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Formation GAFAM : comprendre les facteurs clés de succès et excès des géants de la tech
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- Formation détaillée
Pratiques des géants du web : Technosolutionnisme, expérience utilisateur « obsédante », architectures qui « scalent », déploiement en continu, culture Geek, Lean management
97% de participants satisfaits sur les 12 derniers mois
Objectifs
- Appréhender les pratiques qui ont permis aux géants de la Tech (Google, Amazon, Facebook, Uber, etc.) de devenir des acteurs dominants de l’économie mondiale et de menacer d’"uberisation" nos entreprises françaises
- Obtenir des réponses à la fameuse question “What Would Google do?” (cf. le livre éponyme de Jeff Jarvis)
- Savoir transposer de manière pertinente ces pratiques dans le contexte de nos organisations et nos systèmes d’information
- Prendre du recul sur le technosolutionnisme, la recherche de l’addiction, l’usage abusif des données personnelles
Programme
1 – Une conception centrée sur l’utilisateur
L’économie de la collaboration
- Principe “du Winner takes all”
- Principe “Ask for forgiveness, not for permission”
- « Si vous n’êtes pas client, vous êtes le produit ? »
La nouvelle relation aux utilisateurs
- L’expérience utilisateur devenue essentielle, le « Design Thinking »
- Des interfaces à durée de vie hypercourte, à considérer comme jetables
- L’économie de l’attention, vers l’addiction…
- Cas d’école : Apple, TikTok
L’excellence opérationnelle
- Des temps de réponse quasi nuls
- Une disponibilité totale : « it just works »
- Cas d’école : Amazon Web Services, Le Monde
La culture du feedback utilisateur
- La beta perpétuelle, l’invitation au test
- L’obsession de la mesure : des statistiques à tous les étages
- Le « A/B testing », le « Feature Flipping », le « Canary Release »
- Les outils d’analyse comportementale : UTM, marketing automation, Hotjar
- La question des trackers et de la vie privée
- Cas d’école : la campagne présidentielle américaine
Le Lean Startup, une autre vision projet
- Un produit plutôt qu’un projet
- Le « Customer Discovery » : aller au plus vite se confronter au client.
- Le MVP, « Minimum Viable Product »
- Cas d’école : AXA
2 – De nouveaux paradigmes d’architecture informatique
Le Web vu comme une plateforme
- Le manifeste du Web2.0… et le Web 3.0 ?
- Le navigateur, interface universelle, sur tous les devices
- HTML5 et la puissance des « Single-page Application »
- HTTP, middleware universel, usages synchrones et asynchrones
Les interfaces « Device Agnostic » : smartphone, tablette, ordinateur…
- « Mobile First » : penser multi-écrans à la conception de son application.
- WebApps : responsive (HTML5) et PWA (Progressive Web App)
- Apps : natives (iOS, Android) et hybrides (React native, Flutter, Electron)
- Se couper de la réalité : « Augmented Reality » et « Virtual Reality »
- Quelques fausses pistes : NFT, smart-home, smart-city, smart-X, …
Les API ouvertes
- Construire en consommant des API
- « API First » ouvrir ses API pour laisser libre cours à la créativité des développeurs
- API management (authentification, traçabilité, disponibilité)
- Technologie Restless plutôt que SOAP
- API as a Product (Stripe, YouSign, DeepL, etc.)
- Les micro-services
- Cas d’école : Crédit Agricole
Une nouvelle pensée architecturale
- Table rase (Google Workspace) vs compatibilité ascendante (Office 365)
- Recours à l’Open Source, et reversement à la communauté
- Recours au “Cloud First” : IaaS, PaaS, BackEnd as a Service
- Laisser coder les équipes métiers avec low-code, no-code (PowerApps, etc.)
- Le crépuscule des grands éditeurs de middleware : Oracle, IBM, CA ?
3 – De nouvelles plateformes technologiques
Les datacenters du Web
- Datacenters à grande échelle et « Commodity Hardware »
- Architecture et « Power Usage Effectiveness » (PUE) en rupture avec celui des entreprises.
- « Design for Failure » : report de la résilience sur le logiciel.
- Cas d’école : Google, Netflix
- Cas d’application : Amadeus
Architectures logicielles à haute performance
- Des architectures Cloud ready : asynchrones, distribuées, scalables.
- La priorité donnée à la tolérance aux pannes
- Cas d’école : Google
Un modèle de sécurité à l‘échelle du Web
- Généralisation de SSL et l’authentification multi facteur
- Approche Zéro trust
- Détection d’intrusion par Intelligence Artificielle.
- Cas d’école : Google Chronicle
4 – La culture de la Silicon Valley
Pratiques d’innovation
- Les leçons d’entreprenariat de la « Singularity University ».
- Le « Fail Fast », les hackathons
- Cas d’école : startups d’état, beta.gouv.fr.
Culture « craft»
- Craftsmanship : Apprendre « en faisant », comme les compagnons du devoir
- Les revues de code, « Coding Dojo », Mentoring
- Cas d’école : Ecole 42
5 – Les méthodes agiles au service de l’excellence
Kaizen
- La gestion de projet en flux tiré avec Kanban
- La gestion des points de contention
- Les principes du lean
- Le management visuel issu de Toyota
DevOps
- Culture de la collaboration
- Intégration et déploiement continu
- « Infrastructure as Code » pour tout automatiser.
- Cas d’école : Facebook
6 – Un modèle de management atypique
« Pizza Team » et « Feature team »
- Tribus, guildes, communautés de pratiques
- Cas d’école : Spotify
Le Lean Management et l’Empowerment
- Le principe des « entreprises libérées
- L’holacratie et la sociocratie
7 – Le crépuscule des GAFAM ?
- Limites du technosolutionnisme avec la crise climatique RGPD : remise en casque du modèle publicitaire ciblé
- Remise en question du tout écran et des algorithmes addictifs Mégalomanie et indécence financière
- Tentatives de faire émerger des plateformes ouvertes
Ce programme a été mis à jour le 22 juillet 2024.
À qui s’adresse
cette formation ?
Public
DSI et leurs collaborateurs directs, décideurs informatiques, contrôleurs de gestion, consultants, ingénieurs et chefs de projets, responsables fonctionnels, maîtrises d’ouvrage.
Prérequis
Aucun.
Osez vous former à l’excellence
- Un décryptage des tendances
- Une « Bubble Care » d’exception
- Partager avec ses pairs
- Des espaces premium
Animateur
Le mot de l'animateur
« Il faut comprendre les pratiques des GAFAM, pour se positionner dans un monde en transformation digitale. Vous prendrez du recul sur leurs pratiques informatiques, organisationnelles et managériales. Vous verrez des exemples issus d’entreprises françaises. Les GAFAM étaient, il y a quelques années, de sympathiques outsiders, et aujourd’hui, ils dominent le monde avec des pratiques plus ou moins contestées. »
Guillaume PLOUIN
Découvrir l'animateurModalités
Méthodologie pédagogique
Cette formation concrète et pragmatique est illustrée par de nombreux exemples pratiques issus d’une expérience et d’un savoir-faire acquis sur de nombreux projets de taille variée au sein d’établissements et d’entreprises (américaines et françaises) de différents secteurs. Support de cours téléchargeable en début de formation.
Méthodologie d’évaluation
Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.
Osez vous former à l’excellence
Une vision globale pour réussir sa transformation
Un environnement propice
à la réflexion
Des opportunités de networking pour s’enrichir
Des espaces premium pour des formations d'exception
À qui s’adresse
cette formation ?
Public
DSI et leurs collaborateurs directs, décideurs informatiques, contrôleurs de gestion, consultants, ingénieurs et chefs de projets, responsables fonctionnels, maîtrises d’ouvrage.
Prérequis
Aucun.
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