Sommaire

La Révolution Numérique est en marche. Les clients externes et internes de votre entreprise, vos partenaires attendent des services numériques disponibles 24/24, sur tous les objets d’accès.

Manager opérationnel, informaticien, dirigeant, j’ai créé ce séminaire pour vous aider à préparer votre entreprise, vos collaborateurs, aux défis d’un monde numérique omniprésent.

    Gérer la convergence entre les mondes professionnel et grand public, en termes d’attentes, d’usages et d’outils.

    Répondre aux attentes de vos clients externes, avec des services innovants, disponibles à tout heure, en tout lieu.

    Accepter qu’ouverture et transparence de l’information soient la norme, la fermeture et la protection de vos données l’exception.

    Proposer à vos clients internes outils et méthodes de travail qu’ils utilisent déjà dans leur vie personnelle.

    S’appuyer sur les technologies modernes, opérationnelles pour offrir des services innovants.

    Repenser organisation et modes de travail, moins hiérarchiques et plus collaboratifs, pour s’adapter à un monde plus ouvert.

    Gérer les «numérisques» induits : e-réputation, protection des données personnelles, informations confidentielles à défendre.

    Élaborer votre stratégie numérique, créer une culture interne numérique, indispensable au succès de votre entreprise dans ce monde numérique.

LE MOT DE L’INTERVENANT

« Vous ne pouvez plus faire l’économie de la révolution numérique dans votre entreprise, il y a urgence. J’ai l’ambition, avec ce séminaire, de mieux vous armer, vous préparer pour mener cette mutation en un minimum de temps, en mettant toutes les chances de succès de votre coté. La maîtrise des technologies, la compréhension des challenges humains et organisationnels me permettent d’accompagner avec succès le basculement des entreprises vers le numérique. »

Louis Naugès

Maîtrise des technologies, compréhension des challenges humains et organisationnels me permettent d’accompagner avec succès le basculement des entreprises vers le numérique.



Entreprise numérique :
les fondamentaux


Concepts de base

  • Mettre le numérique au service de l’innovation métiers pour vos clients externes et internes.
  • Numériser tous vos contenus, tous vos échanges : le multimédia omniprésent.

  • Convergence des mondes professionnel et grand public : mêmes outils, mêmes usages, mêmes clients.
  • Ouverture de votre entreprise et de son SI vers ses clients, ses partenaires.

Dimensions humaines

  • Clients externes, collaborateurs, « Digital Natifs » : répondre à leurs exigences, s’appuyer sur leur maîtrise des outils et des usages.
  • La génération « C », connectée : clients et collaborateurs, connectés en permanence, pour leurs usages personnels et professionnels.
  • Collaboration, création collaborative de contenus : nouvelles exigences de vos clients internes.

  • SoMoClo (Social, Mobile, Cloud) : imaginer des usages qui répondent à ces attentes universelles.

Dimensions techniques

  • Objets mobiles et navigateur, outils d’accès pour tous les usages, tous vos clients, externes et internes.
  • Ubiquité des réseaux sans fil haut débit, indispensables pour accéder à tous les usages numériques.
  • Cloud Computing : des solutions industrielles, économiques, flexibles. Acheter son « énergie numérique » à des fournisseurs industriels.

Usages


Processus structurés, métier et soutien

  • ERP existants : les simplifier, les faire évoluer pour plus de flexibilité et de réactivité.
  • SaaS (Software as a Service) : des solutions industrielles, multi-tenant, économiques, pour tous vos processus support, en RH, gestion financière, communication et activités commerciales.
  • Vers une renaissance des applications spécifiques, sur mesure, construites pour vos usages « cœur métier » avec des équipes internes d’ingénieurs logiciels.
  • Potentiels immédiats des solutions de Machine Learning, d’Intelligence Artificielle dans toutes les entreprises, dans tous les métiers.
  • Proposer des « Appstores » pour vos clients internes, sur le modèle de l’AppleStore ou Google Play.

Usages universels, collaboratifs

  • Blogs, wikis, microblogging (Twitter) : généralisation des usages Web 2.0 dans votre entreprise.
  • Création participative de contenu, contrôle de la qualité et de la sécurité des informations, partages avec le monde extérieur.
  • Communications unifiées, chat, vidéo-chat, en interne et en externe.
  • Réseaux sociaux : Workspace by Facebook, LinkedIn, Google+... : quels rôles, quels outils pour votre RSE, réseau social d’entreprise.
  • Bureautique 2.0, en mode collaboratif natif : Google Apps et Office 365.
  • Les usages « chat centric » dans l’entreprise : retrouver les expériences Messenger ou Whatsapp avec Slack, Microsoft Teams, Facebook at Work ou WizyRoom.

Infrastructures


Objets d’accès

  • PC portable, smartphone, tablette, Chromebook : répondre aux attentes de variété et de mobilité de vos clients internes.
  • Un navigateur, point d’entrée universel pour tous vos usages, passerelle entre applications et infrastructures.
  • L’explosion du nombre et de la variété des objets connectés autour de l’IoT, Internet des Objets : voitures, objets industriels, robots...

Serveurs

  • Fiabilité, flexibilité, sécurité, coûts compétitifs : les solutions industrielles de Clouds publics, AWS, Google, Microsoft Azure.
  • Confidentialité de vos données et sécurité de vos échanges : gérer efficacement ces défis.

Réseaux d’accès

  • Un accès haut débit « anywhere », « anytime », « anydevice », « anycontent », préalable au déploiement de solutions innovantes. Principales options, filaires et sans fil.
  • Quelles solutions pour garantir une sécurité raisonnable dans un monde de réseaux ouverts.
  • Dimensions économiques : facturation au forfait ou au volume.

Contenus


Familles de contenus

  • Multimédia dans votre entreprise : images, photos, vidéos ; quels usages, quels bénéfices.
  • Repenser son SI pour le multimédia : ergonomie, interactivité, richesse, performance des réseaux, capacité de stockage.

Contenus produits par l’entreprise

  • Partager vos contenus sur le Web : Canal privé YouTube et SlideShare, Twitter...
  • Ouvrir par défaut, fermer par exception : le challenge de la protection de vos contenus.
  • Contraintes réglementaires et légales : durée d’archivage, traçabilité...
  • Confidentialité de vos données internes : vrai problème ou alibi sécuritaire.

Contenus disponibles sur le Web

  • UGC (User Generated Content) : utiliser en interne la richesse informationnelle du Web.
  • Votre entreprise sur Internet : suivi des contenus, commentaires clients, e-réputation.
  • Accès aux contenus Web en interne ; YouTube, Facebook, LinkedIn, Box, DropBox... Autoriser par défaut, interdire par exception, gérer ce changement de paradigme.
  • Big Data, Open Data : nouveaux potentiels, nouveaux outils, nouveaux usages.

Élaborer sa stratégie numérique


Gestion de la transition

  • Rôles respectifs des directions générales, des métiers et de la DSI. Créer une confiance réciproque.
  • Transformer les applications existantes en services. D’une logique intégrée à une logique de composants.
  • Construire votre stratégie numérique : principales étapes, calendrier réaliste.
  • La démarche B I S : une approche innovante et pragmatique pour industrialiser vos usages support (S), vos infrastructures (I) et investir sur vos usages métiers (Business).

Réduire les décalages entre informatiques professionnelle et grand public

  • Déployer dans votre entreprise les innovations qui naissent dans le grand public.
  • BYOx (Bring Your Own) : objets d’accès, réseaux sans fil, , applications mobiles. Utiliser ses outils personnels dans l’entreprise : avantages, modes de financement, risques.
  • Challenges pour vos informaticiens : gérer convergence professionnelle et personnelle des outils.
  • Reconstruire sur mesure vos applications métiers, proposer des services numériques, accélérateurs d’innovation et de compétitivité.
  • Les processus de votre entreprise au service de vos clients : la technologie au service de ce reengineering.
  • Banques, distribution, transports, services, santé, industrie, secteur public... : innover, repenser vos usages métier, centrés sur vos clients grâce aux potentiels des solutions informatiques. Réduire les risques de vous faire « Uberiser ».
  • Co-création avec vos partenaires et vos clients : nouveaux modèles de développement et d’innovation. La démarche « longue traîne » au service des activités de niche.
  • Marketing relationnel sur réseaux sociaux : gérer efficacement vos marques sur Internet.

Favoriser la naissance d’une culture numérique

  • Management des compétences, réseaux collaboratifs, autonomie personnelle et des groupes de travail, pour faire évoluer la culture existante.
  • « Homo numericus » ; nouveaux comportements, relation au temps et à l’espace, multitâche.
  • Gestion des changements, clef du succès : préparer vos « analogistes » et vos « Digital Immigrants ».
  • Responsabilité sociétale de votre entreprise dans un monde numérique.

Numérisques

    Pays d’hébergement des données, vols d’objets mobiles, accès non autorisés à l’intranet, au Cloud.

  • Disponibilité 99,9 % : anticiper, gérer les crises liées aux inévitables ruptures de service.
  • Gérer, défendre votre « e-réputation » : la surveiller, répondre aux attaques, aux rumeurs.
  • Risques juridiques liés à la création, diffusion et rétention d’informations personnelles.

Dimensions financières

  • Budgets CAPEX d’investissement en baisse, budgets OPEX de fonctionnement en hausse.
  • Réduction de vos coûts informatiques actuels : réallocation de vos budgets vers de nouveaux usages métiers.
  • Ouverture de votre SI vers vos clients et partenaires, source de réduction des coûts.