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Les fondamentaux des tableaux de bord : de l’Informatique au SI en passant par le Numérique |
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- Les activités incontournables de direction : stratégie et pilotage.
- Distinguer le pilotage stratégique du pilotage opérationnel.
- Les bénéfices d’un bon tableau de bord.
- Les indicateurs de performance clés d’un centre de coût, d’un centre de profit ou d’un centre de valeur.
- Les indicateurs erronés, voire muets.
- Identification des forces et faiblesses des tableaux de bord utilisés en pratique.
- Tableau de bord informatique, du Numérique ou tableau de bord du Système d’Information ?
- Estimation du coût informatique vs le coût des Systèmes d’Information.
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Les règles de construction |
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- Définition du tableau de bord informatique : objectifs, caractéristiques, propriétés.
- Le périmètre du tableau de bord de la DSI : où commencer et où s’arrêter ?
- Différentes méthodes de construction, avantages et inconvénients respectifs, domaines privilégiés d’application, principales contre-indications.
- L’approche « cybernétique » : les principes empiriques.
- L’approche « systémique » : ressources, activités, produits et services.
- L’approche « anglo-saxonne » : exemples.
- L’approche « fonctionnelle » : études, exploitation, services, etc.
- L’approche « audit » : la méthode et l’approche des auditeurs cf. CobiT.
- L’approche « équilibrée » : le tableau de bord prospectif.
- Critère de présentation des indicateurs.
- Les sources d’information.
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Le tableau de bord des études et projets SI |
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- La trilogie : respect des engagements (cahier des charges), des délais et des budgets.
- Cas de la qualité des projets : erreurs vs défauts.
- Les indicateurs de qualité des études.
- La gestion du risque.
- La vision du maître d’œuvre vs celle du maître d’ouvrage.
- Un modèle innovant et complet de pilotage des études intégrant la valeur et les coûts futurs de fonctionnement.
- Les principaux indicateurs du tableau de bord de projet et du portefeuille de projets.
- Existe-t-il une spécificité liée au Cloud, aux applications en mode Saas ?
- L’application des tableaux de bord à la gestion de projet agile : les contraintes par le budget, le délai et la valeur.
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Le tableau de bord de la maintenance |
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- Gestion de projet et maintenance des applications : quelles interactions, quelles conséquences pratiques ?
- La courbe traditionnelle de la maintenance fonction du cycle de vie de l’application.
- Quand faut-il songer à remplacer ses applications ?
- L’impact du non-investissement sur la dévalorisation des actifs informatiques et l’augmentation des charges de maintenance.
- Les principaux indicateurs du tableau de bord de la maintenance.
- Les impacts des architectures Web et des applications sur le Cloud.
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Le tableau de bord de l’exploitation |
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- Comment piloter efficacement l’exploitation.
- Cas de la disponibilité : vision techniciste vs vision utilisateur vs vision entreprise.
- Exemple de tableau de bord d’un centre informatique traditionnel.
- L’impact des nouvelles architectures sur les indicateurs de pilotage.
- Les nouveaux indicateurs du Cloud Computing.
- Comment mesurer le trafic Internet, l’utilisation de la messagerie, les réseaux sociaux, la sécurité, etc.
- Les ratios publiés du Cloud.
- Les approches DevOps.
- Le tableau de bord de la sécurité et de la confidentialité.
- Les principaux indicateurs du tableau de bord de l’exploitation.
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Le tableau de bord du helpdesk et des services utilisateurs |
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- Les indicateurs classiques de pilotage des services utilisateurs.
- Les nouvelles approches : approche informatique vs Système d’Information.
- L’exemple de la productivité des utilisateurs.
- Coûts cachés et sources d’improductivité.
- Le leurre des solutions de support « on-line ».
- Les quelques ratios clés à connaître.
- Les principaux indicateurs du tableau de bord des services utilisateurs.
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Les approches qualitatives et proactives du pilotage de la performance |
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- Les études de productivité : l’exemple de l’expérience de Hawthorne.
- L’impact des ressources humaines sur la réussite des projets et des opérations : illustrations.
- L’intérêt des approches qualitatives : cas de la satisfaction des équipes informatiques, un marqueur pertinent.
- Une nouvelle école de la performance est née : d’Elton Mayo à Maslow et Chandler.
- Concilier indicateurs « hard » et indicateurs « soft ».
- Une démarche du pilotage : proactive, préventive et participative.
- Exemples concrets pour les projets, les services utilisateurs et la production.
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Le tableau de bord prospectif (BSC) |
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- Les principes fondateurs du tableau de bord prospectif.
- Les quatre dimensions : financière, client, processus internes, innovation.
- Méthode de construction, les pièges à éviter.
- Une démarche universelle applicable quel que soit le domaine.
- Les apports de la BSC pour la fonction informatique.
- Déploiement du tableau de bord sur l’ensemble des fonctions, des activités et des projets informatiques.
- Exemples de tableaux de bord prospectifs et d’indicateurs.
- Le tableau de bord prospectif « amélioré » ou la BSC++.
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Le tableau de bord informatique de la DG |
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- Les messages à faire passer à la direction générale.
- Comment sensibiliser les responsables métier aux enjeux des nouvelles technologies.
- Comment intégrer le pilotage de la DSI bi-modale.
- Analyse d’un exemple de tableau de bord de la direction informatique.
- Les principaux indicateurs du tableau de bord informatique de la direction générale.
- Une nouvelle façon de présenter ses indicateurs à sa direction générale.
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Le benchmarking |
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- L’évolution du benchmarking.
- La méthode et l’application au domaine informatique.
- Comparaison aux chiffres du marché et tendances.
- Les indicateurs à connaître.
- Ratios du marché et benchmarking : les limites de l’exercice.
- Les nouvelles formes de benchmarking des SI.
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La mise en place des tableaux de bord informatique, numérique et SI |
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- Les conditions de mise en œuvre.
- Les acteurs incontournables.
- Les ressources nécessaires.
- Réflexion sur la notion de mesure.
- Le lancement du projet « Tableau de bord ».
- Du « Tableau de bord » à la culture de pilotage.
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