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Formation Perfectionnez votre management de projet IT

  • Projet
  • Formation vision 360°
Managez les projets SI dans l'entreprise aujourd’hui
Durée
Tarif
2960 € / pers. HT
Durée
Tarif
2960 € / pers. HT

Formation Perfectionnez votre management de projet IT

Prix
2960€ / pers. HT

Objectifs

  • Concevoir la démarche et l’organisation pour chaque projet SI
  • Evaluer les délais et les coûts du projet et élaborer une planification réaliste et adaptée
  • Définir les rôles et obligations des acteurs et installer les modalités de fonctionnement adaptées
  • Diriger les équipes et les travaux du projet en maîtrisant les risques ainsi que la qualité nécessaire, pour fournir le système le plus adapté à l’entreprise

Programme

1 – Les meilleures pratiques des projets informatiques aujourd’hui

Les pratiques actuelles du management de projet

  • Les projets informatiques aujourd’hui : des projets basés sur les technologies récentes, Big Data, IA, LowCode
  • Les méthodes, règles et standards du management de projet, les compétences du responsable de projet

Les démarches projet dans l’entreprise

  • Les approches classiques : les cycles séquentiels d’ingénierie, le lotissement des livrables
  • L’agilité, une réponse aux demandes de l’entreprise. Le Product Owner dans la direction du projet
  • Les alternatives aux « grands projets » : la gestion par programme. La gestion de portefeuille de projets

2 – Diriger un projet SI, l’organiser et communiquer efficacement

Règles et pratiques du management de projet

  • Le leadership, la compétence essentielle du responsable de projet
  • La prise de décision dans les situations difficiles. Prendre sa place dans les comités de pilotage

Maîtriser l’organisation interne du projet

  • Organiser ses équipes selon l’approche Agile ou traditionnelle. Que deviennent les Maîtrises d’ouvrage ?
  • Les bonnes pratiques de l’animation d’équipe. Gérer ses équipes à distance. Savoir tirer parti des PMO

La communication du projet

  • Prévoir et organiser la communication du projet. Bâtir un plan simple de communication
  • Les pratiques d’une communication effective d’un projet IT

3 – Définir le projet : Valeur et ROI, Besoins et exigences

Le projet, une source de valeur pour l’entreprise

  • Définir et analyser les bénéfices attendus : le management de la valeur créée par l’IT
  • Prévoir le ROI, NPV, TCO du projet ou définir les bénéfices non financiers (KPI) attendus

Prévoir et organiser le Projet

  • Bâtir un plan projet : road-map, organisation et règles internes. Définir les critères de succès mesurables
  • Intégrer les recommandations du DPO sur la gestion des données personnelles

Maitriser le besoin

  • Manager la définition des exigences. Organiser le travail de recueil et d’analyse des exigences
  • Prévoir la gestion des changements. Mettre en place les contingences
  • L’analyse de risques et le travail avec le RSSI. Rôle du DPO et intégration de ses recommandations

4 – Les fondamentaux : estimer, planifier et contrôler

L’estimation des charges, coûts et délais

  • Méthodes historiques d’estimation : démarches et emplois actuels. Quelle précision en attendre ?
  • Estimation analytique. Historiques projets. Estimation par expert. Estimation Agile. Gérer les estimations

La planification du projet

  • La définition de la liste de tâches à réaliser sur le projet, la WB. L’établissement des contingences
  • Réalisation du planning : PERT et lissage des ressources. Les GANTT. Planification Agile

Suivi et contrôles du projet, savoir reporter dans l’entreprise

  • Reporting des participants. Analyse des écarts. Les décisions opérationnelles du responsable de projet
  • Niveaux de reporting. Le reporting normalisé « Earned Value Management »

5 – Les pratiques incontournables : Gérer les risques, la qualité et la sous-traitance

Gestion des risques

  • Savoir trouver (identifier) les risques. Evaluation des risques & décider des risques à prendre
  • Gestion opérationnelle des risques : le tableau de bord de risques, le reporting Risques

Tests et Qualité

  • Une stratégie de Vérification et Validation conçue pour le projet, piloter les tests
  • Optimiser la dette technique du projet. Intégrer les tests de sécurité (security by design)

Management de la sous-traitance

  • Les sous-traitances : Forfait, CSP, assistance technique, sous-traitance sur les plateformes cloud
  • Prestation forfaitaire : le cahier des charges, les éléments majeurs du contrat, le management continu

6 – Réussir le projet : Transversalité, conduite du changement et mise en service

Projet et transversalité des organisations

  • Diriger un projet dans le cadre de la transversalité des entreprises. Les pratiques gagnantes
  • La place spécifique des parties prenantes (stakeholders)

La conduite du changement

  • Ce que n’est pas la conduite du changement. Les grandes approches du marché
  • Recensement des changements, identification des résistances et définition des outils

Terminer un projet

  • Transférer les résultats au Service Support, au service Production, la place due DevOps
  • Informations aux acteurs et parties prenantes. Clôture technique et administrative. Bilan du projet

7 – Conclusions

  • Les outils nécessaires
  • Le marché
  • Axiomes du Directeur de projet
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À qui s’adresse
cette formation ?

Public

Directeurs et chefs de projets séniors et juniors, ingénieurs et consultants, maîtrises d’ouvrage, décideur informatique.

Prérequis

Aucun.

Animateur

Le mot de l'animateur

« Prendre la direction d’un projet SI est un défi : comprendre les besoins et les attentes de l’entreprise, définir et mettre en place la feuille de route idéale, organiser la construction de la solution et prendre les moyens et décisions pour qu’elle soit opérationnelle, en respectant le cadre budgétaire et les contraintes de délai. Je veux ici vous montrer les composantes de ce challenge à partir des meilleures pratiques actuelles et vous permettre de maîtriser les facettes et règles d’un métier-clef de l’Informatique. »

Modalités

Méthodologie pédagogique

Cette formation concrète et pragmatique est illustrée par de nombreux exemples pratiques issus d’une expérience et d’un savoir-faire acquis sur de nombreux projets de taille variée au sein d’établissements et d’entreprises de différents secteurs. Support de cours téléchargeable en début de formation.

Méthodologie d’évaluation

Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.

À qui s’adresse
cette formation ?

Public

Directeurs et chefs de projets séniors et juniors, ingénieurs et consultants, maîtrises d’ouvrage, décideur informatique.

Prérequis

Aucun.

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