Infrastructures :
les 3 prochaines années

Rôles stratégiques, nouvelles solutions, nouveaux métiers.
Sommaire

LE MOT DE L’INTERVENANT

En toute indépendance des fournisseurs, j’aide les spécialistes...

En toute indépendance des fournisseurs, j’aide les spécialistes des infrastructures à se préparer pour un nouveau monde où leurs compétences seront encore plus importantes. Le monde des infrastructures est porteur de grands potentiels pour les professionnels qui ont envie d’évoluer et de mettre en œuvre des solutions d’infrastructures innovantes, complexes, fondations indispensables de la transformation numérique des entreprises.

Louis NAUGÈS
Ingénieur ESE (Supélec), MBA IAE de Paris et MBA Northwestern University (Chicago). CEO de Dhasel Innovation, auparavant co-fondateur de Revevol, société conseil spécialisée dans les usages Cloud et SaaS. Coauteur du livre « Dirigeants, Acteurs de la Transformation Numérique », publié en 2018.
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Les changements brutaux apportés par le Covid-19 dans le fonctionnement des entreprises ont mis en évidence le rôle essentiel des infrastructures numériques. Invisibles mais omniprésentes, elles sont les fondations de toute transformation numérique.

Cloud public, objets d’accès variés et mobiles, navigateurs pour tous les usages, réseaux sans fil très haut débit… ces évolutions majeures obligent les entreprises à basculer rapidement sur des infrastructures de nouvelle génération, solides et pérennes, pour accélérer le déploiement d’usages innovants attendus par leurs clients, internes et externes.

Professionnels des infrastructures, ce séminaire vous aide à :

  • Comprendre quelles nouvelles infrastructures vont se substituer aux solutions en place.
  • Accompagner les potentiels d’innovation induits par des infrastructures modernes.
  • Gérer la convergence entre infrastructures grand public et professionnelles.
  • Découvrir les nouveaux métiers, passionnants et complexes, liés à la mise en œuvre et la gestion de ces infrastructures innovantes.
  • Prendre en compte les dimensions économiques, l’importance de la gestion des coûts et du basculement de CAPEX (investissement) vers OPEX (fonctionnement).


Industrialisation des serveurs : Cloud Computing


IaaS : Infrastructure as a Service

  • Processeurs, stockage et dizaines d’autres fonctions comme des services : alternatives aux solutions internes.
  • Puissance illimitée, variabilité, fiabilité, sécurité, coûts compétitifs : les avantages du IaaS.
  • Sécurité, confidentialité, dépendance des réseaux : les défis du IaaS.

Typologie des Clouds

  • Cloud public : des ressources consommées à la demande et facturées au temps.
  • Cloud communautaire : la mutualisation d’applications métiers.
  • Plateformes Open Source : OCP, OpenStack et CloudStack.
  • Cloud privé ou CCP (Centre de Calcul Privé) : des ressources appartenant à l’entreprise.
  • Cloud hybride : gérer la période de transition, cohabitation entre solutions sur site et dans Clouds publics.
  • Edge Computing : déport en local des solutions Clouds publics.

Offres opérationnelles de Cloud public

  • AWS (Amazon Web Services) : les solutions du leader mondial.
  • GCP (Google Cloud Platform) : l’alternative Google à AWS.
  • MIcrosoft Azure, des solutions mixtes, publiques et sur site.
  • Quel avenir pour les hébergeurs, Orange, OVH et pour les fournisseurs historiques : IBM, Oracle…
  • L’arrivée des géants chinois : Alibaba, Tencent, Baidu. Vers un duopole USA et Chine, l’absence de l’Europe.

Ère « Post PC» : objets d’accès variés et mobiles


Familles de solutions

  • PC fixes, portables : Windows, Macintosh, Chromebook.
  • Smartphones : le duopole Android et iOS.
  • Tablettes en entreprises : substituts ou compléments aux PC portables.
  • Explosion de la variété et du nombre d’objets connectés : véhicules, robots, capteurs industriels.

Navigateurs, fenêtres universelles sur les usages

  • Chrome, Edge, Firefox, Opera, Safari : performances, respects des standards.
  • HTML5, PWA, Progressive Web Apps, alternative aux applications mobiles propriétaires : état de l’art et tendances.
  • Accès aux applications historiques depuis un navigateur : principales solutions.
  • Une même ergonomie, 100 % Web, pour clients externes et internes SI des entreprises.

Convergence grand public et professionnel

  • Mêmes objets d’accès pour usages professionnels et personnels.
  • BYOD, Bring Your Own Device : avantages, contraintes techniques, de sécurité et légales.
  • Comment s’adapter à la banalisation du travail à distance.
  • Gestion de parc, support, assistance, sécurité : impact sur ces activités.

Réseaux, filaires et sans fil


Migration vers le tout Internet

  • Transition des architectures commutées «  historiques  » vers le tout IP.
  • Innovations : OpenFlow, SDN, FASP, HTTP2… Amélioration des vitesses, des performances, de la sécurité et de la qualité de service.
  • Le respect des standards réseaux et Internet, clef de la réussite.

Boucle locale filaire, «  dernier kilomètre  »

  • ADSL, SDSL, VDSL, CPL et câbles TV.
  • Fibre optique : coûts et calendriers réalistes de déploiement.
  • Solutions pour des accès haut débit fiables à domicile pour une majorité de collaborateurs.

Accès aux cœurs des réseaux des opérateurs

  • Fibre optique, banalisée dans le monde professionnel.
  • MAN/WAN Ethernet, très haut débit à coût raisonnable : calendrier de mise en œuvre.
  • WaaS, WAN as a Service, alternatives aux MPLS historiques. Offres d’Aryaka et Akamai.

Réseaux sans fil mobiles

  • 4G, LTE et LTE-Advanced : très haut débit mobile en IP natif.
  • Arrivée de la 5G : nouveaux potentiels, nouveaux usages, calendrier.
  • Micro-cellules, femtocells : principes, amélioration de la couverture au sein des entreprises.
  • Réseaux de satellites : potentiels des nouvelles solutions, microsatellites en orbites basses.
  • Solutions sans fil très bas débit : SigFox, LORA. Potentiels et usages pour IIoT, Internet Industriel des objets.

Réseaux locaux sans fil (WLAN)

  • Standards WLAN : Wi-Fi 4, 5 et 6. Quelle place pour Bluetooth et ses évolutions «  low energy  ».
  • Mise en œuvre : architectures, sécurité, outils de déploiement en entreprise.
  • Complémentarité avec les réseaux 4G et 5G, standard Passpoint pour un roaming transparent.

Gestion, sécurité, qualité de service


Administration des infrastructures

  • Maturité des solutions du marché : propriétaires, Open Source et SaaS.
  • Outils d’optimisation des réseaux : compression, gestion priorités, accélération applicative.
  • D’une culture d’unicité (Master) à un monde où la variété des objets d’accès devient la norme.

Confiance numérique

  • Démarche " Zéro Trust" : faire l’hypothèse que rien n’est sécurisé.
  • Authentification, chiffrement, pare-feu, signature électronique, clés publiques (PKI).
  • Sécurité des accès : principes, architectures, rôle des annuaires.
  • Défis liés à la mobilité : authentification forte, SSO (Single Sign On), OTP (One Time Password), chiffrement échanges.
  • Sécurité d’accès dans les espaces professionnels, en déplacement, à domicile. Des alternatives aux Firewall traditionnels.

Qualité de service (QoS)

  • Contrats de niveaux de service (SLA) : latence, disponibilité, sécurité, redondance, réversibilité.
  • Adapter les niveaux de service, selon les applications, les situations, pour optimiser les coûts.
  • Gestion des responsabilités dans des infrastructures multi fournisseurs : Clouds publics, réseaux sans fil, BYOD.

Infrastructures innovantes, au service de nouveaux usages


SaaS : Software as a Service

  • Communication et collaboration pour 100% des collaborateurs : G Suite et Microsoft 365.
  • CRM, RH, budgets, gestion de projets : les usages universels, en SaaS sur Clouds publics.
  • Basculement d’une majorité d’applications sur des Clouds publics : impacts sur les centres de calcul existants.

Voix, téléphonie et multimédia sur IP

  • Voix sur IP : VoIP, ToIP, IPBX, IPCentrex hébergé.
  • Nouveaux rôles clefs pour la Vidéoconférence : les solutions historiques, Webex, GoToMeeting, Skype… face aux nouveaux entrants au standard WebRTC : Bluejeans, Meet de Google, Whereby.

Connecté toujours, partout

  • Répondre aux attentes de la génération « C », connectée, une priorité pour les « entreprises numériques ».
  • WFH, Working From Home, travail à domicile banalisé : quels impacts pour les équipes d’infrastructures.
  • Clients externes et collaborateurs en mobilité : gérer efficacement la sécurité et la confidentialité.

Mise en œuvre, gestion de la transition, nouveaux métiers


Stratégie d’infrastructures à moyen terme

  • Infrastructures industrielles à 3/5 ans : anticiper les attentes, choisir les solutions pérennes.
  • Des choix d’infrastructures qui s’imposent aux usages : comment convaincre les clients internes du SI.
  • Indépendance entre infrastructures et usages, une condition prioritaire de succès.

Gestion de la transition

  • Les « ex bonnes pratiques », Master PC, poste de travail unique, firewall géographique, serveurs internes, réseaux filaires dominants… Quelles «  nouvelles  » bonnes pratiques.
  • La Révolution Industrielle Numérique, dans les infrastructures pour garantir pérennité, fiabilité et performances.
  • Calendrier réaliste pour une transition vers des infrastructures de nouvelle génération, pour réduire la dette numérique des infrastructures.

Dimensions financières

  • Potentiels de réduction des coûts : investissements en baisse, dépenses de fonctionnement en hausse (CAPEX vers OPEX).
  • Des infrastructures évolutives pour profiter des baisses permanentes des coûts IaaS, postes de travail mobiles et accès sans fil.
  • BYOx : postes de travail, réseaux, applications appartenant aux collaborateurs, des sources de réduction des coûts d’investissement et de support.

De nouveaux métiers dans les infrastructures, complexes, passionnants

  • Industrialisation des infrastructures : les profils gagnants. Assurer en interne la maîtrise des infrastructures externes, des nouveaux métiers, des nouvelles compétences ?
  • Fournisseurs, SSII, grandes organisations, PME : où seront demain les emplois d’infrastructures ?
  • Dans une DSI, Direction des Services d’Information, importance accrue du CTO, Chief Technical Officer, responsable des infrastructures.