Capgemini Institut 0144742410
24 rue du Gouverneur général Eboué 92136 Issy les Moulineaux
Passeport Management Paris
Passeport Management Paris
Passeport Management Paris
Passeport Management Paris
DURéE
3 jours
DATES
6-8 novembre 2017
11-13 décembre 2017
4-6 avril 2018
18-20 juin 2018
LIEU
Paris
PRIX 2017
2 615 € ht (3 138 € ttc)
Sommaire du séminaire
    Séminaires technique Institut Capgemini

    Passeport Management

    >  Trois jours pour maitriser votre rôle de Manager




    L'environnement évolue, les Managers s'interrogent comment…

    • Motiver une personne ou une équipe ?
    • Manager sans expertise technique, sans hiérarchie, sans moyens ?
    • Donner du sens ?
    • Gérer sa hiérarchie absente ou trop présente ?
    • Gérer l’éloignement ?
    • Gérer une grande différence d’âge ?
    • Faire face à la colère, à la frustration, à la jalousie, au conflit ?
    • Mobiliser en imposant ?
    • Décider pour changer les méthodes, l’organisation ,… ?
    • Gérer le stress des collaborateurs ?
    • Acquérir les qualités d’un manager ?
    • Refuser un objectif, une décision, ?
    • Faire reconnaitre la valeur du travail effectué par l’équipe ?
    • etc.

    Le changement individuel et collectif est nécessaire mais il est difficile, long et ne peut pas se référer à un modèle préexistant : chaque individu est unique, chaque situation est nouvelle. Comment alors " développer des comportements de réussite en environnement turbulent" ?

    Passeport Management, créé et animé par Jean-Claude Denis, est une réponse simple, réaliste, interactive, évolutive et pratique à cette question.

    Cette approche privilégie l'expérience, l'humain dans sa globalité (professionnelle, sociale, familiale) et l'action au travers des principales fonctions du management :

    Quelques expériences vécues, servent de support à votre réflexion, vous aident

    à comprendre et à maitriser votre rôle de manageur : recruter, orienter l’action, l’organiser et bien sûr évaluer votre leadership.

    Chaque thème de Passeport Management est traité de façon à permettre aux participants de :

    • prendre du recul afin de comprendre et anticiper les évolutions des entreprises et de leurs contextes, et en déduire les démarches innovantes et efficaces aujourd’hui et demain ;

    • savoir quoi faire et ne pas faire pour conduire plus facilement des évolutions créatives et accélérées ;

    • construire une équipe spécifique et donner du sens au quotidien ;

    • trouver des pistes concrètes d’application à leur propre contexte ;

    • construire leur plan individuel de progression.

    • faire apprécier la valeur de l’équipe tant en interne qu’en externe

    Les apports de l’animateur et des textes complémentaires sont rassemblés en une Bible Passeport Management et sont téléchargeables.

    Les nombreux tests et questionnaires aident les participants à se positionner et à poursuivre un travail personnel.



    Construire une équipe


    L’attitude de conquête

    • Les attitudes de base face au futur
    • Les contraintes et exigences liées au contexte.
    • La préparation de la conquête.
    • Comment appliquer cette attitude de conquête à soi-même et à son équipe.
    • Les comportements qui freinent.

    Le Team Building : pour réussir ensemble

    • Qu’est-ce que « manager » ?
    • La différence entre un leader et un manager.
    • Comment devenir le « manager-leader » de son équipe ?
    • Les six fonctions clés du manager-leader.
    • Le service minimum du manager : les trois devoirs quotidiens.
    • Les caractéristiques d’une équipe.

    Les erreurs des classifications habituelles

    • Comment mettre en place un système de valeurs partagées et cohérentes.
    • L’intelligence collective, une des clés de la réussite.
    • L’intelligence stratégique, le cadre de référence, le référentiel, les outils du manager.
    • Le quotidien comme moyen de développement de l’esprit d’équipe et comme indicateur de sa qualité.
    • Les renforçateurs de l’esprit d’équipe : comment créer de la connivence.
    • L’importance des crises, du rôle de leader, des expertises.
    • La circulation de l’information : le système d’information « métier » du manager, la communication collaborative.
    • Comment donner du sens aux actions menées par chaque collaborateur.
    • Comment gérer le stress de ses collaborateurs.

    Comment prendre rapidement en main une nouvelle équipe

    On pense généralement qu’il suffit d’écouter (qui quand et surtout comment) et de dire (quoi, à qui, comment). En fait, pour faire la différence, il faut agir. Quelle est la checklist des choses à faire et à ne pas faire ?

    • L’importance du « contrat ».
    • Les bonnes et mauvaises façons de faire reconnaitre sa légitimité.
    • Les dix défauts qui tuent la légitimité.
    • Comment devenir le « chef » de ses collègues.
    • Processus de mise en place d’une équipe.

    Les principes et les méthodes du recrutement aujourd’hui

    • Dans quelle perspective placer le recrutement et comment créer cette perspective.
    • Comment harmoniser les trois critères de choix : expertise acquise, capacité de développement et proximité psychologique.
    • Quelles contraintes pour le manager et pour les anciens de l’équipe provoque l’arrivée d’un nouveau ?
    • Comment introduire un nouveau dans l’équipe.
    • Quel est l’impact des nouvelles technologies dans le déroulement et le suivi du recrutement ?
    • La répartition des ressources et la définition de la rétribution.

    Mobiliser les hommes


    Manager c’est former

    • Les trois principes de base d’une formation.
    • Le rôle de formateur du manager.
    • Les outils à la disposition du manager formateur.
    • La mise en œuvre au quotidien..
    • Les erreurs à éviter dans la formation continue.

    Le coaching : animer, mobiliser et dynamiser, même à distance

    • Les comportements traditionnels des managers et leurs limites.
    • Comment découvrir les « traces du futur » et élaborer une vision mobilisatrice des énergies.
    • Les trois approches pratiques de la mobilisation.

    Mobiliser en imposant !

    • Les questions à se poser face à son équipe pour choisir la meilleure démarche de mobilisation.
    • L’évaluation de la mobilisation.
    • Une autre méthode qui permet d’animer une équipe sans cout supplémentaire.
    • Comment définir un projet personnel et le planifier.
    • Comment contrôler sa progression.

    Quel est finalement le contenu du rôle d’animateur du manager ?

    • Les quatre démarches habituelles qui ruinent les entreprises..
    • Une méthode simple d’animation de chaque individu.
    • Comment faire progresser chaque membre de son équipe.
    • Manager un projet : dix conseils pour éviter l’usure.

    L’évaluation des collaborateurs

    • L’importance de l’évaluation, son impact sur la gestion des hommes.
    • L’évaluation de suivi, l’évaluation « spontanée », l’évaluation annuelle : leurs fonctions, comment les mener et comment créer de la cohérence entre elles.
    • Les conditions de succès et les erreurs à éviter.
    • Quand et comment communiquer à propos des évaluations. Les six principaux critères de votre autoévaluation.

    Organiser et déléguer


    Les différents modèles d’organisation

    • Inventaire critique des modèles organisationnels historiques et courants.
    • Les trois critères qui permettent d’évaluer une organisation.
    • Le poids des valeurs de l’équipe dans le changement de structure.
    • L’intelligence stratégique comme ferment de l’évolution des organisations.
    • La fiche de fonction (job description) et le référentiel.

    Comment structurer votre équipe

    • Quand et comment faire évoluer une structure.
    • Qui fait quoi et qui sait faire quoi.
    • Le plan de passage d’une structure à une autre.
    • Relation entre organisation et système d’information.
    • Comment anticiper.

    Comment déléguer efficacement

    • Nommer n’est pas déléguer : qu’est-ce que déléguer ?
    • Les enjeux, les défis et les pièges pour le manager et pour le délégué.
    • Qui prend l’initiative ? À quel moment ?
    • Comment sélectionner les « possibles » et choisir le meilleur.
    • Les aspects complémentaires : l’impact sur l’équipe et sur l’environnement.
    • Quand faut-il ou ne faut-il pas déléguer ?

    Décider sous la pression


    Les préalables à toute décision

    • Les démarches à mettre en place.
    • Les limites de l’intuition et de l’expérience pour décider.
    • Comment faire adhérer à une décision et au changement qu’elle implique parfois ?
    • La conduite du changement : à faire et à ne pas faire, les douze clés.

    Comment prendre des décisions efficaces

    • Comment trouver l’équilibre entre décider et gérer les risques.
    • Provoquer le changement pour ne pas le subir : décider pour changer.
    • Le seul changement valable est celui qui valorise les acteurs : le changement qui émancipe.
    • Les techniques ne font pas la décision : les capacités du manager décideur.
    • Décider c’est oser : les trois phases d’une décision… plus une.
    • 75 % des décisions ne sont pas appliquées : une recette pour l’éviter.

    Comment ne pas « se noyer dans un verre d’eau » face aux décisions à prendre

    • Les questions essentielles à poser à ses collaborateurs pour vérifier leur compréhension des décisions.
    • Les choses à faire pour garder le cap dans toute prise de décision quotidienne.
    • Comment apprendre à bien vivre dans le bouleversement perpétuel.
    • Comment obtenir des informations fiables sur les objectifs réels de ses interlocuteurs.
    • Comment accélérer et optimiser la prise de décision de la hiérarchie.
    • Décider ensemble : quand, pourquoi, comment.
    • Le consensus lors d’une décision en commun.

    Communiquer et impliquer


    Comment communiquer efficacement

    • La communication, ses contraintes et ses difficultés.
    • Les mythes de la communication.
    • L’économie de communication et son impact sur le management.
    • Le rôle des « rites » et leurs limites.
    • Les erreurs du knowledge management : l’intelligence collective et la communication mobilisante.

    Le contenu du rôle communicateur du manager

    • Le rôle du manager communicateur.
    • Les règles pour mettre la communication au service à la fois de son équipe et de ses objectifs personnels.
    • Les principes d’une communication efficace.
    • Comment définir des objectifs et mettre en œuvre une communication ciblée.
    • Les objectifs et les cibles possibles : la matrice de communication.
    • La situation de crise, des méthodes précises pour y faire face.
    • Comment faire face aux rumeurs et gérer la communication.
    • Comment bien utiliser l’échec.
    • Comment autoévaluer sa propre communication.
    • Les divers outils à la disposition du manager.
    • Comment gérer la frénésie du changement.
    • Développer une équipe « émotionnelle ».
    • Communiquer ou manipuler ?
    • Eviter et Décoder la manipulation.

    Les différents styles de leadership

    • Les styles de management et leurs limites.
    • Les idées reçues à propos du leadership.
    • Impact personnel et stratégie, les deux composantes du leadership.
    • Qu’est-ce que l’impact d’un manager ?
    • Comment développer et mesurer son impact.
    • Que faire passer de soi en position hiérarchique ?