Responsable
d’Application

Comment mieux gérer les activités, la qualité et les dépenses applicatives.
Sommaire

LE MOT DE L’INTERVENANT

Le Responsable d’Application est un manager clé, mais c’est une...

Le Responsable d’Application est un manager clé, mais c’est une fonction bien différente de celle d’un Chef de Projet. Ce séminaire vous permettra : - De cerner la diversité des sujets que devrait gérer tout Responsable d’Application(s). - D’étudier comment mieux maîtriser le niveau d’efficacité identifiable sur les travaux réalisés sur une Application, en particulier en cas de réalisation par un prestataire externe. - De mieux identifier comment répondre aux attentes de plus en plus d’entreprises vis-à-vis d’un Responsable d’Application.

Bruno Germain
Responsable d’application chez France Telecom. Dix ans de benchmarking à évaluer les forces et faiblesses de nombreuses entreprises. Expert dans la mise en œuvre de nombreux Centres de Services.
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Très pratique, illustré de nombreux exemples, cas réels, le séminaire repose aussi sur de multiples exercices sur les différentes techniques présentées.

  • Comment définir la fonction, souvent nouvelle, d’un Responsable d’Application.
  • Comment organiser les arbitrages en fonction des priorités métier.
  • Comment et pourquoi élaborer et utiliser un Catalogue de Services traduisant les besoins métiers.
  • Quels sont les différents axes d’analyse de la qualité d’un produit applicatif ?
  • Comment élaborer une convention de Services des SLA avec un sous-traitant ou ses donneurs d'ordre.
  • Comment évaluer les charges et coûts applicatifs sur la diversité des travaux à réaliser en maintenance applicative.
  • Quelles sont les différentes techniques d’estimation de l’ampleur des travaux réalisés sur une Application ?
  • Quelle planification et organisation retenir pour réaliser chaque évolution applicative en fonction de son urgence ?
  • Que faut-il prendre en compte dans les prévisions budgétaires, le suivi des dépenses ?


Le rôle clé du Responsable d’Application(s)


Un rôle de "Responsable d'Application(s)" ou de "Gestionnaire d'Application" trop souvent imparfaitement défini dans l’entreprise.

Un rôle de chef d’orchestre

  • Un responsable en relation avec de nombreux acteurs (métiers, développeurs, production, management…).
  • Mais un acteur qui ne fait pas tout, mais fait faire de nombreux travaux.
  • Un rôle encore plus important si la réalisation de nombreux travaux est confiées à des prestataires externes.

Quel référentiel pour définir ce rôle

  • Peut-on s'inspirer de la nomenclature Cigref concernant le «  Gestionnaire d’Application  » (évaluation critique).
  • Quelles sont les activités et tâches associées à sa mission ?
  • Ses champs d'action en matière de conception applicative, de tests, de documentation applicative, de maintien en condition opérationnelle, de gestion des risques, de la qualité et de la sécurité

Une responsabilité applicative de bout en bout

  • Dans le suivi de toutes les réalisations des niveaux de qualité.
  • Afin de défendre les priorités métiers et d’assurer une concertation avec ces métiers.
  • Pour être source de propositions d’améliorations de tous ordres.

Le périmètre applicatif


Ne présumez pas que vos Applications soient toujours bien définies.

Comment sont définis et recensés les différents types de logiciels

  • Comment est défini ce qu’est une "Application" ou un "Projet" (le « Build » et le « Run ») ?
  • Les impacts négatifs de l’historique et des différentes technologies sur la définition des périmètres applicatifs.
  • Urbanisation du Système d’Information.

Exercice sur la définition des Applications

Mon application est-elle importante ?

  • Que prendre en compte pour définir le niveau d’utilisation d’une Application ?
  • Comment apprécier l’impact métier de ses imperfections, voire d’une non-disponibilité de l’Application ?
  • Comment définir les services rendus par une Application ?
  • Comment et pourquoi chiffrer la taille fonctionnelle d’une Application ?

Application Portfolio Management (APM)

  • Recenser les Applications et identifier leurs caractéristiques, leurs niveaux de qualité.
  • Définir leurs niveaux d’importance stratégique.

Hiérarchiser les demandes des métiers


Le budget ne permet pas nécessairement de tout faire et quelles sont les priorités ?

Criticité des Applications et des fonctions applicatives

  • Sur quels critères définir les différents niveaux de criticité ?
  • Niveaux de criticité des différentes fonctionnalités d’une même Application.

Sur quels critères préparer les arbitrages applicatifs

  • Critères pour évaluer les priorités opérationnelles.
  • Pourquoi le calcul d’un retour sur investissement (ROI) est trop restrictif.

Gérer une Application à partir d’un Catalogue de services


Pourquoi ITIL définit le Catalogue de Services comme la pierre angulaire dans une organisation répondant aux besoins métiers.

Le Catalogue de Services

  • Comment définir la notion de Service et le Catalogue de Services qui en résulte.
  • Comment élaborer un Catalogue de Services à partir d’un recensement des besoins métiers.
  • Toute prestation doit-elle faire l’objet d’un Service distinct ou pas (avantages et inconvénients) ?

Exercice sur la définition des Services, check list des sujets à traiter

Clarifier les prestations demandées sur une Application

  • Comment définir et délimiter clairement ce qui relève de la maintenance corrective.
  • Que faut-il entendre par support utilisateurs ou assistance utilisateurs de niveau 1, 2 ou 3 ?
  • Maintenance évolutive, maintenance adaptative, maintenance préventive, maintenance prévisionnelle, maintenance conditionnelle, maintenance curative, maintenance palliative, etc. (comment éviter les ambiguïtés).
  • Pourquoi distinguer ce qui relève du MCO (Maintien en Condition Opérationnel) du reste ?

Quels sont les impacts de ce recensement ?

  • Sur l’élaboration des budgets.
  • Sur les mécanismes de suivi des engagements et des dépenses.
  • Sur la définition des process et responsabilités de chacun.
  • Sur la définition des engagements qualité (SLA).

Qualité, Sécurité et Conformité applicative


Comment évaluer la qualité des Applications et gérer la sécurité.

Évaluation des qualités d’une Application

  • Norme ISO 9126 bien connue (facteurs, critères, métriques).
  • Evolution vers la norme ISO 25010. Les compléments (compatibilité et sécurité).
  • Identification des obsolescences et des redondances applicatives.

Sécurité applicative

  • Préoccupation bien présente mais en opposition avec les budgets et délais souhaités.
  • Impact écrasant des défaillances. Identification des risques.
  • Directive NIS.

Conformité au RGPD

  • Suis-je concerné ? Je gère des données personnelles ? Des traitements de données personnelles ?
  • Quelle organisation mettre en place, quelles actions doivent être menées (recenser, trier, informer, sécuriser) ?
  • Obligations des sous-traitants.

Qualité de service


Des engagements de résultats mais avec un niveau de qualité.

Les conventions de service, SLA et OLA

  • Convention de Services interne avec les clients métier.
  • Convention de Services ou Contrat de Services imposé aux prestataires (incontournable avec un Centre de Services).
  • Quels sont les prérequis aux calculs des indicateurs ?
  • Définition des indicateurs, des objectifs qualité, des niveaux de tolérance, des pénalités.

Exercice sur la définition d’indicateurs, check-list des sujets à traiter

Évaluation de la satisfaction utilisateurs

  • Pourquoi évaluer indépendamment la satisfaction des utilisateurs ?
  • Que faut-il évaluer et auprès de qui ?
  • Quels enseignements peut-on espérer en tirer ?

Les chiffrages, estimations et autres devis


Avantages et inconvénients des différentes techniques d’évaluation des travaux à réaliser en maintenance et sur des projets ?

Pourquoi et comment définir des règles de chiffrage

  • Eviter les fonctionnements assimilables à la « régie » et le risque de « délit de marchandage ».
  • Cohérence avec une logique d’engagements de résultats.
  • Les différentes logiques de chiffrage (UO, composants techniques ou fonctionnels).

Les différents types d’abaques de chiffrage des coûts et charges de développement

  • Abaques reposant sur des notions techniques ou fonctionnelles (avantages et inconvénients).
  • Abaques reposant sur différents composants, critères de complexité et actions réalisées sur ces composants.
  • Comment éviter des "effets de marches" entre composants simples moyens et complexes ?
  • Comment et pourquoi isoler l’estimation des différentes activités ?

Exercice sur la définition d’un abaque d’estimation

Pourquoi et comment s’appuyer sur l’ampleur des besoins plutôt que sur celle des solutions techniques

  • Méthode reposant sur une approche « Top Down » ou « Bottom up » (avantages et inconvénients).
  • Avantage, limites et adaptations de la méthode des points de fonction IFPUG en estimation.

Le Versioning et le Backlog pour gérer les modifications applicatives


Quelques approches vertueuses pour gérer les modifications applicatives.

Les vertus de la gestion d’un Backlog

  • Pourquoi éviter de réaliser toutes les évolutions et corrections dans l’urgence ?
  • Quel est l’intérêt et comment gérer un Backlog ?

Le versioning

  • Différencier les évolutions ponctuelles, le Versioning et les projets d’évolution applicative.
  • Avantages et inconvénients du Versioning à gérer en concertation avec les métiers.

La gestion d’un Centre de services applicatif


A quoi correspond normalement un fonctionnement en Centre de Services

Comment préparer l’élaboration d’un cahier des charges

  • Définir les objectifs, les besoins, les exigences, critères de choix et de recevabilité etc.
  • Définir précisément les périmètres concernés et les volumes d’activité passés et à venir.

Impact du fonctionnement en Centre de Services

  • Tout ce que l’on appelle Centre de Services est-il conforme au modèle ?
  • Quand le modèle repose sur un « Front Office » et un « Back Office », un "delivery model" complexe.

Autres exigences vis-à-vis d’un Centre de Services

  • En matière de pilotage du Centre de Services.
  • Engagements en matière de réversibilité.

Benchmarker et / ou analyser les performances en maintenance applicative


Comment analyser les coûts, la productivité, la réactivité, la qualité et identifier les facteurs influents.

Les axes d’analyse

  • Comment évaluer le poids économique de l’ensemble et de chaque activité de maintenance.
  • Comment apprécier la productivité ou l’efficacité économique ?
  • Comment apprécier l’ampleur des besoins par rapport à l’ampleur des Applications ?
  • Quel est le niveau de réactivité ?

Les principaux facteurs influant

    sur les performances

  • Le niveau d’utilisation de l’Application, de ses différents composants.
  • Le niveau d’évolutivité de l’Application.
  • Le niveau de qualité de l’applicatif existant.
  • Pourquoi les facteurs de complexité applicative ont-ils de multiples impacts ?

Comment analyser et comparer les coûts associés aux applications

  • Que traduit une répartition entre charges et investissements Capex/Opex ?
  • Quel périmètre de coût complet retenir ? Pour quoi faire ?