Passeport
Management

Maîtriser les fondamentaux, développer son leadership et s’appuyer sur l’intelligence collective pour réussir sa mission de manager
Sommaire

LE MOT DE L’INTERVENANT

Comme tous les contributeurs de l’entreprise, celui qui manage, quel...

Comme tous les contributeurs de l’entreprise, celui qui manage, quel que soit son niveau, exerce un véritable métier, avec des codes, des obligations et des méthodes qui s’apprennent, s’appliquent et évoluent dans le temps. Dans un contexte incertain et durablement mouvant, comprendre, maîtriser, savoir s’adapter et gérer deviennent des actions indispensables de la création de valeur du manager, donc de l’équipe. Profondément convaincu que « le leadership ça se travaille » et que « le management ça s’apprend ! » je souhaite, durant ces trois jours, partager avec vous mon expérience de consultant, d’enseignant et de manager opérationnel et vous armer pour savoir communiquer, organiser, mobiliser, accompagner et évaluer… les fondamentaux du métier !

Richard Balenci
Trente années au service d’entreprises de toutes tailles, formation et coaching des dirigeants et des équipes managériales, conseil et accompagnement des transformations organisationnelles.
Lire la suite Cacher le texte

Trois journées intensives pour celles et ceux qui exercent (ou vont exercer) une responsabilité d’encadrement, qui veulent acquérir ou actualiser leurs compétences managériales et améliorer leur efficacité personnelle et la performance de leur équipe.

Confronté aux changements permanents et accélérés, le manager doit à la fois tenir un rôle structurant et régulateur au sein de l’entreprise et savoir fédérer, dynamiser et engager ses collaborateurs dans l’action, toutes générations confondues.

Ce module aborde des situations comme : Devenir le manager de ses pairs, Être promu pour la première fois, Développer l’intelligence collective, Intégrer les nouvelles générations… autant de moments durant lesquels savoir réfléchir, organiser et mobiliser s’avèrent essentiels.

En mêlant apports pédagogiques, échanges, mises en situation et tests, vous trouverez des réponses à des questions comme :

  • Qu’est-ce que manager ? Dans quel cadre légal ? structurel ? organisationnel ?
  • Quelles passerelles entre le leadership et le management ?
  • Comment s’y prendre ? Dans quel ordre ?
  • Quelles options pour prendre une décision ?
  • A quoi sert un manager demain ?
  • Quel apport des neurosciences ?
  • Comment intégrer les mutations technologiques? (internet, IA, transformation numérique, télétravail, mobilité…)
  • Quelles nouvelles compétences pour gérer les mutations sociologiques ? (travail collaboratif, agilité, mode projet, changement permanent…)
  • Comment mobiliser les nouvelles générations (Y, Z, α)?


Comprendre l’environnement et la finalité


Quelle est votre mission ? Dans quel cadre ? Avec quelles compétences ? Avec quels repères ?

  • Le contexte et les enjeux.

- La genèse et les principaux schémas organisationnels.

- Les évolutions : technologiques, culturelles, humaines, générationnelles.

  • L’attitude de conquête.

- Principes, contraintes et exigences.

- Savoir développer l’esprit de conquête.

  • Les déterminants :

- Les 3 composantes : l’entreprise, les collaborateurs … et vous !

- Les valeurs.

- La description de poste et le référentiel.

  • Le rôle du manager.

- Votre raison d’être dans l’entreprise.

- Les objectifs de votre positionnement.

- Les compétences attendues (entreprise, métier et comportementales).

- L’intelligence collective, une des clés de la réussite !

  • L’équipe.

- Les prérequis pour parler de groupe ou d’équipe.

- Les 3 déterminants incontournables.

- L’échelle d’évolution d’une équipe.

Identifier et développer son leadership


Qu’est ce qui caractérise le leader ? Quelles postures adopter et quand ?

Qu’est-ce que l’impact ?

  • Management et Leadership.

- Mission vs fonction, Concerné vs engagé.

  • Les pouvoirs interpersonnels.

- Comprendre la relation de pouvoir à l’autre.

  • Les ingrédients du leadership :

- Les caractéristiques du leader.

- Les attitudes et les comportements clés.

- Créer la confiance.

  • Le processus du leadership.

- Comprendre, activer et mesurer son leadership.

  • Les erreurs à éviter.
  • L’impact.

- Ce qui fait l’impact.

- Savoir gérer son image et son style à travers son mode de communication.

Manager au quotidien


Concrètement, quoi faire? Et comment le faire ? Avec qui ? Pour quels objectifs ? Avec quelles méthodes ? Avec quels outils ? Sur quels plans d’action ?

  • Maîtriser les composantes de sa mission.

- Les éléments de la légitimité.

- Les bonnes questions pour choisir le meilleur chemin vers la réalisation de l’objectif.

  • Les domaines de responsabilité : organiser, communiquer, animer, former, évaluer.

- Les leviers d’action à la disposition du manager pour « faire réussir ».

  • Différencier objectifs permanents et objectifs spécifiques.

- Les fondamentaux de chaque domaine de responsabilité.

- Savoir identifier la spécificité de la mission.

  • Organiser et ordonner.

- L’inventaire critique des principaux modèles organisationnels.

- Comprendre les interactions entre les différentes composantes de l’entreprise.

- Savoir lier organisation et système d’informations.

- Optimiser les contributions de chaque collaborateur.

- Définir les objectifs et formaliser les plans d’action.

  • Communiquer et informer.

- Les indispensables d’une communication efficace.

- Les cibles et les différentes formes de communication.

- L’écoute active et l’empathie.

- Le rôle des rites et leurs limites.

- Faire face à la situation de crise, gérer les rumeurs.

- Savoir communiquer et positiver les échecs.

  • Animer, dynamiser, entraîner.

Les renforçateurs de l’esprit d’équipe

- Développer et entretenir l’intelligence émotionnelle.

- Les facteurs anxiogènes (crise, stress…).

- Savoir dissocier démarche individuelle vs collective.

- S’attacher à faire progresser chaque membre de l’équipe.

- Sortir du cadre : Pourquoi ? Comment ? A quel moment ?

- Le team building et les approches contributives.

  • Former et accompagner.

- Le manager formateur.

- La dimension pédagogique.

- Les règles et les profils d’apprentissage.

- La mise en œuvre au quotidien.

- Les 3 principes de base d’une formation.

- Le coaching : pour entrainer à distance.

  • Evaluer gérer et contrôler.

- La finalité, les modalités, les moyens et les outils de l’évaluation.

- Les différents types d’évaluation, comment les piloter et créer la cohérence?

- L’importance de l’évaluation, son impact sur la gestion des individus.

- Les conditions du succès et les erreurs à éviter.

- Appréhender et savoir utiliser les outils basiques du pilotage d’activité.

  • Les 5 outils indispensables + 1.

- Les 2 supports de la communication.

- Les 2 supports de la gestion.

- L’incontournable « couteau suisse ».

- L’Intelligence Artificielle, nouvel outil au service du manager.

Mobiliser ses collaborateurs


Pourquoi devoir motiver ? Comment s’y prendre ? Et en cas de problème ? Quelles réflexions et quelles méthodes pour mobiliser ?

  • Motiver vs mobiliser.

- Les principaux courants d’influence.

- Comprendre et mettre en œuvre les mécanismes de la mobilisation.

- Choisir la démarche la plus appropriée.

  • Le prisme indispensable : savoir, vouloir, pouvoir.

- Savoir déterminer les zones d’action potentielles.

  • Les secrets de la motivation.

- La théorie marketing des motivations.

- Les mécanismes de l’énergie motivationnelle

  • Faire adhérer.
  • Déléguer, une action responsable, porteuse de sens.

- Savoir différencier nommer et déléguer.

- Les enjeux de la délégation.

- Les principes du contrat de délégation.

- Les défis et les pièges pour le manager /pour le collaborateur.

Affirmer son style de management


Comment obtenir la meilleure contribution d’un collaborateur ? Comment l’accompagner ? A quelle fréquence ? Avec quels outils ?

  • Les sources et les évolutions du management.
  • Le management situationnel.
  • La maturité et le cycle de vie du collaborateur.
  • Les actions, attitudes et comportements adaptés à chaque style.
  • Auto test : et vous quel est votre style ?

Manager les nouvelles générations


Comment gérer les nouveaux arrivants ? Avec quelles méthodes ? Quelles valeurs, méthodes, comportements remettre en cause ?

  • Les principales caractéristiques sociologiques et relationnelles.

- Faire cohabiter des générations différentes.

- Leur approche des valeurs et des règles.

- La relation au travail et à l’autorité.

  • Les nouvelles formes de management.

- Le management collaboratif.

- Le management à distance, le télétravail.

- Le management émotionnel (les neurosciences).

  • Les prérequis à une collaboration fructueuse :

- Créer les conditions de la confiance.

- Echapper au diktat : « On a toujours fait comme ça ! »

- Sortir de sa zone de confort, savoir se remettre en cause.

  • Les bonnes « cartes mentales ».

- Animer le rapport intergénérationnel.

- Favoriser un management interactif.

- Développer une dynamique collective.

Maîtriser trois essentiels


Quel équilibre entre oser et décider ? C’est quoi une décision efficace ? Quels guidelines pour réussir le changement ?

  • Analyser.

- Les limites de l’intuition et de l’expérience.

- Savoir obtenir des informations fiables.

- Les questions à poser et à se poser !

- Explorer les possibles et multiplier les angles.

  • Décider.

- Les préalables à toute décision.

- Les 3 phases d’une décision … + 1 !

- Le libre arbitre et la valeur ajoutée du décideur.

- Décider ensemble : quand, pourquoi, comment.

- Le suivi et les actions correctives pour garder le cap.

- Savoir accélérer la prise de décision de sa hiérarchie.

  • Piloter le changement.

- Provoquer et anticiper le changement pour ne pas le subir : décider pour changer.

- Les constituants et les grandes étapes de la gestion de projet.

Savoir gérer 3 situations particulières


Comment passer du recrutement à l’intégration ? Quoi faire pour constituer mon équipe ? Comment donner du sens ? Individuellement et collectivement ?

  • Recruter.

- Principes et méthodes de recrutements (impact des nouvelles technologies).

- Savoir harmoniser 3 critères : expérience, potentiel et proximité psychologique.

- La répartition des ressources et la définition de la rétribution.

- Optimiser les chances de réussir l’intégration.

  • Constituer son équipe.

- Le sens et de l’ordre.

- La communication collaborative.

- Répondre au triple engagement : objectifs de l’entreprise, projet du manager et attentes du collaborateur.

  • Prendre en main une équipe.

- Le processus de mise en place d’une équipe.

- L’importance du contrat réciproque.

- Les bonnes et les mauvaises façons de chercher sa légitimité.