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Formation Digital Workplace : anticipez les nouvelles pratiques

  • Projet
  • Formation détaillée
Soutenir la transformation des entreprises par un environnement de travail numérique efficient, sécurisé et responsable
Durée
Tarif
2960 € / pers. HT
Durée
Tarif
2960 € / pers. HT

Formation Digital Workplace : anticipez les nouvelles pratiques

Prix
2960€ / pers. HT

Objectifs

  • Comprendre les différentes technologies incluses dans l’environnement de travail numérique de vos utilisateurs en termes techniques, économiques et méthodologiques
  • Identifier les nouveaux usages et les outils associés, et même permettre l’utilisateur-développeur
  • Gérer les postes de travail, relever les défis des nouveaux usages informatiques des utilisateurs, déployer et administrer un UEM (Unified Endpoint Management)
  • Orienter et améliorer le travail des collaborateurs dans un contexte indépendant de leurs lieux de travail

Programme

1 – Digital Workplace : fondamentaux, bénéfices, limites

Fondamentaux

  • Les grandes transformations numériques : Data, Cloud, Mobilité, Réseaux sociaux, Confiance, IA…
  • Consumérisation, mobiquité, diversité de systèmes : les nombreux contextes de l’utilisateurs
  • Définir le Digital Workplace.

Quels sont les défis et opportunités du Digital Workplace ?

  • Facteur RH et opportunité de croissance pour l’organisation
  • Les défis autour des données, des identités, des performances et de l’environnement
  • Les défis, risques et contraintes juridiques et techniques.

2 – Le Digital Workplace vu par l’utilisateur

L’innovation constante des outils et des pratiques

  • Analyse de la maturité des tendances du Digital Workplace (OKR, Collaboration platforms…)
  • Les nouvelles interfaces (voix, assistant intelligent…), la communication M2M et les nouvelles réalités
  • Aller plus loin autour du Digital Workplace : sortir du bureau traditionnel, VR/AR et Low-Code Application Platforms.

Quelles stratégies pour les acteurs leaders ?

  • Une stratégie de bundle portée par le cloud-office : Microsoft et Google
  • Que penser des acteurs français (Jalios, Jamespot…) ? Le cas de Wimi.
  • Smatphones : Android, Samsung, Apple…

Répondre aux problématiques du collaborateur hybride

  • Gérer le travail à travers les tiers-lieux : gestion des risques (santé, psychologie, isolement…), l’accessibilité du workplace et l’organisation du travail (Pomodoro, GTD…)
  • Les formes de collaboration : la donnée (Notion, Loop, …), les projets (Atlassian, Asana, Monday…), la communication (UCaaS & ChatOps) et l’expérience-employés (Viva, PowerPlatform)
  • Concevoir le package de l’utilisateur et son environnement matériel : traiter les terminaux et leurs systèmes, brancher les périphériques et offrir une expérience de réunion hybride optimale.
  • Le cas des Front Line Worker

Répondre aux nouvelles formes de collaboration

  • Vers un espace de travail et de documentation unifié
  • Collaborer autour de la donnée
  • Gérer les tâches et les projets : Trello, Asana, Monday…
  • Les outils de l’expérience employés
  • L’importance de l’IA générative dans le collaboratif : Copilot, Duet AI…

3 – Le Digital Workplace vu par la DSI

Mettre à disposition tous les postes de travail

  • COO, COPE, BYOD, CYOD et même CYOW : quelles politiques de gestion pour les terminaux ?
  • Comment traiter les applications, la donnée et l’identité sur le terminal, en COPE ou BYOD ? Quelles sont les approches des acteurs de l’UEM ? Quels sont les apports des constructeurs ?
  • Les outils complémentaires : gérer les périphériques, l’analytique à l’échelle du Digital Workplace et traiter l’expérience Out-of-the-Box.

Mettre à disposition les applications : SaaS, héritées, virtualisées…

  • Comment mettre à disposition les applications SaaS ? Cloud hébergé VS Cloud-native, PWA…
  • Distribuer les applications Windows, à travers l’impact de Windows 10 et 11, les Azure Web Ressources…
  • Que penser de la virtualisation et de ses évolutions ? Le modèle DaaS, les approches Microsoft, Citrix & VMWare……

Distribuer le SI à travers les tiers-lieux de manière performante & sécurisée

  • La sécurité à l’échelle de l’utilisateur : PSSI, sensibilisation et mobilité (chiffrement, filtre polarisant…)
  • Intégrer internet à votre WAN : du MPLS au SASE, en passant par le Zero-Trust, les évolutions des VPN et du CASB…
  • Authentifier les utilisateurs et monitorer les flux : DLP, EDR & EPP…

L’urbanisation des systèmes : comment interconnecter les applications pour l’utilisateur

  • Présentation des techniques principales : scrapping de données, interconnexion low-code et APIs
  • Traiter les outils IoT comme des systèmes applicatifs et les intégrer au SI
  • Intégrer et gouverner les APIs à travers l’API Management et les API Gateways. La nécessaire gouvernance des LCAP à travers l’exemple de la PowerPlatform de Microsoft.

4 – Les défis transverses

Impacts juridiques et légaux

  • Bring Your Own Device vs Corporate Owned Personally Enabled : quels avantages, quelles précautions, quelles règles ?
  • Le cas de la surveillance : comment conserver la confiance des utilisateurs ?

L’organisation à l’échelle du Digital Workplace

  • Quels impacts sur l’organisation de la DSI entre équipes postes de travail et serveurs ? Qu’est-ce qu’est exactement la DSI bimodale ? Vers une DSI agile, entre Cloud Provider et Cloud Broker
  • Optimiser les services et les processus métiers : la culture FinOps, outils Low-Code et systèmes de Factory

Partager et gérer la connaissance

  • Partager la communication en présentiel et en distanciel, intégrer le changement dans la culture de l’organisation.
  • Notions de gestion de la connaissance
  • Rendre l’information disponible, nomenclature et indexation.

Mettre en œuvre son projet de Digital Workplace

  • Bien définir sa stratégie de Digital Workplace
  • Usages métiers & gestion du changement
  • Intégrer la responsabilité environnementale de l’entreprise au Digital Workplace
  • Organiser les services dans un contexte de Digital Workplace
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À qui s’adresse
cette formation ?

Public

DSI et leurs collaborateurs directs, décideurs informatiques, urbanistes et architectes, consultants, ingénieurs et chefs de projets, maîtrises d’ouvrage, responsables s’interrogeant sur les évolutions à mener sur leurs environnements poste de travail et de leur impact sur le TCO

Prérequis

Aucun.

Animateur

Le mot de l'animateur

« Lié aux transformations numériques ayant bouleversé les usages, le Digital Workplace tend à permettre à l’utilisateur et à l’ensemble de l’organisation d’atteindre ses objectifs de façon efficiente sans impact de son lieu de travail. Pour cela, il est important de considérer les nouvelles formes de collaboration, les différents terminaux (physiques ou virtuels, mais aussi tablettes et même réalité mixte !), la sécurité, les aspects juridiques... »
Vincent BRANGER
Découvrir l'animateur

Modalités

Méthodologie pédagogique

Cette formation concrète et pragmatique est illustrée par de nombreux exemples pratiques issus d’une expérience et d’un savoir-faire acquis sur de nombreux projets de taille variée au sein d’établissements et d’entreprises de différents secteurs. Support de cours téléchargeable en début de formation.

Méthodologie d’évaluation

Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.

À qui s’adresse
cette formation ?

Public

DSI et leurs collaborateurs directs, décideurs informatiques, urbanistes et architectes, consultants, ingénieurs et chefs de projets, maîtrises d’ouvrage, responsables s’interrogeant sur les évolutions à mener sur leurs environnements poste de travail et de leur impact sur le TCO

Prérequis

Aucun.

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