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Formation Pilotez la conduite du changement dans votre entreprise

  • Gouvernance
  • Formation détaillée
Réussir les changements humains pour garantir la pérennité de vos organisations
Durée
Tarif
2960 € / pers. HT
Durée
Tarif
2960 € / pers. HT

Formation Pilotez la conduite du changement dans votre entreprise

Prix
2960€ / pers. HT

Objectifs

  • Savoir construire un projet de conduite du changement adapté à chaque contexte
  • Mener et piloter un projet d’accompagnement aux changements par rapport aux objectifs fixés
  • Etre outillé pour mettre en oeuvre les projets de changements en entreprise et organismes publics
  • Etre en capacité de piloter ce type de projet en prenant en compte l’évolution de l’environnement extérieur

Programme

1 – Comprendre, anticiper les mécanismes de changement, éviter les pièges du changement

Avant de se lancer dans la construction détaillée d’un projet d’accompagnement aux changements, il est indispensable de se mettre d’accord, voire comprendre ou découvrir ou redécouvrir les mécanismes intimes de ce que peut vivre un être humain quand son environnement change.

Pour cela, il sera nécessaire d’aborder les thèmes suivants :

  • Comprendre les causes et la nature des résistances aux changements
  • Maîtriser les sept axes critiques du changement dans l’entreprise
  • La gestion des comportements
  • Pourquoi et comment impliquer tous les acteurs à tous les niveaux hiérarchiques ?
  • Le rôle du manager et ses leviers d’action

Étude de cas : retours d’expérience des participants, en déduire les premières bonnes pratiques pour tous types de changements

2 – La phase de construction d’un projet de conduite du changement

Une fois les bases des mécanismes du changement posées et partagées, une description détaillée de la démarche sera expliquée dans ses moindres détails. La phase critique de cette démarche étant le diagnostic, il fera l’objet d’un atelier d’environ 1H30. Il permettra ainsi aux participants de partir sur un socle d’excellences. Le facteur financier sera pris en compte. Il n’est pas à négliger. On évoquera même une variante à la démarche en proposant de faire du cost-boxing et du time-boxing afin de construire un projet d’accompagnement aux changements en rapport avec les enjeux et les possibilités budgétaires de l’organisation.

Les thèmes suivants seront traités :

  • Le processus global du changement
  • L’analyse des changements : le diagnostic
  • Le budget d’un projet de conduite du changement
  • La construction d’un projet d’accompagnement au changement

Étude de cas : construction d’un projet d’accompagnement aux changements dans votre contexte. Pour les participants n’ayant pas de projet précis à réaliser dans l’immédiat, il sera proposé de traiter un projet de transformation digitale.

3 – La phase de réalisation d’un projet de conduite du changement

Dans un troisième temps, la démarche étant connue, on rentrera à un niveau de détail encore plus fin. Nous aborderons les principaux chantiers d’un projet d’accompagnement aux changements. Cependant, seront pris en compte la nécessité, l’utilité et l’intérêt d’adapter tous les chantiers suivants au contexte d’une PME/PMI car les moyens humains et financiers sont limités malgré l’obligation de lancer des projets ambitieux.

Les chantiers suivants seront abordés en indiquant les astuces pour mieux réussir :

  • Définition et mise en œuvre du plan de communication
  • Définition et mise en œuvre du plan de formation
  • Définition et mise en œuvre du plan de support et d’accompagnement des utilisateurs
  • Gérer un conflit dans un contexte de changement
  • Comment adapter un projet de conduite du changement à une PME-PMI

Étude de cas au choix : l’externalisation/la relocalisation de fonctions cœur de métier (Dir. Prod, DAF, DRH, DSI) ou les études de cas de participants.

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À qui s’adresse
cette formation ?

Public

DRH, Manager au sein des diverses Directions Métier ou au sein de la DSI, Chief Digital Officer.

Prérequis

Aucun.

Animateur

Le mot de l'animateur

« Les transformations des entreprises s’accélérent. Leur capacité d’adaptation est essentielle et passe par la prise en compte du facteur humain. Le management des changements est une compétence-clé incontournable pour tout responsable de projet et tout manager. En se familiarisant avec les diagnostics, la communication, la formation et l’accompagnement des managers, vous apprendrez à industrialiser vos méthodes pour mieux réussir ces transformations. »
Patrick SZYCHTER
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Modalités

Méthodologie pédagogique

Cette formation concrète et pragmatique est illustrée par de nombreux exemples pratiques issus d’une expérience et d’un savoir-faire acquis sur de nombreux projets de taille variée au sein d’établissements et d’entreprises de différents secteurs. Des mises en pratique de la méthode et des outils fournis lors d’ateliers seront réalisées et appliquées aux contextes personnels des participants. Support de cours téléchargeable en début de formation.

Méthodologie d’évaluation

Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.

À qui s’adresse
cette formation ?

Public

DRH, Manager au sein des diverses Directions Métier ou au sein de la DSI, Chief Digital Officer.

Prérequis

Aucun.

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