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LE MOT DE L’INTERVENANT

Je vous propose une vision optimiste, positive et passionnante des...

Je vous propose une vision optimiste, positive et passionnante des potentiels immédiats des solutions industrielles, opérationnelles, qui ont déjà démontré leur valeur. Je vous aide à répondre aux véritables difficultés qui freinent les utilisations du Cloud : réticences organisationnelles, culturelles et humaines. Je vous fais bénéficier de dix années d’expériences dans l’accompagnement avec succès d’entreprises de toutes tailles vers des solutions « Cloud First ».

Louis NAUGÈS
Ingénieur ESE (Supélec), MBA IAE de Paris et MBA Northwestern University (Chicago). CEO de Dhasel Innovation, auparavant co-fondateur de Revevol, société conseil spécialisée dans les usages Cloud et SaaS. Coauteur du livre « Dirigeants, Acteurs de la Transformation Numérique », publié en 2018.
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Cloud, tout de suite ! Cloud, pour un maximum d’usages ! Les offres industrielles de solutions Cloud pour les infrastructures et les usages s’imposent dans toutes les organisations. Ce séminaire propose en trois journées un point complet sur les offres, d’aujourd’hui et des trois prochaines années.

La technologie n’est plus un frein à l’innovation, les seuls défis sont organisationnels, culturels et humains. Vous aider à accélérer la migration de votre organisation vers un monde numérique où le Cloud joue un rôle essentiel, c’est l’objectif prioritaire de ce séminaire.

Ce séminaire, opérationnel et concret, aborde tous les thèmes majeurs :

  • Infrastructures (IaaS), applications (SaaS), développement (PaaS) : les solutions opérationnelles, les fournisseurs pérennes, les tendances à 3 ans.
  • D’une logique CAPEX (Investissement) à OPEX (Fonctionnement) : comment garantir des baisses de coûts significatives.
  • Gérer un Cloud privé a-t-il encore du sens ? Se préparer à fermer les centres de calculs existants.
  • Solutions SaaS pour les usages universels et les fonctions support : messagerie, CRM, RH, budgets, décisionnel…
  • Faire cohabiter des solutions SaaS et des applications historiques : approches « Best of Breed » vs intégrée.
  • D’une démarche pilotée par la demande (MOA, MOE, cahier des charges) à une approche pilotée par l’offre industrielle de solutions : de nouvelles relations entre métiers et les équipes de la DSI.
  • Préparer les professionnels du numérique aux nouveaux métiers passionnants du Cloud, gérer les mutations nécessaires.
  • Agilité, accès en mobilité, fiabilité, baisse des coûts, fin des migrations : comment tirer parti des bénéfices du Cloud.
  • TaaS : Trust as a Service. Répondre aux attentes sur la sécurité, la confidentialité, localisation et protection des données dans un environnement Cloud.
  • Solutions Cloud, au service de la « frugalité numérique », réduction des impacts du numérique sur l’environnement.
  • Quelles leçons tirer des déploiements Cloud réussis en France, par des entreprises de toute taille, de tout secteur d’activité.


Cloud : les fondamentaux


IaaS : Infrastructures as a Service

  • Puissance illimitée, fiabilité, sécurité maximale, paiement à l’usage, prix compétitifs : les avantages des solutions IaaS.
  • Suppression des investissements CAPEX, basculement sur coûts de fonctionnement OPEX.
  • Familles de Clouds : public, communautaire, privé, hybride. Caractéristiques, différences, usages.
  • Options d’architecture dans le Cloud : virtualisées, containers (Docker).
  • Edge Computing : des plateformes locales, en complément du Cloud public.

SaaS : Software as a Service

  • Approche Multi Locataire (Multitenant) : principes, avantages, contraintes.
  • Modèle économique : une facturation variable, à l’usage.
  • Configurer une application SaaS : différences avec le paramétrage d’un ERP.
  • Mises à jour permanentes des SaaS vs migrations de version des applications historiques ; avantages, limites.

PaaS : Platform as a Service

  • PaaS : des outils Cloud au service des développeurs.
  • Maturité des solutions PaaS : développements Serverless, DevOps.
  • Avantages : ressources illimitées, puissance et qualité des outils.

Réseaux d’accès au Cloud

  • Réseaux d’accès haut débit, sans fil en priorité, disponibles en permanence, un préalable au succès du Cloud.
  • Fiabilité, redondance, sécurité : principales options.
  • Travailler dans le Cloud en mode non connecté : défis, la réponse HTML5.

Objets d’accès : du PC au CCD, Cloud Connected Devices

  • PC, smartphone, tablette, Chromebook : la nécessaire variété.
  • Rôle clef des navigateurs : Chrome, Edge, Firefox, Opera, Safari.
  • DaaS (Desktop as a Service) : virtualisation du poste de travail, dans quels contextes.

IaaS et PaaS : offres opérationnelles


IaaS : fournisseurs «  natifs  » vs «  historiques  »

  • AWS (Amazon Web Services). Panorama des offres du leader du marché.
  • GCP (Google Cloud Platform) : positionnement, solutions.
  • Azure de Microsoft : des solutions mixtes, Cloud et sur site.
  • Arrivée des grands acteurs chinois : Alibaba, Tencent, Baidu.
  • OCP (Open Compute Project) : la plateforme OpenSource créée par Facebook, rejointe par Google, Microsoft…
  • Quelle place pour les hébergeurs traditionnels et les opérateurs télécom.

PaaS : principaux acteurs

  • Principales plateformes : Force.com de Salesforce, Google App Engine, AWS, Microsoft Azure.
  • Clients du PaaS : éditeurs SaaS, ESN. Renaissance des développements sur mesure dans les équipes informatiques internes.
  • Indépendance entre développement et infrastructures, offres «  Serverless  » : Lambda AWS, Google Cloud Functions, Azure Functions.
  • Place des développements "No code, Low Code" dans une démarche Cloud pragmatique.

SaaS : solutions opérationnelles


Communication, collaboratif et bureautique

  • Bureautique Cloud, premier usage universel SaaS, pour 100% des collaborateurs : G Suite et Microsoft 365. Différences, comment choisir.
  • Outils de Chats professionnels : Slack, Workplace by Facebook, Microsoft teams.
  • Importance accrue de la vidéoconférence dans un monde post Covid-19 : les solutions WebRTC, Bluejeans, Meet de Google, Whereby, face aux anciens Webex, GoToMeeting ou Skype.

Domaines d’applications

  • CRM, premier succès SaaS avec Salesforce, Hubspot ou Adobe Marketo.
  • SaaS pour les fonctions support : ressources humaines (SuccessFactors, Talentsoft, Cornerstone), finances (Anaplan, Tidemark), gestion projets (Clarizen, BaseCamp). Une couverture exhaustive de toutes les fonctions support.
  • SaaS multifonctions : Infor, NetSuite, Workday.
  • BPaaS (Business Process as a Service) : des processus spécialisés, utilisables directement par les métiers. Enquêtes, gestion d’événements…
  • Big Data et Business Intelligence : Bigquery, RedShift, PowerBI, Data Studio…
  • Éditeurs historiques face aux défis du SaaS : SAP, Oracle…

Interopérabilité des solutions SaaS

  • Principales options : connecteurs, API ouvertes. SaaS spécialisés d’agrégation de composants (Jitterbit, Mulesoft, Apigee…).
  • «  Best of Breed  » SaaS vs solutions intégrées.
  • Pérennité et interopérabilité des offres : gérer efficacement la réversibilité des choix.
  • Cœxistence des solutions SaaS et historiques : les réponses opérationnelles. Comment réduire rapidement sa dette numérique.

Nouvelles démarches, bénéfices, défis


Nouvelles démarches

  • Démarche B I S D (Business, Infrastructures, Support, Données), un modèle pragmatique et efficace pour réussir sa migration vers le Cloud.
  • Éliminer les «  ex bonnes pratiques  » : MoA, MoE, schémas directeurs, solutions intégrées…
  • Répartir les décisions entre DG, DSI et directions métiers pour tirer profit des solutions Cloud.
  • Quelles alternatives aux déploiements «  Cloud fantôme  », directement par les métiers.

Bénéfices

  • Pas d’installation de logiciels, temps de déploiement raccourci, agilité des développements, disponibilité en tout lieu, garantie de service (SLA), fin du cauchemar des migrations.
  • Innovations du Cloud au service d’une plus grande «  frugalité numérique  » : réduction des impacts du numérique sur l’environnement.
  • Meilleures applications pour des entreprises de toute taille, pays ou secteur d’activité, une opportunité pour les PME.
  • Retours d’expériences : les déploiements IaaS, PaaS, SaaS dans des entreprises françaises.

TaaS : Trust as a Service. Créer la confiance

  • Externalisation des applications et des données, confidentialité et sécurité, protection des données personnelles, RGPD, localisation des données. Peut-on se protéger de Prism, NSA, Patriot Act, Cloud Act ?
  • Offres opérationnelles de sécurisation du Cloud public : CASB (Cloud Access Security Broker), Zscaler, CipherCloud, Okta, Netskope…
  • Démarche "Zéro Trust". Principaux composants : Authentification forte, EMM (Enterprise Mobile Management), SSO (Single Sign On), OTP (One Time Password).
  • Dimensions juridiques, légales, contractuelles. Négociation SLA avec fournisseurs.
  • «  Néphophobie  » (peur du Cloud), réticences des informaticiens et dirigeants, méconnaissance des offres, pression des fournisseurs historiques, perte de contrôle. Néphophobie, frein réel ou alibi pour ralentir l’innovation ?

Dimensions financières

  • Basculement de CAPEX vers OPEX : prévisibilité, variabilité des coûts.
  • Des modèles économiques basés sur la durée et le nombre utilisateurs. Se protéger contre les risques d’augmentation.
  • Mesure des coûts complets : démarche ACM/SCM, séparant coûts accès (Accès/Coût/Mois) et services (Service/Coût/Mois).

Mise en œuvre, gestion de la transition


Évolution des infrastructures existantes

  • Clouds publics : les infrastructures dominantes, demain.
  • Centre de calcul privé : pour quels usages, pour quelles entreprises, quel avenir à moyen terme.
  • Automatisation, industrialisation de la production sur le Cloud : outils, méthodes, gestion du Multi Cloud.

Moderniser son parc applicatif

  • Basculer d’une approche traditionnelle pilotée par la demande (MOA, MOE, cahier des charges) vers une démarche pilotée par l’offre SaaS.
  • ERP : gérer le «  downsizing  » des solutions intégrées et leur remplacement progressif par des composants SaaS.
  • Usages métiers : potentiel des Clouds communautaires, des SaaS verticaux et des développements spécifiques en PaaS.
  • Calendriers, budgets réalistes de la migration vers SaaS, IaaS et PaaS.

Informaticiens et Cloud

  • Des potentiels nouveaux et passionnants : infrastructures, production, développement : les profils gagnants.
  • Connaissance des offres IaaS et SaaS du marché, une priorité pour vos équipes numériques.
  • Réconcilier les métiers et les équipes informatiques : le Cloud, un remède à l’informatique fantôme.
  • DSI, Direction des Services d’Information : des changements positifs dans tous les métiers.