Capgemini Institut 0144742410
193 rue de Bercy 75012 Paris
Systèmes d’Information : les 3 prochaines années Paris
Systèmes d’Information : les 3 prochaines années Paris
Systèmes d’Information : les 3 prochaines années Paris
Systèmes d’Information : les 3 prochaines années Paris
Systèmes d’Information : les 3 prochaines années Paris
DURéE
3 jours
DATES
13-15 octobre 2014
1-3 décembre 2014
2-4 février 2015
23-25 mars 2015
8-10 juin 2015
LIEU
Paris
PRIX
2 540 € ht (3 048 € ttc)
Sommaire du séminaire
    Séminaires technique Institut Capgemini

    Systèmes d’Information :
    les 3 prochaines années

    > trois jours pour comprendre




    Exceptionnel par ses objectifs et son contenu, ce séminaire vous aidera à acquérir les connaissances essentielles, à mieux comprendre les concepts clés, les tendances et les profondes mutations de l’informatique des trois prochaines années.

    En trois jours, il vous aidera à acquérir une vision claire, cohérente et complète des Systèmes d’Information et de leurs évolutions à moyen terme. Tous les thèmes majeurs sont analysés, en allant à l’essentiel et sans détails techniques superflus. L’évolution de l’offre, les nouvelles options en matière d’infrastructures et d’usages de l’informatique, sont analysées et commentées.

    Dirigeants, managers, maîtrises d’ouvrage et informaticiens, ce séminaire vous apportera des réponses précises à toutes les questions que vous devez vous poser. Il changera en profondeur votre vision et votre compréhension des Systèmes d’Information.

    Un séminaire best-seller dont le succès doit beaucoup aux qualités pédagogiques de Louis Naugès, à son indépendance, à sa vision prospective, à son pragmatisme.

    Infrastructures


    • Composants d’une infrastructure moderne
      • Postes de travail, réseaux, serveurs, logiciels : briques de base, complémentarités.
      • Construire des infrastructures communes, indépendantes des usages qui en seront faits.
      • Solutions innovantes pour garantir la pérennité des infrastructures.
    • Générations d’infrastructures
      • Quatre générations : mainframe, client-serveur, Internet fixe, Internet mobile.
      • Les faire cohabiter en maintenant un haut niveau de service : solutions pratiques, difficultés.
      • Généralisation des infrastructures Internet, fixe et mobile : avantages, impacts.
    • Postes de travail
      • Familles de solutions : PC fixes et portables, Macintosh, ultrabooks, chromebooks, smartphones, tablettes. La domination des objets d'accès mobiles.
      • Offrir une variété raisonnable de solutions adaptées aux différents profils de clients : le bon compromis.
      • “Clients allégés” : différences par rapport aux solutions traditionnelles, clients lourds et légers.
      • Systèmes d’exploitation et interfaces utilisateurs : Windows, MacOS, iOS, Android, ChromeOS, etc.
      • Rôles clés des navigateurs dans un SI moderne : Chrome, Firefox, IE, Opera, Safari.
    • Serveurs
      • Options : serveurs internes, hébergés, virtualisation, Clouds publics, communautaires et privés.
      • VPC, Virtual Private Cloud, la sécurité dans les “nuages” publics.
      • Offres IaaS (Infrastructure as a Service) ; AWS (Amazon Web Services), GCE (Google Compute Engine), Microsoft Azure, etc.
      • Priorités : standards, puissance, fiabilité, évolutivité. PRA pour garantir la continuité d’activité.
      • Familles de solutions : Mainframe, iSeries, x86, Clusters, Blades.
      • Systèmes d’exploitation : Linux, Unix, z/OS, Windows Server.
    • Microprocesseurs
      • Familles de microprocesseurs : Intel X86, ARM, UltraSparc, IBM Power.
      • Processeurs 64 bits et multicœurs, serveurs et postes de travail : potentiels, tendances.
      • Architectures Intel X86 contre ARM : quels vainqueurs pour équiper les postes mobiles.
      • Quelle puissance pour quelles utilisations : comment tirer parti d’une offre diversifiée.
    • Réseaux
      • Réseaux haut débit, filaires et sans fil, au cœur des infrastructures modernes.
      • Internet à très haut débit (> 30 Mbit/s) : calendrier, impacts.
      • Réseaux filaires : xDSL, FTTx (fibre optique), CPL, MAN et WAN Ethernet.
      • Solutions sans fil : Bluetooth, WiFi, 3G+, 4G/LTE, satellites.
    • Internet, Intranet, Extranet
      • Standards Internet : TCP/IP, HTTP, HTML, DNS, LDAP, RSS.
      • Portails d’entreprise ; pages d’accueil personnalisées.
      • XML : principes et potentiels pour les échanges interentreprises.
      • Sécurité, gestion des risques dans les usages internes et interentreprises.
    • Multimédia
      • Informations “riches”, son, images fixes et vidéo : usages professionnels.
      • Dimensionner réseaux et serveurs pour le multimédia.
      • Réseaux et serveurs communs pour voix, données et multimédia.
    • Open Source
      • Principes, avantages, potentiels, risques.
      • Succès actuels : Linux, Apache, MySQL, PHP, Firefox, Hadoop, Android, OpenFlow. Tendances, perspectives.
      • Positionnement des fournisseurs : IBM, Oracle-Sun, Red Hat, Microsoft, Google etc.

     Usages


    • Typologie des usages
      • Familles d’usages, selon le niveau de structuration des données et processus.
      • D’une démarche applicative à une approche “IT as a Service” : préparer cette mutation.
      • Indépendance entre infrastructures et usages pour faciliter l’évolution des SI.
      • Unicité vs variété, intégration vs agrégation, approche par composants : avantages, inconvénients.
    • ERP, SaaS et développement d’applications
      • ERP/PGI, CRM/GRC : SAP, Oracle. Situations actuelles, évolutions possibles.
      • SaaS (Software as a Service) : applications proposées comme des services sur le Cloud public ; des offres industrielles : Salesforce.com, SuccessFactors, Clarizen, Adaptive Insight, etc.
      • Solutions intégrées vs “best of breed”, à base de composants : tendances.
      • Quelle place pour les Apple Store, Android Store ; l’alternative HTML5. L'émergence des WebApps Store.
      • Construire des applications sur mesure : quand, avec quels outils, pour quels usages. PaaS (Platform as a Service) pour développer sur le Cloud.
      • Informatique flexible et BPM (Business Process Modeling) : potentiels pour construire économiquement des applications métier simples à forte valeur ajoutée. Solutions Cloud de BPM : RunMyProcess etc.
    • Outils universels et Bureautique
      • Quel avenir pour la bureautique sur le poste de travail : Office de Microsoft, OpenOffice, LibreOffice.
      • Messagerie électronique : l’après Exchange et Lotus Notes, Zimbra, Webmails professionnels.
      • Bureautique 2.0, collaborative, nomade, accessible par navigateur : Google Apps, Zoho. Gérer la transition, calendrier, bénéfices. SmartCloud for Social Business d’IBM et Office 365, la réponse des éditeurs historiques.
      • Wikis, blogs, flux RSS, réseaux sociaux : potentiels, impacts.
      • Chat, vidéochat, vidéoconférence, communications unifiées, généralisation de ces usages. Impact de WebRTC sur les solutions historiques : Skype, GoToMeeting, Webex.
      • La fonction “recherche” pour tout le SI : intranet, bureautique, poste de travail.
    • Informatique décisionnelle
      • Datawarehouse, datamining, datamart : concepts, différences.
      • Big Data : potentiels, nouveaux outils tels que NoSQL, MapReduce, Hadoop, BigQuery, RedShift.
      • Open Data : quels usages, quelles précautions.
      • Solutions disponibles, évolution vers standards Web, Open Source et Cloud Computing.
      • Dirigeants, opérationnels, marketing, études : différents outils pour différentes attentes.
    • Entreprise numérique
      • Ouverture de son SI vers clients externes, fournisseurs, partenaires : potentiels, contraintes.
      • SoMoClo (Social, Mobile, Cloud) : comment construire des applications qui répondent à ces attentes universelles.
      • M2M (Machine to Machine), 50 milliards d’objets connectés en 2020. 3D printing : quels potentiels, quel calendrier.
      • Libre-service informatique : réduction des coûts, fidélisation, simplification.
      • Extranet : ouvrir son intranet, accéder aux intranets des partenaires. Conditions de la réussite.
      • E-commerce, canal de distribution de produits et services : B2B, B2C, C2C, C2B. Exemples, tendances.

    (Re)construire et manager son Système d’Information


    • Démarche processus
      • Familles de processus : métiers et soutien, interentreprises et intra-entreprises.
      • Mettre les attentes des clients, externes et internes, au centre du SI, clé de la réussite.
      • Reconstruire ses applications autour des processus métier ; démarches et outils.
      • Processus soutien : démarches, logiciels. Potentiels des solutions BPaaS (Business Process as a Service).
    • Évolution des relations métiers-informaticiens
      • Nouveaux partages des rôles et des responsabilités.
      • Priorité aux solutions existantes, une alternative à la démarche maîtrise d’œuvre-maîtrise d’ouvrage.
      • Nouveaux clients “digitaux natifs” : répondre à leurs attentes, s’appuyer sur leurs compétences.
      • BYOD (Bring Your Own Devices) : comment répondre à ces demandes. Quelles précautions, quels challenges de sécurité.
    • Gouvernance du SI
      • La Révolution Industrielle Informatique (R2I) ; impacts majeurs d'une industrialisation de tous les domaines du SI : infrastructures, usages, services.
      • Schéma directeur ou stratégie SI : principes, limites, alternatives.
      • Management des infrastructures : veille technologique, objectifs, à quel horizon raisonnable.
      • Concilier cohérence, variété et réactivité des Systèmes d’Information.
      • IT as a Service : proposer toutes les composantes du SI comme des Services.
      • Quelle organisation, quels rôles pour une DSI, Direction des “Services” d’Information.
    • Gestion des héritages et de la transition
      • Infrastructures et applications existantes : réutilisations possibles.
      • Freins à l’innovation, aux nouveaux usages induits par le SI existant.
      • Faire cohabiter un SI innovant avec des composants “historiques”.
    • Investissements, coûts et bénéfices
      • Investissements vs coûts : approches différentes pour infrastructures et utilisations. Vers une réduction des investissements (CAPEX) au profit des coûts de fonctionnement (OPEX).
      • Mesurer la rentabilité des usages du SI : démarches, difficultés, limites.
      • Justification économique des investissements : rôles respectifs des métiers et des informaticiens.
      • Réduction des coûts du SI : potentiels, solutions, résultats.
      • TCO (Total Cost of Ownership) des postes de travail : situation actuelle, potentiels rapides de réduction.
    • Sous-traitance, externalisation, offshoring
      • Infogérance, outsourcing, offshoring : précautions, avantages, limites.
      • Externalisation des infrastructures, IaaS.
      • SaaS (Software as a Service) : pour quels usages, cohérence avec les usages internes.
      • Externalisation des services : émergence des ILCS (Industrialized Low Cost Services).