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Organiser une maîtrise d’ouvrage |
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Place de la maîtrise d’ouvrage aujourd’hui
- Maître d’ouvrage et maître d’œuvre : la bonne répartition des rôles pour une coopération efficace.
- Les tâches, rôles et compétences des équipes de maîtrise d’ouvrage.
- La délégation de la maîtrise d’ouvrage. Maîtrise d’ouvrage stratégique, déléguée et opérationnelle : les rôles et objectifs spécifiques.
- Les places des maîtrises d’ouvrage dans l’organisation : panorama des situations.
- Maître d’ouvrage et direction de projet : profils, compétences, motivations.
Les instances de décisions des maîtrises d’ouvrage
- Comité de pilotage, comité de suivi, comités utilisateurs : rôles et frontières.
- Organiser les niveaux de décision entre les comités.
- La remontée d’alertes, la prise de décisions et l’homogénéité de l’information.
Les tâches délégables au sein d’une maîtrise d’ouvrage
- Comment déléguer la planification, la gestion, les vérifications et contrôles, les animations de réunions ?
- Quels rôles pour les assistants maîtrise d’ouvrage (AMOA), savoir les choisir : compétences fonctionnelles, techniques ou organisationnelles ?
- Quelle place pour la PMO ?
- La définition et le contrôle de la délégation.
Mettre en place des outils de communication efficaces
- Organiser un plan de communication et le mettre en œuvre, identifier l’ensemble des parties prenantes et le niveau d’information nécessaire pour chacun.
- Les outils de base : quels sont les éléments clés d’une présentation du SI ? Les lettres projet, l’emploi d’un Intranet, les autres médias d’information.
- Comment faire partager une vision commune, informer sur l’état d’avancement, avertir à temps, s’assurer de la bonne réception du message.
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Travailler avec les directions métier |
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La modélisation des processus métier
- Assurer la collecte et l’établissement des règles métier. Les bases de la modélisation.
- Les normes de Business Process Modeling (BPMN), les outils proposés par le marché, studio et modélisation, simulation et génération de Workflows, Business Activity Monitoring (BAM).
- L’optimisation des processus métier, le préalable à l’automatisation.
Quelle organisation pour les utilisateurs ?
- Les « Key Users », quels représentants des utilisateurs, profils et disponibilités ?
- Comment obtenir l’adhésion des utilisateurs, les clés de la communication.
- Organiser l’animation d’un métier, les groupes de travail, règles et bonnes pratiques.
Savoir montrer la valeur ajoutée du projet
- Les mesures de la valeur : ROI, NPV, TCO ; calculs et limites, les bénéfices qualitatifs, leurs indicateurs.
- L’analyse de la valeur pour choisir les priorités et les scénarios, une démarche essentielle.
- L’analyse risques-bénéfices d’un système, les business cases, Val IT.
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Maîtriser les bonnes pratiques actuelles de l’IT |
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L’Urbanisation des Systèmes d’Information, points critiques et précautions essentielles
- Les dimensions métier, fonctionnelles, applicatives et infrastructure d’un SI. Principes et règles de l’Urbanisation des SI. Place des Urbanistes au sein de la maîtrise d’ouvrage.
- La démarche d’Urbanisation : des processus métier vers l’architecture technique. La notion de trajectoire d’Urbanisation. Exemples et points critiques.
- Les outils de base : la cartographie de l’existant, le référentiel des métadonnées, le rôle des EAI.
Mettre en place et accompagner les changements technologiques de l’IT
- Connaître et prendre en compte les contraintes et opportunités des technologies et des nouvelles plateformes : Cloud, mobilité, Big Data, IA…
- Vers l’entreprise numérique, les principes de la transformation, l’impact sur les SI métier. Externalisation et cœur de métier.
- Savoir ouvrir le SI à ses partenaires : définition des services Web.
- Quels rôles pour la maîtrise d’ouvrage ? Comment définir les nouveaux SI, quelles sont les limites de ses actions ?
La définition des niveaux de service accompagnant le SI (ITIL)
- ITIL, une organisation claire et stable des services de la DSI, de leur définition, de leur mesure et la base de la facturation du coût réel du SI. SLA et OLA.
- La mise en production, l’exploitation et la disponibilité du SI : des exigences au niveau de services (SLA).
- Le support aux utilisateurs : la prise en charge par un centre d’appel, définir ses conditions, professionnaliser les acteurs N2 et N3.
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Définir un cahier des charges |
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Le cahier des charges
- Normes, plans types, le niveau de formalisation souhaitable, la place et l’emploi d’UML.
- Comment valider un cahier des charges : les règles de traçabilité et faisabilité, les revues.
La gestion des exigences
- Besoins et exigences. L’apport de la notion d’exigences, les types d’exigences. La gestion d’un référentiel d’exigences.
- Modélisation fonctionnelle. UML et l’approche scénarios.
- Spécification des interfaces : étude d’ergonomie, emploi des standards.
- Les exigences non fonctionnelles : performances, qualités. Quel niveau de précision acceptable ?
- La prise en compte des règles sécurité SI. L’analyse de risques sécurité.
- Le respect des règles RGPD « Privacy by Design ». Les informations du Registre « Accountability ».
Les outils de l’expression de besoins
- L’animation des groupes de travail utilisateurs : la pratique de la collecte et de la définition du besoin, comment arriver à un consensus acceptable.
- Mettre en œuvre des maquettes ou des prototypes : étapes, capitalisation des résultats.
- La définition par les cas de fonctionnement, l’emploi des use cases UML. Exemples pratiques.
- Les outils de gestion de la traçabilité et du référentiel d’exigences.
La gestion des changements sur le cahier des charges
- Les sources des changements, leurs fréquences mesurées, l’apport CMMI.
- Le processus de gestion des changements, les rôles, les règles et les outils.
- Comment résoudre les points durs : prévoir les évolutions, trancher les options.
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Piloter la maîtrise d’œuvre |
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La relation avec la maîtrise d’œuvre
- Définition du budget cible de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre, les ratios courants et les facteurs de coûts.
- Pilotage du coût, du planning et de la qualité, le tableau de bord du maître d’ouvrage : une vision Balanced Scorecard.
- La gestion des risques : quels sont les risques principaux, les évaluer et les maîtriser. Risques et niveaux de responsabilités.
- Chefs de projet utilisateurs et chef de projet informatique, l’organisation en plateau, comment gérer cette relation.
- Les règles de délimitation des responsabilités mutuelles, les bonnes pratiques, l’évitement de la déresponsabilisation.
- Travailler avec le DPO pour garantie la conformité aux règles du RGPD.
Une maîtrise d’œuvre externalisée
- Les éléments clés d’un contrat de maître d’œuvre, le cadre juridique, règles et précautions de base.
- Le management de l’appel d’offres. Les contrats de droit anglo-saxon.
- Le lotissement, les engagements de moyens et de résultat, la définition des livrables, des contrôles et des réceptions.
- Comment prendre en compte le niveau de maturité des soumissionnaires.
Maîtrise d’ouvrage de la mise en place d’un progiciel
- Le cahier des charges d’un progiciel : hiérarchisation des critères de sélection fonctionnels, techniques et opérationnels.
- Les bases de l’estimation des coûts de mise en place.
- Contrat intégrateur et contrat éditeur, la réalité des partenariats. Les engagements de l’éditeur.
Les maîtrises d’œuvre agiles
- Les principes des développements. Exemple de Scrum. L’implication constante de la maîtrise d’ouvrage.
- Exigences et développement agile : mise en place et gestion du backlog. La place exacte de la maîtrise d’ouvrage.
- La problématique des coûts et délais forfaitaires, les bonnes pratiques constatées.
La Maîtrise d’ouvrage d’un projet SaaS
- Les spécificités et le planning d’un projet SaaS, le rôle de la maîtrise d’ouvrage.
- Le choix des services SaaS : grille d’évaluation. Les niveaux et types de réponse des soumissionnaires, la contractualisation.
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Mettre en service l’application |
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La validation de l’application
- Définir un plan de tests : plan type et contenu, quels essais, quelle plateforme, quelles procédures de tests ?
- La validation par les métiers, former et assister les utilisateurs aux tests, les tests qui ne peuvent pas être menés par les utilisateurs.
- Choisir un site pilote, impliquer les utilisateurs et mesurer l’emploi réel du SI pour évaluer les résultats.
- Suivre et mesurer la couverture des essais, dresser le procès-verbal de recette.
La migration des données
- La qualité des données au centre du processus. Mettre en place les outils. Prévoir les modalités de redressement.
- Conduire la migration : les indicateurs d’avancement et le traitement des rejets.
La conduite du changement
- Les changements des processus et des organisations, les identifier et définir un plan de conduite du changement.
- Les leviers et résistances au changement : les identifier, la progressivité du changement, le rôle du management.
- La mise en place du support utilisateurs, les formations et leur suivi.
- Le tableau de bord d’avancement du changement.
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