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LE MOT DE L’INTERVENANT

Comme tous les contributeurs de l’entreprise, celui qui manage, quel...

Comme tous les contributeurs de l’entreprise, celui qui manage, quel que soit son niveau, exerce un véritable métier, avec des codes, des obligations et des méthodes qui s’apprennent, s’appliquent et évoluent dans le temps. Dans un contexte incertain et durablement mouvant, comprendre, maîtriser, savoir s’adapter et gérer deviennent des actions indispensables de la création de valeur du manager, donc de l’équipe. Profondément convaincu que « le leadership ça se travaille » et que « le management ça s’apprend ! » je souhaite, durant ces trois jours, partager avec vous mon expérience de consultant, d’enseignant et de manager opérationnel et vous armer pour savoir communiquer, organiser, mobiliser, accompagner et évaluer… les fondamentaux du métier !

Richard Balenci
Trente années de conseil et de directions opérationnelles au service d’entreprises de toutes tailles, formation et coaching des dirigeants et des équipes managériales, conseil et accompagnement des transformations organisationnelles.
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Maîtriser les fondamentaux et savoir piloter son équipe pour réussir sa mission de manager.




Cette formation s’adresse à toutes celles et ceux qui ont (ou qui vont prendre) la responsabilité managériale d’une équipe.

Confronté à l’incertitude des mutations technologiques et sociologiques, du changement et de l’accélération permanents, le manager, garant des valeurs et du résultat, doit non seulement tenir un rôle structurant et contributif au sein de l’institution, mais aussi mobilisateur et fédérateur auprès de ses collaborateurs, notamment ceux des jeunes générations !

Cette formation traite de situations multiples et variées comme : devenir le manager de ses pairs, être promu pour la première fois, créer son poste de manager, mettre en place une nouvelle équipe ou encore accéder à des responsabilités élargies. Autant de moments durant lesquels réfléchir juste, structurer intelligemment et mobiliser à bon escient sont essentiels à la réussite des premiers « pas » managériaux.

A travers des travaux mêlant apports pédagogiques, échanges participatifs, analyses de cas, jeux de mises en situation et tests, vous trouvez les principales réponses aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce que manager ?
  • Quelles complémentarités entre le leadership et le management ?
  • Qu’est-ce qu’un manager doit savoir faire ? Dans quelles priorités ?
  • Quels schémas permettent d’analyser rapidement une situation et prendre une décision ?
  • Comment prendre en compte les nouvelles tendances technologiques dans le quotidien du management (Internet, AI, Transformation numérique, Mobilité…) ?
  • Quelles compétences pour gérer les mutations sociologiques ? (Agilité, Mode Projet, changement permanent…)
  • Comment intégrer, dynamiser, mobiliser les générations C, Y et Z ?

Ce séminaire vous permet d’acquérir ou d’actualiser vos compétences managériales et d’identifier les moyens et les outils pour améliorer rapidement votre efficacité personnelle. Une session pragmatique, basée sur le partage d’expérience et de nombreux cas concrets, dans laquelle chaque thème est traité sous une forme directement opérationnelle.



Comprendre la finalité et l’environnement


Les enjeux du poste

  • La genèse et les principaux schémas structurels.
  • Les champs d’évolution : technologique, culturelle, humaine, générationnelle.

L’attitude de conquête

  • Les attitudes de base face au futur.
  • Les contraintes et les exigences.
  • La préparation de la conquête.
  • Comment développer l’esprit de conquête ?
  • Les comportements qui freinent.

Les déterminants de la mission :

  • Les 3 composantes : l’entreprise, les collaborateurs … et vous !
  • Comment faire vivre un système de valeurs partagées et cohérentes ?
  • La description de poste et le référentiel.

La finalité et le rôle du manager

  • Quelle est votre mission ?
  • Les raisons et les objectifs de votre positionnement.
  • Les compétences attendues (entreprise, métier et comportementales).
  • L’intelligence collective, une des clés de la réussite !

Management vs Leadership

  • Mission vs fonction.
  • Concerné vs engagé.

Construire et animer une équipe


Les ingrédients indispensables :

  • Les renforçateurs de l’esprit d’équipe.
  • Les principaux dysfonctionnements, la crise, le stress...

Le cycle de vie et les critères d’évolution

Trois actions essentielles : recruter, constituer et prendre en main son équipe

  • Recruter :
    Principes et méthodes de recrutements (impact des nouvelles technologies). Comment harmoniser les trois critères de choix : expérience acquise, potentiel et proximité psychologique. La répartition des ressources et la définition de la rétribution. Comment gérer le moment clé de l’intégration ?
  • Constituer :
    Comment donner du sens ? Collectivement et individuellement. La communication collaborative. Répondre au triple engagement : aux besoins de l’entreprise, au projet du manager et aux attentes des collaborateurs.
  • Prendre en main :
    Le processus de mise en place d’une équipe. L’importance du « contrat ». Les bonnes et les mauvaises façons de chercher sa légitimité. La check list : À faire / à ne pas faire.

Acquérir du leadership


Les pouvoirs interpersonnels

  • Identifier la relation de pouvoir à l’autre.
  • Développer et s’appuyer sur ses pouvoirs interpersonnels.

Les ingrédients du leadership :

  • Le rôle et la posture du leader.
  • Les attitudes et les comportements.
  • Créer la confiance.

Le processus du leadership

  • Comprendre, activer et mesurer son leadership.

Les erreurs à éviter

Mobiliser les hommes


Motiver vs mobiliser

  • Les fondamentaux et les principaux courants d’influence.
  • Comprendre et mettre en œuvre les mécanismes de la mobilisation.

L’analyse préalable : savoir, vouloir, pouvoir

  • Savoir déterminer les zones d’action potentielles.
  • Une lecture simple et indispensable au manager.

La théorie marketing des motivations

  • L’identification et le mécanisme de l’énergie motivationnelle.
  • Comment faire adhérer ?

Manager au quotidien


Quelle définition pour la mission du manager ?

  • Les questions à se poser face à son équipe pour choisir le meilleur chemin vers la réalisation de l’objectif.
  • Les éléments structurants de la légitimité.

Les domaines de responsabilité : organiser, communiquer, animer, former, évaluer

  • Quels sont les leviers la disposition du manager pour « faire réussir » ?
  • Sur quels critères définir les plans d’action conduisant au succès ?

Différencier objectifs permanents et objectifs spécifiques

  • Etablir la liste des fondamentaux liés à chaque domaine de responsabilité.
  • Savoir identifier ce qui fait la spécificité de la fonction dans son environnement.

- Organiser et déléguer :
Inventaire critique des principaux modèles organisationnels. Comprendre les interactions des différentes composantes de l’entreprise. Comment structurer votre équipe ? Quelle relation entre organisation et Système d’Informations ? Définir les objectifs et formaliser les plans d’action. La méthode RARE.
Différencier nommer et déléguer. Les enjeux de la délégation dans le fonctionnement de l’équipe. Les principes. Le contrat de délégation. Les défis et les pièges pour les deux parties (manager et collaborateur).

- Communiquer et informer :
La communication, ses contraintes et ses difficultés. L’écoute active et l’empathie.
Les mythes de la communication. Le rôle des rites et leurs limites. Les principes d’une communication efficace. Les objectifs et les cibles possibles. La matrice de communication. L’importance de la circulation de l’information dans l’équipe. La situation de crise, des méthodes précises pour y faire face. Gérer les rumeurs. Savoir communiquer et positiver les échecs.

- Animer, dynamiser, entrainer :
Comment choisir la meilleure démarche de mobilisation ? Savoir dissocier démarche collective et projet personnel. Comment faire progresser chaque membre de l’équipe ? Développer une équipe « émotionnelle ». Sortir du cadre : Pourquoi ? Comment ? A quel moment ? Le Team Building et les approches contributives.

- Former et accompagner :
Le rôle de formateur du manager. La dimension pédagogique. Les règles et les profils d’apprentissage. La mise en œuvre au quotidien. Les trois principes de base d’une formation. Le coaching : pour entrainer à distance.

- Savoir évaluer, gérer et contrôle :r
La finalité, les modalités, les moyens et les outils de l’évaluation. L’importance de l’évaluation, son impact sur la gestion des individus. Les différents types d’évaluation, comment les mener et créer de la cohérence ? Les conditions du succès et les erreurs à éviter. Appréhender et savoir utiliser les outils basiques du pilotage d’activité.

Les cinq outils fondamentaux

  • Les deux supports de la communication.
  • Les deux actions de la gestion d’activité.
  • L’incontournable « coûteau suisse ».

Trois actions essentielles : analyser, décider et manager le changement

- Analyser :
Quelles méthodes pour définir les possibles et choisir la meilleure option ? Les limites de l’intuition et de l’expérience. Comment obtenir des informations fiables sur les objectifs réels de vos interlocuteurs. Les cartes mentales
(les huit schémas qui permettent de garder
le cap).

- Décider :
Les préalables à toute décision. Décider c’est oser… les trois phases d’une décision, plus une ! Quel équilibre entre décider et gérer les risques ? Comment prendre une décision efficace et la faire appliquer ? Le libre arbitre et la valeur ajoutée du manager décideur, au-delà des techniques. Décider ensemble : quand, pourquoi, comment. Le consensus lors d’une décision en commun. Les questions essentielles à poser aux collaborateurs. Le suivi et les actions correctives pour garder le cap. Comment accélérer et optimiser la prise de décision de la hiérarchie ?

- Manager le changement :
Apprendre à vivre dans mouvement perpétuel. Provoquer et anticiper le changement pour ne pas le subir : décider pour changer. Le changement qui émancipe.

Affirmer son style de management


Les sources et les évolutions

  • Retracer l’historique et les grands courants d’évolution.
  • Le management situationnel.
  • Les styles de management.
  • La maturité et le cycle de vie du collaborateur.
  • Les actions, attitudes et comportements adaptés à chaque style.
  • Et vous quel est votre style ?
  • L’impact.
  • Qu’est-ce que l’impact ? Comment le mesurer et le développer ?
  • Impact personnel et stratégie les deux composantes du leadership
  • Que faire passer de soi en situation hiérarchique ?
  • Savoir gérer son image et son style à travers son mode de communication.

Manager les nouvelles générations


Les principales caractéristiques sociologiques et relationnelles

  • Les valeurs et les règles.
  • La relation au travail et à l’autorité.
  • Faire cohabiter des générations différentes.

Les nouvelles formes de management

  • Le management « cool ».
  • Le management collaboratif.

Les prérequis à une collaboration fructueuse

  • Créer les conditions de la confiance réciproque.
  • Savoir échapper au diktat : « On a toujours fait comme ça ! »
  • Sortir de sa zone de confort, se remettre en cause.

Les actions essentielles

  • Animer le rapport intergénérationnel.
  • Favoriser un management interactif.
  • Adapter son mode relationnel.
  • Développer une dynamique collective.
  • Stimuler autrement !