Processus et BPM :
l'état de l'art
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LE MOT DE L’INTERVENANT
La révolution numérique oblige à repenser en profondeur les...
La révolution numérique oblige à repenser en profondeur les services fournis, les modalités d’interaction avec le client et la répartition de la valeur entre ce qui est réalisé en interne, sous-traité ou coconstruit. Le tout en déployant rapidement des solutions opérationnelles aux effets visibles du client. Le temps d’analyse se réduit mais le besoin d’efficience et de cohérence demeure : pour que votre projet de transformation soit une réussite, il est plus que jamais nécessaire de maîtriser les techniques et outils permettant d’aller droit au but. C’est l’objectif de ce programme : être opérationnel et pragmatique en partageant ce qui fonctionne, les écueils à éviter et en illustrant les bonnes pratiques par des cas réels.
Pour relever les défis de la transformation digitale, les entreprises et organismes publics doivent repenser en profondeur leur mode de fonctionnement quand ce n’est pas leur offre de services ou leur Business Model. En trois jours denses, ce séminaire détaille les outils et techniques utiles pour appréhender la dimension Processus des chantiers de transformation et replace la démarche dans la perspective plus large d’une refonte des services offerts et des capacités requises pour les supporter. |
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Les enjeux de l’approche Processus aujourd’hui |
Pour ceux qui doivent en permanence s’adapter aux nouvelles demandes des clients ou se conformer à des contraintes réglementaires toujours plus intrusives, comment passer de l’agilité du SI à celle de l’entreprise ?
Comment embarquer le Top Management ?
L’enjeu historique : la démarche Qualité
L’enjeu central : l’agilité de l’entreprise
Une nécessité : maîtriser la complexité
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Optimiser la chaîne de valeur |
Cibler les Processus à enjeux et replacer la démarche au cœur des attentes du Top Management.
Rappel des principaux concepts
La contribution du Processus au Business Model
Une vision novatrice : l’approche par les capacités
Des outils complémentaires pour formaliser les priorités
Décrire une chaîne de valeur au bon niveau
Relier Processus et offre de services
Le choix d’une notation graphique
Intégrer la dimension organisationnelle
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Modéliser utile |
Quelles bonnes pratiques font gagner du temps ?
Optimiser les parcours client
Business Process ou Case Management ?
Prendre en compte le besoin d’Agilité
Prendre en compte la dimension donnée
Les impacts de la révolution numérique
Exploiter les référentiels existants
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Études de cas |
De l’approche globale stratégique à des problématiques fréquemment rencontrées : huit exemples qui démontrent la plus-value de l’approche Processus.
Industrie : ils ont redressé leur entreprise par l’adaptation des Processus
Refonder la relation client
Logistique B to C
E-administration
Santé
Economie du partage
Développement durable
Retour d’expérience sur une démarche stratégique
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L’outillage de la démarche d’analyse |
Du Modeler BPMN gratuit aux outils d’architecture d’entreprise, sur quoi s’appuyer? Tour d’horizon critique
de l’offre du marché. Quel outil pour décrire ses Processus ?
Pour analyser la performance?
Pour gérer un référentiel de Processus ?
Pour identifier automatiquement les Processus ?
Les démarches globales ciblées performance
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L’intégration du Processus à la démarche projet |
Quelle place accorder à l’évolution des Processus métier quand on déploie une nouvelle solution informatique ?
Comment intégrer le Processus cible dans la conception du Système d’Information ?
Processus et étude d’opportunité
Processus et gouvernance des données
Passer du modèle métier au modèle informatique du Processus
La dimension technique de BPMN
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La contribution technologique à la mise en œuvre |
Suite BPM intégrée ou dans le Cloud, propriétaire ou Open Source ? Passage en revue des choix techniques pour déployer des outils spécialisés.
BPM et moteurs de règles
Robot Process Automation
Blockchain
Content Management
Les outils de pilotage temps réel de la performance
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Inscrire la démarche dans la durée |
Quels prérequis pour pérenniser la démarche et accroître le retour sur investissement ?
Intégrer les Processus au référentiel d’entreprise
Du Management des Processus au Management par les Capacités ?
La mise en place d’un centre d’excellence d’Architecture d’entreprise
Perspectives : qu’attendre des dix années à venir ?
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