Systèmes d’Information :
les 3 prochaines années

Trois jours pour comprendre, décider, agir.
Sommaire

LE MOT DE L’INTERVENANT

En trois jours, je vous aide à acquérir une vision claire,...

En trois jours, je vous aide à acquérir une vision claire, cohérente et complète des Systèmes d’Information et de leurs évolutions majeures à moyen terme. Vous serez mieux armés pour prendre les décisions immédiates qui s’imposent, passer à l’action et obtenir des résultats tangibles à court terme. Je vous ferez profiter de mes expériences dans l’accompagnement d’organisations de toutes tailles, privées et publiques, dans leur transformation numérique.

Louis NAUGÈS
Ingénieur ESE (Supélec), MBA IAE de Paris et MBA Northwestern University (Chicago). CEO de Dhasel Innovation, auparavant co-fondateur de Revevol, société conseil spécialisée dans les usages Cloud et SaaS. Coauteur du livre « Dirigeants, Acteurs de la Transformation Numérique », publié en 2018.
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     NOUVEAU

Séminaire dual-media : présentiel et distanciel    Disponible en présentiel et distanciel

Prochaine session : 4-6 NOVEMBRE 2020

 

 

Ce séminaire changera votre vision de l’avenir des Systèmes d’Information (SI). Exceptionnel par ses objectifs et son contenu très complet, il vous permettra d’acquérir les compétences essentielles, de comprendre les concepts clés, les tendances et les profondes mutations des SI des trois prochaines années.

Dirigeants, informaticiens, responsables métiers, ce séminaire vous apporte des réponses claires aux questions que vous vous posez. Il vous donnera un langage commun, une vision commune, essentiels pour avancer vite, ensemble. Tous les thèmes majeurs sont abordés, en allant à l’essentiel et sans détails techniques superflus. L’évolution de l’offre, les nouvelles options en matière d’infrastructures et d’usages numériques, sont analysées et expliquées.

Après ce séminaire, vous serez en capacité de prendre des décisions courageuses et de mettre en œuvre un plan d’action opérationnel et ambitieux.

Un séminaire best-seller dont le succès doit beaucoup aux qualités pédagogiques de Louis Naugès, à son indépendance, à sa vision prospective, à son pragmatisme.



Infrastructures, fondations d’un SI performant


Postes de travail

  • PC fixes et portables, Macintosh, Chromebooks, smartphones, tablettes. Généralisation des objets d’accès mobiles.
  • Variété raisonnable des solutions adaptées aux profils des clients internes de votre SI, alternative au «  Master PC  ».
  • Systèmes d’exploitation : Windows, MacOS, iOS, Android, ChromeOS...
  • Rôles clés des navigateurs dans un SI moderne : Chrome, Edge, Firefox, Opera, Safari.

Serveurs

  • Principales options : internes, hébergés, virtualisation, containers, Clouds publics, communautaires et privés.
  • Familles de solutions : Mainframe, iSeries, x86.
  • Systèmes d’exploitation : Linux, Unix, z/OS, Windows Server.
  • IaaS (Infrastructure as a Service) : les leaders du Cloud Public, AWS (Amazon Web Services), GCP (Google Cloud Platform), Microsoft Azure.

Microprocesseurs

  • Microprocesseurs universels : Intel X86, ARM, IBM Power.
  • Rôle majeur des processeurs spécialisés : GPU, quantiques, Intelligence Artificielle, images, voix...
  • Quelle puissance pour quelles utilisations : tirer parti d’une offre diversifiée.

Réseaux

  • Réseaux haut débit, au cœur des infrastructures modernes.
  • Accès très haut débit (> 30 Mbit/s) : calendrier, impacts.
  • Réseaux filaires : xDSL, FTTx (fibre optique), CPL, MAN et WAN Ethernet.
  • Solutions sans fil : Bluetooth, Wi-Fi 5 et 6, 4G/LTE, 5G, bas débit (Sigfox, LORA), satellites.

Open Source

  • Principes, avantages, potentiels, risques.
  • Succès actuels : Linux, Apache, MariaDB, Hadoop, Android, OpenFlow, Kubernetes. Tendances, perspectives.
  • Position des fournisseurs : IBM-Red Hat, Oracle, Microsoft, Google...

Usages


Typologie des usages

  • Familles d’usages, selon le niveau de structuration des données et processus.
  • D’une démarche applicative à une approche « IT as a Service » ; préparer cette mutation.
  • Indépendance entre infrastructures et usages, essentielle pour garantir l’évolution permanente de votre SI.

Usages universels

  • Bureautique 2.0, collaborative, nomade, accessible par navigateur : Google Apps vs Microsoft 365. Gérer la transition, calendrier, bénéfices.
  • Chat, vidéoconférence, communications unifiées. Impact de WebRTC sur solutions historiques : GoToMeeting, Webex. RCS, SMS deuxième génération : quels usages pour entreprises.
  • Équiper 100 % de vos collaborateurs de ces outils universels, y compris les opérationnels, indispensable dans un monde post Covid-19.

ERP, SaaS et applications sur mesure

  • ERP/PGI, CRM/GRC : SAP, Oracle. Situations actuelles, évolutions possibles.
  • SaaS (Software as a Service) : applications proposées comme des services sur Clouds publics.: Salesforce.com, TalentSoft, Workday...
  • Solutions intégrées vs composants, « best of breed » : tendances.
  • Alternative HTML5 aux applications mobiles. Potentiels des PWA, Progressive Web Apps.
  • Construire des applications sur mesure : quels outils, pour quels usages. DevOps, PaaS (Platform as a Service), Serverless.
  • Développements No Code-Low Code : applications légères à forte valeur ajoutée.

Gestion des données

  • Datawarehouse, datamining, datamart, datalake : concepts, différences.
  • Big Data : potentiels solutions NoSQL, MapReduce, Hadoop, BigQuery, RedShift.
  • Solutions disponibles, évolution vers standards Web et Cloud.
  • Prendre en compte la variété des données : structurées, multimédia, bureautique, 3D, géographiques....
  • Reprendre le contrôle de ses données : rendre les données indépendantes des applications.

Entreprise numérique

  • Ouverture de son SI vers les clients externes, fournisseurs, partenaires : protection des données personnelles ; impacts du RGPD.
  • IoT, Internet objets et IIoT, Industrial Internet objets : des milliards d’objets connectés. Impression 3D et « Additive Manufacturing » : potentiels, calendrier.
  • Machine Learning, Deep Learning Intelligence Artificielle, Bots : impacts sur les usages et les métiers de l’entreprise.

(Re)construire et manager son Système d’Information


Démarche processus

  • Familles de processus : métiers et support, inter entreprises et intra entreprises.
  • Mettre les attentes des clients, externes et internes au cœur votre SI.
  • Repenser vos processus métiers avant de reconstruire des applications innovantes ; démarches et outils.
  • Processus support : démarches, solutions BPaaS (Business Process as a Service).

Évolution des relations métiers-informaticiens

  • Nouveaux partages des rôles et responsabilités entre DG, DSI et métiers.
  • Priorité aux solutions du marché, alternative à la démarche maîtrise d’œuvre-maîtrise d’ouvrage.
  • Nouveaux clients, "natifs numériques": répondre à leurs attentes, s’appuyer sur leurs compétences.
  • Informatique fantôme, Cloud fantôme : face à ces défis, organiser une collaboration accrue entre DSI et métiers,
  • BYOD (Bring Your Own Devices) : répondre à la demande, précautions, challenges de sécurité. Renouveau poussé par généralisation du travail à distance.

Créer la confiance numérique

  • Sécurité des échanges, confidentialité des données, cybercriminalité : créer une confiance numérique dans des architectures Cloud public.
  • Démarche "zéro trust" : partir du principe que rien n’est sûr : principales fonctionnalités.
  • Nombreuses solutions disponibles : SSO, chiffrement des données, pare feu dans le Cloud, MFA - Multi Factor Authentification...

Gouvernance du SI

  • Elaborer sa stratégie numérique, alternative aux schémas directeurs : démarches, principes, limites.
  • Modèle B I S D, Business, Infrastructures, Support Données, clef de la réussite de votre transformation numérique : industrialiser infrastructures et usages support, investir sur les usages métiers.
  • Gestion des infrastructures : veille technologique, fermeture progressive de vos centres de calcul, à quel horizon.
  • Concilier cohérence, variété et réactivité de votre SI.
  • Quelle organisation, quels rôles pour une DSI, Direction des «  Services  » d’Information.

Gestion de la dette numérique et de la transition

  • Infrastructures et applications existantes : réutilisations possibles.
  • Prendre en compte la dimension «  frugalité numérique  » dans toutes ses décisions, pour réduire l’impact du SI sur l’environnement.
  • Freins à l’innovation, aux nouveaux usages induits par la dette numérique du SI existant ; comment les faire sauter.
  • Faire cohabiter SI innovant avec composants «  historiques  » : SI à deux vitesses.

Investissements, coûts et bénéfices

  • Investissements vs coûts : différentes approches pour les infrastructures et les usages. Réduction des investissements (CAPEX) au profit des coûts de fonctionnement (OPEX).
  • Mesurer la rentabilité des usages du SI : démarches, difficultés, limites.
  • Réduction des coûts du SI : potentiels, solutions, résultats.
  • TCO (Total Cost of Ownership) : situation actuelle, potentiels de réduction.