Dirigeants, acteurs
de la Transformation Numérique

Comprendre, promouvoir, gérer.
Sommaire

LE MOT DE L’INTERVENANT

Dirigeants, vous avez un rôle essentiel à jouer pour assurer le...

Dirigeants, vous avez un rôle essentiel à jouer pour assurer le succès de la Transformation Numérique de votre organisation, vous êtes parfaitement capables d’assumer ce rôle. L’objectif de ce séminaire : vous transformer en acteurs engagés de cette transformation. Je mène de nombreuses missions dans ce sens, et j’ai coécrit un livre sur ce sujet avec le PDG d’une entreprise qui mène avec succès sa Transformation Numérique.

Louis Nauges
Ingénieur ESE (Supélec), MBA IAE de Paris et MBA Northwestern University (Chicago). CEO Dhasel Innovation, auparavant co-fondateur de Revevol, société conseil spécialisée dans les usages Cloud et SaaS. Coauteur livre
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Dirigeant, membre du COMEX, responsable métiers, ce séminaire est construit et pensé en priorité pour vous. Il répond à vos questions sur la Transformation Numérique de votre organisation et votre rôle clef dans ce processus de transformation. Urgence de l’action et ruptures avec l’existant sont les clefs de la réussite.

En participant à ce séminaire qui va à l’essentiel en une seule journée, qui parle votre langage, vous serez mieux armés pour comprendre et devenir un acteur engagé de cette transformation. L’offre de solutions numériques est en avance sur les usages professionnels. Les grandes options d’infrastructures et d’usages : les minima à connaître. Les technologies numériques ne sont pas neutres, mais des leviers puissants des changements organisationnels. Confiance et collaboration entre dirigeants et équipes DSI sont indispensables pour réussir une Transformation Numérique. Prendre en compte la « frugalité numérique », les impacts sur l’environnement de vos décisions. Une Transformation Numérique réussie améliore la frugalité numérique de l’entreprise.



Nouvelles solutions


Infrastructures, les fondations

  • Bases du succès d’une Transformation Numérique. Des coûts, pas de bénéfices.
  • Fermer ses centres de calcul et basculer sur des Clouds publics.
  • Des réseaux haut débit pour accéder en tout lieu aux ressources numériques et aux applications.
  • Variété des objets d’accès : fin de la domination des PC Windows et généralisation des outils mobiles, smartphones, tablettes ou chromebooks.
  • Garantir la confiance des accès, en tout lieu, sur tout objet, sur tout réseau.

Usages

  • Solutions SaaS, Software as a Service, réponses modernes pour les usages universels : messagerie, gestion commerciale, pilotage RH, budgets...
  • Redonner la priorité aux développements sur mesure, avec des équipes internes, pour les usages cœur métiers.
  • Intelligence Artificielle, Machine Learning : anticiper les prochaines mutations des usages.
  • Interfaces chat, voix, réalité virtuelle et augmentée : repenser les usages numériques avec une ergonomie « zéro formation » pour les clients externes et internes du SI.

Fournisseurs : anciens et modernes

  • Domination croissante des GAFAM : Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft.
  • Arrivée des acteurs chinois BATX : Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi.
  • Des centaines de fournisseurs innovants pour usages SaaS, y compris en Europe.
  • Quel avenir pour les fournisseurs « historiques » : IBM, Oracle, SAP…
  • Quelles ruptures pour les métiers de services : Accenture, WiPro, CapGemini…

Nouvelles démarches


Grandes tendances

  • Limites des démarches historiques : monolithique, intégrée, inflexible. Les remplacer par une approche « composants », modulaire, inspirée du monde industriel.
  • Donner la priorité à la vitesse de réalisation, réactivité, possibilité de se tromper, de corriger rapidement.
  • Encourager une dynamique technologies - usages. Utiliser les nouvelles solutions comme catalyseurs des changements organisationnels.

Nouveaux modèles d’action

  • Fin des anciennes « bonnes pratiques » : MoA, MoE, Schémas Directeurs, cahier des charges et appel d’offres. Quelles alternatives ?
  • Le modèle BIS (Business, Infrastructures, Support), la référence pour piloter votre Transformation Numérique.
  • Des données, fiables, partagées par tous, un préalable au succès d’une Transformation Numérique.
  • Une approche produit pour les usages métiers, plutôt qu’une démarche projet classique.

Nouveaux modèles d’organisation

  • Traiter avec autant de respect les collaborateurs, clients internes et clients externes du SI.
  • Mettre les directions centrales au service du terrain, en renversant les priorités actuelles.
  • Réinternaliser le développement d’applications, reprendre la maîtrise des usages métiers.
  • Adapter les usages numériques aux attentes spécifiques des différentes familles de clients.
  • Ouvrir l’entreprise sur l’extérieur, privilégier les usages numériques vers les clients, fournisseurs et partenaires.

Nouvelle gouvernance


Gouvernance interne

  • Rôles de la DG, des métiers, de la DSI et des collaborateurs dans une Transformation Numérique.
  • L’excellence numérique interne (efficience) : un préalable à l’excellence numérique vers les clients (compétitivité).
  • Faire cœxister des solutions numériques OPEX avec les attentes CAPEX des financiers et DG.
  • Partage, collaboration, confiance : les solutions numériques, accélérateurs des évolutions de la culture interne.

Gouvernance externe

  • Réinternaliser, reprendre le contrôle de ses choix technologiques, pour garder la maîtrise de sa Transformation Numérique.
  • Réduire les approches traditionnelles d’outsourcing pour maîtriser son avenir numérique.
  • Les clients au cœur d’une démarche de Transformation Numérique.

Pilotage, potentiels, risques

  • Les risques induits par une Transformation Numérique, plus faibles que les risques de non-action.
  • Cybersécurité, confidentialité, protection des données professionnelles et personnelles : gérer ces défis, ne pas en faire des alibis pour l’inaction.
  • Prendre en compte la dimension «  frugalité numérique  » dans toute décision : infrastructures, usages, modes de travail.
  • Comprendre les principaux freins à une Transformation Numérique, pour mieux les neutraliser :

- Ignorance des potentiels du numérique.

- Poids de l’existant, de la dette numérique.

- Réticences des équipes de la DSI.

- Challenges spécifiques aux dirigeants, « acteurs numériques ».