Capgemini Institut 0144742410
24 rue du Gouverneur général Eboué 92136 Issy les Moulineaux
Révolution Numérique : nouveaux business models, nouveaux usages Paris
DURéE
2 jours
DATES
22-23 mars 2018
LIEU
Paris
PRIX 2017
1 910 € ht (2 292 € ttc)
Sommaire du séminaire
    Séminaires technique Institut Capgemini

    Révolution Numérique : nouveaux business models, nouveaux usages

    >  Comment profiter des nouveaux modèles d’affaire et des nouvelles technologies du numérique pour transformer son entreprise




    La révolution numérique est bien là. A l’instar de la révolution industrielle en son temps, elle modifie en profondeur le paysage économique. Toutes nos entreprises, publiques et privées, sont impactées. De nouveaux acteurs tels les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft), les BATU ou les NATX réinventent les business modèles et rendent des pans entiers de notre économie obsolètes. C’est pourquoi tous les dirigeants et acteurs numériques doivent comprendre les tenants et aboutissants de la mutation qui s’opère et qui emporte tout sur son passage. La DSI étant dans l’œil du cyclone, elle doit prendre son destin en main et expliquer aux Métiers ainsi qu’à la DG ces nouveaux modèles et la manière dont elle peut contribuer à la transformation de nos organisations.

    Illustré par des exemples concrets issus à la fois des sociétés leaders mais aussi des start-up, ce séminaire dresse l’état de l’art et présente les nouveaux business modèles de l’économie numérique.

    • Pourquoi la révolution numérique est devenue une réalité ?
    • Comment positionner informatique et numérique.
    • Pourquoi il ne faut pas confondre innovations de rupture et ruptures technologiques ?
    • Comprendre les nouveaux schémas de création de valeur dans l’économie numérique.
    • Quelles sont les “meilleures pratiques” des sociétés numériques dites “pure players” et des entreprises classiques qui ont fait leur révolution numérique ?
    • Pourquoi l’innovation continue est devenue la norme
    • Quels sont les avantages compétitifs des entreprises-plates-formes ?
    • Quels sont les nouveaux modèles d’intermédiation générés par internet ?
    • Quelles sont les nouvelles technologies à observer ?
    • Comment proposer de nouvelles expériences engageantes pour attirer clients, partenaires et collaborateurs ?
    • Quel est le nouveau rôle de la DSI et l’impact de la révolution numérique sur toutes les composantes du système d’information : données, solutions, infrastructures ?
    • Comment concilier l’informatique traditionnelle avec l’informatique numérique.

    LE MOT DE L’INTERVENANT

    « Ce séminaire a pour objectif de comprendre les caractéristiques singulières de l’entreprise du futur et le rôle majeur que doit jouer la DSI dans la révolution du numérique. Avec cette formation, nous montrerons sur la base des toutes dernières études et de nombreuses illustrations, que toutes les entreprises sont impactées par la révolution du numérique. Nous donnerons des clés pour repenser son organisation tant en matière de performance que d’innovation. Nous invitons tous les DSI à venir accompagnés de leur DG et/ou des plus hauts responsables métiers. »

    Christophe Legrenzi

    Ingénieur en informatique de gestion et en informatique industrielle, docteur ès sciences de gestion, conseiller du Commerce extérieur de la France, expert international et auteur des Best Practices Revues et Corrigées (2015/16 – 5e édition), certifié CISA (audit informatique), CGEIT (gouvernance d’entreprise et informatique) et CRISC (gestion des risques).

    Christophe Legrenzi est aussi l’auteur de nombreux ouvrages et articles dont celui des Nouveaux schémas directeurs des systèmes d’information : gouvernance, valeur et stratégie (Hermès-Lavoisier) et la Cité du Futur préfacé par Jean-Pierre Sueur et Jean-Paul Delevoye, anciens Ministres de la ville. Il est aussi Professeur Associé à l’Ecole des Mines et intervient dans l’Executive MBA : Leading Innovation in a Digital World.

    Christophe Legrenzi est le Président de la société de conseil ACADYS, spécialisée dans l’accompagnement de la transformation numérique des entreprises.



    La révolution numérique


    • L’économie est en pleine mutation : de Kenneth Boulding à Angus Maddison en passant par Robert Merton Solow
    • L’économie informatique : des chiffres impressionnants
    • L’économie du numérique : la révolution est bien là
    • Les contours d’un monde connecté
    • Comprendre ce qui change vraiment : de la macro-économie à l’entreprise
    • Le leurre des technologies de rupture (« disruptive technology »)
    • Une ambition majeure : faire mentir le Paradoxe de Solow
    • Les clés de l’innovation de rupture (« disruptive innovation »)
    • La transformation numérique : une question de survie
    • Les modèles 4P, 4C, de l’approche sociologique du business au permission marketing.
    • GAFAM : Google Apple Facebook Amazon Microsoft – les nouvelles multinationales
    • Les BATU et NATX, des performances comparées déjà supérieures
    • L’ère du client ROI
    • Le rôle des informaticiens dans la révolution numérique

    Tendances et ruptures en matière de technologies


    • L’impact du très haut débit et des réseaux virtuels (SDN et NFV) sur la circulation de l’information
    • Le cloud et le calcul haute performance pour multiplier les interactions en temps réel
    • La vitesse de transaction et de communication où quelques millièmes de seconde font toute la différence dans le trading à haute fréquence
    • Les monnaies électroniques (bitcoin)
    • Les objets connectés et le monde de la mesure permanente.
    • Le Big Data ou la science de la décision.
    • Les nouvelles interfaces homme-machine : eye-tracking, réalité augmentée, 3D immersive…
    • Les réseaux sociaux.
    • L’impression 3D.
    • La blockchain.
    • Le machine learning.
    • L’intelligence artificielle et les robots.
    • Le transhumanisme.

    Nouveaux usages et nouvelles expériences numériques


    • ATAWAD : la mobilité universelle au service des individus et des entreprises.
    • Le Freemium : comment l’utilisateur devient le « produit ».
    • Le User-Generated Content : quand les clients se substituent au service marketing.
    • Le Do-It-Yourself ou comment développer l’auto-suffisance.
    • La co-création de masse : crowdsourcing, crowdfunding, crowdshipping…
    • Les services « alternatifs » qui bousculent l’ordre établi: Uber, AirBnB.
    • L’économie du partage et de la mutualisation des ressources : Blablacar, TaskRabbit…

    Nouvelles méthodes d’innovation


    • Invention versus innovation.
    • Les innovations de rupture versus les technologies de rupture : les leçons des plus grands (cf. Clayton Christensen, Fred Lamond, etc.).
    • Le paradigme de l’innovation inachevée
    • Les méthodes traditionnelles : le brainstorming d’Osborn, le challenge-storming, la méthode des six chapeaux, la pensée latérale d’Edward de Bono, etc.
    • Les nouvelles méthodes d’innovation : le bootlegging chez 3M ou Google, l’Outcome Driven Innovation, User Driven Innovation, Jugaad ou innovation frugale, etc.
    • Les Innovation Games
    • La « serendipité ».
    • Le modèle Lean Startup ou l’innovation efficace

    Les nouveaux modèles d’affaires


    • Les écosystèmes numériques et leurs chaînes de valeur.
    • L’Ubérisation ou la limite des anciens modèles d’affaires.
    • Comment les barrières d’entrées traditionnelles explosent.
    • La loi de la longue traîne de Chris Anderson.
    • L’importance d’une véritable stratégie numérique.
    • Ce qui ne change pas : les fondamentaux d’un business durable
    • La concurrence n’est plus là où l’on croit.
    • De l’ « inbound marketing » à l’ « outbound marketing »
    • Les entreprises-plateformes et les marchés multi-faces.
    • La monétisation des données.
    • L’entreprise agile : l’innovation continue versus l’amélioration continue.

    Illustrations de nouveaux modèles d’affaires


    • Les anciens modèles stratégiques remis en question.
    • Cas d’étude : L’automobile révolutionnée.
    • Cas d’étude : L’hôtellerie réinventée.
    • Cas d’étude : Les services publics repensés.
    • Cas d’étude : La nouvelle santé.
    • Cas d’étude : La distribution réinventée.
    • Cas d’étude : L’Usine 4.0.
    • Les leçons à tirer de ces illustrations.
    • Comment les appliquer dans sa propre entreprise.

    Les clés d’une transformation réussie


    • Comment s’approprier cette révolution numérique au sein de l’entreprise.
    • Une démarche intégrant les fondamentaux de la gestion du changement pour promouvoir la culture numérique.
    • En quoi l’organisation taylorienne du travail est aujourd’hui dépassée.
    • Les hypothèses fondatrices sont remises en question.
    • Comment bâtir une véritable stratégie numérique ?
    • L’e-veille au service de l’innovation.
    • Quels nouveaux rôles pour les managers, pour les dirigeants ?
    • Les clés du succès des entreprises libérées
    • Comment faire cohabiter les générations X, Y et Z ?
    • Quels sont les nouveaux modèles d’organisation émergeants ?
    • Réussir la conduite du changement à l’ère du numérique

    Le nouveau rôle de la DSI


    • La DSI numérique : de la gestion des équipes à la coordination des services extérieurs.
    • Les nouveaux profils et compétences.
    • La nouvelle fonction de « BRM » : Business Relations Manager.
    • Les nouvelles architectures de services.
    • Pourquoi les systèmes actuels arrivent à leur limite.
    • Le nouveau positionnement du DSI vis-à-vis de la direction générale.
    • La « Lean DSI » : nouvelle culture, nouveaux processus, nouveaux outils.
    • La « DSI start-up » : comment adopter les méthodes des start-up ?
    • La « DSI bimodale » : répondre aux engagements traditionnels tout en étant agile et réactif.
    • Faut-il encore l’appeler DSI ?
    • Le DSI futur DG ?