Formation Architecture d’Entreprise et SI

Référentiels, méthodes, outils et bonnes pratiques.

Présentation

En deux journées denses, un point complet sur les meilleures pratiques en matière d’Architecture d’entreprise, une discipline visant à permettre la réalisation de la stratégie d’entreprise en définissant une cible et une trajectoire de transformation pour l’entreprise et son SI. Principaux référentiels et démarches, bonnes pratiques de gestion et d’ingénierie, impact sur la gouvernance et l’organisation, bénéfices pour l’entreprise, contribution à la transformation digitale :

  • Qu’est-ce que l’Architecture d’entreprise ?
  • Que peut-on concrètement attendre de l’Architecture d’entreprise ? Comment justifier la démarche ?
  • Quels sont les impacts de l’Architecture d’entreprise sur la gouvernance et l’organisation ?
  • Par où commencer la mise en œuvre de la démarche d’Architecture d’entreprise ? Avec quels acteurs ?
  • Quels nouveaux métiers sont induits par l’Architecture d’entreprise ?
  • Comment mesurer les apports d’une telle démarche une fois mise en œuvre ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques essentielles à maîtriser ?
  • Comment appliquer concrètement l’Architecture d’entreprise aux projets ?
  • Quelles sont les limites et principaux écueils des approches classiques ? Comment les éviter ?
  • Comment développer une démarche d’Architecture d’entreprise Agile ?
  • Qu’apporte l’Architecture d’entreprise à la transformation numérique de mon organisation ?
  • Quel est l’impact du Digital sur les compétences et les pratiques des architectes d’entreprise ?
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Le mot de l'animateur

« Je compte vous éclairer sur le rôle essentiel que peut jouer l’Architecture d’entreprise pour maitriser la complexité, définir une cible claire en lien avec la stratégie, retrouver la « Big Picture » partagée par toutes les parties prenantes, et adopter une gouvernance et des pratiques qui vous permettent de faire « bien » les « bons » projets. Nous aborderons les enjeux de la transversalité et de la mutualisation dans l’organisation. Nous partagerons les meilleures pratiques en « Business Architecture » (dont la modélisation des processus), et son lien avec l’Architecture des Systèmes d’Information. Enfin, nous resituerons cette discipline par rapport au Digital et aux approches agiles. »
Pierre Frédéric ROUBERTIES
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Objectifs

  • Définir ce qu’est une bonne démarche d’architecture d’entreprise, son domaine d’application et les bénéfices associés
  • Organiser la mise en œuvre de la démarche : connaître les principaux référentiels et démarches d’architecture d’entreprise, les bonnes pratiques de gestion et d’ingénierie, les impacts sur la gouvernance et l’organisation, les outils et les livrables.
  • Concevoir un modèle d’entreprise : Processus et Objets métier et liens avec le SI
  • Conjuguer l’architecture d’entreprise et l’approche agile, au service de la transformation numérique.

Programme

1 – Méthodes existantes et concepts clés

Les vrais arguments pour justifier l’Architecture d’entreprise

  • L’environnement actuel des entreprises : l’accélération des affaires, la mondialisation, l’impact des technologies numériques, l’incertitude et la volatilité (VUCA).
  • Comment maîtriser l’explosion et l’accélération des innovations technologiques ?
  • Comment faire face à des projets plus nombreux et plus gros en maîtrisant la complexité ?
  • Comment préserver la flexibilité du Système d’Information ?
  • Comment optimiser les coûts et ne pas réinventer la roue dans les différentes unités de l’entreprise ?

Les bénéfices attendus de l’Architecture d’entreprise

  • Développer la vision globale de l’entreprise.
  • Aligner le métier et l’IT.
  • Contribuer activement à la transformation numérique de l’entreprise.
  • Réduire les coûts et concentrer les moyens sur les projets à forte valeur ajoutée.
  • Maîtriser la complexité, restaurer l’Agilité, développer les synergies.
  • Améliorer la conformité réglementaire et la sécurité.

Typologie des méthodes existantes et limites

  • Évolutions des référentiels d’Architecture d’entreprise : approches anglo-saxonnes et françaises.
  • Les objectifs, les apports et les limites des méthodes existantes.
  • Panorama des principales méthodes du marché : Zachman, TOGAF, etc.
  • Évolution du positionnement de l’Architecture d’entreprise.
  • Relation avec d’autres démarches d’optimisation de l’entreprise comme Lean, BPR…

La synthèse : les fondamentaux de l’Architecture d’entreprise

  • L’Architecture d’entreprise : ce que c’est et ce que ce n’est pas.
  • Les grands concepts : les processus et livrables d’architecture.
  • Les points clés de la mise en œuvre dans le processus d’évolution ou de transformation.
  • Les repères de la modélisation d’entreprise : modèle global et modèles d’acteurs, d’actions et d’information.

L’Architecture d’entreprise mobilise des pratiques de management et d’ingénierie.

2 – Pratiques de Management : le processus de Transformation

La place de l’Architecture d’entreprise dans le processus stratégique

  • Piloter la transformation de l’entreprise par l’Architecture, au service de la stratégie.
  • Intégrer une approche itérative et Agile.
  • Le rôle clé des briques réutilisables : la Fondation.
  • L’Architecture d’entreprise au service de la trajectoire de transformation, pour exécuter la stratégie.
  • Architecture d’entreprise et Gestion de portefeuille de projets.

Réutiliser des modèles : la Fondation

  • Synergie des organisations : modèle opérationnel, concept de « capabilities », transversalité.
  • Réutilisation de la méthode.
  • Création de briques réutilisables.
  • Réutiliser les Applications et leurs composants.
  • Réutiliser les interfaces et services d’Applications.
  • Données de référence : partager l’information structurante.
  • Quel taux de réutilisation peut-on envisager ? Retours d’expérience.
  • Les écueils à éviter.
  • Exemples de projets de Fondation réussis.

Impact de l’Architecture d’entreprise sur la gouvernance

  • Simplifier la gouvernance : quels processus et instances de gouvernance sont nécessaires ?
  • Gouvernance de l’Architecture d’entreprise transverse et de l’architecture des projets.
  • Exemples de gouvernances qui marchent.
  • Impact sur les projets : les challenges à relever.

Ressources à développer pour l’Architecture d’entreprise

  • Quelle organisation pour la Fondation ?
  • Le rôle des architectes d’entreprises et les compétences à développer.
  • Comment partager la responsabilité de l’architecture avec tous les acteurs de la transformation.
  • Mesurer le niveau de maturité de l’organisation.

Quelques scénarios d’organisation

  • Le rôle spécifique des acteurs de la transformation : direction de la stratégie, directions métier, architectes, direction de projet, DSI.
  • Quelle collaboration entre métier et IT pour réussir la transformation ?
  • La collaboration IT-métier, les écueils à éviter.

3 – Pratiques d’ingénierie : Comment concevoir un modèle d’entreprise

Le modèle global

  • Introduction à la notion de modèle et de métamodèle.
  • Comment construire une cible : carte globale des processus et des objets du métier.
  • Comment intégrer l’existant : cartographie du métier et des SI.
  • Architecture d’entreprise et Urbanisation : de l’existant vers la cible.
  • Cartographie fonctionnelle.
  • Cartographie des Applications et des Services.
  • Panorama des outils de modélisation d’entreprise.

Pratiques d’architecture métier : la modélisation des objets du métier

  • Glossaire des termes métier essentiels, langage commun des métiers de l’entreprise.
  • Comment concevoir un modèle d’Information efficace.
  • Principaux patterns d’objets du métier.

Pratiques d’architecture métier : la modélisation des processus

  • Rappels sur le Business Process Modeling (BPM).
  • Concepts essentiels pour modéliser les processus.
  • Distinguer métier et organisation.
  • Modéliser un processus : une démarche en sept étapes.

Pratiques d’architecture applicative : une bonne architecture de SI

  • Modularité, cohésion et couplage lâche.
  • Les qualités d’un SI bien architecturé : Agilité, maintenabilité.
  • Urbanisation du SI, SOA et Cloud.

4 – Architecture d’entreprise et transformation digitale

Soutenir la démarche de Transformation digitale par l’Architecture d’entreprise

  • Expliquer en termes simples les opportunités des nouvelles technologies aux acteurs Métier.
  • Aider à la définition de nouveaux modèles d’affaires (passage du produit au service, entreprise plateforme, omnicanalité…)

Concilier les approches agiles avec les démarches d’Architecture d’entreprise

  • Conserver une architecture simple, cohérente et évolutive dans une multitude de projets agiles.
  • L’Agile étendu à la Gestion du Portefeuille de projets : exemple de SAFE.
  • Ne plus opposer la planification long terme de l’Architecture à la volatilité des innovations numériques : Trouver l’équilibre entre « Architecture intentionnelle » et « Architecture émergente ».
  • Impact de DevOps.

Conserver la cohérence globale de l’Architecture d’entreprise avec les apports du numérique

  • Concilier la consolidation du « Core IT » avec les innovations du « Fast IT ».
  • Ouvrir son SI grâce à l’API Management.
  • Adopter sereinement une architecture de Cloud hybride.
  • Adopter les approches modernes d’Architecture du SI : orientée évènements, centrée donnée, ouverte par les API.
  • Capitaliser sur l’architecture des données pour tirer profit des technologies de Big Data.
  • Développer une Architecture de référence intégrant le Legacy et les dernières technologies digitales.
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Public

Responsables des Systèmes d’Information, Maitrises d’ouvrage, Responsables de domaine fonctionnel, Architectes, Urbanistes, Chefs de projet, Consultants.

Prérequis

Connaissances de base en Systèmes d’Information.

Méthodologie

METHODES PEDAGOGIQUES : Exposé de l’état de l’art, échanges d’expérience, exemples de cas réels, travaux pratiques
METHODES D'EVALUATION : Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.

93%

de participants satisfaits sur les 12 derniers mois
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