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Formation Positionnez votre DSI et communiquez sa valeur dans l’entreprise

  • Gouvernance
  • Formation détaillée
Utilisez le marketing pour positionner et valoriser la fonction SI dans l’entreprise
Durée
Tarif
2197 € / pers. HT
Durée
Tarif
2197 € / pers. HT

Formation Positionnez votre DSI et communiquez sa valeur dans l’entreprise

Prix
2197€ / pers. HT

Objectifs

  • Mettre en place les outils et méthodes du marketing et de la communication pour positionner votre DSI sur la chaîne de valeur de l’entreprise avec une posture de business partner des métiers
  • S'approprier ces approches dans le quotidien pour construire et exprimer, avec vos clients, la valeur de votre DSI
  • Intégrer l’expérience client et ajuster la posture de la DSI auprès des métiers et utilisateurs
  • Communiquer sur la valeur et la stratégie DSI

Programme

1 – Le marketing pour valoriser

  • Les notions clés du marketing : marché, valeur, prix et coût, clients et utilisateurs
  • La différence entre client et utilisateur

2 – Le marketing pour la DSI

  • Le modèle de marketing interne basé sur quatre piliers : les services, l’expérience, la communication, la posture
  • Où en est la maturité des DSI aujourd’hui ?

3 – Les services de la DSI

  • Exprimer la valeur d’un service auprès des métiers, auprès des utilisateurs. Le modèle CAB
  • Les contrats de service comme outil de dialogue entre les clients et la DSI mais pas de communication
  • Le Catalogue de Services de la DSI : objectifs, structure, granularité, format et supports
  • La politique de facturation pour influencer les usages

4 – L’expérience client du SI … et de la DSI

  • De quoi est faite l’expérience ?
  • Segmentation les utilisateurs pour adapter l’expérience
  • La mesure de satisfaction
  • Au-delà de la satisfaction, l’évaluation de l’expérience

5 – La communication de la DSI

  • La marque et l’image DSI : ADN, identité
  • La communication pour qui ? Utilisateurs, métiers, DSI, DG, écosystème …
  • La communication sur quoi et quand ? Projet, Sce continu, crise …
  • Les formats et canaux de communication dans l’entreprise
  • La tactique et le plan de communication
  • Découverte d’outils simples de communication : DAGMAR, AIDA
  • La communication par tous : comment être compris ? Slides, mails, chiffres …

6 – La posture et la relation client

  • Le rôle du client et de la DSI Business partner, enjeux et intensité de la relation
  • L’implication des métiers dans les projets SI : B-Case, Benefits tracking
  • Le rôle de la DG autour du SI

7 – La mise en œuvre d’une démarche marketing dans votre DSI

  • Définir une stratégie marketing
  • Les acteurs de la stratégie et de la tactique marketing de la DSI
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À qui s’adresse
cette formation ?

Public

Les responsables informatiques et leurs équipes.

Prérequis

Aucun.

Animateur

Le mot de l'animateur

« La DSI fonction support ou créatrice de valeur ? Dans cette formation, je vous donne les bases du marketing pour positionner votre DSI et exprimer sa valeur au quotidien.
Elle est très vivante et illustrée de nombreux exemples et expériences que nous partageons et analysons ensemble.
Après ces deux jours ensemble, vous aurez en mains les éléments vous permettant d’engager, avec enthousiasme, une véritable démarche de valorisation de la DSI et une relation client intense et productive. »
Jean-Luc DAGRON
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Modalités

Méthodologie pédagogique

Cette formation concrète et pragmatique est illustrée par de nombreux exemples pratiques issus d’une expérience et d’un savoir-faire acquis sur de nombreux projets de taille variée au sein d’établissements et d’entreprises de différents secteurs. Support de cours téléchargeable en début de formation.

Méthodologie d’évaluation

Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.

À qui s’adresse
cette formation ?

Public

Les responsables informatiques et leurs équipes.

Prérequis

Aucun.

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