Agriculture connectée
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LE MOT DE L’INTERVENANT
Dans une période où nous vivons à la fois une révolution...
Dans une période où nous vivons à la fois une révolution numérique mais aussi écologique et sociétale, nous aborderons les principaux enjeux de l’agriculture actuelle et nous explorerons de quelles manières les nouvelles technologies et les nouvelles pratiques ou les nouveaux modèles peuvent permettre de répondre à ces enjeux, tout au long de la chaîne agro-alimentaire – « de la fourche à la fourchette ». En conclusion de cette formation, vous comprendrez également quels sont les facteurs clés de succès d’une démarche de transformation numérique, en particulier dans le secteur agro-alimentaire.
Les méthodes traditionnelles de production et de distribution du domaine agro-alimentaire sont remises en question et ont commencé leur transformation : nouvelles pratiques de production, nouvelles méthodes de distribution et nouvelles habitudes de consommation favorisant la recherche de nouvelles solutions issues du numérique. De nombreux risques associés aux métiers du domaine ont été identifiés, analysés et de nombreuses solutions innovantes voient le jour pour tenter d’éviter ou de réduire ces risques. Pour mener à bien la transformation numérique induite par la révolution du monde actuel, il est indispensable de comprendre ces enjeux, ces risques et comment ceux-ci s’inscrivent dans cet écosystème. |
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PARTIE I
Comprendre le contexte et les enjeux
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Rappel du contexte actuel : le monde est en transformation |
- Passage de la révolution industrielle à la révolution servicielle et informationnelle. - La prise de conscience sociétale. - La prise de conscience écologique.
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L’agriculture : les grands enjeux d’aujourd’hui et de demain |
- Culture : sélection des semences, sélection des intrants du sols, culture, transformation (basic et prêt à l’emploi). - Elevage : sélection du bétail, apports (nourriture et soins) au bétail, levage du bétail, transformation.
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PARTIE II
État de l’art des pratiques
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Quel écosystème pour une agriculture efficiente |
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Les meilleures pratiques en matière d’agriculture |
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Les principaux outils numériques du secteur |
- Système d’Information Géospatial et Plateforme de monitoring agricole par satellites. - Système d’Information Géographique et solutions de gestion de la répartition des sols et de la gestion des parcelles. - Informations diffusées par sms (ex : prévisions météo). - Centrales d’appels de conseil agricole. - Plateforme de ferme connectée. - Analyse des données (big data, smart data) - Analyse de données croisées. - Plateforme de vente directe.
- Amélioration des semences : système d’information scientifique. (Hybridation, modifications génétiques, génomique, laboratoire, pathologies). - La propriété intellectuelle (les particularités du vivant, solutions actuelles, émergences de solution blockchain…). - Gestion des Intrants.
- Robots agricoles. - Nouvelles énergies. - Capteurs météorologiques. - Drones. - Modification dans les processus de production. - Traçabilité phytosanitaire.
- Solution de tri automatisé. - Solution de récolte automatisée.
- Solution de traçabilité des étapes de transformation.
- Solution de localisation géographique. - Monitoring des stocks.
- Gestion des tris. - Solution d’élimination.
- Plateforme de vente directe. - Plateforme de négociation des prix pour les consommateurs.
- Plateforme de négociation pour les distributeurs, place de marché. |
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Les référents en matière d’Agriculture |
- Vertical Farms or Urban Agriculture. - Agroécologie ou Permaculture. - Modifier les habitudes alimentaires – utilisation du Nudge ? - Diminution des pesticides. - Diminution des pertes (production) et du gaspillage (consommation). - Bioénergie. - Chimie – Food Tech. - IOT – traçabilité, monitoring, automatisation. |
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PARTIE III
Faire sa transformation agricole
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Répondre aux nouveaux besoins du producteur et du consommateur |
- Analyser les besoins de transformation. - Le monitoring des activités. - Les anticipations climatiques. - Les solutions de financement. - La gestion des risques. - La traçabilité des produits. - Les nouveaux modes de distribution. - Les anticipations de consommation. |
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Les éléments d’une feuille de route pour entrer dans la transformation numérique |
- Rappel des politiques publiques en matière d’agriculture. - Rappel de la stratégie générale (Mission, Vision, Objectifs stratégiques et Enjeux stratégiques).
- Identifier les impacts du Covid-19 (sur la stratégie, sur les priorités, sur l’organisation, sur les projets, sur l’innovation). - Faire un parallèle entre les enjeux issus de la stratégie générale et les enjeux sociétaux inhérent à l’industrie agro-alimentaire (brainstorming).
- Identifier l’ensemble des projets existants et à venir. - Identifier les innovations potentielles, ainsi que les risques et opportunités métiers. |