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Formation DSI, accélérez votre transformation digitale grâce aux innovations numériques

  • Innovation
  • Formation détaillée
Réinventer son entreprise à partir de son SI grâce aux méthodes d’innovation les plus performantes
Durée
Tarif
2197 € / pers. HT
Durée
Tarif
2197 € / pers. HT

Formation DSI, accélérez votre transformation digitale grâce aux innovations numériques

Prix
2197€ / pers. HT

Objectifs

  • Mettre en place une culture de l’innovation associée aux enjeux de transformation numérique d’entreprise
  • Connaître et maîtriser toutes les grandes méthodes d’innovation bien plus pertinentes que les classiques brainstorming ou design thinking
  • Acquérir le leadership en matière d’innovation numérique, comment et avec qui jouer ce nouveau rôle, quelles innovations vont révolutionner le business : objets connectés, Big Data, impression 3D, réseaux sociaux, IA, Machine Learning, etc...
  • Maîtriser les nouveaux concepts issus du numérique et appréhender leur valeur ajoutée, les nouvelles attentes des clients et business models associés

Programme

1 – L’innovation par la DSI

  • Pourquoi l’innovation est clé pour une DSI ?
  • Relation entre innovation et performance d’entreprise
  • L’innovation n’est pas forcément technologique
  • Pourquoi la veille et l’innovation sont aujourd’hui vitales pour nos entreprises ?
  • L’innovation est l’affaire de tous
  • Exemples de secteurs entiers révolutionnés par le numérique
  • Pourquoi la DSI doit prendre le « lead » en matière d’innovation en particulier en période de crise ?

2 – Les méthodes et techniques de l’innovation

  • Pourquoi l’innovation ne vient-elle pas toute seule ?
  • De l’idée à la méthode
  • La différence entre invention et innovation
  • Les grands inventeurs versus les grands innovateurs
  • Les méthodes d’innovation
  • Mesurer le niveau de maturité de son organisation en matière d’innovation
  • Quelques exemples

3 – Les enjeux du numérique

  • La pandémie du Covid-19 a révélé toute l’importance de la maturité numérique de l’entreprise
  • L’économie de l’informatique et télécoms : les producteurs
  • L’économie du numérique : les consommateurs et les nouveaux usages/services
  • Pourquoi la valeur économique est d’abord chez le producteur : l’industrie informatique
  • Le plus grand challenge de la transformation numérique : faire mentir le Paradoxe de Solow !
  • L’évolution de nos économies, organisations et mentalités
  • Les nouveaux modèles d’organisation et de management, autonomie, subsidiarité, entreprise libérée…
  • Les nouveaux enjeux de l’information, de la connaissance, du savoir et de la propriété intellectuelle

4 – Le rôle du numérique dans l’entreprise performante

  • L’entreprise numérique performante privilégie la gouvernance avant les technologies
  • Comment sensibiliser la direction générale, les responsables métier et les informaticiens à l’importance du numérique ?
    • Les véritables enjeux
    • Maturité numérique et performance financière
  • Où et comment positionner la DSI ?
  • Comment évaluer sa maturité numérique ?
  • Faut-il une fonction dédiée au numérique ?

5 – Les technologies qui changent le monde

  • Panorama rapide des nouvelles technologies
  • Cloud, Edge Computing, BYOD, Big Data
  • Objets connectés
  • Impression 3D
  • Réseaux sociaux
  • Blockchain
  • Bots
  • Machine Learning
  • Intelligence Artificielle, etc.

Attention : l’innovation technologique n’est pas synonyme d’innovation d’entreprise
Le Paradoxe de Solow

6 – Nouveaux concepts issus du numérique qui changent les modèles économiques

  • Freemium
  • Crowdsourcing
  • Crowdfunding
  • Économie collaborative
  • Les monnaies virtuelles
  • Les approches tribales
  • L’inbound marketing
  • La longue traîne

7 – Nouveaux usages et modèles d’entreprise

  • L’exemple étonnant du Gold Farming
  • Mondes virtuels
  • Nouveaux usages
  • Nouveaux marchés, marchés traditionnels réinventés par le numérique
  • Illustrations dans le commerce, l’hôtellerie, l’industrie, l’administration, les services, etc.

8 – Transformation numérique et mise en œuvre de l’innovation

  • Créer l’entreprise numérique ne se fait pas par hasard
  • Comment mettre en œuvre de l’innovation au sein de son organisation
  • L’importance de la stratégie numérique, cadre de l’innovation numérique
    • L’importance de la sensibilisation et de l’implication de la direction générale, des métiers et de la DSI
    • L’analyse de la maturité et de la criticité des processus
    • La veille technologique et métier
    • Le positionnement et les comités du numérique
  • Le cas du télétravail
  • Illustrations

9 – Nouveaux débouchés de l’innovation pour les métiers

  • Comment impliquer les métiers par rapport à la veille technologique ?
  • Pourquoi les métiers ne sont pas toujours les plus innovants ?
  • Démarche analytique vs systémique
  • Des modèles simples de réflexion et d’application
  • Pourquoi les métiers ne sont pas toujours les plus innovants ?
  • Démarche analytique vs systémique
  • Des modèles simples de réflexion et d’application
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À qui s’adresse
cette formation ?

Public

Décideurs et responsables métier, quelle que soit leur fonction, directeurs de l’innovation, CDO, DSI et responsables des Systèmes d’Information.

Prérequis

Aucun.

Animateur

Le mot de l'animateur

« La transformation numérique est devenue une nécessité quasi vitale pour la totalité de nos entreprises sous peine de se faire ubériser rapidement. La crise n’a fait que catalyser ce phénomène rendant obsolètes les modèles traditionnels issus de la révolution industrielle. »
Christophe LEGRENZI
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Modalités

Méthodologie pédagogique

Cette formation concrète et pragmatique est illustrée par de nombreux exemples pratiques issus d’une expérience et d’un savoir-faire acquis sur de nombreux projets de taille variée au sein d’établissements et d’entreprises de différents secteurs. Support de cours téléchargeable en début de formation.

Méthodologie d’évaluation

Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.

À qui s’adresse
cette formation ?

Public

Décideurs et responsables métier, quelle que soit leur fonction, directeurs de l’innovation, CDO, DSI et responsables des Systèmes d’Information.

Prérequis

Aucun.

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