Capgemini Institut 0144742410
24 rue du Gouverneur général Eboué 92136 Issy les Moulineaux
Exploitation/Production Informatique en 2017 Paris
Exploitation/Production Informatique en 2017 Paris
DURéE
3 jours
DATES
12-14 juin 2017
20-22 novembre 2017
LIEU
Paris
PRIX
2 615 € ht (3 138 € ttc)
Sommaire du séminaire
    Séminaires technique Institut Capgemini

    Exploitation/Production Informatique en 2017

    >  Nouvelle gouvernance et agilité, évolution des métiers, maîtrise des coûts et benchmarking, ITIL, ISO 27000, CobiT, qualité, SLA, DevOps, infogérance et Cloud, Big Data, BYOD : les meilleures pratiques




    Comment passer de la production informatique à IT as a Service (ITaaS) ?

    Devenir un fournisseur de services à valeur ajoutée ? Être plus agile ? Quels impacts sur les métiers de la production ?

    Que faut-il attendre au quotidien des référentiels ITIL, ISO, CobiT ? Comment maîtriser les coûts ? Mettre en œuvre catalogues et contrats de service ? Comment et quoi externaliser. Comment tirer profit du Cloud, avec quels contrats.

    En trois jours, un panorama concret et pragmatique de toutes les préoccupations actuelles des directions de production informatique :

    • Refondation et gouvernance IT : comment devenir plus agile ? DevOps est-il la réponse ? Quels bénéfices, quelles précautions ? Comment démontrer la valeur ajoutée de la production ?
    • Les normes et référentiels : d’ISO 20000 à CobiT, en passant par ITIL, ISO 27000 et eSCM, comment en tirer profit sans que le remède ne tue le malade. Que penser d’ITIL V3 ? ITIL 2011 ? eSCM pour quoi faire ?
    • La maîtrise des coûts : la production première source d’économie ? De l’infrastructure au patrimoine applicatif, comment rationaliser ? Avec quels outils ? Que penser du benchmarking de coûts ? Le BYOD, quel impact sur les coûts ? Green IT, qu’est-il possible de faire ? PUE, que faut-il en penser ?
    • L’infogérance et les contrats de service : comment être pragmatique ? Quelles précautions juridiques et contractuelles ? Comment gérer les aspects sociaux ? Gouvernance et réversibilité : comment s’y prendre pour que ça marche. Comment construire ses catalogues de services.
    • Le Cloud : quel écosystème ? Pour qui, pourquoi et quel Cloud ? Comment mettre en œuvre le Cloud. Comment gérer un Cloud hybride, la sécurité, la confidentialité, les impacts juridiques, etc.


    Les défis de la production


    IT as a Service

    • Le besoin d’agilité, la complexité technologique, la pression des directions financières, la sécurité et la confidentialité, l’infogérance, autant d’éléments qui transforment la façon de « produire ». Quelles caractéristiques ? Quels impacts organisationnels, techniques et humains ?
    • Concevoir et opérer des infrastructures, des catalogues de services, de l’infogérance, des Clouds hybrides, autant d’activités qui devraient être de sa responsabilité. Est-ce toujours le cas ? Comment définir son périmètre ? Démontrer la création de valeur et la capacité à gérer le risques ? Être dans l’alignement stratégique ?

    DevOps et l’agilité

    • Sous la pression des métiers, l’agilité tend à s’imposer à la production. Quels sont les enjeux de DevOps ?
    • Que penser du principe « you build it, you run it » ? Du ‘Continuous delivery » ? DevOps pour quelles applications ? Avec quelle organisation ?
    • Comment faire cohabiter agilité et intégrité ? Quelle gouvernance ?

    Big Data, Internet des objets (IoT), Blockchain : des technologies qui changent beaucoup de choses

    • Est-il possible d’intégrer des technologies qui n’ont rien en commun ? Doit-on se contenter de les faire cohabiter ?
    • Le Big Data impose des infrastructures différentes, « highly scalable » et des volumes inconnus jusqu’alors. L’Internet des Objets devrait, quant à lui, faire exploser le nombre éléments à gérer dans un réseau. Avec la Blockchain enfin, c’est l’arrivée des architectures P2P. Comment cela va-t-il se déployer ? s’administrer ?
    • Quels impacts sur l’organisation et les compétences ?

    Tout devient « Software Defined »

    • Virtualisation sur poste de travail (Client léger, PC Cloud, Client zéro), sur serveur (VSphere, Hyper-V, XenServer, RHEV), du Data Centre, Hyperconvergence et SDDC
    • Windows Server 2016, Docker et ses containers, que faut-il en penser ?
    • Les SDN (Software Defined Network) : quels enjeux ? Quelle est la maturité des offres ? Comment déployer un SDN ?

    Évolution des métiers

    • Comment passer à une organisation de services ? Comment maîtriser les coûts, la sécurité, la continuité de service, l’externalisation, le Cloud.
    • Du chargé de clientèle au gestionnaire de contrat Cloud, quels sont les profils dont la production a besoin ? Quels sont ceux dont elle n’aura plus besoin ? Quelles conséquences sur l’organisation ? Sur le plan humain ?

    Industrialisation, référentiels et bonnes pratiques


    ITIL (ISO 20000) pour la production des services

    • ITIL V3 voit l’entreprise comme un marché intérieur. Quel catalogue de services ? Faut-il plusieurs catalogues ? Quelles conséquences ? Quelle vision ITIL V3 a des services ? Quelle différence avec les processus ? Que penser d’ITIL 2011 ?
    • Deux processus distincts, la gestion du catalogue de services et des niveaux de service. Pourquoi ? Que faut-il en penser ? Quelles différences avec ITIL V2 ? Qu’en est-il de la facturation des services ?

    Sécurité et ISO 27000, continuation des activités et ISO 22301

    • Le déploiement d’ISO 27001 demande de produire la politique du SMSI (Système de Management de la Sécurité des Informations). Comment faire une analyse de risques qui soit opérationnelle ? Que penser des méthodes et des référentiels existants ? Comment faire la topologie de la confidentialité.
    • Depuis quelques années, les Plans de Continuité d’Activité (PCA) sont incontournables. Comment construire un PCA vraiment opérationnel. Que penser des offres Cloud de PRA/PCA ? Qu’est-ce que le DRaaS ?

    eSCM pour l’externalisation

    • eSCM-CL est la version client de l’eSCM de Carnegie Mellon déjà auteur de CMMI. Que faut-il en penser ? Simple référentiel de plus ou bien aide véritable pour qui veut infogérer ?
    • Quelle complémentarité, quelle redondance de l’eSCM par rapport à d’autres modèles tels que ITIL, CMMI ou CobiT ? Comment s’en servir.
    • Comment l’eSCM-CL est-il organisé ? Que faut-il mettre en œuvre ? Sinon, que choisir ? Pour quoi faire ?

    CobiT pour la gouvernance

    • Que revendique CobiT 5 ? Que faut-il en penser ?
    • « CobiT nous dit quoi faire et ITIL comment le faire » : concrètement, comment CobiT et ITIL s’articulent-ils ? Qu’en est-il des autres normes et référentiels ?

    Maîtrise des coûts


    Rationaliser infrastructure et patrimoine applicatif

    • En matière d’infrastructure, c’est une combinaison de la virtualisation tous azimuts, d’automatisation, de réduction du Capex en faveur de l’Opex, du Cloud et de l’infogérance qui sont au cœur de la rationalisation de l’infrastructure. Comment les combiner ? Quelles sont les bonnes pratiques ?
    • Quels sont les enjeux de la GPA (Gouvernance/Gestion du Patrimoine Applicatif) ? Quelle réduction de coût peut-on espérer ? Quelle est l’offre ?

    Rationaliser le poste de travail

    • PC, smartphone, tablette, de quel terminal parle-t-on ? Si le PC constitue la base installée, pourquoi et comment smartphones et tablettes pénétreront dans l’entreprise ? De quel PC parle-t-on ?
    • BYOD : Comment gérer un matériel qui n’appartient pas à l’entreprise mais à l’utilisateur ? Quel avenir pour le « Device Management » ? Comment protéger les données de l’entreprise ? Que penser du « Mobile Application Management », voire du « Mobile Information Management » ?

    Consommation d’énergie et open source, de nouvelles pistes de rationalisation

    • Des enjeux directs : bientôt autant de dépenses en énergie qu’en serveurs ? Comment ralentir cette tendance. Quid des salles informatiques ? La bureautique ? Comment faire son bilan carbone ? Comment utiliser le PUE ?
    • Des enjeux indirects : minimiser les déplacements, et le traitement des déchets ? Quelle place pour le télétravail ? Quel impact sur l’infrastructure ?
    • L’Open Source un écosystème à forte valeur ajoutée.
    • Faut-il avoir une stratégie Open Source ?

    Analyser et comparer les coûts informatiques

    • À l’image du CIGREF, le CRIP a construit son modèle. Comment est-il organisé ? Quels liens avec le catalogue de services ? Est-il utilisable pour facturer ?
    • Se comparer à ses pairs, réduire ses coûts, vérifier les prix de son infogérant : quel benchmark pour quel coût ? Quels bénéfices concrets ? Quelles limites ?
    • Quel modèle utiliser ? Celui du CRIP ? Celui d’un benchmarkeur ? S’en construire un ? Quels avantages à utiliser l’un plutôt que l’autre ? Quelles limites ? Quelles règles cela impose-t-il dans la pratique ?

    Service client et SLA


    Construire catalogue et convention de service

    • Quels services définir, combien et avec quelles caractéristiques ? Quelle différence entre un service technique et un service métier ? Combien et quels catalogues faut-il définir ?
    • Comment déterminer le coût des services. Comment construire et faire évoluer des unités d’œuvre. Comment ne pas vendre des coûts que l’on justifie par des services. Impact de la fiscalité ?
    • Comment déterminer les niveaux de service. Disponibilité, qualité et performances coûtent : comment trouver les bonnes valeurs. Comment intégrer l’incertitude.
    • Document contractuel décrivant le service et les engagements, la convention de service est essentielle. Que doit-elle contenir ? Quelles sont ses limites, et que faut-il faire pour qu’elle soit un outil de travail efficace ?

    Mesurer la qualité servie avec les bons indicateurs

    • Des indicateurs compris et acceptés par tous, Qu’est-ce qu’un bon indicateur ? Les pièges à éviter.
    • Pour qu’un contrat de service vive, il faut mesurer en continu. Quelle automatisation ? À quel coût ? Faut-il un administrateur ? Quels outils ? Quel processus ?
    • Pour produire des indicateurs, il faut collecter des données et produire des tableaux de bords. Des produits proactifs (New Relic, ip-label, AppDynamics, Compuware, CA Technologies, etc.) aux outils de pilotage du service rendu (Oblicore, ServicePilot, Omnianalyzer, Pilot4IT, etc.) et aux outils de pilotage de l’activité métier, les BAM (BusinessBridge, Tibco, WebMethods, etc.) que choisir ?

    Infogérance et prestations déléguées


    Conduire un projet d’infogérance

    • Quoi externaliser ? Comment réaliser un état des lieux précis et non contestable ? Juger des offres ? Mesurer la capacité des prestataires à répondre aux attentes ?
    • Comment rédiger un contrat équilibré et réaliste ? Élaborer des SLA pragmatiques et motivants ? Que penser des plans de progrès ?
    • Quel mécanisme de formation des prix ? Comment traiter la variabilité, le hors contrat, les pénalités ?
    • L’article L. 1224-1 du Code du travail (ex-L. 122-12), l’information des partenaires sociaux, le transfert de personnel, quelles erreurs à éviter ?
    • Comment gérer le transfert des actifs ? Comment déterminer de la valeur des biens à transférer ? Comment négocier avec les fournisseurs la reprise des licences logicielles ?

    Gouvernance et réversibilité

    • Comment mettre en place l’organisation et les moyens pour gérer la relation ? S’assurer que le prestataire reste une force de proposition ? Quelles sont les bonnes pratiques ?
    • Comment préparer la réversibilité et la mettre en œuvre ?
    • Comment tester le plan de réversibilité ? Est-ce possible ? Si oui, comment ?
    • Quelles règles peuvent être raisonnablement posées pour le paiement du plan de réversibilité ? Quelles bonnes pratiques ?

    Cloud Computing et production


    Quel Cloud, pourquoi, pour qui, avec qui ?

    • IaaS, PaaS, SaaS, Cloud privé, public, hybride, etc. : comment y aller ? Quelle réalité et quelle maturité pour les différentes offres et acteurs ? Pour quel besoin ?
    • Qu’est-ce qui change avec le Cloud ? Quel est le nouvel écosystème ? Quelles sont les nouvelles règles du jeu ?
    • Qui fait quoi dans l’écosystème du Cloud ? Le Cloud semble favoriser la réapparition des RVA (Revendeur à Valeur Ajoutée), que faut-il en penser ?
    • Quels SLA le Cloud nous propose-t-il ? Que penser du 99,95 % de disponibilité proposé par les grands acteurs ? Faut-il demander des SLA spécifiques sur la sécurité, le respect des contraintes juridiques ou l’allocation de ressources ? Qui, du fournisseur ou du client, décide des SLA ?