Capgemini Institut 0144742410
24 rue du Gouverneur général Eboué 92136 Issy les Moulineaux
Knowledge Management : l’état de l’art Paris
Knowledge Management : l’état de l’art Paris
DURéE
2 jours
DATES
11-12 mai 2017
27-28 novembre 2017
LIEU
Paris
PRIX
1 910 € ht (2 292 € ttc)
Sommaire du séminaire
    Séminaires technique Institut Capgemini

    Knowledge Management :
    l’état de l’art

    >  Concepts, enjeux métiers, outils, organisation, démarches de mise en œuvre, conseils pratiques




    Le Knowledge management est un processus qui valorise les compétences et l’information métier, quelle qu’en soit la nature (académique, modèles, retour d’expériences, documentation, expertises, etc.) pour créer de la valeur métier. Il contribue fortement à la transformation numérique des organisations.

    En deux journées, ce séminaire dresse un état de l’art complet et structuré du Knowledge Management. Il en rappelle et clarifie les concepts de base, examine les caractéristiques et la maturité des outils actuellement disponibles sur le marché, et propose des modes d’organisation nouveaux et des démarches pour réussir la mise en œuvre d’un projet de Knowledge Management.

    Illustré par plusieurs études de cas détaillant les meilleures pratiques observables aujourd’hui dans les entreprises, ce séminaire privilégie une présentation concrète et directement opérationnelle du Knowledge Management.

    Mot de l’intervenant

    « Avec ce séminaire KM, je peux vous permettre de :

    - convaincre votre direction générale de lancer un programme fédérant les initiatives de valorisation des connaissances,

    - d’intégrer le knowledge management au sein des grands processus en transformation dans votre entreprise,

    - vous approprier les éléments clés de la gouvernance du KM.

    Très orienté vers les usages, ce séminaire est une occasion rare de construire avec un expert un plan d’actions directement utili-sable dans votre organisation. »

    Gonzague Chastenet de Géry



    Le processus Knowledge Management


    Lancer un programme KM

    • Enjeux stratégiques :
    • Enjeux opérationnels : résolution de problèmes, transmission des savoir-faire, gestion de projet.
    • Troisième génération du KM : priorité aux usages et intégration dans les processus métier.

    Quelques repères pour caractériser le KM

    • Information et connaissance.
    • Tacite et explicite.
    • Connaissances et compétences.
    • Connaissances critiques
    • Transmettre et partager, deux approches complémentaires.
    • Transmettre une capacité d’action : vers qui et avec quelles distances (culture, métier, processus) ?

    Typologie de réalisation

    • Base/livre de connaissances.
    • Portail KM et portail métier.
    • Référentiel métier.
    • Gestion de communautés et RSE.
    • Annuaire/ cartographie de compétences.

    L’orientation vers les usages et les initiatives KM associées

    • Améliorer la relation client (connaître son client, valoriser ses produits).
    • Gérer les risques (technique et juridique).
    • L’innovation et l’efficience de la R&D.
    • Accompagner une fusion/acquisition.

    Les outils du Knowledge Management


    Les outils de capture, structuration et de stockage

    • Panorama du marché :
    • Comment construire des portails KM avec des outils d’ECM (GED, CMS, collaboratif, recherche, etc.).

    Les outils collaboratifs

    • Panorama des outils et apports pour une démarche KM.
    • Comment paramétrer un outil collaboratif en fonction des enjeux (mieux faire, innover, etc.)
    • Le RSE, promesses et limites.
    • Le Web sémantique, promesses et limites.
    • Les perspectives du Web 4.0 sont-elles des apports pour le KM ?

    Les outils de diffusion et d’exploitation

    • Panorama des moteurs de recherche et de leurs nouvelles possibilités.
    • Apports et limites pour le KM.

    Les outils, leviers de mise en œuvre du KM

    • Y a-t-il des outils spécifiques au KM ?
    • Jusqu’où peut-on automatiser la capture des connaissances ?
    • Comment les outils facilitent l’adhésion des acteurs.
    • Les apports d’internet (Crowdsourcing, réseaux sociaux, etc.).
    • Les apports potentiels du Big Data.
    • Les limites des outils face au KM.

    La gestion des contenus


    La structuration d’une base de connaissances

    • Connaissance : information, sens et contexte.
    • Comment identifier les connaissances critiques.
    • Associer connaissances académiques, savoir-faire et retour d’expérience.
    • Formaliser le retour d’expérience : les différentes possibilités.

    Les principales fonctions

    • La co élaboration de contenus.
    • Le classement et l’indexation. Quel usage des ontologies ?
    • La modélisation. Jusqu’où utiliser la modélisation des connaissances ?
    • La navigation entre contenus.
    • Le multimédia
    • Comment les technologies de l’information impactent ces fonctions.

    Le cycle de vie de l’information/connaissance

    • Production, faire savoir, savoir-faire, archivage.
    • Architecture des contenus : comment positionner les bases de connaissances en complément des référentiels, environnements collaboratifs, intranet métier et bases d’archive.

    Freins et dynamiques humaines


    Les caractéristiques d’un Knowledge Worker

    • Les trois aspirations qui s’opposent : ambition, régulation, résistance.
    • Les aspirations par type d’acteur : direction générale, management intermédiaire, sachant, expert.
    • Les trois périmètres de partage : local, métier, institution.
    • Comment mobiliser un collaborateur dans un projet KM : une typologie de situations, un catalogue d’actions.
    • Jusqu’où faire évoluer les comportements ?
    • Quel est l’impact de la culture nationale et la culture d’entreprise sur une démarche KM ?

    Les freins et dynamiques par type d’acteur

    • Sont-ils justifiés ?
    • Comment les limiter (freins) ou les développer (dynamiques) ?

    Le rôle du management

    • Pourquoi des styles de management s’opposent au KM ?
    • Jusqu’où le KM peut devenir un projet fédérateur ?
    • Comment intégrer le KM dans le projet professionnel ?
    • La stratégie de la tribu.

    L’animation des communautés de pratique

    • Pourquoi les communautés de pratique sont un levier majeur du KM.
    • Le cycle de vie d’une communauté.
    • Le rôle d’un Knowledge Manager ou d’un Community manager.

    Comment organiser le Knowledge Management dans l’entreprise


    La fonction KM dans l’organigramme

    • La coordination centrale : nouvelles tendances, animer plus que manager, favoriser l’innovation transverse
    • Entre centralisation et décentralisation, trouver la bonne organisation.
    • Comment dissocier réseau du savoir et réseau du pouvoir.

    Le Knowledge Manager

    • Description détaillée du poste et ses variantes (expertise métier, animation, coordination des réseaux).
    • Entre expert métier et documentaliste, comment trouver le bon positionnement.
    • Comment animer la communauté des Knowledge Manager de l’entreprise.
    • Les clubs et réseaux intra/inter-entreprises.

    La place des métiers traditionnels

    • Les experts, comment les intégrer dans le processus KM ?
    • Les documentalistes, quelles évolutions ?
    • Le KM, un sujet pour la DRH ? KM et parcours de professionnalisation.

    Le rôle de la DSI

    • Son rôle traditionnel de maîtrise d’œuvre.
    • Peut-elle jouer un rôle de maîtrise d’ouvrage par intérim ?

    Comment réussir la mise en œuvre


    Les cinq risques majeurs

    • Non-décision.
    • Confusion des contenus.
    • Non-usage.
    • Sécurité.
    • Intégration technique.

    Le programme KM

    • Jusqu’où construire une démarche KM alignée sur la stratégie de l’entreprise ?
    • Comment construire un plan d’action itératif.
    • Les trente leviers de mise en œuvre d’une démarche KM : humains, organisation, outils.
    • Comment intégrer les solutions KM dans un processus métier reconfiguré (intégration technique, convergence des rôles de pilote de processus et knowledge manager, etc.) ?
    • Les structures de pilotage d’un programme KM.
    • Par quels projets commencer ?

    Les démarches de déploiement

    • Les caractéristiques d’un projet KM.
    • L’importance des projets pilotes et du prototypage.
    • L’importance du marketing et de la communication des projets et des outils KM.
    • Exemples de démarche suivant les types de projet.

    Le modèle économique du KM

    • Les limites de l’approche par le ROI.
    • Construire un business case (qualitatif, quantitatif).
    • Les coûts d’un programme KM.

    Les indicateurs de réussite (KPI)

    • Les indicateurs d’usage.
    • L’importance des témoignages.