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LE MOT DE L’INTERVENANT

En trois jours, vous aurez une vue synthétique et complète des...

En trois jours, vous aurez une vue synthétique et complète des activités des groupes bancaires. Un développement progressif et pragmatique, évitant les aspects trop techniques, qui passe des sujets les plus familiers à ceux qui sont spécialisés ou relevant d’une vision globale et stratégique. Trois jours intensifs pour saisir les organisations actuelles et les grandes évolutions, trois jours dynamiques pendant lesquels votre intérêt ne faiblira pas.

Christian Bourret et Luc Bernet-Rollande
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Ce séminaire s’adresse à tous les informaticiens et plus généralement à tous les professionnels abordant le monde bancaire ou souhaitant élargir leur vision. Il permet de décrypter la situation des banques face à l’économie, la règlementation, la transformation numérique et l’évolution des comportements des clients. Il permet également de voir ou revoir concrètement les différents compartiments d’activité des groupes bancaires : banque de détail (retail), financement spécialisés, banque de financement et d’investissement (CIB), gestion d’actifs (AM) et services liés aux titres (Securities Services), ainsi que l’assurance.

À l’issue de ce séminaire, les participants auront une vision globale et dynamique de la banque et des groupes bancaires. Ils seront capables de :

  • maîtriser le vocabulaire indispensable, situer les métiers, les pôles d’activité, les modes d’organisation et de fonctionnement.
  • connaître les lignes de produits, les canaux de distribution et les catégories d’acteurs.
  • comprendre les contraintes liées aux activités bancaires, ainsi que les spécificités de leur gestion.
  • comprendre les apports et enjeux des technologies digitales, positionner les acteurs traditionnels et les nouveaux (assurances, opérateurs télécoms, financement participatif, fintechs…).


La banque dans l’économie, les acteurs


Le financement de l’économie

  • Les flux et les indicateurs économiques, la monnaie (indications sur les crypto-actifs comme le Bitcoin).
  • Le financement de l’économie par les banques, les marchés et le financement participatif (Crowdfunding).

Le système bancaire français et ses acteurs.

  • La clientèle des banques et les opérations de banque.
  • Les agréments, les catégories d’acteurs, les prestataires.
  • Les organes de représentation, les autorités de tutelle, la Banque de France.

Le système bancaire européen

  • Le système européen des banques centrales, SEBC.
  • La formation des taux d’intérêt et les autres interventions de la BCE, banque centrale européenne.
  • L’union bancaire européenne (MSU, MRU, FRU).
  • Le SESF, système européen de supervision, supervision macro et microprudentielle, en France le HCSF, haut conseil à la stabilité financière.
  • Que se passe-t-il en cas de déroute d’une banque, application du principe de Bail-in.

Les canaux de distribution

  • Les canaux de distribution classiques, le « Mix Canal ».
  • Le nouvel ordonnancement des points de vente.
  • Une approche plus fine de la relation clientèle (GRC / CRM) ; une orientation One To One.
  • Le modèle classique de distribution à l’épreuve, le rôle croissant des intermédiaires, la montée en puissance du Digital Banking.

La transformation numérique.

  • Les différentes technologies digitales.
  • L’accès aux données bancaires par des APIs.
  • Tiers de confiance et registres distribués (Blockchain), exemples.

Les opérations bancaires


La gestion des comptes de la clientèle

  • Compte de dépôt et compte de paiement, la banque simplifiée sur mobile.
  • Les ouvertures de compte, la connaissance du client (KYC).

La délivrance et la gestion des moyens de paiement

  • Le SEPA (Single Euro Payments Area).
  • Les moyens de paiement.
  • Le paiement instantané, une révolution dans nos habitudes ?
  • Les incidents liés au fonctionnement du compte, incidents sur chèques et fichiers de la Banque de France.
  • Les opérations de compensation, les systèmes de règlement (Core, Target 2, Tips).

Les services liés au compte

  • Les retraits et remises d’espèces, les autres services.
  • Les directives monnaie électronique (DME) et services de paiement (DSP).
  • Un exemple d’offre nouvelle, l’agrégation de comptes bancaires.
  • L’accès aux données personnelles, leur protection et leur confidentialité (Data, Big Data, RGPD).

Les opérations sur titres

  • Les ordres de bourse. Le trading à haute fréquence.
  • La conservation des titres, la compensation, le règlement et la livraison des titres ; LCH Clearnet, Euroclear France ; Target 2 Securities.
  • La tenue de registres d’inscription des titres et des transactions en mode distribué (Blockchain).

Les opérations à l’international

  • Les opérations de change, les transferts, les opérations documentaires, le Correspondent Banking, SWIFT.
  • Les technologies digitales et le Trade finance.

La gestion de flux (Cash Management)

Les conditions bancaires

  • La tarification bancaire et sa réglementation.
  • Les dates de valeur, les échelles d’intérêts et le ticket d’agios.
  • Les commissions facturées aux professionnels et entreprises.

La collecte et la gestion de l’épargne


L’épargne

L’épargne bancaire

L’épargne financière

  • Les supports de l’épargne financière.
  • La gestion sous mandat, la gestion collective (gestion d’actifs, asset management) : les OPCVM et les FIA ; le développement d’une grande variété de fonds : Hedge Funds, Fonds d’Investissement, etc.
  • Les robots conseillers (Robots Advisors).

Les placements de trésorerie pour les entreprises.

La distribution de produits d’assurance

  • L’organisation de la bancassurance, assurances de dommages et de personnes.

Les financements bancaires


L’étude d’un crédit

  • Les contraintes du crédit, la démarche du prêteur.
  • La recherche des informations, la constitution du dossier pour les particuliers et pour les entreprises.
  • L’analyse du risque, Scoring et Intelligence Artificielle.
  • La notation du risque, la notation et la supervision individualisées (cote de crédit BdF, Anacrédit, Bâle III).

Les différents types d’engagements

  • Le financement des particuliers : cadre légal, formes de crédits, évolutions.
  • Une illustration des offres possibles par de nouveaux acteurs (Fintechs, Crowdfunding).
  • Le financement des entreprises : des besoins durables et des besoins liés à l’exploitation.
  • Les fondamentaux de l’analyse financière.
  • Le financement de l’exploitation et des investissements.
  • Les financements spécialisés : crédit-bail, location financière, affacturage.
  • Le financement du commerce international, les engagements par signature.

Les garanties

  • Les garanties personnelles et les garanties réelles, les garanties intrinsèques à certains crédits, les covenants.

Le suivi du risque

  • L’actualisation des dossiers, la gestion préventive, les affaires spéciales, la phase contentieuse.
  • Le coût du risque.

L’apport des technologies digitales

Les marchés de capitaux


Vue d’ensemble

Le marché monétaire

  • Le marché des titres négociables à court et moyen termes : les acteurs, les supports (NEU CP).
  • Le marché interbancaire : les acteurs, les supports.

Le marché financier

  • Les intervenants, les supports, l’organisation du marché.
  • La fin de la centralisation des ordres : la directive MIF (marchés d’instruments financiers) ; la MIF 2.
  • L’AMF, autorité des marchés financiers.

Les autres marchés

  • Les marchés de couverture : marchés de gré à gré, marchés standardisés.
  • Le marché des changes.

La banque de financement et d’investissement


La clientèle, l’activité

Les activités d’investissement

  • Les introductions en bourse, les émissions d’actions, d’obligations et de titres hybrides.
  • La fusion acquisition, la transmission d’entreprises (OPA, OPE).

Les activités de financement

  • Le financement de projet, les financements structurés, les syndications de crédit, le LBO.

Les activités de marchés

  • La syndication et le placement des émissions de capital et d’emprunts.
  • Le courtage et le trading de produits standardisés ou structurés, la titrisation de créances.

L’organisation et les métiers de la salle des marchés

  • Front, middle et back-office.
  • Trader, Sales, analyste financier, stratégiste.

La banque privée : gestion de fortune


  • La clientèle, l’activité largement ouverte, la place prépondérante des banques.
  • L’approche du client patrimonial, les outils.

La gestion de l’entreprise Banque


Les contraintes réglementaires

  • La conformité (compliance), la lutte contre le blanchiment de l’argent et le financement du terrorisme (LAB-FT), la FATCA (Foreign Account Tax Compliance Act).
  • Le dispositif Bâle III ; la finalisation du dispositif, accord du 7 décembre 2017, impact sur les notations avancées.
  • L’apport des technologies digitales.
  • Le reporting vers les autorités de contrôle : SURFI, COREP, FINREP.

La gestion financière d’un établissement de crédit

  • La rentabilité : les soldes significatifs, les ratios.
  • Le bilan : présentation (comptes sociaux), la gestion actif-passif (ALM).
  • La gestion des risques et la performance de l’organisation interne.

Les organisations internes


Le front-office

  • Le réseau commercial, l’organisation pyramidale de la banque de détail.
  • La segmentation par type de clientèle, les départements et filiales spécialisés.

Le back-office

  • Les activités de production, les fonctions support, les fonctions spécifiquement bancaires.

L’organisation par lignes de métiers

  • L’approche par grandes lignes de métiers : banque de détail, banque d’investissement, gestion d’actifs, etc.

L’organisation d’une banque de financement et d’investissement

L’organisation d’un groupe coopératif

L’exemple d’un grand groupe bancaire

L’évolution de la profession bancaire


Les évolutions récentes

Banque, finance et mondialisation

  • Une internationalisation différenciée en fonction des métiers, un marché européen en cours de construction.
  • Les groupes bancaires français sont solides et actifs.

Les défis des banques en 2019