérieur. Quel catalogue de services ? Faut-il plusieurs catalogues ? Quelles conséquences ? Quelle vision ITIL V3 a des services ? Quelle différence avec les processus ? Que penser d’ITIL 2011 ?
    • Pourquoi deux processus distincts pour gérer services et niveaux de service ? Quelles différences avec ITIL V2 ? Quid de la facturation des services ?

    Sécurité et ISO 27000, continuation des activités et ISO 22301

    • Comment faire une analyse de risques qui soit opérationnelle ? Que penser des méthodes et des référentiels existants ? Comment faire la topologie de la confidentialité ? Comment déployer ISO27001 ?
    • Comment construire un PCA vraiment opérationnelcloud ? Qu’est-ce que le DRaaS ?

    eSCM pour l’externalisation

    • Que faut-il en penser de l’eSCM ? Un référentiel de plus ou bien une aide véritable pour qui veut infogérer ?
    • Quelle complémentarité, quelle redondance avec les autres modèles tels que ITIL, CMMI ou CobiT ?
    • Comment l’eSCM-CL est-il organisé ? Que faut-il mettre en œuvre ? Sinon, que choisir ? Pour quoi faire ?

    CobiT pour la gouvernance

    • Que revendique CobiT 5 ?
    • Comment CobiT et ITIL s’articulent-ils ? Qu’en est-il des autres normes et référentiels ?

    Maîtrise des coûts


    Le poste de travail

    • PC, smartphone, tablette, de quel terminal parle-t-on ? Si le PC constitue la base installée, pourquoi et comment smartphones et tablettes pénétreront dans l’entreprise ? De quel PC parle-t-on ?
    • BYOD : Comment gérer un matériel qui n’appartient pas toujours à l’entreprise ? Quel avenir pour le « Device Management » ? Que penser du « Mobile Application Management », voire du « Mobile Information Management » ?

    Serveurs et stockage

    • Consolidation : multiprocesseurs, parallélisation, grid et lames. ARM vs Intel.
    • Stockage et archivage hiérarchique et virtualisé, le SDS.
    • Déduplication, Thin Provisioning et “Pay-as-you-grow”, VTL.
    • Virtualisation Vmware, Docker, Hyperconvergence et SDDC.

    Consommation d’énergie et open source

    • Des enjeux directs : bientôt autant de dépenses en énergie qu’en serveurs ? Quid des salles informatiques ? De la bureautique ? Comment faire son bilan carbone ? Comment utiliser le PUE ?
    • Des enjeux indirects : Comment faire moins de déplacements, et produire moins de déchets ? Quelle place pour le télétravail ? Quel impact sur l’infrastructure ?
    • Faut-il avoir une stratégie Open Source ?

    Analyse des coûts informatiques et Benchmarking

    • Comment est organisé le modèle du CRIP ? Quels liens avec le catalogue de services ? Est-il utilisable pour facturer ?
    • Se comparer, réduire ses coûts, vérifier les prix : quel benchmark pour quel coût ? Quels bénéfices et quelles limites ?
    • Quel modèle utiliser ? Celui du CRIP ? Celui d’un benchmarkeur ? S’en construire un ? Quels avantages à utiliser l’un plutôt que l’autre ? Quelles limites ?

    Service client et SLA


    Construire catalogue et convention de service

    • Quels services définir, combien et avec quelles caractéristiques ? Quelle différence entre un service technique et un service métier ? Combien et quels catalogues ?
    • Comment déterminer le coût des services ? Comment construire et faire évoluer des unités d’œuvre ? Comment ne pas vendre des coûts que l’on justifie par des services ? Impact de la fiscalité ?
    • Comment déterminer les niveaux de service ? Comment trouver les bonnes valeurs ? Comment intégrer l’incertitude ?
    • Que doit contenir la convention de services ? Quelles sont ses limites, et que faut-il faire pour qu’elle soit un outil de travail efficace ?

    Mesurer la qualité servie avec les bons indicateurs

    • Des indicateurs compris et acceptés par tous, Qu’est-ce qu’un bon indicateur ? Les pièges à éviter.
    • Comment produire les indicateurs ? À quel coût ? Quel degré d’automatisation ? Faut-il un administrateur ? Quels outils ? Quel processus ?
    • Quels outils pour produire ses indicateurs ? Des produits proactifs (New Relic, ip-label, AppDynamics, Compuware, CA Technologies, etc.) aux outils de pilotage du service rendu (Oblicore, ServicePilot, Omnianalyzer, Pilot4IT, etc.) et aux outils de pilotage de l’activité métier, les BAM (BusinessBridge, Tibco, WebMethods, etc.) que choisir ?

    Infogérance et prestations déléguées


    Conduire un projet d’infogérance

    • Quoi externaliser ? Comment réaliser un état des lieux précis et non contestable ? Juger des offres ? Mesurer la capacité des prestataires à répondre aux attentes ?
    • Comment rédiger un contrat équilibré et réaliste ? Élaborer des SLA pragmatiques et motivants ? Que penser des plans de progrès ?
    • Quel mécanisme de formation des prix ? Comment traiter la variabilité ? Le hors contrat ? Les pénalités ?
    • L’article L. 1224-1 du Code du travail (ex-L. 122-12), l’information des partenaires sociaux, le transfert de personnel, quelles erreurs à éviter ?
    • Comment gérer le transfert des actifs ? Comment déterminer de la valeur des biens à transférer ? Comment négocier la reprise des licences logicielles ?

    Gouvernance et réversibilité

    • Comment gérer la relation ? S’assurer que le prestataire reste une force de proposition ? Quelles sont les bonnes pratiques ?
    • Comment préparer la réversibilité et la mettre en œuvre ?
    • Comment tester le plan de réversibilité ? Est-ce possible ? Si oui, comment ?
    • Quelles règles pour le paiement du plan de réversibilité ? Quelles bonnes pratiques ?

    Cloud Computing et production


    Quel cloud, pourquoi, pour qui, avec qui ?

    • Le cloud est-il sorti du buzz ? Le ROI est-il clair ? Quel est son niveau d’adoption ? Quid du SMAC ?
    • Cloud privé ou hybride ? OpenStack et administration. Développement en PaaS (Amazon, Azure, Bluemix, etc.) et multiplicité de l’offre (DaaS, BPaaS, etc.). Tous les progiciels en SaaS ?
    • Avec quels contrats et quels SLA ?
    • Confidentialité et règlementation, GPRD et Privacy Shield quels impacts ?
    • Qui cloudcloudsera le Revendeur à Valeur Ajoutée Préféré des directions métiers ?
    • Quels impacts sur les ressources humaines ?