Capgemini Institut 0144742410
24 rue du Gouverneur général Eboué 92136 Issy les Moulineaux
Systèmes d’Information : les 3 prochaines années Paris
Systèmes d’Information : les 3 prochaines années Paris
Systèmes d’Information : les 3 prochaines années Paris
Systèmes d’Information : les 3 prochaines années Paris
DURéE
3 jours
DATES
13-15 novembre 2017
11-13 décembre 2017
4-6 avril 2018
25-27 juin 2018
LIEU
Paris
PRIX 2017
2 615 € ht (3 138 € ttc)
Sommaire du séminaire
    Séminaires technique Institut Capgemini

    Systèmes d’Information :
    les 3 prochaines années

    >  Trois jours pour comprendre, décider, agir




    Exceptionnel par ses objectifs et son contenu très complet, ce séminaire vous permet d’acquérir les compétences essentielles, de mieux comprendre les concepts clés, les tendances et les profondes mutations des Systèmes d’Information des trois prochaines années.

    Dirigeants, informaticiens, responsables métiers, ce séminaire vous apporte des réponses précises aux questions que vous vous posez. Il changera en profondeur votre vision et votre compréhension des Systèmes d’Information. Tous les thèmes majeurs sont abordés, en allant à l’essentiel et sans détails techniques superflus. L’évolution de l’offre, les nouvelles options en matière d’infrastructures et d’usages de l’informatique, sont analysées et expliquées.

    Après ce séminaire, vous serez en mesure de prendre des décisions importantes, indispensables et de mettre en œuvre un plan d’action ambitieux.

    Un séminaire best-seller dont le succès doit beaucoup aux qualités pédagogiques de Louis Naugès, à son indépendance, à sa vision prospective, à son pragmatisme.

    LE MOT DE L’INTERVENANT

    « En trois jours, je vous aide à acquérir une vision claire, cohérente et complète des Systèmes d’Information et de leurs évolutions majeures à moyen terme. Vous serez mieux armés pour prendre les décisions immédiates qui s’imposent, passer à l’action et obtenir des résultats tangibles à court terme. »

    Louis Naugès

    Louis Naugès accompagne les organisations de toute taille, privées et publiques, dans leur transformation numérique, en s’appuyant sur les solutions innovantes et opérationnelles.



    Infrastructures


    Composants d’une infrastructure moderne

    • Postes de travail, réseaux, serveurs, logiciels : briques de base, complémentarités.
    • Mettre en œuvre des infrastructures communes, indépendantes des usages qui en seront faits.
    • Démarches innovantes pour garantir la pérennité des infrastructures.

    Postes de travail

    • PC fixes et portables, Macintosh, Chromebooks, smartphones, tablettes. Généralisation des objets d’accès mobiles.
    • Une variété raisonnable de solutions adaptées aux profils de vos clients internes, alternative au « Master PC ».
    • Postes Web allégés : différences par rapport aux solutions historiques, clients lourds et légers.
    • Systèmes d’exploitation: Windows, MacOS, iOS, Android, ChromeOS...
    • Rôles clés des navigateurs dans un SI moderne : Chrome, Firefox, IE-Edge, Opera, Safari.

    Serveurs

    • Serveurs internes, hébergés, virtualisation, containers Docker, Clouds publics, communautaires et privés.
    • Familles de solutions : Mainframe, iSeries, x86, ARM.
    • Systèmes d’exploitation : Linux, Unix, z/OS, Windows Server.
    • IaaS (Infrastructure as a Service : AWS (Amazon Web Services), GCP (Google Cloud Platform), Microsoft Azure...
    • VPC, Virtual Private Cloud, la sécurité dans les Clouds publics.
    • Priorités : standards, puissance, fiabilité, évolutivité. PRA pour garantir la continuité d’activité.

    Microprocesseurs

    • Familles de microprocesseurs : Intel X86, ARM, UltraSparc, IBM Power.
    • Architectures Intel X86 contre ARM : quels vainqueurs pour les objets mobiles.
    • Rôle de plus en plus important des processeurs spécialisés : GPU, quantiques, images, voix...
    • Quelle puissance pour quelles utilisations : tirer parti d’une offre diversifiée.

    Réseaux

    • Réseaux haut débit, filaires et sans fil, au cœur des infrastructures modernes.
    • Accès à très haut débit (> 30 Mbit/s) : calendrier, impacts.
    • Réseaux filaires : xDSL, FTTx (fibre optique), CPL, MAN et WAN Ethernet.
    • Solutions sans fil : Bluetooth Low Energy, WiFi, 3G+, 4G/LTE, 5G, bas débit (Sigfox, LORA), satellites.

    Internet

    • Standards Internet, fondations des infrastructures modernes.
    • Portails d’entreprise ; pages d’accueil personnalisées.
    • XML, JSON : principes et potentiels pour les échanges de contenus.
    • Sécurité, gestion des risques dans les usages internes et interentreprises.

    Multimédia

    • Informations « riches », son, images fixes et vidéo : usages professionnels.
    • Dimensionner réseaux et serveurs pour le multimédia.
    • Réseaux et serveurs communs pour voix, données et multimédia.

    Open Source

    • Principes, avantages, potentiels, risques.
    • Succès actuels : Linux, Apache, MariaDB, Hadoop, Android, OpenFlow. Tendances, perspectives.

    Usages


    Typologie des usages

    • Familles d’usages, selon le niveau de structuration des données et processus.
    • D’une démarche applicative à une approche « IT as a Service » : préparer cette mutation.
    • Indépendance entre infrastructures et usages pour garantir une évolution permanente de votre SI.
    • Unicité vs variété, intégration vs agrégation, approche par composants : avantages, inconvénients.

    ERP, SaaS et applications sur mesure

    • ERP/PGI, CRM/GRC : SAP, Oracle. Situations actuelles, évolutions possibles.
    • SaaS (Software as a Service) : applications proposées comme des services sur Clouds publics. Des offres industrielles : Salesforce.com, TalentSoft, Anaplan...
    • Solutions intégrées vs composants, « best of breed » : tendances.
    • L’alternative HTML5 aux applications mobiles. Emergence de WebApps Store internes.
    • Construire des applications sur mesure : quels outils, pour quels usages. DevOps, PaaS (Platform as a Service), Serverless, pour développer sur le Cloud.
    • Informatique flexible et BPM (Business Process Management): des applications légères à forte valeur ajoutée.

    Usages universels et Bureautique

    • Quel avenir pour la bureautique historique : Office, LibreOffice, Exchange, IBM Notes/Domino.
    • Bureautique 2.0, collaborative, nomade, accessible par navigateur : Google Apps vs Office365. Gérer la transition, calendrier, bénéfices.
    • Wikis, blogs, flux RSS, réseaux sociaux : potentiels, impacts.
    • Chat, vidéochat, vidéoconférence, communications unifiées. Impact de WebRTC sur les solutions historiques : Skype, GoToMeeting, Webex.
    • La fonction « recherche » au cœur de votre SI : intranet, bureautique, poste de travail.

    Informatique décisionnelle

    • Datawarehouse, datamining, datamart, datalake : concepts, différences.
    • Big Data : potentiels, nouveaux NoSQL, MapReduce, Hadoop, BigQuery, RedShift.
    • Solutions disponibles, évolution vers standards Web et Cloud.
    • Dirigeants, opérationnels, marketing, études : différents outils pour différentes attentes.

    Entreprise numérique

    • Ouverture de son SI vers les clients externes, fournisseurs, partenaires : potentiels et contraintes.
    • IoT, Internet des objets : 30 milliards d’objets connectés en 2020. Impression 3D et « Additive Manufacturing » : potentiels, calendrier.
    • Machine Learning, Intelligence Artificielle, Bots : impacts sur les usages, les métiers de l’entreprise.

    (Re)construire et manager son Système d’Information


    Démarche processus

    • Familles de processus : métiers et support, interentreprises et intra-entreprises.
    • Les attentes de vos clients, externes et internes, au centre de votre SI, clef de la réussite.
    • Reconstruire, sur mesure, vos applications autour de vos processus métier ; démarches et outils.
    • Processus support : démarches, logiciels. Les solutions BPaaS (Business Process as a Service).

    Évolution des relations métiers-informaticiens

    • Nouveaux partages des rôles et des responsabilités.
    • Priorité aux solutions existantes, alternative à la démarche maîtrise d’œuvre-maîtrise d’ouvrage.
    • Nouveaux clients « digitaux natifs » : répondre à leurs attentes, s’appuyer sur leurs compétences.
    • Informatique fantôme, Cloud fantôme : collaboration accrue DSI et métiers, face à ces challenges.
    • BYOD (Bring Your Own Devices) : répondre à la demande, précautions, challenges de sécurité.

    Gouvernance du SI

    • La Révolution Industrielle Informatique (R2I). L’industrialisation de tous les domaines du SI : infrastructures, usages et services.
    • Schéma directeur vs stratégie SI : principes, limites, alternatives.
    • Le modèle B I S, Business, Infrastructures, Support, clef de la réussite de votre transformation numérique : industrialiser les infrastructures et les usages support, investir sur les usages métiers.
    • Management de vos infrastructures : veille technologique, fermeture progressive de vos centres de calcul, à quel horizon.
    • Concilier cohérence, variété et réactivité de votre SI.
    • IT as a Service : proposer toutes les composantes du SI comme des Services.
    • Quelle organisation, quels rôles pour votre DSI, Direction des « Services » d’Information.

    Gestion des héritages et de la transition

    • Infrastructures et applications existantes : réutilisations possibles.
    • Freins à l’innovation, aux nouveaux usages induits par le SI existant.
    • Faire cohabiter un SI innovant avec des composants « historiques » : un SI à deux vitesses.

    Investissements, coûts et bénéfices

    • Investissements vs coûts : différentes approches pour infrastructures et usages. Réduction de vos investissements (CAPEX) au profit de vos coûts de fonctionnement (OPEX).
    • Mesurer la rentabilité des usages du SI : démarches, difficultés, limites.
    • Réduction des coûts du SI : potentiels, solutions, résultats.
    • TCO (Total Cost of Ownership) des postes de travail : situation actuelle, potentiels de réduction.