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Formation Métavers : saisissez les enjeux des mondes virtuels
Présentation
Les mondes virtuels existent depuis longtemps dans la littérature de science-fiction et dans l’imagination des scénaristes. Mais ils sont également déjà présents dans certains secteurs industriels tels que l’industrie automobile, la banque ou la distribution – c’est ce que l’on appelle des jumeaux numériques. Facebook, en se renommant Meta, a braqué le projecteur sur l’émergence de mondes virtuels ouverts au grand public. Professionnels ou grand public, ces méta-univers combineront des technologies telles que la réalité augmentée, mais également les NFT, et les cryptomonnaies. Beaucoup d’entre nous commencent leur journée en se connectant à Internet. Dans quelques années, nous nous identifierons le matin dans notre métavers afin de débuter notre journée.
Quelles sont les opportunités pour les entreprises dans ces nouveaux espaces ? Quelles technologies émergeront pour gérer ces mondes et leurs accès ? Quels en seront les acteurs clefs, les risques, et les clefs juridiques et éthiques ?
Au cours de cette formation de deux jours, vous découvrirez l’état de l’art du métavers ; vous en comprendrez les tendances à moyen et long terme ; et vous pourrez vous y positionner professionnellement.
Afficher plusLe mot de l'animateur
« Je vous avoue, en 1999, en pleine "nouvelle économie" de l'internet 1.0, je n'avais rien compris à Matrix. N'étant pas fan de jeux vidéo, je ne voyais pas comment ces mondes virtuels pourraient un jour exister. Vingt ans après, les choses ont bien changé. Ma voiture a été produite dans une usine qui dispose de son jumeau numérique pour anticiper les pannes de fabrication; ma femme vend sous forme de NFT des reproductions de ses œuvres d'art; et j'envisage d'ouvrir une boutique de produits gourmets dans le métavers... Tout cela m'a donné envie de vous l'expliquer. Ces mondes virtuels existent, les prochaines générations de décideurs y passent déjà une partie de leur temps. Ils sont un croisement de technologies, de modèles économiques, et bien sûr de data ! Entrons-y ensemble ! »
Objectifs
- Comprendre les enjeux des mondes numériques (métavers) pour les entreprises. Ils seront demain un terrain d'expérimentation pour les marques soucieuses de tester produits et services à moindre coût, avant de les développer dans le monde réel.
- Découvrir les applications dites de "jumeaux numériques", qui permettent de dupliquer le monde réel dans un environnement numérique afin de minimiser les coûts de développement de nouveaux produits.
- Comprendre quelles briques technologiques assembler pour entrer dans ces mondes numériques, et les connecter au système d'information.
- Découvrir les premières études de cas, dans des secteurs économiques variés, et les opportunités qui s'y rattachent.
- Connaitre les compétences et profils à développer dans les prochaines années pour mettre en place ces expérimentations, les méthodes projets appliquer pour limiter les risques et détecter les opportunités.
Programme
- Voyage initiatique, entrez dans le métavers : démonstrations interactives de quelques métavers
- Définition et présentation de ce que seront les métavers – impacts de ces nouveaux concepts sur les entreprises
- Organisons les pièces du puzzle
- Historique, de 1932 à aujourd’hui : de l’idée d’un monde virtuel à un début de réalité
- Les premiers univers virtuels : Matrix, Sims, Second Life…
- L’héritage des jeux vidéo
- La puissance de calcul graphique en 3D
- L’apprentissage machine et l’apprentissage profond
- La réalité augmentée (casques, objets connectés et autres dispositifs physiques) – différence entre réalité virtuelle (3D immersive) et réalité augmentée (3D plate)
- Les premiers métavers de nouvelle génération
- Glossaire du métavers, définition des mots-clefs tels que avatars, jumeaux, token, net, cryptomonnaie, simulations, MMO, univers virtuels…
- Présentation des travaux de Facebook, Google, Tencent, Amazon… – explication des enjeux économiques pour chacun d’entre eux
- A terme, l’interface Métavers sera-t-il le nouvel interface universel standard du web, remplaçant le browser en donnant accès à toutes les applications représentant différents mondes virtuels communiquant entre eux ?
- Synthèse de la proposition de valeur, actuelle et future
- Quelles sont les technologies sous-jacentes et leur plan de développement
- Côté serveur : le rôle incontournable du cloud
- Les technologies pour construire le métavers
- L’architecture multicouche d’un métavers
- Métavers et ultra-big data
- Métavers et consommation énergétique : un point de vigilance
- Côté utilisateur : De la 3D plate aux environnements immersifs
- Quelles grandes entreprises y vont : Facebook, Apple, Nvidia, Niantic, Microsoft, Amazon… qui d’autre ? Le point sur leurs annonces et leurs solutions
- La question de l’accès au métavers via les terminaux mobiles
- Les enjeux technologiques : interopérabilité des métavers, adoption (killer app), immersion…
- Faut-il envisager de connecter les métavers aux applications collaboratives existantes ?
- Pourquoi investir dans ce domaine
- Un métavers ou des métavers, quelles tendances, quels acteurs en présence
- Le monde « exponentiel », pourquoi cela va aller beaucoup plus vite que vous ne le pensez
- Quels sont les secteurs économiques qui en bénéficieront en premier
- Nouveaux modèles économiques découlant des métavers
- Les trois piliers : métavers, NFT et cryptomonnaies – création d’un nouveau monde économique
- Le rôle du secteur financier dans le métavers, et l’arrivée de nouveaux opérateurs les métafin.
- Métavers et communication, trouver un angle original
- Les jumeaux numériques (digital Twins), premières applications des technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle – des laboratoires de R&D au Métavers
- Présentation des premiers jumeaux numériques de l’industrie manufacturière
- La création de jumeaux numériques dans les services (banques, assurances, télécommunications)
- Les jumeaux numériques pour expérimenter (retail, construction, ville intelligente, services publics)
- Du jumeau numérique d’entreprise au jumeau numérique humain
- L’écosystème des jumeaux numériques : investisseurs, éditeurs, prestataires, associations (Digital Twin Consortium)
- Etape suivante : implémenter ses jumeaux numériques dans le métavers pour les confronter au prospects, partenaires, distributeurs
- Quelques secteurs particulièrement concernés (Etudes de cas) – le rôle des départements métiers dans la découverte du métavers
- Education et formation
- Ressources Humaines (organisation du travail et Onboarding)
- Le métavers et la Digital Workplace
- Banques et services financiers pour les plus jeunes
- Jeux numériques en ligne – quel avenir pour le divertissement ? le rôle des héros virtuels
- Divertissements pour adultes
- Comment commencer
- La DSI et le métavers : comment se positionner ?
- Comme spectateur
- Comme acteur, à budget réduit, pour occuper le terrain
- Comme acteur, avec recherche de ROI
- Etude de cas : une PME dans l’agro-alimentaire entre dans le métavers
- Etudier le marché
- Anticiper la création de nouveaux besoins
- Connecter l’activité virtuelle et le cœur de métier de l’entreprise
- Enjeux économiques et sociaux des métavers : comment nos comportements et nos corps évolueront face à ces nouveaux modes de vie
- Aspects juridiques et éthiques : les entreprises créeront les règles, pas les gouvernements
- Les emplois futurs créés par les métavers et leurs membres
- Comment recruter ou former les bons profils
- Et dans le futur
- Le rôle de l’informatique quantique dans le développement des métavers