Nouvelle Formation

Formation Métavers : enjeux, technologies, plan d’action

Compréhension et applications

Présentation

Les mondes virtuels existent depuis longtemps dans la littérature de science-fiction et dans l’imagination des scénaristes. Mais ils sont également déjà présents dans certains secteurs industriels tels que l’industrie automobile, la banque ou la distribution – c’est ce que l’on appelle des jumeaux numériques. Facebook, en se renommant Meta, a braqué le projecteur sur l’émergence de mondes virtuels ouverts au grand public. Professionnels ou grand public, ces méta-univers combineront des technologies telles que la réalité augmentée, mais également les NFT, et les cryptomonnaies. Beaucoup d’entre nous commencent leur journée en se connectant à Internet. Dans quelques années, nous nous identifierons le matin dans notre métavers afin de débuter notre journée.

Quelles sont les opportunités pour les entreprises dans ces nouveaux espaces ? Quelles technologies émergeront pour gérer ces mondes et leurs accès ? Quels en seront les acteurs clefs, les risques, et les clefs juridiques et éthiques ?

Au cours de cette formation de deux jours, vous découvrirez l’état de l’art du métavers ; vous en comprendrez les tendances à moyen et long terme ; et vous pourrez vous y positionner professionnellement.

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Le mot de l'animateur

« Je vous avoue, en 1999, en pleine "nouvelle économie" de l'internet 1.0, je n'avais rien compris à Matrix. N'étant pas fan de jeux vidéo, je ne voyais pas comment ces mondes virtuels pourraient un jour exister. Vingt ans après, les choses ont bien changé. Ma voiture a été produite dans une usine qui dispose de son jumeau numérique pour anticiper les pannes de fabrication; ma femme vend sous forme de NFT des reproductions de ses œuvres d'art; et j'envisage d'ouvrir une boutique de produits gourmets dans le métavers... Tout cela m'a donné envie de vous l'expliquer. Ces mondes virtuels existent, les prochaines générations de décideurs y passent déjà une partie de leur temps. Ils sont un croisement de technologies, de modèles économiques, et bien sûr de data ! Entrons-y ensemble ! »
Philippe NIEUWBOURG
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Objectifs

  • Comprendre les enjeux des mondes numériques (métavers) pour les entreprises. Ils seront demain un terrain d'expérimentation pour les marques soucieuses de tester produits et services à moindre coût, avant de les développer dans le monde réel.
  • Découvrir les applications dites de "jumeaux numériques", qui permettent de dupliquer le monde réel dans un environnement numérique afin de minimiser les coûts de développement de nouveaux produits.
  • Comprendre quelles briques technologiques assembler pour entrer dans ces mondes numériques, et les connecter au système d'information.
  • Découvrir les premières études de cas, dans des secteurs économiques variés, et les opportunités qui s'y rattachent.
  • Connaitre les compétences et profils à développer dans les prochaines années pour mettre en place ces expérimentations, les méthodes projets appliquer pour limiter les risques et détecter les opportunités.

Programme

  • Voyage initiatique, entrez dans le métavers : démonstrations interactives de quelques métavers
  • Définition et présentation de ce que seront les métavers – impacts de ces nouveaux concepts sur les entreprises
  • Organisons les pièces du puzzle
  • Historique, de 1932 à aujourd’hui : de l’idée d’un monde virtuel à un début de réalité
  • Les premiers univers virtuels : Matrix, Sims, Second Life…
  • L’héritage des jeux vidéo
  • La puissance de calcul graphique en 3D
  • L’apprentissage machine et l’apprentissage profond
  • La réalité augmentée (casques, objets connectés et autres dispositifs physiques) – différence entre réalité virtuelle (3D immersive) et réalité augmentée (3D plate)
  • Les premiers métavers de nouvelle génération
  • Glossaire du métavers, définition des mots-clefs tels que avatars, jumeaux, token, net, cryptomonnaie, simulations, MMO, univers virtuels…
  • Présentation des travaux de Facebook, Google, Tencent, Amazon… – explication des enjeux économiques pour chacun d’entre eux
  • A terme, l’interface Métavers sera-t-il le nouvel interface universel standard du web, remplaçant le browser en donnant accès à toutes les applications représentant différents mondes virtuels communiquant entre eux ?
  • Synthèse de la proposition de valeur, actuelle et future
  • Quelles sont les technologies sous-jacentes et leur plan de développement
  • Côté serveur : le rôle incontournable du cloud
  • Les technologies pour construire le métavers
  • L’architecture multicouche d’un métavers
  • Métavers et ultra-big data
  • Métavers et consommation énergétique : un point de vigilance
  • Côté utilisateur : De la 3D plate aux environnements immersifs
  • Quelles grandes entreprises y vont : Facebook, Apple, Nvidia, Niantic, Microsoft, Amazon… qui d’autre ? Le point sur leurs annonces et leurs solutions
  • La question de l’accès au métavers via les terminaux mobiles
  • Les enjeux technologiques : interopérabilité des métavers, adoption (killer app), immersion…
  • Faut-il envisager de connecter les métavers aux applications collaboratives existantes ?
  • Pourquoi investir dans ce domaine
  • Un métavers ou des métavers, quelles tendances, quels acteurs en présence
  • Le monde « exponentiel », pourquoi cela va aller beaucoup plus vite que vous ne le pensez
  • Quels sont les secteurs économiques qui en bénéficieront en premier
  • Nouveaux modèles économiques découlant des métavers
  • Les trois piliers : métavers, NFT et cryptomonnaies – création d’un nouveau monde économique
  • Le rôle du secteur financier dans le métavers, et l’arrivée de nouveaux opérateurs les métafin.
  • Métavers et communication, trouver un angle original
  • Les jumeaux numériques (digital Twins), premières applications des technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle – des laboratoires de R&D au Métavers
  • Présentation des premiers jumeaux numériques de l’industrie manufacturière
  • La création de jumeaux numériques dans les services (banques, assurances, télécommunications)
  • Les jumeaux numériques pour expérimenter (retail, construction, ville intelligente, services publics)
  • Du jumeau numérique d’entreprise au jumeau numérique humain
  • L’écosystème des jumeaux numériques : investisseurs, éditeurs, prestataires, associations (Digital Twin Consortium)
  • Etape suivante : implémenter ses jumeaux numériques dans le métavers pour les confronter au prospects, partenaires, distributeurs
  • Quelques secteurs particulièrement concernés (Etudes de cas) – le rôle des départements métiers dans la découverte du métavers
  • Education et formation
  • Ressources Humaines (organisation du travail et Onboarding)
  • Le métavers et la Digital Workplace
  • Banques et services financiers pour les plus jeunes
  • Jeux numériques en ligne – quel avenir pour le divertissement ? le rôle des héros virtuels
  • Divertissements pour adultes
  • Comment commencer
  • La DSI et le métavers : comment se positionner ?
  • Comme spectateur
  • Comme acteur, à budget réduit, pour occuper le terrain
  • Comme acteur, avec recherche de ROI
  • Etude de cas : une PME dans l’agro-alimentaire entre dans le métavers
  • Etudier le marché
  • Anticiper la création de nouveaux besoins
  • Connecter l’activité virtuelle et le cœur de métier de l’entreprise
  • Enjeux économiques et sociaux des métavers : comment nos comportements et nos corps évolueront face à ces nouveaux modes de vie
  • Aspects juridiques et éthiques : les entreprises créeront les règles, pas les gouvernements
  • Les emplois futurs créés par les métavers et leurs membres
  • Comment recruter ou former les bons profils
  • Et dans le futur
  • Le rôle de l’informatique quantique dans le développement des métavers
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Public

Directions Informatiques et maîtres d’ouvrage, responsables innovations, responsables stratégie et nouveaux marchés

Prérequis

Connaissances de base en Systèmes d’Information.

Méthodologie

METHODES PEDAGOGIQUES : Cette formation concrète et pragmatique est illustrée par de nombreux exemples pratiques issus d’une expérience et d’un savoir-faire acquis sur de nombreux projets de taille variée au sein d’entreprises de différents secteurs. Des démonstrations d'outils, et des prises en main par les participants sont proposées. Des vidéos présentées aux participants servent de base à des travaux de réflexion en groupe.
METHODES D'EVALUATION : Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.
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Métavers : enjeux, technologies, plan d’action

Formation pratique sur les Métavers : découvrir les technologies et les acteurs, comprendre les stratégies d'innovation, acquérir un plan d'action.
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  • 2095 € H.T