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Formation Positionnez votre DSI et communiquez sa valeur dans l’entreprise
Exprimez la valeur et l’orientation client de la DSI
88% de participants satisfaits sur les 12 derniers mois
Objectifs
- Utiliser le marketing et la communication pour positionner votre DSI en business partner des métiers
- Mettre en place les outils et méthodes pour piloter par la valeur et intégrer les clients à votre stratégie
- Communiquer sur la valeur apportée par la DSI et sa stratégie
- Prendre conscience de la posture de la DSI dans l’entreprise et de ses impacts
Programme
1 – Le marketing
- Quelques notions clés du marketing : marché, valeur, prix et coût, clients et utilisateurs, 4P.
- La différence entre client et utilisateur.
2 – Le marketing au sein de la DSI
- Le modèle de marketing interne basé sur quatre piliers : les services, l’expérience, la communication, la posture.
- Où en est la maturité des DSI aujourd’hui ?
3 – Les services de la DSI
- Le service comme élément de valeur. Comment l’exprimer ? Le modèle CAB
- Les contrats de service, le SLA comme outil de dialogue entre les clients et la DSI
- Le Catalogue de Services de la DSI. Objectifs, structure, granularité, format
- Utiliser une politique de facturation pour influencer les usages
4 – L’expérience client du SI… et de la DSI
- De quoi est faite l’expérience ?
- Segmentation les utilisateurs pour adapter l’expérience
- La mesure de satisfaction
- Au-delà de la satisfaction, l’évaluation de l’expérience
5 – La communication de la DSI
- La marque et l’image DSI : ADN, identité
- La communication pour qui ? Utilisateurs, métiers, DSI, DG, écosystème…
- Sur quoi communiquer et quand ? Projet, Sce continu, crise…
- Les formats et canaux de communication dans l’entreprise
- Le plan de communication
- Découverte d’une méthode de communication : DAGMAR, AIDA
- Hygiène de communication : comment être compris ? Slides, mails, chiffres…
6 – La posture et la relation client
- La relation client est une compétence-clef de la DSI Business partner
- L’implication des métiers dans les projets SI : B-Case, Benefits tracking
- Le rôle de la DG autour du SI
7 – La mise en œuvre d’une démarche marketing dans votre DSI
- La stratégie marketing
- Les acteurs du marketing de la DSI
À qui s’adresse
cette formation ?
Public
Les responsables informatiques et leurs équipes.
Prérequis
Aucun.
Animateur
Le mot de l'animateur
« Le Marketing de la DSI est une démarche puissante de création de valeur par la DSI pour ses «clients» et son succès est lié à la posture des collaborateurs. Cette formation est très vivante et basée sur de nombreux exemples reflétant les situations et les pratiques.
En sortant de cette formation, vous aurez en mains les éléments vous permettant d’engager, avec enthousiasme, une démarche de valorisation de la DSI et une relation client plus riche. »
En sortant de cette formation, vous aurez en mains les éléments vous permettant d’engager, avec enthousiasme, une démarche de valorisation de la DSI et une relation client plus riche. »
Jean-Luc DAGRON
Découvrir l'animateurModalités
Méthodologie pédagogique
Exposé, échanges d’expérience, études de cas.
Méthodologie d’évaluation
Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire.
Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs.
Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire.
Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.
À qui s’adresse
cette formation ?
Public
Les responsables informatiques et leurs équipes.
Prérequis
Aucun.
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