Sommaire

     NOUVEAU

Disponible en distanciel

Prochaine session : 25-26 MAI 2020

La gestion de projet a beaucoup évolué dans les dernières décennies principalement après la bulle Internet.

Les caractéristiques des types de produits ont changé avec le quatrième capitalisme, et le travail en équipe est devenu essentiel pour garantir le succès des projets.

Apparues dans les années 90, les méthodes Agiles (inspirées par Lean) ont changé la façon de travailler des départements IT. Le focus est ainsi devenu la valeur business, et les personnes impliquées. Parmi elles, Scrum s'est montrée la meilleure option pour la gestion de projets complexes, surtout dans le domaine informatique.

Le contenu suivant sera délivré de manière Agile : avec une organisation et une profondeur adaptées continuellement aux besoins des stagiaires. Ils seront ainsi appelés à participer au déroulement de la formation en analysant et en partageant des problématiques communes à leurs environnements respectifs.



Présentation


  • Rappels sur l'Agilité Fondations du framework Scrum

Les 3 rôles Scrum


  • Product Owner, ScrumMaster et équipe de développement
  • Responsabilités croisées entre ScrumMaster et Product Owner

Construction et maintenance d'un backlog de produit


  • Sizing (estimation) des items de Backlog de produit
  • Le travail entre le Product Owner et l'équipe de développement autour du Backlog de produit

Planification de releases


  • Techniques d'Estimation
  • Techniques de Priorisation
  • Techniques de Planification

Production et lecture des artefacts Scrum


  • Product Backlog
  • Sprint Backlog
  • Burndown charts

Création d'équipes


  • Travail en équipe
  • Gestion de la connaissance
  • Techniques de motivation
  • Leadership

Planification de Sprint Exécution et accompagnement de Sprint


  • Maximisation de la qualité lors du Daily Stand-up
  • Techniques de Sprint Review
  • La notion de succès
  • Techniques de Rétrospective de Sprint

Aspects avancés de Scrum


  • Implication et aspects sociologiques
  • Motivation et augmentation de performance de l'équipe