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Formation Metavers, VR, AR : saisissez les enjeux du monde virtuel

  • Innovation
  • Formation détaillée
Réalité virtuelle, augmentée, étendue, jumeaux numériques : Technologies, et retours d’expérience
Durée
Tarif
2197 € / pers. HT
Durée
Tarif
2197 € / pers. HT

Formation Metavers, VR, AR : saisissez les enjeux du monde virtuel

Prix
2197€ / pers. HT

Objectifs

  • Comprendre la terminologie (réalité virtuelle et étendue, Informatique Spatiale, Web3, jumeaux numériques, Métavers, NFT), les enjeux et les technologies qui composent ce marché
  • Appréhender les dizaines de cas d’usage d’organisations qui sont déjà dans un métavers : ce qu’elles y proposent et dans quel objectif  
  • Construire une feuille de route, réaliste, valorisée, afin d’accompagner votre entreprise dans ses premiers pas dans les mondes numériques
  • Identifier les évolutions attendues d’un point de vue juridique, éthique ainsi que de l’impact sur les métiers afin de vous positionner professionnellement  

Programme

1 – Découverte des enjeux et des perspectives

  • Démonstrations interactives de métavers
  • Analyser de manière critique les messages médiatiques : faire la différence entre effet de mode et impact à moyen terme
    • Les raisons pour lesquelles le métavers est une suite logique des développements initiés il y a plusieurs décennies
    • Les risques objectifs qui pourraient freiner ou empêcher son développement
  • Les réalités augmentées, virtuelles et étendues
    • Casques, objets connectés et autres dispositifs haptiques
    • Différences entre réalité virtuelle (3D immersive) et réalité augmentée (3D plate)
    • Être absent du métavers représente-t-il un risque pour votre organisation ?
    • Réalité étendue (XR) et Informatique Spatiale
  • Les métavers de nouvelle génération
    • Glossaire du métavers, définition des mots-clefs tels que avatars, jumeaux, token, cryptomonnaie, simulations, MMO, univers virtuels…
    • Présentation des travaux de Facebook, Google, Tencent, Amazon… – Enjeux économiques
    • Les nouveaux acteurs (Decentraland, Roblox, The Sandbox…)
    • L’informatique Spatiale sera-t-elle la nouvel interface universelle du web ?
    • Quel rôle jouera l’Apple Vision Pro ?

2 – Les couches technologiques qui composent les mondes virtuels

  • Côté serveur : le rôle incontournable du cloud
    • Les outils de développement du métavers
    • L’architecture multicouche d’un métavers
    • Métavers et ultra-big data
    • Métavers et consommation énergétique : un point de vigilance
  • Comment développer un monde virtuel : De la 3D plate aux environnements immersifs
    • Quelles grandes entreprises y vont : Facebook, Apple, Nvidia, Niantic, Microsoft, Amazon… qui d’autre ?
    • Le développement des composants du métavers
    • Création de mondes, de scènes, d’avatars, de robots d’accueil, de dialogues…
    • Les outils de développement utilisés : Universal Scene Description (USD), Unity, Get3d (Nvidia), Unreal Engine, WebXR…
    • Les enjeux technologiques : interopérabilité des métavers, adoption (killer app), immersion…
  • Budgéter ses premiers pas dans le métavers
  • Pourquoi et comment investir
    • Le monde « exponentiel » : pourquoi cela ira toujours plus vite que vous ne le pensez ?
    • Les secteurs économiques qui en bénéficieront en premier et leurs modèles économiques
    • Trois piliers : métavers, NFT et cryptomonnaies – création d’un nouveau monde économique, que l’on appelle le Web3 ; le rôle des “metafin”

3 – Panorama des applications et démonstrations préfigurant le métavers – les entreprises qui y sont !

  • Démonstrations et études de cas :
    • Dans le commerce de détail : Carrefour, Walmart, Decathlon, L’Oréal, The Conran Shop, Nestlé…
    • Dans le luxe : Bulgari, Gucci, Fred, Vertu, Yves Saint Laurent…
    • Dans la mode : ElevenParis, H&M, Adidas…
    • Dans la banque et l’assurance : BBVA, Signum…
  • Les jumeaux numériques (Digital Twins), des laboratoires de R&D au Métavers
  • État de l’art
    • Présentation des premiers jumeaux numériques de l’industrie manufacturière
    • Création de jumeaux numériques dans les services (banques, assurances, télécommunications)
    • Jumeaux numériques pour expérimenter (retail, construction, ville intelligente, services publics)
    • Jumeaux numériques dans la santé, vers le jumeau numérique humain
  • Construction d’un jumeau numérique
    • Les couches logicielles de développement d’un jumeau numérique
    • Les principales plateformes du marché
    • Le rôle de l’open source
  • L’écosystème : investisseurs, éditeurs, prestataires, associations (Digital Twin Consortium)
    • Résoudre l’interopérabilité : est-ce possible ? Le rôle du Metaverse Standards Forum
    • Prochaine étape : les combiner avec le métavers pour interagir avec les prospects, partenaires, distributeurs

4 – Études de cas : les secteurs particulièrement concernés

  • Le rôle des départements métiers dans la découverte de cas d’usage du métavers
    • Éducation et Learning, Marketing et communication, Ressources Humaines
    • La Digital Workplace
    • Banques et services financiers
    • Jeux numériques en ligne – le rôle des héros virtuels
    • Cinéma et télévision
  • Quel plan d’actions concret initier pour investiguer en limitant les coûts ?
    • La DSI et le métavers : comment se positionner ?
  • Étude de cas en équipe : une PME dans l’agro-alimentaire entre dans le métavers… étudions des scénarios

5 – Un écosystème à construire

  • Enjeux économiques et sociaux des métavers : comment nos comportements et nos corps évolueront face à ces nouveaux modes de vie ?
  • Aspects juridiques et éthiques
    • Sécurité des données, des échanges, des transactions…
    • Les DAO (Decentralized Autonomous Organizations)
    • Métavers et protection des données personnelles : recommandations de la CNIL et des autorités européennes
    • Chartes d’éthique
    • Cybercriminalité et métavers, le “Darkverse”
    • Points clefs restant en suspens : relations internationales, pays virtuels, imposition, territorialité juridique
  • Emplois : liste des nouveaux métiers, compétences existantes et futures ; Comment anticiper, recruter ou former les bons profils ?
  • Le rôle éventuel de l’informatique quantique

Conclusion – Réflexion en commun : le métavers ne nous semble absolument pas indispensable aujourd’hui ; dans 10 ans, sera-t-il devenu aussi indispensable que le téléphone mobile depuis de son développement ?

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À qui s’adresse
cette formation ?

Public

Directions Informatiques et maîtres d’ouvrage, responsables innovations, responsables stratégie et nouveaux marchés.

Prérequis

Aucun.

Animateur

Le mot de l'animateur

« En 2024, Apple lancera son casque. En 1999, sortait Matrix. N'étant pas fan de jeux vidéo, je ne voyais pas comment ces mondes virtuels pourraient un jour exister. Pourtant les prochaines générations de décideurs passent déjà une partie de leur temps dans ces mondes en réalité virtuelle ou augmentée. Le métavers n’existe pas encore, mais sera le croisement de technologies, de modèles économiques, et bien sûr de data ! Découvrons-le ensemble ! »
Philippe NIEUWBOURG
Découvrir l'animateur

Modalités

Méthodologie pédagogique

Cette formation concrète et pragmatique est illustrée par de nombreux exemples pratiques issus d’une expérience et d’un savoir-faire acquis sur de nombreux projets de taille variée au sein d’établissements et d’entreprises de différents secteurs. Démonstrations interactives de métavers. Support de cours téléchargeable en début de formation.

Méthodologie d’évaluation

Le stagiaire reçoit en amont de la formation un questionnaire permettant de mesurer les compétences, profil et attentes du stagiaire. Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués au moyen de différentes méthodes (quizz, ateliers, exercices et/ou de travaux pratiques, etc.) permettant de vérifier l'atteinte des objectifs. Un questionnaire d'évaluation à chaud est soumis à chaque stagiaire en fin de formation pour s’assurer de l’adéquation des acquis de la formation avec les attentes du stagiaire. Une attestation de réalisation de la formation est remise au stagiaire.

À qui s’adresse
cette formation ?

Public

Directions Informatiques et maîtres d’ouvrage, responsables innovations, responsables stratégie et nouveaux marchés.

Prérequis

Aucun.

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