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Formation Métavers : saisissez les enjeux des mondes virtuels

Réalité étendue, jumeaux numériques, Web3 : Technologies, retours d’expérience et tendances
86% de participants satisfaits sur les 12 derniers mois
Durée
Tarif
2197 € / pers. HT
Durée
Tarif
2197 € / pers. HT

Formation Métavers : saisissez les enjeux des mondes virtuels

Prix
2197€ / pers. HT

Objectifs

  • Comprendre la terminologie (métavers, Web3, jumeaux numériques, réalité étendue, NFT), les enjeux et les technologies qui composent ce marché
  • Découvrir des dizaines de cas d’usage d’organisations qui sont déjà dans un métavers : ce qu’elles y proposent ; dans quel objectif
  • Construire une feuille de route, réaliste, valorisée, afin d’accompagner votre entreprise dans ses premiers pas dans les mondes numériques
  • Anticiper les évolutions attendues du point de vue juridique, éthique, de l’impact sur les métiers, et vous positionner professionnellement
  • Connaitre les compétences et profils à développer dans les prochaines années pour mettre en place ces expérimentations, les méthodes projets appliquer pour limiter les risques et détecter les opportunités

Programme

1 – Découverte des enjeux et des perspectives

  • Voyage initiatique, entrez dans le métavers : démonstrations interactives de quelques métavers
  • Définition et présentation de ce que seront les métavers
  • Analyser de manière critique les messages médiatiques concernant le métavers : faire la différence entre effet de mode et impact à moyen terme
  • Les réalités augmentées, virtuelles et étendues
  • Les premiers métavers de nouvelle génération
  • Glossaire du métavers, définition des mots-clefs tels que avatars, jumeaux, token, net, cryptomonnaie, simulations, MMO, univers virtuels…
  • Les nouveaux acteurs (Decentraland, Roblox, The Sandbox…)
  • Synthèse de la proposition de valeur, actuelle et future

2 – Les couches technologiques qui composent les mondes virtuels et leur plan de développement

  • Côté serveur : le rôle incontournable du cloud
  • L’architecture multicouche d’un métavers et ses outils de développement
  • Métavers et ultra-big data
  • Métavers et consommation énergétique
  • Côté utilisateur : De la 3D plate aux environnements immersifs
  • Quelles grandes entreprises y vont : Facebook, Apple, Nvidia, Niantic, Microsoft, Amazon… qui d’autre ?
  • Le développement des composants du métavers (mondes, scènes, avatars, dialogues) et les outils de développement associés
  • Les enjeux technologiques : interopérabilité des métavers, adoption (killer app), immersion…
  • Comment budgéter ses premiers pas dans le métavers – Pourquoi et comment investir
  • Les éléments de coûts de chacune des couches logicielles
  • La difficile étape du calcul du retour sur investissement des projets innovants
  • Valoriser le métavers / jumeaux numériques / Web3 comme actif immatériel

3 – Panorama des applications, démonstrations, et tests préfigurant le métavers – les entreprises qui y sont déjà !

  • Démonstrations et études de cas dans plusieurs secteurs d’activité : distribution, luxe, mode, banque et assurance…
  • Les jumeaux numériques (Digital Twins), premières applications opérationnelles des technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle
  • État de l’art des jumeaux numériques
  • Présentation des premiers jumeaux numériques de l’industrie manufacturière
  • La création de jumeaux numériques dans les services (banques, assurances, télécommunications)
  • Les jumeaux numériques pour expérimenter (retail, construction, ville intelligente, services publics)
  • Les jumeaux numériques dans la santé
  • Du jumeau numérique d’entreprise au jumeau numérique humain
  • La construction d’un jumeau numérique
  • L’écosystème des jumeaux numériques : interopérabilité des jumeaux numériques dans un métavers

4 – Études de cas : Les secteurs particulièrement concernés

  • Le rôle des départements métiers dans la découverte de cas d’usage du métavers
  • Éducation et formation, Marketing et communication, Le métavers et la Digital Workplace, Banques et services financiers, Jeux numériques en ligne, Cinéma et télévision
  • Comment passer d’expériences numériques immersives au métavers
  • Quel plan d’action concret initier pour investiguer en limitant les coûts
  • Étude de cas en équipe : une PME dans l’agro-alimentaire entre dans le métavers…

5 – Tout un écosystème de pratiques et d’encadrement est concerné, le Web3

  • Enjeux économiques et sociaux des métavers
  • Aspects juridiques et éthiques : les entreprises créeront les règles, pas les gouvernements
  • Les emplois futurs créés par les métavers et leurs membres
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À qui s’adresse
cette formation ?

Public

Directions Informatiques et maîtres d’ouvrage, responsables innovations, responsables stratégie et nouveaux marchés

Prérequis

Aucun.

Animateur

Le mot de l'animateur

« En 1999, je n'avais rien compris à Matrix. N'étant pas fan de jeux vidéo, je ne voyais pas comment ces mondes virtuels pourraient un jour exister. Pourtant les prochaines générations de décideurs passent déjà une partie de leur temps dans ces mondes numériques en réalité virtuelle ou augmentée. Le métavers n’existe pas encore, mais sera le croisement de technologies, de modèles économiques, et bien sûr de data ! Découvrons-le ensemble ! »
Philippe NIEUWBOURG
Découvrir l'animateur

Modalités

Méthodologie pédagogique

Exposé, échanges d’expérience, études de cas.

Méthodologie d’évaluation

Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.

À qui s’adresse
cette formation ?

Public

Directions Informatiques et maîtres d’ouvrage, responsables innovations, responsables stratégie et nouveaux marchés

Prérequis

Aucun.

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