Mentions légales et règlement intérieur

Mentions légales

CAPGEMINI INSTITUT 
24 rue du Gouverneur Général Eboué – 92136 Issy-les-Moulineaux.
Téléphone : 33 1 44 74 24 10 - mail : institut@capgemini.com
SIRET : 479 766 842 00443

Filiale de CAPGEMINI TECHNOLOGY SERVICES
Société par Actions Simplifiée au capital de 5 156 179 €. 
B 479 766 842 RCS Nanterre – APE 6202 A.
5-7 rue Frédéric Clavel – 92287 SURESNES


Propriété intellectuelle et marques

Tous les éléments de ce site (textes, graphismes, logos, vidéos…) sont la propriété de CAPGEMINI INSTITUT, à l’exclusion des éléments émanant de ses partenaires, et sont protégés à ce titre par la législation relative aux droits de propriété intellectuelle et aux bases de données.

Le visiteur ne peut en aucun cas utiliser, distribuer, copier, reproduire, modifier, dénaturer ou transmettre le site ou des éléments du site tels que, sans que cette liste soit limitative, les textes, images, marques et logos sans l'autorisation écrite et préalable de CAPGEMINI INSTITUT ou des titulaires des droits.

Le non-respect de cette interdiction peut constituer une contrefaçon des droits de propriété intellectuelle et peut à ce titre engager sa responsabilité, y compris dans le cadre d'une action pénale.

Protection des données personnelles et nouvelle loi Informatique et Libertés

La base de données de CAPGEMINI INSTITUT ne contient pas de données sensibles. De plus, CAPGEMINI INSTITUT s’engage à ne jamais louer ou vendre ces données et elles sont gérées en toute sécurité et confidentialité. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'Informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Il vous est possible à tout moment d’envoyer un mail à contactinstitut@capgemini.com pour demander la modification de vos coordonnées ou exercer votre droit de retrait.

Informations contenues dans le site

Les informations fournies sur le site www.institut.capgemini.fr le sont à titre informatif. CAPGEMINI INSTITUT ne saurait garantir l'exactitude, la complétude, l'actualité des informations diffusées sur le site. CAPGEMINI INSTITUT met tout en œuvre pour offrir aux utilisateurs des informations et des outils disponibles et vérifiés, mais ne saurait être tenu pour responsable des erreurs, des omissions et d'une absence de disponibilité des informations et des services. En conséquence, le visiteur reconnaît utiliser ces informations sous sa responsabilité exclusive.

D’une manière générale, CAPGEMINI INSTITUT ne pourra être tenu responsable de tous les dommages directs ou indirects résultant de l’utilisation du site www.capgemini.institut.fr.

Les sites extérieurs ayant un lien hypertexte avec le présent site ne sont pas sous son contrôle et CAPGEMINI INSTITUT décline par conséquent toute responsabilité quant à leur contenu. Le visiteur est seul responsable de leur utilisation.


Règlement intérieur de Capgemini Institut

Conformément aux articles l6352-3 et l6352-4 et R6352-1 à R6352-15 du code du travail.

I - Préambule

Le présent règlement s’applique à toutes les personnes participantes à une action de formation organisée par Capgemini Institut - 193 rue de Bercy - 75012 Paris.

Le règlement définit les règles d’hygiène et de sécurité, les règles générales et permanentes relatives à la discipline ainsi que la nature et l’échelle des sanctions pouvant être prises vis-à-vis des stagiaires qui y contreviennent et les garanties procédurales applicables lorsqu’une sanction est envisagée.

Toute personne doit respecter les termes du présent règlement durant toute la durée de l’action de formation.

II - Champ d’application

Personnes concernées

Le présent Règlement s’applique à tous les participants inscrits à une session dispensée par Capgemini Institut et ce, pour toute la durée de la formation suivie. Les dispositions du présent règlement sont applicables dans tous lieux où se tient la formation ; au sein des locaux de l’organisme de formation, mais également dans les locaux extérieurs (ci-après ensemble ou séparément le Centre).

III - Hygiène et sécurité

Article 1 : Règles générales

Chaque participant doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les consignes générales et particulières de sécurité en vigueur sur les lieux de formation, ainsi qu’en matière d’hygiène et sécurité.

Article 2 : Alcools et Stupéfiants

L’introduction ou la consommation de drogue ou de boissons alcoolisées dans les locaux est formellement interdite. Il est interdit aux stagiaires de pénétrer ou de séjourner en état d’ivresse ou sous l’emprise de drogue dans l’organisme de formation. Les stagiaires auront accès lors des pauses aux postes de distribution de boissons non alcoolisées.

Article 3 : Interdiction de fumer

Il est formellement interdit de fumer dans les salles de formation et plus généralement dans l’enceinte de l’organisme de formation, y compris des cigarettes dites électroniques.

Article 4 : Consignes d’incendie

Les consignes d’incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans les locaux de l’organisme de formation ou dans les lieux extérieurs de déroulement de la formation. Le stagiaire doit en prendre connaissance.

En cas d’alerte, le stagiaire doit cesser toute activité de formation et suivre dans le calme les instructions du représentant, habilité sur le lieu de la formation, ou des services de secours. Tout stagiaire témoin d’un début d’incendie doit immédiatement appeler les secours en composant le 18 à partir d’un téléphone fixe ou le 112 à partir d’un téléphone portable et alerter un représentant de l’organisme de formation.

Article 5 : Accident

Tout participant est tenu d’utiliser tous les moyens de protection individuels et collectifs mis à sa disposition pour éviter les accidents et de respecter strictement les consignes particulières données à cet effet. Tout accident ou incident survenu à l'occasion ou en cours de formation doit être immédiatement déclaré par le participant accidenté ou les personnes témoins de l'accident, au responsable de l'organisme.

IV – Discipline

Article 1 : Horaires de formation

Les horaires de formation sont fixés par l’organisme de formation et portés à la connaissance des participants soit par la convocation adressée, soit à l'occasion de la remise aux participants du programme de formation. Les participants sont tenus de respecter ces horaires.

En cas d'absence, de départ anticipé ou de retard à la formation, il est demandé au participant d’en avertir soit l’hôtesse sur place, soit le bureau administratif de Capgemini Institut. Par ailleurs, une feuille d’émargement doit être signée par le participant matin et après midi.

Article 2 : Accès aux locaux de la formation

Sauf autorisation expresse de l’organisme de formation, les participants ayant accès au lieu de formation pour suivre leur formation ne peuvent :
- y entrer ou y demeurer à d'autres fins ;
- faciliter l'introduction de tierces personnes à l’organisme.
- rester dans la salle de formation sans la présence du responsable de formation.

Article 3 : Comportement

Il est demandé à tout stagiaire d’avoir un comportement garantissant le respect des règles élémentaires de savoir vivre, de savoir être en collectivité et le bon déroulement des formations.

Article 4 : Enregistrements

Il est formellement interdit, sauf dérogation expresse, d’enregistrer ou de filmer les sessions de formation.

Article 5 : Documentation pédagogique

La documentation pédagogique remise lors des sessions de formation est protégée au titre des droits d’auteur et ne peut être réutilisée autrement que pour un strict usage personnel.

Article 6 : Responsabilité de l'organisme en cas de vol ou endommagement de biens personnels des participants

Capgemini Institut décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels de toute nature déposés par les participants dans les locaux de formation ou locaux extérieurs.

Article 7 : Nature et échelle des sanctions

Tout comportement considéré comme fautif par le directeur de l’organisme de formation ou son représentant pourra, en fonction de sa nature et de sa gravité, faire l’objet de l’une des sanctions suivantes :
- avertissement écrit,
- exclusion temporaire,
- exclusion définitive.

L’exclusion du participant ne pourra en aucun cas donner lieu au remboursement des sommes payées pour la formation.

Article 8 : Procédure disciplinaire

Aucune sanction ne peut être infligée à un participant sans que celui-ci ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui.

V - Publicité et date d’entrée en vigueur

Le présent règlement est mis à la disposition de chaque participant, sur simple demande auprès de Capgemini Institut.



Fait à Paris, le 6 janvier 2018.



Directeur de la publication : Antoine Audi
Hébergement : KERNIX