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24 rue du Gouverneur général Eboué 92136 Issy les Moulineaux
Le Marketing Digital à l'heure de la Data Paris
Le Marketing Digital à l'heure de la Data Paris
DURéE
3 jours
DATES
19-21 juin 2017
2-4 octobre 2017
LIEU
Paris
PRIX
2 615 € ht (3 138 € ttc)
Sommaire du séminaire
    Séminaires technique Institut Capgemini

    Le Marketing Digital
    à l'heure de la Data

    >  Tendances, pilotage et activation data, méthodes et outils, best practices




    L’évolution du digital provoque un tsunami sans précédent dans la plupart des secteurs ; désormais aucun d’eux ne se sent protégé du spectre de l’uberisation. Repenser efficacement les éléments marketing stratégiques et opérationnels est aujourd’hui au cœur de la transformation digitale et les DSI sont au cœur de cette révolution. Pour la mener à bien, elles doivent mieux comprendre les nouveaux enjeux métiers et le rôle critique de la data. Ce séminaire de trois jours vous invite à plonger dans les problématiques clés des directions marketing, communication et support confrontés au nouveau défi de la relation client personnalisée et temps réel du 21e siècle.

    Hervé Druez

    Après un parcours en SSII, Hervé Druez assume les fonctions de Directeur général puis Vice-président international d’un grand groupe de presse américain spécialisé en technologies de l’information. Depuis 2004, il dirige la société Kerops, un cabinet de consulting en stratégie digitale et mesure de performance au sein duquel il pilote des missions de conseil et de formation au digital auprès de grands comptes français et internationaux.

    Hervé Druez est coordinateur pédagogique du Certificat Marketing Digital ESCP Europe.

    David Lelièvre

    Après un DESS Statistiques, et plusieurs années en tant que consultant en marketing décisionnel et business Intelligence, il intègre la direction marketing-communication d’Ecureuil Vie puis rejoint Kerops en 2007. David Lelièvre anime régulièrement des formations expertes sur la mesure sur internet, la mise en place de tableaux de bord et Google Analytics. Il accompagne également ses clients sur les problématiques de tableaux de bord internet et d’analyse des performances des investissements sur internet.



    Grandes tendances et enjeux de la transformation digitale


    • Au niveau de l’industrie : état des lieux à date et grandes tendances digitales pour les années à venir. Hype cycle Gartner des technologies émergentes. Mobile first et ère du post-pc, Montée en puissance la vidéo, réalité virtuelle et augmentée, messenger bots et assitants personnels, etc. Le tour des technologies disruptives. Rôle du GAFA et autres acteurs de l’industrie.
    • Au niveau du consommateur : points sur les nouveaux comportements consommateurs. Qu’est ce qui change ? Rapport au temps, exigence de service, etc. Différences constatées entre générations et en particulier les digital native des générations X et Y.
    • Au niveau de l’entreprise : l’heure du data-driven marketing temps réel. Comment utiliser la data pour améliorer l’expérience client sur un parcours client complexifié. Stratégie de réponse des entreprises et enjeux de la transformation digitale selon le modèle des 6 blocks de McKinsey.

    - Veille et innovation technologique.

    - Data et connaissance client.

    - Innovation et digital.

    - Marketing automation.

    - Data analytics.

    - Organisation.

    • Au niveau des compétences :

    - Data scientist, Data analyst…Les nouveaux métiers data…

    - Regard sur le nouveau référentiel de l’APEC.

    • Au niveau de l’organisation :

    - Repenser la gouvernance du digital dans l’entreprise.

    - Fin des silos et mise en place de structure projet.

    - Stratégie de veille et de partenariat.

    Data & Analytics : piloter une stratégie Data Driven


    • Data : de quoi parle-t-on ?

    - Classification des types de data (1st, 2nd, Third party data).

    - Les données collectées sur les points de contact digitaux.

    - Point sur la législation relative aux data.

    • Au niveau reporting :

    - Présentation d’une méthodologie de pilotage du reporting.

    - Des KPIs stratégiques à leurs déclinaison selon les dimensions d’analyse et les destinataires.

    - Mise en place des reporting : Avoir une vision intégrée et interactive, zoom sur les nouveaux outils BI à l’heure du web.

    • Au niveau activation :

    - DMP, les nouvelles bases de données cookies, bien comprendre les briques d’une « data management plateform ».

    - DMP, le point d’entrée des nouvelles stratégies médias: pour quels usages et pour quels avantages.

    - Un site différent pour chaque visiteur, la data pour personnaliser l’expérience des internautes sur votre site.

    - La data pour optimiser la relation client en temps réel, les nouveaux outils de relation client.

    - Gérer vos projets d’optimisation de site en mode « test et learn » , les outils de Test A/B ou multi-variable à connaître.

    Pilotage et activation des données sur les sites


    • UX Design, l’expérience client au cœur du site.

    - Méthode de persona, parcours clients, objectifs, ergonomie du site, les outils pour bien définir son site.

    • Donner du sens aux données, pourquoi il est important de bien paramétrer et personnaliser ses outils site-centric.

    - Méthodologie de collecte d’information : tag et cookies, les limites de la mesure site-centric.

    - Les indicateurs standards à maîtriser.

    - Les indicateurs spécifiques à l’environnement mobile.

    - Les indicateurs spécifiques à la vidéo.

    - Bien définir ses objectifs et parcours clients.

    - Bien paramétrer ses campagnes, codification de campagne et url tracking.

    - Bien définir ses segments clients.

    • Du reporting au marketing en temps réel, la montée en puissance des outils de tag management system.

    - Les enjeux des solutions de tag management système (TMS), pourquoi mettre en place un TMS dans une entreprise, avantages et limites. Panorama des principaux acteurs.

    - Quelles données collecter avec les TMS ? comment cela fonctionne ? exemples d’utilisation de TMS.

    - Exemple d’utilisation de données webanalytics pour l’optimisation de ciblage de campagne.

    • Du reporting à l’analyse, les outils à connaître pour aller plus loin.

    - Les outils heatmaps pour identifier les zones chaudes.

    - Les outils eyetracking pour se mettre à la place des internautes.

    - Les solutions en ligne pour mettre en place des études qualitatives.

    - Les outils de consolidations et de datavisualisation pour avoir une vision globale et visuelle de vos indicateurs clés.

    Stratégie d’acquisition : les Algorithmes prennent le pouvoir


    • Stratégie sur les moteurs de recherche.

    - De Google à Alphabet : Comprendre la stratégie de Google pour mieux en cerner les opportunités.

    - Evolutions majeures du SEO/SEA et ASO en 2016 (Requêtes mobile, évolution de la SERP, AMP, Mobilegeddon, Panda 4.0, Quality update, rankbrain, etc.).

    - Quelles conséquences pour les entreprises ? Faut-il revoir l’optimisation de ses sites ?

    - Auditer et piloter sa performance via la data.

    • Les fondamentaux de mesure publicitaire.

    - Les panels les plus courants à connaître (Comscore, Médiamétrie, etc.). Techniques de « panélisation ». Présentation des principaux rapports et interprétation des données présentées.

    - Les panels spécifiques mobile et tablonautes. Mesure d’audience site et applications. Spécificités par rapport aux autres panels.

    - La mesure sur Internet en silo. Solutions. Où en est-on de la mise en place de la mesure hybride et mesure unifiée ?

    • Les stratégies média face à la révolution du programmatique.

    - Les fondamentaux du programmatique et du RTB.

    - De la campagne au scenarii (reciblage, lookalike, etc.), quels nouveaux ciblages (first party data, second party data, third party data).

    - Les nouveaux outils et indicateurs : les mesures dites de vérification de visibilité publicitaire et de brand safety (AdTruth, Alenty, DoubleVerify, etc.).

    • Quelles mesures pour piloter la rentabilité de ses leviers sur le Web.

    - Analyse des performances par levier (SEO, SEM, display, affiliation, emailing). Exemples de reporting type par levier et présentation de bilan type agence. Analyse commentée.

    - La problématique de l’attribution dernier clic. Pourquoi remettre en cause ce modèle. Modes d’attribution (post-impression, premier clic, dernier clic, etc.) et règles de rémunération possibles. Présentation de solution de type Eulerian et exemples d’utilisation.

    - Les outils de réconciliation on-off en médiaplanning et en mesure de performance publicitaire. Zoom sur la mesure TV – Web.

    Data et relation client : une nouvelle consolidation de la vision client


    - De l’emailing au programmatique, comment réinventer la relation client pour maximiser l’expérience client en gérant des parcours complexifiés, des points de contact plus nombreux, et tout en allant vers plus de personnalisation ( one segment ) et une réponse temps réel.

    - Du CRM au data-driven marketing…qu’est ce qui change ?

    - Du marketing descriptif au marketing predictif ; des données statiques aux données dynamiques, de l’activation différée à l’activation temps réel.

    - La nouvelle convergence avec le media.

    - DMP et réconciliation des données cookies et CRM ; De la DMP publicitaire à la DMP entreprise, quels usages de la DMP. Présentation de use case classiques.

    Les enjeux de la Data sur les medias sociaux


    • Médias sociaux : nouvel univers de données.

    - Social CRM et données collectées.

    - La problématique du data catching.

    - Les nouveaux ciblages par techniques de hashing.

    • Les outils de veille et de mesure d’e-réputation.

    - Comment suivre la réputation de sa marque, de son entreprise, de ses produits sur le Net.

    - Positionnement de la mesure d’e-réputation par rapport aux autres indicateurs traditionnels de notoriété et d’image. Intérêt et limites.

    - Principaux indicateurs pris en compte (part de buzz, tonalité, net sentiment) et présentation de rapports types.

    - Détection des risques et prises de décision. Exemples.

    - Panorama des outils de veille gratuits et payants : moteurs de recherche, agrégateurs, outils d’e-réputation. Comment sélectionner les outils selon vos besoins. Zoom sur quelques acteurs majeurs en France (Synthesio, Digimind, Sprinklr, etc.).

    • Mesures verticales sur les médias sociaux.

    - Facebook Insights : découverte de l’outil et présentation des principaux indicateurs (reach, d’engagement, etc.).

    - YouTube Insight : découverte de l’outil et présentation des principaux indicateurs (vidéos vues, taux de complétion, etc.).

    - Twitter et outils d’analyse (mesure de reach, hashtag tracking, etc.). Les principaux outils de la galaxie Twitter. Quels outils reconnus par Twitter prendre en compte ?

    - Les nouveaux enjeux de la mesure Social TV (Mesagraph).

    • Mesurer et optimiser le community management.

    - Évaluer et optimiser les performances de votre community management.

    - Tableaux de bord et outils (Socialbakers, HootSuit, SocialFlow, SproutSocial, etc.).

    Les nouveaux enjeux Data


    • Le retail : nouvel enjeu de l’omnicanalité.

    - Du e-commerce au commerce connecté, enjeux de l’omnicanalité.

    - Chiffres clés. Drive to web, web in store, digitalisation des points de vente.

    - Comprendre les nouveaux usages et comportements d’achat. Analyse ROPO.

    - Revue des stratégies dites « drive to shop ».

    - Digitalisation du point de vente, « web in store », analyse des points de contact, des types de terminaux (mobile, tablettes, mobilier intelligent, bornes interactives) et des applications mises en place.

    • Data et objets connectés.

    - Nouvelles opportunités d’enrichissement du parcours client et de connaissance client.

    - Nouveaux enjeux.

    - Exemple de cas.