Capgemini Institut 0144742410
24 rue du Gouverneur général Eboué 92136 Issy les Moulineaux
Passeport Management Paris
Passeport Management Paris
Passeport Management Paris
Passeport Management Paris
Passeport Management Paris
DURéE
3 jours
DATES
4-6 avril 2018
18-20 juin 2018
29-31 août 2018
8-10 octobre 2018
3-5 décembre 2018
LIEU
Paris
PRIX
2 685 € ht (3 222 € ttc)
Sommaire du séminaire
    Séminaires technique Institut Capgemini

    Passeport
    Management

    >  Trois jours pour maitriser votre rôle de Manager




    L'environnement évolue, les Managers s'interrogent. Comment…

      Motiver une personne ou une équipe ?

      Manager sans expertise technique, sans hiérarchie, sans moyens ?

      Donner du sens ?

      Gérer sa hiérarchie absente ou trop présente ?

      Gérer l'éloignement ?

      Gérer une grande différence d'âge ?

      Faire face à la colère, à la frustration, à la jalousie, au conflit ?

      Mobiliser en imposant ?

      Décider pour changer les méthodes, l'organisation ,… ?

      Gérer le stress des collaborateurs ?

      Acquérir les qualités d'un manager ?

      Refuser un objectif, une décision ?

      Faire reconnaitre la valeur du travail effectué par l'équipe ?

      etc.

    Le changement individuel et collectif est nécessaire mais il est difficile, long et ne peut pas se référer à un modèle préexistant : chaque individu est unique, chaque situation est nouvelle. Comment alors " développer des comportements de réussite en environnement turbulent" ?

    Passeport Management, créé par Jean-Claude Denis et co-animé avec Christian Palao, est une réponse simple, réaliste, interactive, évolutive et pratique à cette question.

    Cette approche privilégie l'expérience, l'humain dans sa globalité (professionnelle, sociale, familiale) et l'action au travers des principales fonctions du management :

    Quelques expériences vécues, servent de support à votre réflexion, vous aident à comprendre et à maitriser votre rôle de manageur : recruter, orienter l’action, l’organiser et bien sûr évaluer votre leadership.

    Chaque thème de Passeport Management est traité de façon
    à permettre aux participants de :

    • prendre du recul afin
    de comprendre et anticiper
    les évolutions des entreprises
    et de leurs contextes, et en déduire les démarches innovantes et efficaces aujourd’hui et demain ;

    • savoir quoi faire et ne pas faire pour conduire plus facilement des évolutions créatives et accélérées ;

    • construire une équipe spécifique et donner du sens au quotidien ;

    • trouver des pistes concrètes d’application à leur propre contexte ;

    • construire leur plan individuel
    de progression.

    • faire apprécier la valeur
    de l’équipe tant en interne
    qu’en externe

    Les apports des animateurs et des textes complémentaires sont rassemblés en une « Bible Passeport Management » et sont téléchargeables.

    Les nombreux tests et questionnaires aident les participants à se positionner et à poursuivre un travail personnel.

    Construire une équipe


    L’attitude de conquête

    • Les attitudes de base face au futur.
    • Les contraintes et exigences liées au contexte.
    • La préparation de la conquête.
    • Comment appliquer cette attitude de conquête à soi-même et à son équipe.
    • Les comportements qui freinent.

    Le Team Building : pour réussir ensemble

    • Qu’est-ce que « manager » ?
    • La différence entre un leader et un manager.
    • Comment devenir le « manager-leader » de son équipe ?
    • Les six fonctions clés du manager-leader.
    • Le service minimum du manager : les trois devoirs quotidiens.
    • Les caractéristiques d’une équipe.

    Les erreurs des classifications habituelles

    • Comment mettre en place un système de valeurs partagées et cohérentes.
    • L’intelligence collective, une des clés de la réussite.
    • L’intelligence stratégique, le cadre de référence, le référentiel, les outils du manager.
    • Le quotidien comme moyen de développement de l’esprit d’équipe et comme indicateur de sa qualité.
    • Les renforçateurs de l’esprit d’équipe : comment créer de la connivence.
    • L’importance des crises, du rôle de leader, des expertises.
    • La circulation de l’information : le système d’information « métier » du manager, la communication collaborative.
    • Comment donner du sens aux actions menées par chaque collaborateur.
    • Comment gérer le stress de ses collaborateurs.

    Comment prendre rapidement en main une nouvelle équipe

    On pense généralement qu’il suffit d’écouter (qui quand et surtout comment) et de dire (quoi, à qui, comment). En fait, pour faire la différence, il faut agir. Quelle est la checklist des choses à faire et à ne pas faire ?

    • L’importance du « contrat ».
    • Les bonnes et mauvaises façons de faire reconnaitre sa légitimité.
    • Les dix défauts qui tuent la légitimité.
    • Comment devenir le « chef » de ses collègues.
    • Processus de mise en place d’une équipe.

    Les principes et les méthodes du recrutement aujourd’hui

    • Dans quelle perspective placer le recrutement et comment créer cette perspective.
    • Comment harmoniser les trois critères de choix : expertise acquise, capacité de développement et proximité psychologique.
    • Quelles contraintes pour le manager et pour les anciens de l’équipe provoque l’arrivée d’un nouveau collaborateur ?
    • Comment introduire un nouveau collaborateur dans l’équipe.
    • Quel est l’impact des nouvelles technologies dans le déroulement et le suivi du recrutement ?
    • La répartition des ressources et la définition de la rétribution.

    Mobiliser les hommes


    Manager c’est former

    • Les trois principes de base d’une formation.
    • Le rôle de formateur du manager.
    • Les outils à la disposition du manager formateur.
    • La mise en œuvre au quotidien.
    • Les erreurs à éviter dans la formation continue.

    Le coaching : animer, mobiliser et dynamiser, même à distance

    • Les comportements traditionnels des managers et leurs limites.
    • Comment découvrir les « traces du futur » et élaborer une vision mobilisatrice des énergies.
    • Les trois approches pratiques de la mobilisation.

    Mobiliser en imposant !

    • Les questions à se poser face à son équipe pour choisir la meilleure démarche de mobilisation.
    • L’évaluation de la mobilisation.
    • Une autre méthode qui permet d’animer une équipe sans cout supplémentaire.
    • Comment définir un projet personnel et le planifier.
    • Comment contrôler sa progression.

    Quel est finalement le contenu du rôle d’animateur du manager ?

    • Les quatre démarches habituelles qui ruinent les entreprises.
    • Une méthode simple d’animation de chaque individu.
    • Comment faire progresser chaque membre de son équipe.
    • Manager un projet : dix conseils pour éviter l’usure.

    L’évaluation des collaborateurs

    • L’importance de l’évaluation, son impact sur la gestion des hommes.
    • L’évaluation de suivi, l’évaluation « spontanée », l’évaluation annuelle : leurs fonctions, comment les mener et comment créer de la cohérence entre elles.
    • Les conditions de succès et les erreurs à éviter.
    • Quand et comment communiquer à propos des évaluations. Les six principaux critères de votre autoévaluation.

    Organiser et déléguer


    Les différents modèles d’organisation

    • Inventaire critique des modèles organisationnels historiques et courants.
    • Les trois critères qui permettent d’évaluer une organisation.
    • Le poids des valeurs de l’équipe dans le changement de structure.
    • L’intelligence stratégique comme ferment de l’évolution des organisations.
    • La fiche de fonction (job description) et le référentiel.

    Comment structurer votre équipe

    • Quand et comment faire évoluer une structure.
    • Qui fait quoi et qui sait faire quoi.
    • Le plan de passage d’une structure à une autre.
    • Relation entre organisation et système d’information.
    • Comment anticiper.

    Comment déléguer efficacement

    • Nommer n’est pas déléguer : qu’est-ce que déléguer ?
    • Les enjeux, les défis et les pièges pour le manager et pour le délégué.
    • Qui prend l’initiative ? À quel moment ?
    • Comment sélectionner les « possibles » et choisir le meilleur.
    • Les aspects complémentaires : l’impact sur l’équipe et sur l’environnement.
    • Quand faut-il ou ne faut-il pas déléguer ?

    Décider sous la pression


    Les préalables à toute décision

    • Les démarches à mettre en place.
    • Les limites de l’intuition et de l’expérience pour décider.
    • Comment faire adhérer à une décision et au changement qu’elle implique parfois ?
    • La conduite du changement : à faire et à ne pas faire, les douze clés.

    Comment prendre des décisions efficaces

    • Comment trouver l’équilibre entre décider et gérer les risques.
    • Provoquer le changement pour ne pas le subir : décider pour changer.
    • Le seul changement valable est celui qui valorise les acteurs : le changement qui émancipe.
    • Les techniques ne font pas la décision : les capacités du manager décideur.
    • Décider c’est oser : les trois phases d’une décision… plus une.
    • 75 % des décisions ne sont pas appliquées : une recette pour l’éviter.

    Comment ne pas « se noyer dans un verre d’eau » face aux décisions à prendre

    • Les questions essentielles à poser à ses collaborateurs pour vérifier leur compréhension des décisions.
    • Les choses à faire pour garder le cap dans toute prise de décision quotidienne.
    • Comment apprendre à bien vivre dans le bouleversement perpétuel.
    • Comment obtenir des informations fiables sur les objectifs réels de ses interlocuteurs.
    • Comment accélérer et optimiser la prise de décision de la hiérarchie.
    • Décider ensemble : quand, pourquoi, comment.
    • Le consensus lors d’une décision en commun.

    Communiquer et impliquer


    Comment communiquer efficacement

    • La communication, ses contraintes et ses difficultés.
    • Les mythes de la communication.
    • L’économie de communication et son impact sur le management.
    • Le rôle des « rites » et leurs limites.
    • Les erreurs du knowledge management : l’intelligence collective et la communication mobilisante.

    Le contenu du rôle communicateur du manager.

    • Le rôle du manager communicateur.
    • Les règles pour mettre la communication au service à la fois de son équipe et de ses objectifs personnels.
    • Les principes d’une communication efficace.
    • Comment définir des objectifs et mettre en œuvre une communication ciblée.
    • Les objectifs et les cibles possibles : la matrice de communication.
    • La situation de crise, des méthodes précises pour y faire face.
    • Comment faire face aux rumeurs et gérer la communication.
    • Comment bien utiliser l’échec.
    • Comment autoévaluer sa propre communication.
    • Les divers outils à la disposition du manager.
    • Comment gérer la frénésie du changement.
    • Développer une équipe « émotionnelle ».
    • Communiquer ou manipuler ?

    Eviter et Décoder la manipulation.

    Les différents styles de leadership

    • Les styles de management et leurs limites.
    • Les idées reçues à propos du leadership.
    • Impact personnel et stratégie, les deux composantes du leadership.
    • Qu’est-ce que l’impact d’un manager ?
    • Comment développer et mesurer son impact.
    • Que faire passer de soi en position hiérarchique ?