Innovation et Transformation Numérique
par la DSI

Nouvelles méthodes d’innovation et de transformation issues des plus belles réussites pour réinventer son entreprise à partir de son SI, des nouvelles technologies et des nouveaux concepts et modèles issus du numérique.
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Sommaire

LE MOT DE L’INTERVENANT

La transformation numérique est devenue une nécessité quasi vitale...

La transformation numérique est devenue une nécessité quasi vitale pour la totalité de nos entreprises sous peine de se faire ubériser rapidement. La crise n’a fait que catalyser ce phénomène rendant obsolètes les modèles traditionnels issus de la révolution industrielle. Pourtant, les démarches d’innovation sont à la fois peu enseignées et pratiquées par nos dirigeants, signe que le modèle industriel classique est encore bien présent. Avec cette formation, vous maîtriserez toutes les méthodes et techniques d’innovation et vous serez en mesure d’introduire au sein de votre organisation une véritable culture de veille et d’innovation qui alimentera en continu la transformation numérique de votre entreprise.

Christophe LEGRENZI
Ingénieur en Informatique de gestion et en Informatique industrielle, docteur ès sciences de gestion, conseiller du Commerce extérieur de la France, expert international et auteur de nombreux ouvrages et articles. Il est aussi professeur associé à l’École des Mines où il intervient dans l’Executive MBA : Leading Innovation in a Digital World. Il dirige ACADYS France et ACADYS International.
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Plus que jamais, il est devenu urgent de réinventer son entreprise à partir de son SI, des nouvelles technologies et des nouveaux concepts et modèles issus du numérique.

Contrairement à ce que l’on pouvait attendre, ce n’est pas encore la DSI qui est le partenaire « naturel » des Directions générales pour mener la transformation numérique de nos organisations. La crise a montré toute l'importance du numérique et des nouvelles formes de travail. Le Système d’Information et les nouvelles technologies sont au centre de cette mutation et de la survie de nos entreprises de la plus petite à la plus grande.



L’innovation par la DSI


  • Pourquoi l’innovation est clé pour une DSI ?
  • Relation entre innovation et performance d’entreprise.
  • L’innovation n’est pas forcément technologique.
  • Pourquoi la veille et l’innovation sont aujourd’hui vitales pour nos entreprises ?
  • L’innovation est l’affaire de tous.
  • Exemples de secteurs entiers révolutionnés par le numérique.
  • Pourquoi la DSI doit prendre le « lead » en matière d’innovation en particulier en période de crise ?

Les méthodes et techniques de l’innovation


  • Pourquoi l’innovation ne vient-elle pas toute seule ?
  • De l’idée à la méthode.
  • La différence entre invention et innovation.
  • Les grands inventeurs versus les grands innovateurs.
  • Les méthodes d’innovation.

- Le brainstorming.

- Le challenge-storming, le brainwriting.

- La méthode des six chapeaux.

- La pensée latérale.

- L’innovation par les clients.

- Le bootlegging.

- L’open innovation.

- Le Jugaad, Triz, ODI, etc.

  • Mesurer le niveau de maturité de son organisation en matière d’innovation.
  • Quelques exemples.

Les enjeux du numérique


  • La pandémie du Covid-19 a révélé toute l'importance de la maturité numérique de l'entreprise.
  • L’économie de l’informatique et télécoms : les producteurs.
  • L’économie du numérique : les consommateurs et les nouveaux usages/services.
  • Pourquoi la valeur économique est d’abord chez le producteur : l’industrie informatique.
  • Le plus grand challenge de la transformation numérique : faire mentir le Paradoxe de Solow !
  • L’évolution de nos économies, organisations et mentalités.
  • Les nouveaux modèles d'organisation et de management, autonomie, subsidiarité, entreprise libérée…
  • Les nouveaux enjeux de l’information, de la connaissance, du savoir et de la propriété intellectuelle.

Le rôle du numérique dans l’entreprise performante


  • L’entreprise numérique performante privilégie la gouvernance avant les technologies.
  • Comment sensibiliser la direction générale, les responsables métier et les informaticiens à l’importance du numérique ?

- Les véritables enjeux.

- Maturité numérique et performance financière.

  • Où et comment positionner la DSI ?
  • Comment évaluer sa maturité numérique ?
  • Faut-il une fonction dédiée au numérique ?

Les technologies qui changent le monde


Panorama rapide des nouvelles technologies :

  • Cloud, Edge Computing, BYOD, Big Data.
  • Objets connectés.
  • Impression 3D.
  • Réseaux sociaux.
  • Blockchain.
  • Bots.
  • Machine Learning.
  • Intelligence Artificielle, etc.

Nouveaux concepts issus du numérique qui changent les modèles économiques


Panorama

  • Freemium.
  • Crowdsourcing.
  • Crowdfunding.
  • Économie collaborative.
  • Les monnaies virtuelles.
  • Les approches tribales..
  • L'inbound marketing.
  • La longue traîne.
  • Etc.

Nouveaux usages et modèles d’entreprise


  • L'exemple étonnant du Gold Farming.
  • Mondes virtuels.
  • Nouveaux usages.
  • Nouveaux marchés, marchés traditionnels réinventés par le numérique.
  • Illustrations dans le commerce, l’hôtellerie, l’industrie, l’administration, les services, etc.

Transformation numérique et mise en œuvre de l'innovation


  • Créer l’entreprise numérique ne se fait pas par hasard.
  • Comment mettre en œuvre de l'innovation au sein de son organisation.
  • L’importance de la stratégie numérique, cadre de l’innovation numérique.

- L’importance de la sensibilisation et de l’implication de la direction générale, des métiers et de la DSI.

- L’analyse de la maturité et de la criticité des processus.

- La veille technologique et métier.

- Le positionnement et les comités du numérique.

  • Le cas du télétravail.
  • Illustrations.

Nouveaux débouchés de l’innovation pour les métiers


  • Comment impliquer les métiers par rapport à la veille technologique ?
  • Pourquoi les métiers ne sont pas toujours les plus innovants ?
  • Démarche analytique vs systémique.
  • Des modèles simples de réflexion et d’application.

Nouveaux modèles de management de l’entreprise numérique


  • En quoi l’organisation taylorienne du travail est aujourd’hui dépassée.
  • Les hypothèses fondatrices sont remises en question.
  • La nouvelle génération aspire à plus d’autonomie et de liberté.
  • Le piège du «  super utilisateur omnipotent  » :

- Le SI et les métiers.

- Du hiérarchique au collaboratif.

- L’innovation participative.

  • L’entreprise sans manager existe-t-elle ?
  • Quels sont les nouveaux modèles d’organisation émergeants ?
  • Comment concilier la stratégie et l’innovation numériques ?
  • L’ADN des nouveaux managers comme Elon Musk, Jeff Bezos ou Mark Zuckerberg.
  • Quels dispositifs mettre en marche : Pitch, Roadmap, MVP, PMO, GPP, GP agile, etc.
  • Le bi-modal : une obligation ?
  • Le niveau de maturité numérique de son entreprise.
  • Les clés de la gestion du changement.
  • La mutation de la DSI : de la marginalisation à la gestion de la transformation numérique de l’entreprise.