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Infrastructures, fondations d’un SI performant |
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Postes de travail
- PC fixes et portables, Macintosh, Chromebooks, smartphones, tablettes. Généralisation des objets d’accès mobiles.
- Variété raisonnable des solutions adaptées aux profils des clients internes de votre SI, alternative au « Master PC ».
- Systèmes d’exploitation : Windows, MacOS, iOS, Android, ChromeOS...
- Rôles clés des navigateurs dans un SI moderne : Chrome, Edge, Firefox, Opera, Safari.
Serveurs
- Principales options : internes, hébergés, virtualisation, containers, Clouds publics, communautaires et privés.
- Familles de solutions : Mainframe, iSeries, x86.
- Systèmes d’exploitation : Linux, Unix, z/OS, Windows Server.
- IaaS (Infrastructure as a Service) : les leaders du Cloud Public, AWS (Amazon Web Services), GCP (Google Cloud Platform), Microsoft Azure.
Microprocesseurs
- Microprocesseurs universels : Intel X86, ARM, IBM Power.
- Rôle majeur des processeurs spécialisés : GPU, quantiques, Intelligence Artificielle, images, voix...
- Quelle puissance pour quelles utilisations : tirer parti d’une offre diversifiée.
Réseaux
- Réseaux haut débit, au cœur des infrastructures modernes.
- Accès très haut débit (> 30 Mbit/s) : calendrier, impacts.
- Réseaux filaires : xDSL, FTTx (fibre optique), CPL, MAN et WAN Ethernet.
- Solutions sans fil : Bluetooth, Wi-Fi 5 et 6, 4G/LTE, 5G, bas débit (Sigfox, LORA), satellites.
Open Source
- Principes, avantages, potentiels, risques.
- Succès actuels : Linux, Apache, MariaDB, Hadoop, Android, OpenFlow, Kubernetes. Tendances, perspectives.
- Position des fournisseurs : IBM-Red Hat, Oracle, Microsoft, Google...
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Usages |
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Typologie des usages
- Familles d’usages, selon le niveau de structuration des données et processus.
- D’une démarche applicative à une approche « IT as a Service » ; préparer cette mutation.
- Indépendance entre infrastructures et usages, essentielle pour garantir l’évolution permanente de votre SI.
Usages universels
- Bureautique 2.0, collaborative, nomade, accessible par navigateur : Google Apps vs Microsoft 365. Gérer la transition, calendrier, bénéfices.
- Chat, vidéoconférence, communications unifiées. Impact de WebRTC sur solutions historiques : GoToMeeting, Webex. RCS, SMS deuxième génération : quels usages pour entreprises.
- Équiper 100 % de vos collaborateurs de ces outils universels, y compris les opérationnels, indispensable dans un monde post Covid-19.
ERP, SaaS et applications sur mesure
- ERP/PGI, CRM/GRC : SAP, Oracle. Situations actuelles, évolutions possibles.
- SaaS (Software as a Service) : applications proposées comme des services sur Clouds publics.: Salesforce.com, TalentSoft, Workday...
- Solutions intégrées vs composants, « best of breed » : tendances.
- Alternative HTML5 aux applications mobiles. Potentiels des PWA, Progressive Web Apps.
- Construire des applications sur mesure : quels outils, pour quels usages. DevOps, PaaS (Platform as a Service), Serverless.
- Développements No Code-Low Code : applications légères à forte valeur ajoutée.
Gestion des données
- Datawarehouse, datamining, datamart, datalake : concepts, différences.
- Big Data : potentiels solutions NoSQL, MapReduce, Hadoop, BigQuery, RedShift.
- Solutions disponibles, évolution vers standards Web et Cloud.
- Prendre en compte la variété des données : structurées, multimédia, bureautique, 3D, géographiques....
- Reprendre le contrôle de ses données : rendre les données indépendantes des applications.
Entreprise numérique
- Ouverture de son SI vers les clients externes, fournisseurs, partenaires : protection des données personnelles ; impacts du RGPD.
- IoT, Internet objets et IIoT, Industrial Internet objets : des milliards d’objets connectés. Impression 3D et « Additive Manufacturing » : potentiels, calendrier.
- Machine Learning, Deep Learning Intelligence Artificielle, Bots : impacts sur les usages et les métiers de l’entreprise.
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(Re)construire et manager son Système d’Information |
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Démarche processus
- Familles de processus : métiers et support, inter entreprises et intra entreprises.
- Mettre les attentes des clients, externes et internes au cœur votre SI.
- Repenser vos processus métiers avant de reconstruire des applications innovantes ; démarches et outils.
- Processus support : démarches, solutions BPaaS (Business Process as a Service).
Évolution des relations métiers-informaticiens
- Nouveaux partages des rôles et responsabilités entre DG, DSI et métiers.
- Priorité aux solutions du marché, alternative à la démarche maîtrise d’œuvre-maîtrise d’ouvrage.
- Nouveaux clients, "natifs numériques": répondre à leurs attentes, s’appuyer sur leurs compétences.
- Informatique fantôme, Cloud fantôme : face à ces défis, organiser une collaboration accrue entre DSI et métiers,
- BYOD (Bring Your Own Devices) : répondre à la demande, précautions, challenges de sécurité. Renouveau poussé par généralisation du travail à distance.
Créer la confiance numérique
- Sécurité des échanges, confidentialité des données, cybercriminalité : créer une confiance numérique dans des architectures Cloud public.
- Démarche "zéro trust" : partir du principe que rien n’est sûr : principales fonctionnalités.
- Nombreuses solutions disponibles : SSO, chiffrement des données, pare feu dans le Cloud, MFA - Multi Factor Authentification...
Gouvernance du SI
- Elaborer sa stratégie numérique, alternative aux schémas directeurs : démarches, principes, limites.
- Modèle B I S D, Business, Infrastructures, Support Données, clef de la réussite de votre transformation numérique : industrialiser infrastructures et usages support, investir sur les usages métiers.
- Gestion des infrastructures : veille technologique, fermeture progressive de vos centres de calcul, à quel horizon.
- Concilier cohérence, variété et réactivité de votre SI.
- Quelle organisation, quels rôles pour une DSI, Direction des « Services » d’Information.
Gestion de la dette numérique et de la transition
- Infrastructures et applications existantes : réutilisations possibles.
- Prendre en compte la dimension « frugalité numérique » dans toutes ses décisions, pour réduire l’impact du SI sur l’environnement.
- Freins à l’innovation, aux nouveaux usages induits par la dette numérique du SI existant ; comment les faire sauter.
- Faire cohabiter SI innovant avec composants « historiques » : SI à deux vitesses.
Investissements, coûts et bénéfices
- Investissements vs coûts : différentes approches pour les infrastructures et les usages. Réduction des investissements (CAPEX) au profit des coûts de fonctionnement (OPEX).
- Mesurer la rentabilité des usages du SI : démarches, difficultés, limites.
- Réduction des coûts du SI : potentiels, solutions, résultats.
- TCO (Total Cost of Ownership) : situation actuelle, potentiels de réduction.
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