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LE MOT DE L’INTERVENANT

Aider les professionnels du numérique à migrer les infrastructures...

Aider les professionnels du numérique à migrer les infrastructures vers des solutions pérennes et à faible coût, supports d’usages universels. Aider les responsables métier à collaborer efficacement avec la DSI pour déployer les applications prioritaires dont l’entreprise a besoin, rapidement et à un coût compétitif.

Louis NAUGÈS
Ingénieur ESE (Supélec), MBA IAE de Paris et MBA Northwestern University (Chicago). CEO de Dhasel Innovation, auparavant co-fondateur de Revevol, société conseil spécialisée dans les usages Cloud et SaaS. Coauteur du livre « Dirigeants, Acteurs de la Transformation Numérique », publié en 2018.
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Le Covid-19 a fait plus pour accélérer la mutation des usages numériques que beaucoup de réflexions stratégiques ou autres schémas directeurs informatiques !

En quelques jours, vos collaborateurs ont dû apprendre à travailler à distance, maîtriser les outils de vidéoconférences et découvrir l’importance d’avoir des infrastructures performantes en terme de réseaux et de serveurs capables de répondre à l’explosion des demandes. Dans beaucoup d’entreprises, le Covid-19 a mis à jour les fortes déficiences des Systèmes d’Information (SI) existants.

Ce séminaire apporte des réponses rapides aux actions universelles que doivent mener toutes les entreprises, quelles que soient leur taille ou secteur d’activité, pour que leur SI soit capable de répondre aux exigences de ce nouveau monde, post Covid-19.

  • Industrialiser, fiabiliser les infrastructures en s’appuyant sur la richesse des offres existantes : Cloud, objets d’accès mobiles et variés, haut débit sans fil, convergence des solutions grand public et professionnels.
  • Proposer à 100 % des collaborateurs des outils universels SaaS, Software as a Service, pour travailler en mode collaboratif natif sur tous les contenus, où qu’ils soient et pour participer efficacement à les réunions et formation en mode "distanciel".
  • Réduire l’écart important entre les potentiels des solutions numériques disponibles, en particulier dans le grand public, et la réalité de leur mise en œuvre dans les entreprises.
  • Créer un environnement de "confiance numérique" qui tienne compte des nouveaux modes de travail distant et de l’accroissement des usages SaaS et clouds publics.
  • Profiter de cette modernisation accélérée pour améliorer la « frugalité numérique » de l’entreprise en réduisant fortement les impacts du SI sur environnement.

Ce séminaire se focalise sur l’essentiel, les modernisations indispensables et urgentes qui s’appuient sur des technologies et des solutions éprouvées, pérennes et rentables. Il vous permettra d’élaborer des plans d’actions très concrètes pour les 2 ans qui viennent.



Infrastructures, fondations d’une modernisation rapide


Serveurs

  • Cloud Computing : un rôle clef pour plus de flexibilité et réduire les coûts..
  • Réduction du nombre et de la taille des centres de calcul existants dans les entreprises.
  • Principaux acteurs du Cloud public : Amazon AWS, Google GCP, Microsoft Azure.

Objets d’accès

  • Indépendance des applications vis-à-vis des objets accès : préalable à toute modernisation de son SI.
  • Objets d’accès mobiles en priorité : PC portables, smartphones, tablettes, Chromebooks.
  • Des navigateurs modernes et HTML5, pour des accès universels et pérennes.

Réseaux d’accès

  • Travail à domicile : accès rapide aux usages numériques en tout lieu, à toute heure, sur tout objet : une priorité absolue.
  • Haut et très haut débit au cœur de la performance et de la fiabilité des nouvelles infrastructures.
  • Innovations majeures, WebRTC, WAN as a Service… pour réduire les coûts et améliorer les performances des réseaux.

Applications numériques universelles prioritaires


Usages universels pour tous

  • Une bureautique collaborative, nomade, accessible par tous en tout lieu : une priorité pour les entreprises.
  • Nouveaux outils pour travailler à distance : Web conférence WebRTC : Bluejeans, Wherby, Meet de Google.
  • Collaboration en temps réel sur tous les contenus : G Suite face aux nouveautés de Microsoft 365 : Fluid Framework.

SaaS : Software as a Service pour les fonctions support

  • Multitenant (multilocataire) : caractéristiques et importance.
  • «  Best of breed  », alternative aux ERP monolithiques ; agrégation de composants, pour remplacer les solutions intégrées.
  • Répondre aux attentes spécifiques des métiers : budget, CRM, RH, gestion de projets...
  • Solutions SaaS à jour en permanence : avantages pour les métiers et la DSI.
  • Facturation à l’usage (nombre d’utilisateurs, durée...) : des budgets logiciels en OPEX.

Usages cœur métiers

  • Développements sur mesure, par des équipes internes, pour plus d’efficacité et de compétitivité.
  • SaaS verticaux, métier par métier, des offres récentes, en forte croissance.
  • Développement "No Code, Low Code" : construire rapidement des applications à forte valeur ajoutée.

Démarches pour accélérer la modernisation


Changement de paradigme

  • D’utilisateur à client : des applications ergonomiques, zéro formation, pour les clients externes et internes du SI.
  • Supprimer les «  ex-bonnes pratiques  » : schémas directeurs, maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, cahier des charges, Master PC, unicité des solutions, ERP intégrés, suite Office...
  • Ouverture du SI vers les clients externes, les fournisseurs, les partenaires : facteur de simplification et de réduction des coûts du SI.

Industrialisation du SI

  • Démarché BISD : Business, Infrastructures, Support, Données, une approche innovante et pragmatique pour piloter la modernisation du SI.
  • Composants d’infrastructures fournis par des acteurs industriels ; des baisses de prix permanentes, portés par les évolutions des technologies et la concurrence entre les fournisseurs.
  • Des solutions SaaS sur étagère pour toutes les fonctions support..

Relations métiers, dirigeants et informaticiens

  • DSI, seule responsable des choix d’infrastructures.
  • Offres de solutions SaaS s’imposent à la demande : les métiers, partenaires de la DSI pour le choix des solutions SaaS.
  • Lutter contre l’informatique fantôme, le Cloud fantôme avec des solutions flexibles (No Code, Low Code) et une collaboration métiers-DSI.
  • BYOD (Bring Your Own Device) : les collaborateurs fournissent leurs outils d’accès : bénéfices, précautions, challenges de sécurité.

Bénéfices immédiats et défis


Bénéfices non financiers

  • Infrastructures sur Clouds publics : plus de fiabilité, de sécurité et de flexibilité.
  • Industrialisation des usages par des logiciels SaaS : des déploiements rapides, la fin du cauchemar des migrations.
  • Améliorer la «  frugalité numérique  », diminuer les impacts du SI sur environnement.
  • Informaticiens : plus de temps et de ressources pour la construction d’usages métiers innovants sur mesure.

Dimensions financières

  • Basculement d’une logique CAPEX (investissement) vers OPEX (fonctionnement) : des coûts du SI liés au niveau d’activité.
  • Industrialiser, pour réduire les coûts du «  Run » existant et investir sur de nouveaux usages.
  • S’appuyer sur des fournisseurs industriels, sur les concurrences, pour profiter de baisses permanentes des coûts.

Numérisques

  • Démarches "zéro trust": faire l’hypothèse que rien n’est sur. Des réponses modernes aux défis de la sécurité.
  • Confidentialité des données, sécurité des échanges : répondre à ces exigences en laissant un maximum de liberté à vos clients internes.
  • SSO (Single Sign On), OTP (One Time Password), authentification forte, chiffrement données : des solutions pour vaincre les peurs légitimes du Cloud et créer la confiance.
  • Réversibilité des solutions SaaS : anticiper un changement d’éditeur, son rachat ou sa disparition.

Transition rapide et efficace


Existant : comment en réutiliser un maximum de composants

  • Infrastructures existantes : recherche pragmatique d’une réutilisation maximale..
  • Transformer les applications existantes en services. D’une logique intégrée à une logique de composants.
  • Identifier, remplacer les composants «  Legacy  » qui bloquent l’innovation. Gérer efficacement sa dette numérique.
  • ERP intégrés : en réduire par étapes la couverture fonctionnelle et la complexité.

Solutions grand public en entreprise

  • Tirer profit en interne des innovations dans les infrastructures et et usages qui naissent dans le grand public.
  • Utiliser la compétences et la maîtrise des outils grand public par les collaborateurs : coûts de support réduits.
  • Convergence des outils et des usages professionnels et personnels, un défi pour les informaticiens.

Calendrier

  • Quelles échéances en termes d’infrastructures, d’usages et de ressources humaines.
  • «  Quick Wins  » : des solutions innovantes pour crédibiliser les nouvelles options du SI.
  • Plans d’action annuels, pour maintenir une dynamique d’innovations permanentes.