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LE MOT DE L’INTERVENANT

Je mets ma profonde connaissance des potentiels des infrastructures et...

Je mets ma profonde connaissance des potentiels des infrastructures et des applications modernes au service d’entreprises qui ont le courage de moderniser leur SI, rapidement et en profondeur. J’ai une double ambition : aider vos informaticiens à migrer vos infrastructures vers des solutions pérennes et à faible coût, supports d’usages innovants et aider les responsables métier à collaborer efficacement avec la DSI pour déployer, sur ces infrastructures de nouvelle génération, toutes les applications dont l’entreprise a besoin, rapidement et à un coût compétitif.

Louis Nauges
Ingénieur ESE (Supélec), MBA IAE de Paris et MBA Northwestern University (Chicago). CEO Dhasel Innovation, auparavant co-fondateur de Revevol, société conseil spécialisée dans les usages Cloud et SaaS. Coauteur livre "Dirigeants, Acteurs de la Transformation Numérique", publié en 2018.
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Vos dirigeants, vos clients, vos collaborateurs ne veulent plus attendre des années avant de constater des améliorations fortes et concrètes du Système d’Information. Ils demandent, immédiatement, plus de flexibilité, de réactivité, d’ergonomie et de performances en faisant sauter les verrous que représentent les SI existants, votre dette numérique.

Ce séminaire apporte des réponses opérationnelles et innovantes aux défis posés aux informaticiens et responsables métiers pour moderniser rapidement leur SI :

  • Réduire l’écart important entre les potentiels des solutions numériques disponibles et la réalité de leur mise en œuvre dans les entreprises.
  • Eliminer les « ex-bonnes pratiques » : schéma directeur, maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, cahier des charges, Master PC, unicité des solutions, ERP intégrés, suite Office...
  • Industrialiser les infrastructures et les usages universels en s’appuyant sur la richesse des offres existantes : Cloud, SaaS (Software as a Service), objets d’accès mobiles et variés, haut débit sans fil, convergence des solutions grand public et professionnels.
  • Proposer des services innovants, porteurs de compétitivité, en construisant, sur mesure, vos applications cœur métiers avec des outils de développement PaaS (Platform as a Service).
  • Modernisation, des opportunités pour améliorer la « frugalité numérique » de l’entreprise en réduisant fortement les impacts du SI sur environnement.
  • Réduire rapidement et durablement les coûts du SI existant, le « Run», pour investir sur de nouveaux produits numériques porteurs d’innovation et de compétitivité.
  • Etablir sa stratégie numérique avec un calendrier ambitieux mais réaliste pour réussir la modernisation de son SI.


Infrastructures, fondations de la modernisation


Serveurs

  • Industrialisation, centralisation, augmentation puissance.
  • Cloud Computing : un rôle clef pour plus de flexibilité et réduire les coûts..
  • Réduction du nombre et de la taille des centres de calcul existants dans entreprises.
  • Principaux acteurs du Cloud public : AWS, Google, Microsoft. Arrivée des géants chinois : Alibaba, Baidu...

Objets d’accès

  • Indépendance des applications vis-à-vis des objets accès : préalable à toute modernisation de son SI.
  • Objets d’accès mobiles en priorité : PC portables, smartphones, tablettes, Chromebooks.
  • Des navigateurs modernes et HTML5, pour des accès universels et pérennes.
  • Nécessaire variété des OS : Windows, MacOS, iOS, Android, ChromeOS.

Réseaux d’accès

  • Accès rapide aux usages numériques en tout lieu, à toute heure, sur tout objet : une priorité absolue.
  • Haut et très haut débit au cœur de la performance des nouvelles infrastructures.
  • Réseaux sans fil : Wi-Fi, 4G/LTE, 5G, satellites.
  • Innovations majeures, WebRTC, SDN, WAN as a Service… pour réduire les coûts et améliorer les performances des réseaux.

Applications numériques


Les fondamentaux

  • Indépendance entre infrastructures et usages : des navigateurs, passerelles entre infrastructures et usages.
  • « Best of breed », alternative aux ERP monolithiques ; agrégation de composants, pour remplacer les solutions intégrées.

SaaS : Software as a Service

  • Multitenant (multilocataire) : caractéristiques et importance.
  • Facturation à l’usage (nombre d’utilisateurs, durée...) : des budgets logiciels en OPEX.
  • Répondre aux attentes spécifiques des métiers : configuration SaaS et places de marché.
  • Solutions SaaS à jour en permanence : avantages pour métiers et DSI.

Industrialisation des usages universels

  • Bureautique 2.0, collaborative, nomade, accessible par navigateur : G Suite et Office 365.
  • Potentiels des assistants vocaux dans entreprises ; retrouver dans l’entreprise les usages du grand public.
  • Tous les usages universels en SaaS : budget, CRM, RH, gestion de projets...

Usages cœur métiers

  • Des développements sur mesure, par des équipes internes, pour plus d’efficacité et de compétitivité.
  • SaaS verticaux, métier par métier, des offres récentes, en forte croissance.
  • BPM (Business Process Management) : construire rapidement des applications métiers à forte valeur ajoutée.

Démarches


Changement de paradigme

  • D’utilisateur à client : des applications ergonomiques, zéro formation, pour clients externes et internes du SI.
  • Supprimer les « ex-bonnes pratiques » : schémas directeurs, maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, cahier des charges, Master PC, unicité des solutions, ERP intégrés, suite Office...
  • Ouverture du SI vers les clients externes, fournisseurs, partenaires : facteur de simplification et de réduction des coûts du SI.
  • Stratégie numérique à long terme et plans d’action à court terme, alternative aux schémas directeurs.

Industrialisation du SI

  • Démarché BIS : Business, Infrastructures, Support, une approche innovante et pragmatique pour piloter la modernisation du SI.
  • Composants d’infrastructures fournis par des acteurs industriels ; des baisses de prix permanentes, portés par les évolutions des technologies et la concurrence entre les fournisseurs.
  • Des solutions SaaS pour 99 % des usages universels.
  • Reconstruire sur mesure les usages métiers pour coller aux attentes des clients externes.
  • Proposer des applications adaptées aux profils des différents clients internes en s’appuyant sur les démarches SoR (Systems of Records), SoE (Systems of Engagement) et SoI (Systems of Intelligence).

Relations métiers, dirigeants et informaticiens

  • DSI, la seule responsable des choix d’infrastructures.
  • Les offres de solutions SaaS s’imposent à la demande : abandonner les démarches maîtrise d’ouvrage-maîtrise d’œuvre, cahier des charges. Les métiers, partenaires de la DSI pour le choix des solutions SaaS.
  • Lutter contre l’informatique fantôme, le Cloud fantôme avec des solutions flexibles (Low Code) et une collaboration métiers-DSI.
  • BYOD (Bring Your Own Device) : les collaborateurs fournissent leurs outils d’accès : bénéfices, précautions, challenges de sécurité.

Bénéfices et défis


Bénéfices non financiers

  • Industrialisation des infrastructures, sur Clouds publics : plus de fiabilité, de sécurité et de flexibilité.
  • Industrialisation par logiciels SaaS : des déploiements rapides, la fin du cauchemar des migrations.
  • Meilleure qualité de service pour les métiers ; solutions SaaS, porteuses des « meilleures pratiques » mondiales.
  • Industrialisation, pour réduire rapidement la dette numérique de l’entreprise.
  • Améliorer la «  frugalité numérique  », diminuer les impacts du SI sur environnement.
  • Informaticiens : plus de temps et de ressources pour la construction d’usages métiers innovants sur mesure.

Dimensions financières

  • Basculement d’une logique CAPEX (investissement) vers OPEX (fonctionnement) : des coûts du SI liés au niveau d’activité.
  • Approche ACM/SCM, Accès/Coût/Mois et Service/Coût/Mois pour une allocation précise des coûts IT à chaque direction métier.
  • Industrialiser, pour réduire les coûts du « Run » existant et investir sur de nouveaux usages.
  • S’appuyer sur des fournisseurs industriels, sur les concurrences, pour profiter de baisses permanentes des coûts.

Numérisques

  • Confidentialité des données, sécurité des échanges : répondre à ces exigences en laissant un maximum de liberté à vos clients internes.
  • Fonctionner en « off-line », garantir des niveaux de service 99,9 %, des défis pour la DSI.
  • SSO (Single Sign On), OTP (One Time Password), authentification forte, chiffrement données : des solutions pour vaincre les peurs légitimes du Cloud et créer la confiance.
  • Réversibilité des solutions SaaS : anticiper un changement d’éditeur, son rachat ou sa disparition. Plus facile dans une démarche composants que dans les approches intégrées classiques.

Gestion de la transition


L’existant : un capital et un frein

  • Infrastructures et applications existantes : recherche pragmatique une réutilisation optimale.
  • Transformer applications existantes en services. D’une logique intégrée à logique composants, microservices.
  • Identifier, remplacer composants « Legacy » qui bloquent l’innovation. Gérer efficacement sa dette numérique.
  • ERP intégrés : en réduire par étapes couverture fonctionnelle et complexité.

Compétitivité et innovation

  • Nouvelles applications, nouvelles infrastructures, vecteurs de compétitivité et différentiation.
  • Comment éviter existant soit frein majeur au déploiement nouvelles solutions.
  • Urbanisme innovant pour assurer l’interopérabilité entre solutions historiques et composants SaaS/Cloud.

Solutions grand public en entreprise

  • Tirer profit en interne innovations infrastructures et usages qui naissent dans grand public.
  • Utiliser compétences et maîtrise outils grand public des collaborateurs : coûts de support réduits.
  • Convergence professionnelle et personnelle outils et usages, un défi pour informaticiens.

Calendrier

  • Horizon stratégique : quelle échéance en termes infrastructures, usages et ressources humaines.
  • « Quick Wins » : solutions innovantes pour crédibiliser nouvelles options du SI.
  • Plans d’action annuels, pour maintenir dynamique permanente innovation, dans cadre une stratégie forte et pérenne.