Capgemini Institut 0144742410
193 rue de Bercy 75012 Paris
Le Tableau de Bord du DSI en 2014 Paris
Le Tableau de Bord du DSI en 2014 Paris
Le Tableau de Bord du DSI en 2014 Paris
Le Tableau de Bord du DSI en 2014 Paris
Le Tableau de Bord du DSI en 2014 Paris
DURéE
2 jours
DATES
28-29 août 2014
16-17 octobre 2014
11-12 décembre 2014
19-20 mars 2015
11-12 juin 2015
LIEU
Paris
PRIX
1 855 € ht (2 226 € ttc)
Sommaire du séminaire
    Séminaires technique Institut Capgemini

    Le Tableau de Bord
    du DSI en 2014

    méthodes et approches pratiques pour mieux piloter votre SI




    • Quel doit être le contenu d’un tableau de bord permettant de mieux gérer son informatique et son système d’information ?
    • Quelles sont les nouveautés en matière d’indicateurs de pilotage, fonction par fonction ?
    • Comment choisir les indicateurs les plus pertinents ?
    • Quelles différences entre pilotage stratégique et pilotage opérationnel ?
    • Comment évaluer le coût du système d’information et ainsi montrer les véritables enjeux à sa direction financière et à sa direction générale ?
    • Comment mesurer le niveau de performance et la qualité des prestations informatiques ?
    • Comment utiliser les tableaux de bord comme de véritables outils de pilotage et d'aide à la décision ?
    • Quelle méthode d’élaboration choisir ?
    • Que faut-il mettre en place pour anticiper les dérives et mettre à contribution tous les acteurs ?
    • Comment mieux expliquer à la direction générale et aux utilisateurs ce que fait l'informatique ?
    • Comment déterminer la contribution et les apports du système d'information aux objectifs de l'entreprise  ?
    • Comment mettre aisément en place un tableau de bord prospectif (ou “balanced scorecard”) ?
    • Quels sont les nouveaux indicateurs du Cloud ?
    • Comment bien utiliser le benchmarking ? Quels sont les principaux ratios du marché ?
    • Que faut-il comparer et comment éviter les principaux pièges du benchmarking ?
    • Comment, concrètement, mettre en œuvre les tableaux de bord au sein de son entreprise ?

    Voilà quelques-unes des questions auxquelles ce séminaire-conseil, préparé et animé par Christophe Legrenzi, apporte des réponses. La démarche proposée est concrète, fondée sur la présentation d’un grand nombre de cas. L’état de l’art, au travers des différentes méthodes de construction, les nouveaux indicateurs orientés système d’information, ainsi que les meilleures pratiques sont examinés. Les participants auront la possibilité de soumettre leurs propres tableaux de bord et d’en discuter avec l’animateur. Christophe Legrenzi est l’auteur chez Dunod du Contrôle de Gestion des Systèmes d’Information, avec Jacques Nau, et du Tableau de Bord de la DSI, avec Philippe Rosé (Prix du Meilleur Livre Informatique de langue française de l’année 2011).


    Un séminaire pragmatique et directement opérationnel
    Basé sur de nombreux exemples et cas réels issus de différents secteurs économiques, ce séminaire présente un caractère à la fois universel et très concret. Il examine les meilleures pratiques pour piloter efficacement la fonction informatique, ainsi que l'état de l'art en matière de tableau de bord. En particulier, le tableau de bord prospectif ou "balanced scorecard" est analysé et appliqué à la fonction informatique, ainsi que les nouvelles approches qualitatives et proactives. La stratégie et les conditions de mise en œuvre sont discutées. Enfin, le séminaire apporte de nombreux conseils pratiques pour améliorer l'efficacité - et aussi la communication - de la fonction informatique au sein de l'entreprise.

    Les principes fondamentaux des tableaux de bord


      • Les activités incontournables de direction : stratégie et pilotage.
      • L'utilisation des tableaux de bord pour gérer, contrôler et anticiper.
      • Distinguer le pilotage stratégique du pilotage opérationnel.
      • Les apports d'un bon tableau de bord.
      • Les indicateurs de performance clés d’un centre de coût, d’un centre de profit ou d’un centre de valeur.
      • Examen des principaux tableaux de bord informatiques existants.
      • Les indicateurs erronés, voire muets.
      • Identification des forces et faiblesses des tableaux de bord utilisés en pratique.
      • Tableau de bord informatique ou tableau de bord du système d’information ?
      • Estimation du coût informatique versus le coût des systèmes d’information ?

    Les règles de construction


      • Définition du tableau de bord informatique : objectifs, caractéristiques , propriétés.
      • Le périmètre du tableau de bord de la DSI : où commencer et où s’arrêter ?
      • Les principes d'un pilotage efficace.
      • Différentes méthodes de construction, avantages et inconvénients respectifs, domaines privilégiés d'application, principales contre-indications.
      • L’approche “classique” : les principes empiriques.
      • L'approche "systémique" : ressources, activités, produits et services.
      • L’approche “anglo-saxonne” : exemples.
      • L’approche “fonctionnelle” : études, exploitation, services, etc.
      • L’approche “audit” : la méthode et l’approche des auditeurs cf. CobiT v4.
      • L'approche "équilibrée" : le tableau de bord prospectif.
      • Identifier les indicateurs de performance les plus pertinents.
      • La généricité du tableau de bord et de ses indicateurs.
      • Critère de présentation des indicateurs.
      • Les sources d'information.

    Le tableau de bord des études informatiques


      • La trilogie : respect des engagements (cahier des charges), des délais et des budgets.
      • Comment évaluer la qualité des études ?
      • Cas de la qualité des projets : erreurs versus défauts.
      • Les indicateurs de qualité des études.
      • La vision du maître d’œuvre versus celle du maître d’ouvrage.
      • Un modèle innovant et complet de pilotage des études intégrant la valeur et les coûts futurs de fonctionnement.
      • Les principaux indicateurs du tableau de bord des études.

    Le tableau de bord de la maintenance


      • Gestion de projet et maintenance des applications : quelles interactions, quelles conséquences pratiques  ?
      • La courbe traditionnelle de la maintenance fonction du cycle de vie de l’application.
      • Quand faut-il songer à remplacer ses applications ?
      • Comment évaluer la qualité de la maintenance ?
      • L’impact du non-investissement sur la dévalorisation des actifs informatiques et l’augmentation des charges de maintenance.
      • Les principaux indicateurs du tableau de bord de la maintenance.

     

    Le tableau de bord de l'exploitation


      • Comment piloter efficacement l'exploitation  ?
      • Cas de la disponibilité : vision techniciste versus vision utilisateur versus vision entreprise. .
      • Comment suivre aisément l'évolution des matériels, logiciels et autres périphériques.
      • Exemple de tableau de bord d'un centre informatique traditionnel.
      • L’impact des nouvelles architectures sur les indicateurs de pilotage.
      • Statistiques d'utilisation des ressources informatiques.
      • Spécificités des indicateurs du cloud computing.
      • Les principaux indicateurs du tableau de bord de l'exploitation.

     

    Le tableau de bord des services utilisateurs


      • Les indicateurs classiques de pilotage des services utilisateurs.
      • Les nouvelles approches : approche informatique versus système d’information.
      • L’exemple de la productivité des utilisateurs.
      • Coûts cachés et sources d'improductivité.
      • Analyse des problèmes fréquemment rencontrés.
      • Le degré de satisfaction des utilisateurs : un marqueur pertinent.
      • Lien entre niveau de service et budget.
      • Les quelques ratios clés à connaître.
      • La méconnaissance de la production des utilisateurs.
      • Un nouveau challenge des organisations : maîtriser et gérer la production des utilisateurs.
      • Les principaux indicateurs du tableau de bord des services utilisateurs.

     

    Les approches qualitatives et proactives du pilotage de la performance


      • Les études de productivité : l’exemple de l’expérience de Hawthorne.
      • L’impact des ressources humaines sur la réussite des projets et des opérations : illustrations.
      • L’intérêt des approches qualitatives : cas de la satisfaction des équipes informatiques, un marqueur pertinent.
      • Une nouvelle école de la performance est née : d’Elton Mayo à Maslow et Chandler.
      • Concilier indicateurs “hard” et indicateurs “soft”.
      • Une démarche du pilotage : proactive, préventive, participative.
      • Exemples concrets pour les projets, les services utilisateurs et la production.

    Le tableau de bord prospectif (“balanced scorecard” ou BSC)


      • Constats de Kaplan et Norton.
      • Les principes fondateurs du tableau de bord prospectif.
      • Les quatre dimensions : financière, client, processus internes, innovation.
      • Méthode de construction, les pièges à éviter.
      • Une démarche universelle applicable quel que soit le domaine.
      • Déploiement du tableau de bord sur l’ensemble des fonctions, des activités et des projets informatiques.
      • Exemples de tableaux de bord prospectifs et d’indicateurs.
      • Le tableau de bord prospectif “amélioré” ou la BSC++.

    Le tableau de bord informatique de la direction générale


        • Les messages à faire passer à la direction générale.
        • Comment sensibiliser les responsables métier aux enjeux des nouvelles technologies.
        • Une vision transversale opposée à l’approche verticale traditionnelle.
        • Quand faut-il communiquer avec sa direction générale ?
        • Analyse d’un exemple de tableau de bord de la direction informatique.
        • Les principaux indicateurs du tableau de bord informatique de la direction générale.

       

      Le benchmarking


          • L’évolution du benchmarking.
          • Comparaison aux chiffres du marché et tendances.
          • Les indicateurs à connaître.
          • Ratios du marché et benchmarking : les limites de l’exercice.
          • Les nouvelles formes de benchmarking des SI.

        La mise en place des tableaux de bord


          • Les conditions de mise en œuvre.
          • Les acteurs incontournables.
          • Les principaux pièges et comment les contourner.
          • Fixer des objectifs ambitieux.
          • Les ressources nécessaires.
          • Réflexion sur la notion de mesure.
          • Le lancement du projet “Tableau de bord”.
          • Du “Tableau de bord” à la culture de pilotage.