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Formation Maîtrisez la démarche UX Design
Appréhendez les méthodologies d’innovation de Design Thinking et de Lean UX
86% de participants satisfaits sur les 12 derniers mois
Objectifs
- Se familiariser avec le processus UX Design de bout en bout : études terrain, personas, parcours clients, idéation, prototypage et tests utilisateurs
- Identifier une problématique, formaliser une proposition de valeur et prototyper rapidement un concept
- S’approprier tous les outils opérationnels du Design Thinking, de la recherche utilisateur et du Lean Start up
- Maîtriser le concept de design d’expérience utilisateur et être en mesure de le positionner au centre de sa stratégie
Programme
1 – Le design d’expérience utilisateur, les fondamentaux
Le processus UX Design
- Connaître la genèse de la méthodologie
- Comprendre le modèle en double diamant
- Découvrir les extensions du modèle
La stratégie de l’expérience
- Formuler un brief, cadrer les objectifs stratégiques
- Passer de la proposition de valeur au modèle d’affaire
- Faire des liens entre la méthodologie Design Thinking et les approches agiles et Lean UX
2 – À la découverte de l’utilisateur
Les principes de l’UX Research
- Maîtriser les principes de la recherche ethnographique
- Découvrir les différentes méthodologies de recherche : shadowing, diary studies, entretiens, focus group.
Les outils pour mener la recherche utilisateur
- Rédiger un protocole d’enquête
- Comment concevoir un échantillon d’utilisateurs représentatif
- Construire un guide d’entretien, apprendre déjouer nos propres biais cognitifs
3 – L’analyse et la communication des résultats
La création des personas
- Trier et prioriser les données recueillies
- Faire émerger des variables concrètes de segmentation
- Construire des profils personas
La cartographie de l’expérience utilisateur
- Expérimenter la construction d’un parcours utilisateur / client
- Aller plus loin : l’outil service blueprint pour représenter les actions de toutes les parties prenantes.
4 – Idéation : les principes de l’intelligence collective
Les méthodes de co-construction
- Maîtriser les règles d’animation d’un atelier collectif
- Se familiariser avec méthodologies de créativité
- Découvrir les principes de vote et de priorisation
Mise en pratique – atelier d’idéation collectif
- Imaginer des idées avec la matrice d’idéation
- Développer les concept avec la méthode Crazy Egg
5 – Prototypage : POC et MVP
Les bases du prototypage
- Comprendre les notions de prototype, MVP et POC
- Découvrir les méthodologies de tri de cartes et de wireframing
Mise en pratique
- Expérimenter le tri de carte ouvert
- Apprendre les principes du sketching d’interfaces Web et mobiles
- Réaliser un prototype rapidement et de manière frugale
6 – Test de concept
Les bases du prototypage
- Savoir écrire un protocole et la modérer un test utilisateur
- Analyser les données brutes et réaliser le rapport de test
- Utiliser les échelles UX pour inscrire le projet dans une logique itérative
8 – Conclusion
Synthèse des cinq principes clés à retenir pour concevoir des expériences utiles, mémorables et à forte valeur ajoutée.
Afficher plusÀ qui s’adresse
cette formation ?
Public
Chefs de projets, responsables innovation, Directeurs marketing, responsables IT désirant comprendre et mettre en œuvre la démarche de Design Thinking, managers souhaitant piloter des projets d’innovation
Prérequis
Aucun.
Animateur
Le mot de l'animatrice
« Cette formation procure tous les éléments d’appropriation des méthodologies centrées utilisateur, de Design Thinking et de Lean UX. Pendant deux jours, vous allez expérimenter un cycle complet d’innovation : compréhension, définition, idéation, prototypage, test à l’aide d’exercices et de cas pratiques. »
Clarisse MOISAND
Découvrir l'animatriceModalités
Méthodologie pédagogique
Exposé enrichi par de nombreux exemples, exercices et études de cas pratiques.
Méthodologie d’évaluation
Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire.
Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs.
Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire.
Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.
À qui s’adresse
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Public
Chefs de projets, responsables innovation, Directeurs marketing, responsables IT désirant comprendre et mettre en œuvre la démarche de Design Thinking, managers souhaitant piloter des projets d’innovation
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Aucun.
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