Passeport
Management

Apprendre à manager au présent: leadership, intelligence collective, animation et pilotage «présentiel et distanciel»
Sommaire

LE MOT DE L’INTERVENANT

Plongé par mes missions opérationnelles dans l’évolution profonde...

Plongé par mes missions opérationnelles dans l’évolution profonde de la mission et du rôle du manager et passionné par tous les changements sociétaux en cours, je vous invite à venir partager avec moi mon expérience et mon vécu de consultant et de dirigeant, pour actualiser pleinement vos compétences et comportements managériaux ! Car, résilience de la crise que nous venons de traverser, c’est bien d’un véritable nouveau métier, avec ses codes, ses obligations et ses méthodes dont j’ai envie de vous parler !

Richard BALENCI
Trente années au service d’entreprises de toutes tailles, formation et coaching des dirigeants et des équipes managériales, conseil et accompagnement des transformations organisationnelles.
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La crise ambiante a accéléré l’émergence durable de nouvelles modalités de travail, de relation et d’animation entre le manager et ses collaborateurs.

Aujourd’hui et demain plus encore, accompagner et objectiver des équipiers à distance, garantir la cohésion d’équipes décentralisées, créer et entretenir les conditions de l’adhésion et de la motivation « dans et hors site » sont des clés incontournables pour celui (celle) qui aspire à manager !

Ce séminaire vous propose, en 3 jours et en mêlant apports pédagogiques, échanges, mises en situation et tests, de maîtriser les fondamentaux, d’acquérir les compétences essentielles au « métier » de manager et de savoir répondre efficacement à des questions aussi variées que :

  • Qu’est-ce que manager ? Dans quel cadre légal ? structurel ? organisationnel ?
  • Quelles passerelles entre le leadership et le management ?
  • Quelles clés pour gérer le multisite ? le télétravail ? la distance ?
  • Quelles nouvelles compétences pour gérer les mutations sociologiques ? (Travail collaboratif, agilité, mode projet, changement permanent…)
  • Comment intégrer les mutations technologiques (Internet, IA, transformation numérique…) ?
  • Comment motiver et mobiliser durablement tous les collaborateurs (Générations X, Y, Z, α)


Comprendre son environnement et sa raison d’être


Quelle est votre mission ? Dans quel cadre ? Avec quelles compétences ? Avec quels repères ?

Le contexte et les enjeux

  • La genèse et les principaux schémas organisationnels.
  • Les évolutions : technologiques, culturelles, humaines, générationnelles.
  • La nouvelle donne !

Le périmètre :

  • Les 3 composantes : l’entreprise, les collaborateurs… et vous !
  • Les valeurs.
  • Les déterminants du référentiel.

Le sens de la mission

  • Votre positionnement et votre rôle.
  • Vos champs de compétences.
  • L’intelligence collective, une clé importante de la réussite !

L’équipe

  • Les prérequis pour parler de groupe ou d’équipe.
  • Les 3 déterminants incontournables + 1.
  • L’échelle d’évolution d’une équipe.

Les différentes organisations managériales


Quel est votre environnement organisationnel ? Où allez-vous ? Et comment y arriver ?

Les organisations traditionnelles

  • L’inventaire critique des principaux modèles organisationnels.
  • Comprendre les interactions entre les différentes composantes de l’entreprise.
  • Savoir lier organisation et système d’informations.

Les nouvelles formes de management

  • Le management collaboratif.

- Définition et mise en pratique.

- Avantages et inconvénients.

  • Le management émotionnel (neurosciences).

- Définition et champs d’application.

- Limites et difficultés.

  • Le management à distance.

- Définir la notion de télétravail pour le manager, pour le collaborateur.

- Les 6 «  C  » du management à distance.

- Avantages et points de vigilance.

Identifier et développer son leadership


Qu’est ce qui caractérise le leader ? Quelles postures adopter et quand ?
Qu’est-ce que l’impact ?

Les pouvoirs interpersonnels

  • Comprendre la relation de pouvoir à l’autre.

Les ingrédients du leadership :

  • Management et leadership.
  • Les caractéristiques du leader.
  • Les attitudes et les comportements clés.
  • Comprendre, activer et mesurer son leadership.

Les erreurs à éviter

Manager au quotidien


Concrètement, quoi et comment faire ? Avec qui ? Pour quels objectifs ?
Avec quelles méthodes et quels outils ?

Maîtriser les composantes de sa mission

  • Les éléments de la légitimité.
  • Les outils de la réflexion et les clés de l’action.

Les domaines de responsabilité : OCAFE

Savoir différencier objectifs permanents et objectifs spécifiques

  • Identifier les actions fondamentales de chaque domaine de responsabilité.

Organiser et ordonner

  • Optimiser la contribution de chaque collaborateur.
  • Définir les objectifs et formaliser les plans d’action.

Communiquer et informer

  • Les indispensables d’une communication efficace.
  • L’écoute active et l’empathie.
  • Faire face à la crise, Gérer les rumeurs.

Animer, dynamiser, entrainer

  • Les renforçateurs de l’esprit d’équipe.
  • Développer et entretenir l’intelligence émotionnelle.
  • Savoir dissocier démarche individuelle vs collective.
  • Sortir du cadre : Pourquoi ? Comment ? A quel moment ?
  • Le team building et les approches contributives.

Former et accompagner

  • Le manager, principal formateur de ses collaborateurs.
  • Les règles et les profils de l’apprentissage.

Evaluer gérer et contrôler

  • Appréhender et savoir utiliser les outils basiques du pilotage d’activité.
  • La finalité, les modalités, les moyens et les outils de l’évaluation.
  • Les différents types d’évaluation, savoir les piloter et créer la cohérence.
  • Les erreurs à éviter.

Les 5 outils indispensables + 1

Mobiliser ses collaborateurs


Pourquoi motiver ? Comment s’y prendre ? Et en cas de problème ?

Motiver vs Mobiliser

  • Les principaux courants d’influence.
  • Comprendre et mettre en œuvre les mécanismes de la mobilisation.

Le prisme indispensable : Savoir, Vouloir, Pouvoir

  • Savoir déterminer les zones d’action potentielles.

Les secrets de la motivation

  • La théorie marketing des motivations.
  • Les mécanismes de l’énergie motivationnelle.

Faire adhérer

Déléguer, une action responsable, porteuse de sens

  • Savoir différencier attribuer, nommer et déléguer.
  • Les enjeux de la délégation.
  • Les principes du contrat de délégation.
  • Les défis et les pièges pour le manager/pour le collaborateur.

Affirmer son style de management


Comment accompagner et obtenir la meilleure contribution d’un collaborateur ?
A quelle fréquence ? Avec quels outils ?
  • Le management situationnel.
  • La maturité et le cycle de vie du collaborateur.
  • Les actions, attitudes et comportements adaptés à chaque style.
  • Auto test : Et vous quel est votre style ?

Manager les nouvelles générations


Comment gérer les nouveaux arrivants ? Avec quelles méthodes ?
Quelles valeurs, méthodes, comportements remettre en cause ?

Les principales caractéristiques sociologiques et relationnelles

  • Faire cohabiter des générations différentes.
  • Leur approche des valeurs et des règles, leur relation au travail et à l’autorité.

Les prérequis à une collaboration fructueuse :

  • Créer les conditions de la confiance.
  • Échapper au diktat : «  On a toujours fait comme ça !  »
  • Sortir de sa zone de confort, savoir se remettre en cause.

Les bonnes «  cartes mentales  »

  • Animer le rapport intergénérationnel.
  • Favoriser un management interactif.
  • Développer une dynamique collective.

Maîtriser quatre essentiels


Comment prendre une décision efficace ? Quels jalons pour réussir le changement ?

Analyser

  • Les limites de l’intuition et de l’expérience.
  • Savoir obtenir des informations fiables.
  • Les questions à poser et à se poser !
  • Explorer les possibles et multiplier les angles de vue.

Décider

  • Les préalables à toute décision.
  • Les 3 phases d’une décision… + 1 !
  • Le libre arbitre et la valeur ajoutée du décideur.
  • Décider ensemble : quand, pourquoi, comment.
  • Le suivi et les actions correctives pour garder le cap.
  • Savoir accélérer la prise de décision de sa hiérarchie.

Piloter le changement

  • Provoquer et anticiper le changement pour ne pas le subir : décider pour changer.
  • Les constituants et les grandes étapes de la gestion de projet.

Développer son impact

  • Savoir gérer son image et son style à travers sa posture et son mode de communication.

Savoir gérer trois situations particulières


Comment passer du recrutement à l’intégration ?
Quoi faire pour constituer mon équipe ?
Comment donner du sens ? Individuellement et collectivement ?

Recruter

  • Principes et méthodes de recrutements (impact des nouvelles technologies).
  • Savoir harmoniser 3 critères : expérience, potentiel et proximité psychologique.
  • La répartition des ressources et la définition de la rétribution.
  • Optimiser les chances de réussir l’intégration.

Constituer son équipe

  • Le sens et de l’ordre.
  • La communication collaborative.
  • Répondre au triple engagement : objectifs de l’entreprise, projet du manager et attentes du collaborateur.

Prendre en main une équipe

  • Le processus de mise en place d’une équipe.
  • L’importance du contrat réciproque.
  • Les bonnes et les mauvaises façons de chercher sa légitimité.