La gestion des compétences
et des talents numériques

Identifier, qualifier et préparer aux nouveaux métiers du Numérique et du Digital.
Sommaire

LE MOT DE L’INTERVENANT

Tout en évitant d’utiliser la boule de cristal et les affirmations...

Tout en évitant d’utiliser la boule de cristal et les affirmations péremptoires, nous allons procéder à l’identification des nouveaux métiers à l’horizon de cinq voire dix ans en suivant une démarche rigoureuse, rationnelle et intuitive combinant des facteurs exogènes et endogènes à l’entreprise, et basée sur des études et des rapports nationaux et internationaux. Le partage de visions variées et la réalisation d’analyses d’impact et de risque faciliteront les réflexions. Les concepts techniques seront explicités pour des non informaticiens. Le jargon technique sera banni !

Patrick SZYCHTER
Trente années d’expérience dans de prestigieux cabinets de conseil (Arthur Andersen, KPMG Peat Marwick, CSC, PriceWaterhouseCoopers, Capgemini). Aujourd’hui, dirigeant et fondateur du Cabinet de conseil Agileo Consulting spécialisé en conduite du changement notamment dans les contextes d’externalisation comme la Tierce Maintenance Applicative.
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La quatrième révolution industrielle, celle du digital, qui repose sur l’Intelligence Artificielle, la robotique, la mobilité, ou le Cloud computing, est en cours. Les transformations à venir modifieront profondément le monde du travail.

L’OCDE a calculé que d’ici 15 ans, environ 10 % des emplois sont directement menacés de disparition car ils pourront être occupés par des machines ou des robots. 25 % d’autres emplois verront 50 à 70 % de leurs tâches automatisées. Ils subsisteront mais seront donc profondément modifiés.

Les 5 ans à venir, suite à la crise du Covid-19, vont renforcer cette transformation. Celle-ci devra s’accompagner de profondes réorganisations au sein de nos organisations (publics, privés) et, par conséquent, les métiers, les compétences (soft skill, hard skill) devront être adaptés.

Pourtant, le marché du travail reste tendu par rapport à certains profils.



Atelier de lancement


Analyse SWOT en matière de recrutement pour les entreprises de chaque participant. Le programme présenté ci-dessous est structuré en modules qui seront exposés selon les analyses SWOT (la formation sera adaptée en live aux besoins des participants).

Les causes de la destruction ou de la création d’emploi (analyse d’impact)


  • Evolution du business.
  • Evolution du fonctionnement des entreprises.
  • Evolutions des modes de travail.
  • Evolution des mentalités.
  • Evolution des technologies.
  • Evolution de l’écosystème.

Nature des emplois détruits et créés d’ici 3 à 5 ans


  • Quels sont les métiers qui n’existent plus.
  • Quels sont les métiers qui n’existeront plus.
  • Quels sont les métiers qui émergent.
  • Quels sont les métiers qui évolueront.
  • Quels sont les métiers qui émergeront.
  • Est-ce un phénomène incontournable ?

Les familles de métiers en voie de disparition


Les familles de métiers cibles

Les profils recherchés et à rechercher

  • Les besoins dans les grandes entreprises.
  • Les besoins dans les PME/PMI.
  • Les besoins dans les start-up.
  • Les projets critiques dans ces types d’entreprises à l’instant t.
  • Les projets de MCO.

Les postes en tensions

  • Causes multifactorielles.
  • Comment faire (partenariats) pour recruter ?
  • Comment pallier (recrutement interne, réorientation de métier).
  • La guerre des talents : comment la gérer ?

Impact de la crise du Covid-19

Recruter efficacement : se faire désirer (attractivité) et fidéliser ?

  • Mon modèle «  5R  ».

Les cycles de recrutement


  • Comment s’y préparer ?

Le rôle de la DSI et la DRH dans les 5 « R » :


  • L’image de l’entreprise et de la DSI pour attirer (Reinvent).

- Les actions Marketing de la DSI.

  • Le recrutement (Recruit).

- Votre schéma directeur.

- Les nouveaux processus de recrutement.

- Les nouveaux outils.

- Les recruteurs nouvelle génération.

- Les cabinets de recrutement.

- L’accueil des nouveaux arrivants (On-boarding).

  • La formation et la réorientation de métier en interne (Renew).

- Le bilan de compétence.

- L’entreprise Apprenante.

- Le Coaching en mentorat.

- Les conférence et salons.

- La VAE.

- La formation par les MooC, à distance.

- Analyse pour définir :

  • Le networking (réseautage).

- L’évaluation annuelle.

- Le rôle et responsabilités des Managers (Accompagnement aux changements).

  • La fidélisation (Retain).

- Les thèmes à traiter pour rendre vos collaborateurs fidèles.

  • Garder le contact (Release).
  • Les perspectives.
  • - Une DSI en constante évolution : des collaborateurs en formation permanente.

- Les évolutions technologiques pour les 10 prochaines années.

Atelier de clôture :


Réaliser votre plan d’action et synthétiser les bonnes pratiques à appliquer dans vos entreprises.