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Relations DSI-Métiers-DG : les meilleures pratiques Paris
Relations DSI-Métiers-DG : les meilleures pratiques Paris
Relations DSI-Métiers-DG : les meilleures pratiques Paris
DURéE
2 jours
DATES
4-5 décembre 2017
4-5 avril 2018
7-8 juin 2018
LIEU
Paris
PRIX 2017
1 910 € ht (2 292 € ttc)
Sommaire du séminaire
    Séminaires technique Institut Capgemini

    Relations DSI-Métiers-DG :
    les meilleures pratiques

    >  Diagnostic des relations, mise en place du Business Relationship Management (BRM), organisation, outils, meilleures pratiques et perspectives




    La DSI souffre souvent d’un déficit d’image auprès de la Direction Générale et des métiers, qu’ils soient simples utilisateurs du système d’information, prescripteurs de nouvelles solutions ou en charge de diriger l’entreprise. Ce déficit d’image impacte directement la valeur que l’entreprise peut générer à partir de son système d’information en termes de performance, de modernisation et d’innovation. Des études récentes ont démontré que la valeur était moins dépendante des technologies que de la qualité des relations de la DSI avec la Direction Générale et les Métiers !

    Comment améliorer cette image ? Comment mettre en place une collaboration sereine entre la DSI et l’ensemble des parties prenantes ? Comment optimiser la valeur du SI ? Cela passe par un ensemble de bonnes pratiques : diagnostics flash, enquêtes de satisfaction, catalogue de services, positionnement au sein de l’organisation, participation aux réflexions stratégiques, compréhension mutuelle des enjeux, communication, etc. destinées à établir une véritable posture orientée client.

    Les bénéfices sont multiples : gouvernance optimisée, amélioration de la compétitivité, réussite des projets, acceptation du changement, meilleure utilisation des ressources, motivation des collaborateurs, reconnaissance, image.

    Illustré par de nombreux exemples et cas concrets, ce séminaire permet au responsable informatique, quelle que soit sa fonction, de prendre conscience des schémas relationnels en place avec les Métiers et la DG, de le guider vers le dispositif le plus adapté aux objectifs d’efficacité et de développement de son entité, et de répondre à ses préoccupations pratiques de mise en œuvre.

    Un séminaire pragmatique et directement opérationnel

    Ce séminaire, préparé et animé par Christophe Legrenzi et Philippe Garcia, analyse l’ensemble des méthodes, des techniques et des outils actuels pour mieux « vendre » la fonction informatique à sa Direction Générale, pour organiser sa relation avec les Directions Métiers et assurer l’appropriation des solutions par les utilisateurs. Basé sur de nombreux exemples et cas réels issus de différents secteurs économiques, il présente un caractère à la fois général et très concret. Les facteurs de réussite et les meilleures pratiques actuelles en la matière sont mis en évidence et illustrés, de même que les principaux écueils à éviter.

    LE MOT DES INTERVENANTS

    « Avec cette formation, nous vous assurons que vous ne verrez plus jamais les relations avec les métiers et la Direction Générale de la même manière voire même votre propre posture. Nous vous présenterons de nouvelles méthodes et outils ainsi que les meilleures pratiques relationnelles. Vous serez en mesure de mieux “vendre” la fonction informatique à votre DG et aux Métiers tout en assurant l’appropriation des solutions par les utilisateurs. Vous partirez avec un plan d’actions adapté à votre contexte qui valorisera la DSI et vous permettra de vous rapprocher au plus près des instances dirigeantes. »

    Christophe Legrenzi et Philippe Garcia



    Les enjeux des relations DSI-Métiers-DG


    • L’état des lieux des relations DSI-Métiers-DG
    • L’enjeu majeur : la création de valeur
    • Les bénéfices d’une relation partenariale entre la DSI, la DG et les Métiers

    Les 5 éléments clés des relations DSI-Métiers-DG


    Qu’est-ce que la relation ?

    • Quelques définitions
    • L’importance du rôle dans la dynamique relationnelle
    • La culture : élément clé des organisations

    Les 5 éléments des relations DSI-Métiers-DG

    • 5 éléments interdépendants pour établir des relations efficaces
    • Analyse comparative de 2 exemples de schémas relationnels
    • La grille d’évaluation des relations DSI-Métiers-DG

    La cartographie des parties prenantes

    • Qu’est-ce qu’une partie prenante ?
    • Les 3 types de parties prenantes de la DSI
    • Evaluation de la dynamique relationnelle avec les parties prenantes

    L’importance de la posture et de la communication

    • Les techniques de communication au service de la relation.
    • Les clés de la rhétorique, ou l’art de la persuasion.
    • Comment utiliser les trucs des meilleurs communicants.
    • Introversion versus extraversion : les caractéristiques.
    • Comment utiliser ses forces naturelles et travailler ses opportunités.

    La relation avec la Direction Générale et les Directions Métiers


    La gouvernance du SI : une responsabilité de Direction Générale

    • Le concept de Gouvernance : enjeux et définitions
    • Les piliers de la Gouvernance Informatique selon COBIT et l’ISO
    • Le rôle des parties prenantes

    L’alignement stratégique

    • Stratégie d’entreprise et Stratégie informatique : le principe d’alignement en question
    • Le schéma directeur vecteur de performance et d’innovation d’entreprise
    • Les 3 types de Schémas Directeurs

    La création de valeur

    • Les enjeux de la création de valeur
    • La gestion des investissements informatiques
    • Les limites du ROI dans l’évaluation des bénéfices

    Les autres dimensions de la relation DSI-Direction Générale

    • Le positionnement de la DSI
    • La gestion des risques
    • L’optimisation des ressources

    La relation avec les maîtrises d’ouvrage


    La réussite des projets au cœur de la relation avec les maîtrises d’ouvrage

    • Quelques chiffres clés
    • Les causes principales d’échec des projets
    • Le « Projet Informatique » : un mythe à combattre

    Le modèle MOA-MOE à la française

    • Un modèle MOA-MOE à repenser : les principales erreurs à éviter
    • Organisation de projet et organisation de fonctionnement
    • Des rôles et responsabilités clairs entre DSI et Métiers : le rôle de l’AMOA et son positionnement dans l’organisation.
    • Où doit être la MOA ?

    Le rôle du PMO (Project Management Office)

    • L’impact du PMO sur la réussite des projets
    • Les 3 types de PMO
    • Les 7 activités clés du PMO au sein de l’organisation

    L’innovation au cœur de la relation avec les maîtrises d’ouvrage

    • Quel type de relation favorise ou au contraire nuise à l’innovation.
    • Les méthodes d’innovation à partager : du brainstorming au design thinking.

    La relation avec les utilisateurs


    L’orientation « Services » de la DSI

    • Des attentes utilisateurs de plus en plus fortes
    • Les enjeux de l’IT Service Management
    • Les référentiels de bonnes pratiques : ISO20000, ITIL.

    L’offre de service de la DSI

    • Qu’est-ce qu’un service ?
    • Le catalogue de services
    • Les engagements de niveaux de services

    Le Centre de Services SI, portail de la relation utilisateur

    • Le point de contact des utilisateurs
    • Les différentes structures
    • Quand mettre en œuvre un centre de service ?

    La surveillance des usages du SI

    • Quelques définitions : utilisation, usages, appropriation
    • Le tableau de bord de surveillance des usages
    • Quelques exemples d’indicateurs

    La mise en œuvre d’une relation DSI-Métiers-DG efficace


    Les étapes clés de la démarche de mise en œuvre

    • Comment installer un climat de confiance entre la DSI et la Direction Générale ?
    • Le diagnostic des schémas relationnels
    • Les étapes incontournables de la démarche
    • La feuille de route de la DSI

    Le Business Relationship Management (BRM)

    • Le rôle du BRM selon le BRM Institute
    • Les compétences clés du BRM
    • Les outils et modèles proposés
    • La certification BRMP

    Les outils au service de la relation DSI-Métiers-DG

    • L’enquête Métier : instrument de mesure de la satisfaction
    • Le diagnostic des pratiques
    • L’analyse des parties prenantes
    • La démarche marketing et le plan de communication de la DSI
    • Les techniques d’influence et de persuasion
    • Le tableau de bord

    La relation de la DSI avec les fournisseurs

    • L’impact sur la qualité de la relation avec les métiers et les utilisateurs
    • Le référentiel international de l’AeSC
    • L’importance du pilotage des prestataires

    Perspectives : la DSI du futur


    La transformation numérique des entreprises

    • La révolution numérique
    • Les nouveaux business modèles
    • La qualité de la relation au service de la performance et de l’innovation d’entreprise

    Les impacts sur la DSI

    • DSI, Direction Marketing et Direction du Numérique
    • La DSI bi-modale
    • Le DSI du futur